Tourisme & Voyages

  • Compostelle le grand pélerinage : via Podiensis et Camino Francés: du Puy-en-Velay à Santiago et au cabo Fisterra Nouv.

    Une célébration de la richesse patrimoniale et de la beauté des paysages traversés par la Via Podiensiset le Camino Francésjusqu'à Saint-Jacques de Compostelle et au cap Fisterra.Les chemins de Saint-Jacques dont le renouveau à partir des années 1970-80 s'est traduit par un succès grandissant au fil des dernières décennies, invitent aujourd'hui des dizaines de milliers de marcheurs sur les traces des pèlerins médiévaux. Parmi les différentes voies qui mènent vers le tombeau de l'apôtre, à Saint-Jacques de Compostelle, et, si l'on pousse jusqu'à la mer, au cap Fisterra où s'achève définitivement le voyage, la voie qui relie Le Puy à Saint-Jacques reste la plus populaire et largement la plus empruntée.Surtout, elle est sans doute celle qui, dans sa partie française du Puy à Saint-Jean-Pied-de-Port, puis dans son cheminement espagnol jusqu'à Santiago puis Fisterra, révèle la plus grande richesse patrimoniale doublée d'une grande diversité de paysages et de milieux naturels, depuis le Massif central jusqu'aux côtes galiciennes.Ce beau livre, superbement illustré, tout en s'appuyant sur une réelle expérience du voyage à pied unique que constitue l'itinéraire, célèbre cette richesse patrimoniale, ce passé hérité de la recherche spirituelle des pèlerins à travers les siècles, et cette beauté naturelle du parcours magnifiée par l'effort et la succession des journées de marche.

  • Un tour de France des sites naturels !Les richesses intemporelles des paysages de l'Hexagone nous séduisent dès le premier regard. Une dune gigantesque à escalader, des falaises à contempler, des golfes propices à la baignade, des gorges à explorer... Surplombez des panoramas inoubliables et des paysages à couper le souffle. De la Manche à la Côte d'Azur en passant par la Dordogne, les Alpes ou la Corse, cet ouvrage répertorie une cinquantaine de sites exceptionnels. Baie de Somme, côte de granite rose, cascades du Hérisson, dune du Pilat, calanques de Cassis, gorges du Verdon, golfe de Sagone: découvrez dans cet ouvrage un tour de France des lieux insolites où la nature nous fascine toujours.

  • Il est des régions du monde où l'homme doit sa survie à la complicité avec un animal. Dans les grandes étendues du centre de l'Eurasie, c'est le cheval qui a permis à l'homme de s'approprier la steppe. Aussi, lorsque Priscilla et Sylvain décident d'inscrire leurs pas dans la poussière d'Asie centrale, quel autre choix s'offre à eux que celui de se présenter en selle, rênes en main et pied à l'étrier ?
    En quittant le Kazakhstan, ils emportent avec eux les ouvrages de grands voyageurs, de Marco Polo à Ella Maillard ou Alexandra David-Neel, avec l'intention de vivre une double aventure : l'une sur le chemin au pas des trois montures, l'autre dans le souvenir au gré des lectures.
    En six mois de périple, au gré des rencontres, des obstacles, des bonheurs et des dangers, Sylvain et Priscilla ont collecté un bouquet d'émotions et de souvenirs mais aussi de réflexions dont seul un carnet de voyage pouvait rendre le grain, témoignant de cette partie d'existence laissée là-bas. Un recueil intime, bric-à-brac de dessins, de photos, de cartes, pour rendre la saveur d'une rencontre, le goût du khumus bu sous la yourte, l'entente avec les chevaux, la douce houle des herbes, les permanences d'un pays immuable... Un ouvrage attachant et sensible, à la fois visuel et littéraire, contemporain et ancré dans l'histoire.

  • Un véritable tour de France de nos villages !

    Loin des destinations touristiques à forte affluence, retrouvez dans cet ouvrage magnifiquement illustré une sélection de cinquante villages de charme dans lesquels vous trouverez le calme et l'authenticité. Tous empreints d'une forte identité, les villages de l'Hexagone offrent une incroyable diversité de paysages et de styles architecturaux. Les possibilités de découvertes et de balades sont infinies, comme à Hunawihr avec ses sentiers viticoles, à Balazuc le long des gorges de l'Ardèche, à Candes-Saint-Martin sur les rives de la Loire, ou encore à Bonifacio, à l'extrémité sud de la Corse...
    Chaque village présenté voit son histoire retracée, son patrimoine revisité grâce à un texte historique, des anecdotes, des photos, et tous les sites remarquables à visiter aux alentours sont mentionnés. Partez à la découverte de ces villages à l'ambiance unique ou où vous pourrez flâner dans les ruelles pavées ou vous attarder sur les petites places !

  • La France des GR

    Sylvain Bazin

    Découvrez la France avec ses espaces naturels et humains d'une rare variété, grâce à un réseau unique d'itinéraires de randonnée.
    S'il y a bien un domaine où la France occupe une position de pointe, c'est dans son offre de sentiers de randonnée, et notamment de grande randonnée. Aucun des pays où Sylvain Bazin a eu l'occasion de marcher ne peut se targuer d'une telle diversité : les sentiers balisés et les itinéraires de plusieurs jours (GR®) couvrent l'ensemble du territoire : où que vous soyez en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, vous pouvez partir en voyage, à pied, en suivant les balises rouges et blanches des GR®, ou rouges et jaunes des GR de Pays® !
    Ces chemins permettent de découvrir aussi bien la montagne que le littoral, les bords des rivières que les massifs forestiers, à l'image de la diversité naturelle du pays. Ils sont aussi des itinéraires parfaits pour découvrir les régions et les territoires en profondeur, sillonnant les richesses patrimoniales, entrant dans l'intimité des villages et parcourant même les rues pleines de surprises architecturales des villes.
    La fantastique couverture territoriale de ces sentiers balisés, qui n'exclue aucune région, aucun département et aucun environnement naturel, est le fruit d'une histoire déjà longue de la randonnée en France et du travail exceptionnel de ses animateurs et de ses bénévoles.
    C'est toute la diversité de cet extraordinaire maillage territorial, toute la force de cette offre d'évasions toutes proches mais pourtant si riches, que nous vous proposons de découvrir dans ces pages, grâce à une sélection d'une cinquantaine de GR® et de GR de Pays®.

  • Où admirer les plus beaux paysages ? Où observer des oiseaux ? des mammifères ? Où profiter du spectacle des aurores boréales ? Où expérimenter l'art de se reconnecter à la nature ? Où cultiver ses neurones ? Comment bien voyager en Norvège ? Patrick Delieutraz nous confie ici ses coins préférés et donne toutes les clés pour réussir un premier voyage ou les suivants, car on retourne forcément en Norvège.

    Vivre à l'air libre le long des fjords ou dans les montagnes : c'est ce que l'on appelle là-bas le friluftsliv. C'est devenu un art de vivre, un art pour se reconnecter à la nature. Car la nature y est préservée et riche malgré un climat rude et les paysages sont très variés.

    L'hiver, les longues nuits permettent l'observation d'un spectacle céleste unique, les aurores boréales, notamment dans les îles Lofoten, ou l'île plus sauvage de Senja ou dans les alpes de Lyngen. L'été, le jour polaire accompagne le visiteur dans des nuits sans fin à la découverte de paysages grandioses comme dans le parc national du Jotunheimen. Les côtes de la mer de Norvège recèlent de multiples fjords qui offrent des points d'observation pour les colonies d'oiseaux et la faune marine comme les orques et les baleines. Les montagnes sont un refuge pour de nombreuses espèces reliques glaciaires, dont le mythique boeuf musqué, mais aussi rennes et élans. Les montagnes sont un beau terrain de jeux et d'aventures pour la pratique des sports outdoor : raquette, ski, trekking. La Norvège est une porte d'entrée vers le Grand Nord et un point de départ pour l'archipel du Svalbard. Cette île arctique abrite une faune magnifique - ours blanc, phoque, morse - mais tellement fragile.

    Ce guide contient une multitude d'informations pratiques et de bons conseils pour organiser votre voyage et est illustré par les belles images de Patrick Delieutraz, envoûté par ce pays.

  • 52 balades pour découvrir la Provence, du Ventoux à la Méditerranée.
    Pour vos micro-aventures, ce P'tit Crapahut vous propose 52 balades richement illustrées. Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, découvrez les paysages variés de la Provence, des oliveraies aux forêts de pin en passant par les champs de lavande et les sentiers rocailleux du bord de la Méditerranée ; autant de tableaux qui font la réputation de ces régions toutes plus colorées les unes que les autres ! Que vous choisissiez le Luberon, le Verdon, les Alpilles, le Var, ou les environs d'Aix-en-Provence et Marseille comme destination, nul doute que vous trouverez votre bonheur pour vous balader en famille.

  • La Bretagne est une terre de randonnée. Ses chemins, qu'ils soient côtiers ou intérieurs, offrent une grande diversité de paysages, une histoire riche et variée, un patrimoine authentique et un charme inimitable. Ce premier volume propose 32 itinéraires à la journée dans le Finistère et le Morbihan ainsi que quelques itinérances sur plusieurs jours.

    Leur nom est une invitation au voyage : Finistère « fin de la terre » et Morbihan « petite mer ». Ces deux départements portent un imaginaire puissant fait de tempêtes et d'embruns, de grands phares et d'îles audacieuses. Ils sont aussi synonymes de plages et de baignades, de gastronomie au goût d'iode et de beurre salé. Ces deux territoires recèlent en leur coeur des forêts mystérieuses et une lande peuplée de korrigans et parsemée de pierres dressées.

    Les 32 itinéraires choisis (avec variantes et propositions de circuits sur plusieurs jours en itinérance ou en boucle) vous embarquent à la découverte des incontournables touristiques - la pointe du Raz, les caps de Crozon, le Golfe du Morbihan, la forêt de Brocéliande - ainsi que des lieux moins célébrés, sans doute mieux préservés et d'autant plus authentiques - les boucles du canal de Nantes à Brest, la forêt de Huelgoat, la vallée du Scorff, les plages dorées de Pénestin, les chaos rocheux de la côte des Légendes, la petite mer de Gâvres, le lac de Guerlédan aux allures de fjord norvégien... Certains de ces chemins empruntent souvent des portions du GR® 34, célèbre circuit de grande randonnée qui relie le Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire et suit le tracé de l'historique sentier des douaniers. L'intérieur du pays, le Kreiz Breiz, est sillonné lui par les GR® 37 et GR® 38.

    Le volume 2 sera consacré aux deux autres départements de la Bretagne : les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine.

  • Une sélection de 50 randonnées dans les Alpes du Nord,sur les départements de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.Une sélection de 50 randonnées pour bons marcheurs, à la journée ou sur plusieurs jours, dans les Alpes du Nord, répartie sur les départements de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, pour découvrir des massifs emblématiques, des parcs nationaux ou régionaux, des lacs, des sommets révélant de vastes panoramas, des alpages émaillés de troupeaux, des villages authentiques, tout ce qui fait la richesse de nos montagnes.

  • Une invitation au grand voyage à pied à travers tous les pays alpins.

    De la Slovénie à la France, sur toute la longueur de l'arc Alpin, parcourir la montagne à pied est le meilleur moyen pour découvrir vraiment les massifs et leur diversité. De vallées en cols, c'est un plaisir chaque jour renouvelé de s'imprégner des paysages, des panoramas, de la richesse naturelle et culturelle de la plus grande chaîne de montagnes d'Europe de l'ouest.

    Parmi les 23 treks sélectionnés, on retrouve de grands classiques, tels le Tour du Mont-Blanc, la Haute-Route Chamonix - Zermatt ou encore le Tour des Dents du Midi. Mais l'ouvrage fait aussi la part belle à des sentiers nouvellement créés qui font découvrir d'autres massifs et régions des Alpes : ainsi, le Karwendel Hohenweg, le Ötzaler Urweg ou encore la traversée de la chaîne de Belledonne par le GR®738.

    Ces itinéraires au long cours, de longueur et de difficulté variées, font découvrir toute la diversité des paysages et des cultures à travers les sept pays de l'arc alpin, tout en faisant aussi prendre conscience de l'unité naturelle et géographique de la chaîne. Certains s'adressent à des randonneurs très expérimentés, au pas très sûr et à l'endurance vérifiée, d'autres sont plus accessibles pour des marcheurs motivés désireux de découvrir la montagne en profondeur.

    Ces treks sont présentés par des textes à la fois précis et passionnés, décrits par des topos qui vous permettront de choisir et de préparer votre prochaine grande échappée alpine. Des photos et une cartographie accompagnent chaque description.

    Slovénie Juliana Trail / Allemagne Maximilian weg / Autriche Karwendel Hohenweg, Peter Habeler Runde, Ötztaler Urweg , Kaiserkrone / Italie Trekking des Géants Val d'Aoste, Tour du Mont Rose, Tour des Tre cime Lavaredo, Tour du Cervin, Tour du Grand paradis / Suisse Haute-route Chamonix - Zermatt, Trekking de l'Ours (Oberland bernois), Panoramaweg, Tour des Dents du Midi, Bernina Trek, Tour des Vanils / France Grand tour de la Vanoise, TMB, GR®58 Tour du Queyras GR®738 Traversée de Belledonne, Grand tour de Tarentaise, GR®54 Tour des Écrins et de l'Oisans.

  • Une sélection de balades et découvertes pour toute la famille à partir d'Ajaccio, Porto, Propriano, Sartène, Bonifacio et Porto-Vecchio.En plus des descriptifs précis des balades, le lecteur trouvera des petits textes bien documentés sur le patrimoine de l'île et de multiples idées de découverte. Les petits aussi prendront plaisir à faire ces promenades choisies souvent pour leur facilité (moins de 2 h de marche en moyenne) et toujours pour leur intérêt. Se balader en famille en Corse du Sud, cela veut dire faire des découvertes variées, partir à la recherche des tours génoises sur le littoral, redécouvrir des vestiges préhistoriques, aller en forêt, se baigner en rivière, peut-être près d'un vieux pont, marcher parfois sur des sentiers séculaires, apprivoiser l'ancienne Terre des Seigneurs...

  • L'histoire méconnue d'une incroyable aventure humaine : la première traversée de l'Atlantique Nord en radeau.

    Neuf grands troncs de cèdre rouge, 1830 mètres de corde en chanvre, une voile, un sextant, un vieux poste radio militaire... C'est à bord d'un radeau de fortune qu'Henri Beaudout, ancien résistant français ayant immigré au Canada après la guerre, embarque trois autres compères dans une aventure incroyable. Objectif : traverser l'Atlantique Nord en se laissant porter par les courants chauds du Gulf Stream. Nous sommes en 1955, l'exploit du Kon-Tiki menée par Thor Heyerdahl dans le Pacifique est encore dans toutes les têtes. Mais pour Henri Beaudout, il ne s'agit pas de jouer aux héros mais de prouver sa théorie sur la portée des courants et surtout de dépasser ses traumatismes de la Seconde Guerre mondiale. La deuxième tentative en 1956 sera la bonne : après 89 jours de mer au départ de Halifax, Beaudout et son équipage réussissent à rallier l'Angleterre !
    Aujourd'hui nonagénaire, Henri Beaudout est le seul survivant de l'équipage ; il vit toujours au Québec.

    Plus que les multiples rebondissements de cette traversée, le documentariste Ryan Barnett réussit à mettre au jour les ressorts psychologiques de cette odyssée humaine. Il en éclaire toutes les étapes, de la conception du radeau sur le chantier naval, le Dartmouth Marine Slip, à Halifax jusqu'à la reconstitution d'une réplique du radeau dans le Musée maritime du Québec en 2016. Un récit illustré par de nombreux documents d'archives et de superbes planches de bande dessinée, signées du Canadien Dmitry Bondarenko.

  • 35 itinéraires pour découvrir les lacs et cascades autour du mont Blanc.

    Existe-il plus apaisant plaisir que de contempler le reflet de cimes dans les eaux cristallines d'un lac de montagne ? Peut-être celui de se laisser emporter à la méditation par le son perpétuel d'une cascade et la vision de ces flots qui semblent s'écouler à l'infini... Avec Albert Camus, dans son Mythe de Sisyphe, on admet que la lutte vers les sommets suffit à combler le coeur de l'homme.
    On peut cependant estimer que le spectacle d'une étendue d'eau l'apaise ; douceur, silence, sérénité, quiétude, voilà de généreux présents que nous offre Dame nature ! Il y a des lacs grandioses, des lacs mystérieux, des lacs d'altitude, des nappes limpides et d'autres colonisées par la végétation. Ils sont parfois en voie de disparition, comme celui de Charamillon, au col de Balme, ou celui de la Marmotte, en val Veni.
    D'autres naissent de la fonte des glaces, comme à Bionnassay, ou sous la langue terminale de la Mer de Glace. Paradis des enfants, où ils développent spontanément leurs terrains de jeux, ou sources d'inspiration des artistes, célébrons leur existence, ressentons cette onde de bien-être délivrée par la seule contemplation ! Nul besoin d'être un marcheur ultra entraîné pour découvrir les 35 itinéraires que nous propose Pierre Million dans son guide.
    L'Arve et sa source à proximité du col de Balme feront l'objet du premier chapitre, avec le lac de Catogne. Pourquoi ignorer aussi la chute de l'Arveyron, son petit frère, et les deux petits lacs nés de la " disparition " de la Mer de Glace ? L'inventaire de l'auteur se limite à la région du Mont-Blanc, autant dans le versant français que chez nos voisins du val Ferret, du val Veni, de la retenue d'Emosson.

  • 30 balades pour toute la famille dans le massif du Vercors.
    Parcourez ce magnifique territoire du Vercors (Coulmes, Royans, Quatre-Montagnes, Diois...) et découvrez gorges, canyon, rivières, cascades, plateaux, cols, falaises, sommets et villages qui font son ADN. Pour vos micro-aventures, ce P'tit Crapahut vous propose 30 balades richement illustrées et agrémentées de QR-codes vous permettant de télécharger les itinéraires afin de les suivre hors connexion.
    Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, venez arpenter ce massif de moyenne montagne, admirer les gorges du Bruyant, fouler les sommets de Charande, de la Sure, de la Buffe, flâner au bord du lac de la Moucherolle... Vous tomberez sans nul doute sous le charme de cet espace naturel teinté d'une riche histoire patrimoniale.

  • 100 randonnées franco-suisse pour découvrir les montagnes du Jura.
    Le Jura est une montagne vivante et authentique où il fait bon vivre. Les amoureux de nature, de verdure, de patrimoine et de gastronomie trouveront ici leur bonheur parmi une sélection de 100 itinéraires de tous niveaux et d'une journée au maximum, qui les mèneront vers la plupart des sommets du massif, où la vue porte jusqu'aux Alpes, mais aussi à la découverte des plateaux et des forêts, ainsi que des reculées, des lacs, des rivières et des cascades. Ces randonnées sont aussi l'occasion de franchir la frontière entre la France et la Suisse.

  • À la découverte des richesses du Geopark Armorique, « le pays des montagnes qui font face à la mer ».

    Le Geopark Armorique s'étend depuis les courbes délicates des monts d'Arrée jusqu'aux abruptes falaises multicolores de la presqu'île de Crozon, à travers les landes et les tourbières peuplées de légendes, ou au plus profond des anciennes forêts nimbées de mystère.
    Un Geopark... c'est un territoire qui se distingue par une profusion de paysages remarquables et de sites d'intérêt patrimonial majeur, que ce soit d'un point de vue naturel, culturel, historique, archéologique, industriel, tout ceci étant étroitement lié à la roche omniprésente et à la géologie du lieu. Ici, 500 millions d'années d'histoire géologique s'offrent aux regards de ceux qui parcourent les sentiers ondulant au coeur de ce territoire unique au monde.
    Ce Geopark est une Bretagne condensée au caractère affirmé, nichée dans un écrin de nature brute et sauvage, à la fois rurale et maritime. C'est aussi un haut lieu de la biodiversité de la région.

    Cet ouvrage vous invite à découvrir cet univers qui doit tout à la pierre, où la géologie a façonné au fil du temps les paysages autant que les hommes. Nul besoin d'être un expert. Au travers des balades et randonnées sélectionnées, des descriptions des lieux et des nombreuses photos - esthétiques et informatives -, ces sites n'auront plus aucun secret pour vous.

  • 52 balades pour découvrir les territoires d'Alsace et de Franche-Comté, des Vosges au Jura.
    Pour vos micro-aventures, ce P'tit Crapahut vous propose 52 balades richement illustrées. Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, découvrez les paysages variés de l'Alsace et de la Franche-Comté, des ballons, lacs et sous-bois vosgiens aux chaumes, véritables écrins de verdure, en passant par les plaines, les vignobles, les lacs et les montagnes du Jura. Que vous choisissiez le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Doubs ou le Jura comme destination, nul doute que vous trouverez votre bonheur pour vous balader en famille.

  • 44 balades familiales autour des villes de Chambéry, d'Aix-les-Bains et de Montmélian.
    Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, venez vous ressourcer et profiter des environnements naturels exceptionnels que sont les massifs de la Chartreuse, des Bauges, les alentours des villes de Chambéry, d'Aix-les-Bains, et de Montmélian. Pour vos micro-aventures, ce P'tit Crapahut vous propose 44 balades richement illustrées et agrémentées de QR-codes vous permettant de télécharger les itinéraires afin de les suivre hors connexion. Découvrez sans plus tarder les gorges de Ternèze, le four de Razerel, le mont Pezard, le hameau d'Entremont-le-Vieux, la tourbière des Creusates ou encore les peintures rupestres du Peney.

  • Un tout nouveau livre d'inspiration pour partir marcher à la découverte du monde.

    Du royaume givré de Patagonie survolé par des condors géants aux landes agrestes des Highlands. Des Alpes glaciaires pleines de superbe aux antédiluviennes Dolomites. De l'étonnante vie sauvage des monts sacrés de Grèce aux gorges sans fond du Ladakh. Des horizons infinis de Tanzanie et de Namibie aux âpres falaises du Drakensberg, sans oublier les étourdissantes Rocheuses américaines... Amis marcheurs, les auteurs vous invitent à partir pour 40 treks légendaires, comme le GR20, le chemin de l'Inca ou encore la Voie royale, mais aussi à découvrir d'autres treks moins connus, qu'ils se trouvent au Mexique, en Inde, en Birmanie ou en Europe de l'Est.

    Un très beau livre pour rêver, mais aussi préparer son prochain trek grâce aux informations pratiques.

  • Le trail en montagne version XXL ! Traverser l'Himalaya en courant : un défi physique et psychologique pour un simple amateur de course à pied, mais surtout une incroyable aventure humaine et spirituelle.
    Trois mois. C'est le temps qu'il aura fallu à François Suchel pour traverser l'Himalaya en marchant et en courant, sans assistance, un petit sac à dos pour seul bagage. Parti de Dharamsala au nord de l'Inde le 2 septembre, il arrive à Katmandou le 1er décembre, après être passé par le Zanskar, les sources du Gange, la Nanda Devi, le Mustang, les massifs mythiques de l'Annapurna et du Manaslu, avoir parcouru 2 500 kilomètres et gravi 105 000 mètres de dénivelé. Au-delà de l'exploit sportif, François Suchel nous invite à suivre son chemin spirituel, il nous questionne sur l'industrie formatée du trail et sur le tourisme, en nous faisant cette proposition : voyager peu mais intensément.

  • Les versants français et espagnols des Pyrénées se caractérisent par des reliefs tourmentés d'une grande variété. Falaises et canyons sont propices à de nombreuses randonnées spectaculaires et vertigineuses, parfois aménagées. Les sites les plus célèbres sont le cirque de Gavarnie, le chemin de la Mâture ou la sierra de Guara et ses « fajas », vires permettant de traverser d'immenses abîmes. Mais ce livre nous fait découvrir de nombreuses autres curiosités d'un bout à l'autre de la chaîne.

  • Madagascar se dévoile dans toute sa diversité et sa singulière beauté.
    Madagascar. L'île rouge, l'île continent. Mais aussi l'île mosaïque. Ce fragment d'Afrique jeté dans l'océan Indien est un patchwork d'ethnies, de cultures, de régions et d'écosystèmes. Au fil de ses voyages sur cette terre qui l'a littéralement happé, le photographe Lionel Montico a découvert une nature foisonnante, un endémisme exceptionnel, des rites ancestraux, mais aussi un peuple profondément attachant. À travers le prisme de son regard et de ses souvenirs émus sous la plume de Marie Paturel, Madagascar se dévoile dans toute sa diversité et sa singulière beauté.

  • Les bons conseils et des dizaines de recettes pour ne plus avoir à choisir entre manger pour le plaisir ou pour le carburant, lors de vos randonnées à étapes.Quiconque a déjà passé une journée à marcher en nature, sait que l'appétit s'y retrouve décuplé. Il existe dans le commerce, de nombreux produits destinés au trek et aux activités qui nécessitent une autonomie relative au niveau alimentaire, des produits bruts à assembler aux repas tous prêts à déguster, le choix est vaste ; mais il est possible de faire débuter votre autonomie dès la fourchette grâce à des recettes saines, simples et adaptées à vos goûts et vos besoins personnels.Besoins énergétiques, modes de conservation des repas et des aliments (déshydratation, lyophilisation, mise sous-vide...), cuisiner avant et pendant un trek, bien s'hydrater... Dans ce guide pratique, Elena Battisti donne tous les conseils et propose des dizaines de recettes, pour profiter d'une alimentation saine, légère et gourmande en randonnée itinérante à pied ou à vélo. Car le bien manger relève tout autant de la qualité des nutriments ingérés que de leur saveur et du plaisir procuré : ne plus avoir à choisir entre manger pour le plaisir ou pour le carburant, tel est l'objectif de cet ouvrage.

empty