Parascolaire

  • L'Odyssée n'est pas seulement le récit épique du retour d'Ulysse vers le rivage d'Ithaque. C'est aussi une réflexion sur le combat d'un homme qui affronte, au lendemain d'une trop longue guerre, la difficulté de reprendre sa place parmi les siens. Au cours de son périple, Ulysse échappe à des monstres, invoque les morts et séduit des immortelles. Mais il n'a pas d'autre but que de rentrer chez lui, dans une île qu'il a quittée des années plus tôt et où il est attendu.

      Avant d'aborder l'oeuvre * Fiche d'identité de l'auteur  * Repères chronologiques  * Fiche d'identité de l'oeuvre  * Pour mieux lire l'oeuvre  Pour approfondir* Thèmes et prolongements * Textes et images * Langues et Langages * Outils de lecture * Bibliographie et filmographie

  • Thérèse Raquin

    Emile Zola

    Expérience de chimie insolite au fond d'un quartier sordide : prenez une jeune femme nerveuse, portée à la passion charnelle, et mariez-la à un homme peu engageant et maladif. Constatez qu'il ne se passe rien. Introduisez un troisième élément, sous la forme d'un gaillard sanguin et sans scrupules, et agitez. Il ne reste plus qu'à consigner la réaction en chaîne : adultère, meurtre et suicide. Telle est à peu près " l' étude physiologique " menée ici par Zola à l'aube du naturalisme français.

  • Hector revient d'une campagne militaire, victorieux mais las de la guerre, et trouve sa femme andromaque en discussion avec sa soeur cassandre à propos de l'ambassade grecque qui réclame hélène, enlevée par pâris. une grande partie des troyens, fascinés par la beauté d'hélène ou avides de guerre, refusent de la rendre...

  • Cette tragédie met en scène la découverte par Oedipe de son terrible destin. Alors qu'il avait accédé au trône de Thèbes après avoir triomphé de l'énigme du Sphinx, l'enquête qu'il mène afin de découvrir la cause de la peste envoyée par Apollon sur la ville le conduit à découvrir que le responsable de l'épidémie n'est autre que lui-même : il est coupable à la fois de parricide et d'inceste, car il a, sans le savoir, tué son propre père, Laïos, et épousé sa propre mère, Jocaste. Oedipe-Roi est l'une des plus célèbres tragédies de Sophocle. Elle a connu une postérité inouïe, inspirant nombre de dramaturges et d'artistes et suscitant de nombreuses interprétations, allant de l'étude mythologique à la psychanalyse en passant par l'adaptation cinématographique. Cette pièce, écrite au Ve siècle av. J.-C., est proposée ici dans une traduction moderne de référence, celle de Paul Masqueray, publiée aux Belles Lettres en 1922.

  • Un respectable bourgeois, Argan, s'imagine être un grand malade. Les extravagances de ce maniaque engendreront des formes d'aveuglement et de folie plus inquiétantes.

  • La Lettre à Ménécée est une courte lettre à propos de l'éthique et du bonheur, dans laquelle Épicure donne à Ménécée un mode d'emploi pour une vie bienheureuse.

  • Harpagon, riche avare, organise pour ses enfants Cléante et Élise des mariages d'intérêt. Il se réserve quant à lui d'épouser la jeune et charmante Mariane. Mais Cléante, qui est amoureux de la jeune fille, et Élise, secrètement fiancée à Valère, refusent d'obéir à leur père.

  • Les  Fables  ne sont pas qu'un tableau allégorique et satirique de la cour de Louis XIV. Elles présentent une humanité injuste et corrompue par l'usage arbitraire de la force et du pouvoir, et où la ruse et le mensonge prévalent souvent sur l'honnêteté et la sincérité. Mais tout l'art de La Fontaine est de transformer le réquisitoire en une plaisante leçon de sagesse. Prudence et modération sont mères de toutes les vertus, martèle le fabuliste, qui n'hésite jamais à prendre à témoin un lecteur médusé et conquis.

  • Mes premières lectures 100% syllabiques ; en route pour Mars Nouv.

    Mes Premières lectures 100 % syllabiques complètent la Méthode de lecture 100 % syllabique Larousse et permettent aux jeunes lecteurs de commencer à lire seuls. Cette collection, conçue par deux enseignantes de CP spécialisées dans l'apprentissage de la lecture, propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant, avec 4 niveaux très progressifs.

  • Mes Premières lectures 100 % syllabiques complètent la Méthode de lecture 100 % syllabique Larousse et permettent aux jeunes lecteurs de commencer à lire seuls. Cette collection, conçue par deux enseignantes de CP spécialisées dans l'apprentissage de la lecture, propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant, avec 4 niveaux très progressifs. Mais qui est donc ce fantôme ?

  • Mes Premières lectures 100 % syllabiques complètent la Méthode de lecture 100 % syllabique Larousse et permettent aux jeunes lecteurs de commencer à lire seuls. Cette collection, conçue par deux enseignantes de CP spécialisées dans l'apprentissage de la lecture, propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant, avec 4 niveaux très progressifs. Mais qui est donc le nouveau maître de l'école ?

  • Mes premières lectures 100% syllabiques ; Nina est malade Nouv.

    Mes Premières lectures 100 % syllabiques complètent la Méthode de lecture 100 % syllabique Larousse et permettent aux jeunes lecteurs de commencer à lire seuls. Cette collection, conçue par deux enseignantes de CP spécialisées dans l'apprentissage de la lecture, propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant, avec 4 niveaux très progressifs.

  • Les enfants découvriront les magnifiques illustrations de Cécilia Stenmark et s'amuseront à retenir les lettres de l'alphabet et les sons qu'elles produisent.

  • Au royaume de Noble le lion, Renart ne cesse de jouer de mauvais tours à ses compères. Il vole son fromage à Tiercelin le corbeau, s'empare de Chanteclerc le coq, martyrise Ysengrin le loup et s'attaque même à l'ours Brun... Toutes les ruses du goupil sont bonnes pour nous faire rire ! Mais à travers les animaux, c'est de la société du Moyen Âge que le conteur se moque. Femmes adultères, moines goulus, vassaux indisciplinés sont ainsi montrés du doigt pour la plus grande joie du public.

  • Ce dictionnaire, moderne et très complet, contient plus de 350 000 mots, expressions et traductions, le vocabulaire le plus récent dans les deux langues, de très nombreux exemples, plus de 2 500 mots et expressions américains, des termes spécialisés courants (dans les domaines de l'écologie, Internet, le monde des affaires, les nouvelles technologies, les media, l'économie, la médecine), 1 700 noms propres et 120 encadrés culturels, 150 encadrés sur les faux amis. C'est un outil idéal pour les lycéens car il permet de traduire des textes français très variés et de s'exprimer en anglais avec aisance. Petit plus : les traductions sont données en anglais britannique et, lorsque nécessaire, en anglais américain.

  • Les aventures du géant Gargantua comptent parmi les monuments littéraires de l'esprit français.
    En effet, si les savantes questions de l'éducation et de l'humanisme y occupent une place privilégiée, la verve populaire s'y exprime aussi joyeusement, servie par une inventivité verbale qui ne recule pas devant les jurons ou les obscénités.
    Car, chez Rabelais, bouffonnerie et sérieux ont toujours partie liée, pour le plus grand plaisir... de son « hypocrite lecteur ».

    Des outils idéals pour réussir le bac de français, rédigés par les meilleurs spécialistes et comprenant une fiche d'identité de l'oeuvre et de l'auteur, des guides de lecture, pour approfondir l'étude de l'oeuvre ainsi que des commentaires et explications du texte.

  • Rome a connu l'horreur des guerres civiles. Pour en devenir le maître absolu, Auguste dut exercer la plus impitoyable cruauté. Ainsi fit-il exécuter Toranius, son propre tuteur. Bien qu'adoptée par Auguste et comblée de ses bienfaits, la fille de Toranius prépare sa vengeance : elle demande à Cinna, son amant, de frapper le tyran. Mais celui-ci contre toute attente, se déclare prêt à quitter le pouvoir... Histoire de sang, histoire de vengeance, Cinna pose la question du pardon et constitue une magnifique réflexion politique : peut-on après une guerre, revenir en arrière ? Et comment faire reconnaître un nouveau pouvoir ?

  • " Epouseur du genre humain ". " grand seigneur méchant homme ", le Dom Juan de Molière fait de l'abuseur de Séville un mythe. Courtisant puis rejetant toutes les femmes, sourd aux prières de son père et de son épouse délaissée, le séducteur court à une mort certaine, prix de son libertinage.

  • 200 000 mots, expressions et traductions dans un dictionnairede poche actuel et pratique, accessible à tousTout le vocabulaire courant et actuelUne présentation claire et aéréeUn grand nombre d'exemples pour repérer facilement la bonne traduction et connaître le contexte de chaque sens  De nombreuses aides pédagogiques sous forme d'encadrés : Des encadrés thématiques de vocabulaire ou sur les difficultés linguistiquesDes encadrés d'expressions usuelles permettant aux utilisateurs de s'exprimer dans certaines situationsDes encadrés grammaticaux détaillésDes notes culturelles et de civilisation  Un précis grammatical et les conjugaisons pour vérifier et approfondir ses connaissances,Un guide de communication permet d'améliorer son expression.
     Les contenus ont été rédigés en conformité avec le CECR (cadre européen commun de référence pour les langues).
     Les nouveautés de l'édition 2015 : Une nouvelle couverture moderne et attrayante dans un esprit graphique 400 phrases indispensables pour parler allemand à télécharger en fichiers audio sur : http://www.editions-larousse.fr/poche-allemand

  • un roman mythique. ce grand récit d'aventures poétiques et magiques est à la fois l'acte de naissance d'un chevalier pur (perceval qui accomplit son initiation an alternance avec gauvain) et du mythe du vase sacré du graal (mythe à la fois païen, celtique et chrétien, du salut de l'humanité).

    des objets d'étude conformes aux programmes de terminale littéraire. les grands modèles français du moyen age à l'âge classique ; la littérature médiévale fondatrice de la littérature moderne, au même titre que les modèles antiques grecs et latins ; la littérature porteuse de mythes fondateurs de l'histoire de l'humanité : le graal.

    une oeuvre initiatique. riche de traditions multiples, antiques et chrétiennes, celtiques et féeriques, le roman de chrétien de troyes ne cesse à son tour de captiver ses lecteurs, du moyen-âge à nos jours. de l'un à l'autre personnage, c'est la mission de la chevalerie qui est interrogée et, à travers elle, les relations de l'homme à son semblable, à son origine, à la mort et au sacré.

    la quête du graal, source d'inspiration. au xxe siècle, cette histoire a pu inspirer à la fois les films d'auteurs les plus esthétiques, perceval le gallois, d'eric rohmer avec fabrice luchini (1979) et les films parodiques les plus burlesques (monthy python, sacré graal, 1975).

    commentatrice. traduction, et édition présentée, annotée et commentée par michèle gally.

empty