Policier & Thriller

  • Quelques mois après l'éclatement de la deuxième Intifada, deux attentats sanglants ravagent les toilettes du quartier juif puis celles du quartier arabe de la vieille ville de Jérusalem. L'affaire est confiée au commissaire Landau, un policier réputé pour son engagement sans failles contre le terrorisme. Accouru sur les lieux des drames, un autre policier va s'y intéresser, Eli Bishara, un inspecteur arabe israélien que tout oppose à Landau. Cantonné depuis l'Intifada dans les affaires de moeurs, Bishara recherche une Israélienne disparue dans la vallée du Jourdain mais son enquête le ramène aux attentats de la vieille ville.

    Des salles de jeux de Tel Aviv au marché bédouin de Beer Sheva dans le désert du Neguev, des filières de la mafia russe aux colons d'Hebron, de Ramallah à Bethléem, "Balagan" - mot russe qui veut dire "bordel" en hébreu - raconte la violence, l'intolérance et les problèmes d'identité qui secouent Israël et les territoires palestiniens. Jérusalem, ville où coexistent Dieu et le Diable, en est l'héroïne principale.

  • Maggie exton

    Zoé Shepard

    • Stock
    • 13 Mars 2019

    « Quand la science et la technologie avancent à pas de géant, l'éthique et la politique rampent derrière. » Depuis des mois, Baltimore ne respire plus. Un serial killer surnommé « le Cinéphile » assassine des femmes qu'il embaume, avant de les grimer en Grace Kelly. Mais tout s'emballe quand disparaît Maggie Exton, l'épouse du chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche.
    Ils seront trois à mener l'enquête : Thomas Lynch, un flic qui compense sa mauvaise humeur par une consommation excessive de donuts ; Jack Miller, un ex du FBI trompé par sa femme et reconverti en détective privé ; Peter, un geek misanthrope à l'intelligence supérieure. Jamais ils n'auraient imaginé jusqu'où l'affaire les mènerait. Car à l'heure du Patriot Act, l'Amérique se noie. Surveillance de masse, guerre contre le terrorisme, cybertechnologies... La fin justifie les moyens et la CIA ne recule devant rien. Surtout pas devant l'innommable.

  • 1981, Carrickfergus, Irlande du Nord. Le gréviste de la faim Bobby Sands vient de mourir et la région est sous haute tension. C'est dans ce contexte oppressant que le sergent Sean Duffy est appelé d'urgence pour résoudre une étrange enquête : un homme a été retrouvé dans un terrain vague, une main coupée. La victime est un homosexuel notoire. Un mobile suffisant ? Puis une deuxième victime est découverte, présentant les mêmes sévices. Aurait-on affaire au premier serial killer de l'histoire du pays ? Duffy sait toutefois que les apparences sont souvent trompeuses, lui qui incarne un paradoxe en Ulster : il est flic et catholique.

  • Sean Duffy sait que le crime parfait n'existe pas. Abandonner un torse dans une valise s'en approche de beaucoup. Mais il suffit souvent d'un indice infime pour faire basculer une enquête... Un tatouage. Sean Duffy, remis de l'attentat qu'il a essuyé dans sa dernière affaire, n'a plus qu'à suivre le fil rouge, la trace de sang - si ténue soit-elle -, qui lie toujours un corps à son meurtrier. La ténacité et l'obstination légendaires de Duffy se muent ici en obsession pour cette énigme qui le détourne des ruines de sa vie amoureuse, et le met à rude épreuve. Des rues sous haute-tension de Belfast à la lande irlandaise, Duffy ne laisse aucune piste au hasard et ne se départit jamais de son sens de l'humour, même dans les moments de plus grand doute...

  • La muselière

    Minette Walters

    • Stock
    • 22 Janvier 2004

    MINETTE WALTERS La muselière Bizarre spectacle que celui de Mathilda Gillespie dans sa baignoire, ce matin-là, à Cedar House. Non seulement la vieille dame est morte - apparemment en se tailladant les poignets - mais elle porte sur son visage une sorte de muselière en fer rouillé - un "bride-langue", instrument barbare dont on usait au Moyen Age pour réduire les mégères au silence. L'objet est orné d'une couronne d'orties et d'asters. La mort remonte à deux jours, et Mathilda s'est ouvert les poignets après avoir pris une overdose de somnifères Pourtant s'agit-il bien d'un suicide comme tout le monde, y compris la fille et la petite-fille de la défunte, semblent avoir envie - ou intérêt - à le croire ? Le sergent-détective Cooper et le Dr Sarah Blakeney, qui soignait Mathilda depuis un an, sont les seuls à s'entêter à vouloir démontrer le contraire. L'affaire néanmoins se complique lorsque, à la lecture du testament, on apprend avec stupéfaction que Sarah hérite de la totalité des biens de Mathilda.
    Déjà en proie à un certain nombre de problèmes personnels, Sarah devient la cible de commérages abominables. Et s'il apparaît très vite que pratiquement tout le village de Fontwell détestait la vieille dame, au point de souhaiter sa mort, Sarah, première suspecte, entend découvrir pourquoi. Le journal que tenait Mathilda doit pouvoir donner la réponse. Or, voilà que ce journal a disparu Avec La muselière, Minette Walters confirme qu'elle peut, sur le terrain de l'imagination et de l'écriture, rabattre leur caquet aux plus grandes dames du crime !
    Saluée dès la parution de Chambre froide comme la nouvelle reine de la littérature policière, Minette Walters a obtenu pour Cuisine sanglante le prestigieux Prix Edgar Poe décerné par la critique américaine.
    Traduit de l'anglais par Philippe Bonnet.

  • Invisibles

    Lucía Puenzo

    Ils sont trois. Trois enfants des rues de Buenos Aires. Trois petits voleurs, les meilleurs du quartier du Once. Pour eux, rien n'est impossible. Ils ont accepté une mission périlleuse en Uruguay. Arrivés sur place, ils déchantent : enfermés dans une propriété de 60 hectares, ils doivent cambrioler neuf villas protégées par des gardiens armés et des chiens. Pour sortir vivants de cette prison dorée, ils n'ont qu'une option : réussir.
    Dans ce roman aux allures de thriller, Lucía Puenzo expose la part d'ombre de l'Argentine et le destin bouleversant de ces enfants, devenus invisibles aux yeux de la société.
    Traduit de l'espagnol (Argentine) par Anne Plantagenet

  • Scènes de boxe

    Elie Robert-Nicoud

    • Stock
    • 26 Avril 2017

    La boxe n'est pas un sport. Elle est une identité faite de douleur, de lumière, de rédemption, de pauvreté, de gloire, de défaites. Elle est un genre au même titre que les films noirs ou le jazz. Elle a ses codes et ses destins cabossés, celui de Max Baer, hanté par les deux hommes qu'il a tués sur le ring, Barney Ross, orphelin comme Mike Tyson, Jimmy Braddock, docker devenu champion du monde, sans oublier quelques figures tutélaires, Jack Johnson, Floyd Mayweather ou Joe Frazier.
    Ils sont tous là, dans ces Scènes de boxe, perpétuant la légende sans cesse recommencée.

  • Ils lui avaient dit qu'il souffrait d'une schizophrénie paranoïde aiguë. Mais Vigo Ravel le sait les voix qu'il entend dans sa tête ne sont pas des hallucinations. Ce sont les pensées des gens. Les vôtres.

  • Le cadavre d'une jeune fille est découvert sur les bords de la rivière Baztán dans une étrange mise en scène. Très vite, les croyances basques surgissent : et si toute cette horreur était l'oeuvre du basajaun, un être mythologique ? L'inspectrice Amaia Salazar, femme de tête en charge de l'enquête, se voit contrainte de revenir sur les lieux de son enfance qu'elle a tenté de fuir toute sa vie durant.
    Jonglant entre les techniques d'investigation scientifique modernes et les croyances populaires, Amaia Salazar devra mettre la main sur ce gardien invisible qui perturbe la vie paisible des habitants d'Elizondo.

  • Un chinois à Paris

    Vincent Peillon

    • Stock
    • 8 Février 2017

    24 décembre, 36 quai des Orfèvres. Dans la cour où la nuit tombe, seul le sapin de Noël tient droit. Le commissaire Bloom, lui, titube, comme le monde qui l'entoure. Une bouteille de gin, un bon livre et des sonates de Bach sont les seuls compagnons qu'il désire pour ce réveillon. Mais cette soirée idyllique est vite interrompue par un appel : une prostituée transsexuelle a été retrouvée morte à Belleville, maquillée et vêtue d'un somptueux costume de l'Opéra de Pékin.
    Que signifie cette mise en scène ? A qui s'adresse-t-elle ? Les cadavres de divas travesties commencent à s'additionner dans les rues de Paris. Alors que ses supérieurs semblent privilégier la piste du règlement de comptes entre mafias chinoises, le commissaire Bloom en flaire une autre. Celle-ci pourrait bien le conduire où personne ne souhaite qu'il aille, jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat...

  • Une femme est retrouvée nue, assassinée, le visage défoncé, dans un passage de La Mecque. Cette affaire émeut profondément les habitants de ce quartier et vient réveiller de lourds secrets de famille, d´amours interdites, mais aussi de malversations financières, au sein d´une ville dont l´architecture et le patrimoine religieux excitent la convoitise des sociétés immobilières.
    L´inspecteur Nasser est chargé de l´enquête, ce qui rompt pour un temps sa routine et sa solitude. Afin d´identifier la victime, il plonge dans les existences tourmentées de deux femmes portées disparues, Aicha et Azza. Institutrice répudiée par son mari, Aicha entretenait en effet une correspondance amoureuse avec un médecin allemand, dont l´inspecteur se délecte. En même temps, il parcourt le journal intime de Youssef, jeune historien amoureux de l´architecture de La Mecque tout autant que d´Azza, jeune femme déterminée à ne laisser aucun sentiment l´asservir.
    Mais Nasser va croiser des fantômes plus inquiétants. La corruption règne dans cette ville tiraillée entre ses traditions ancestrales et l´élan brutal vers la modernité. La Mecque semble se confier au lecteur, en révélant les enjeux complexes dont elle fait l´objet. Et très vite, on comprend que c´est le coeur sacré de cette ville, la Kaaba, qu´il faut sauver.

  • Aurora

    Vincent Peillon

    • Stock
    • 6 Avril 2016

    Le bien ou le mal, la justice ou la vengeance, la guerre ou la paix? Du Groenland à Tel Aviv, en passant par Hambourg, Copenhague, Paris, mais aussi Izmir, nous pénétrons dans les coulisses d'une histoire qui est la nôtre, dont nous soupçonnons tous l'existence mais que nous préférons ignorer.
    Opération Pinocchio. Tel est le nom de l'opération ultra-secrète des services de l'Otan pour nettoyer l'alliance contre nature mais réelle et menaçante qui s'est nouée, conduite par un ancien nazi visionnaire devenu chef d'industrie, entre de grandes firmes énergétiques européennes et des faucons américains poursuivant leur guerre de civilisation.
    Cette alliance a un nom et un symbole : Aurora.
    Quand les intérêts stratégiques, les appétits économiques et les folies idéologiques se mêlent, alors l'histoire chemine vers son crépuscule dans un fleuve de haine et de sang.
    Qui serait prêt à régler cela proprement ? Une équipe du Mossad, apparemment en sommeil, dispersée à travers l'Europe ; ces « kidons » spécialisés dans l'action ciblée ont toutes les audaces et tous les talents ; sauf peut-être celui de résister parfois à la mélancolie.
    C'était sans compter sur la trahison de leur commanditaire de l'Otan et de leurs amis, y compris israéliens, qui achève de les réveiller.
    Ceux qui se croyaient les chasseurs deviennent alors des proies.

  • Haeden, petite ville de l´État de New York. La nature a repris ses droits, car le chômage a sévi. C´est l´Amérique post-industrielle dans toute sa noirceur.
    Un jour, la jeune serveuse Wendy disparaît. Elle est retrouvée dans un triste état. Stacy Flynn, journaliste ambitieuse, est prête à tout pour démasquer les coupables, mais aussi pour rencontrer un homme capable d´assouvir ses besoins.
    Une adolescente, Alice, partage son obsession pour cette affaire. Ses parents, Gene et Claire, qui tentent de faire coïncider leur existence à Haeden avec leurs rêves de jeunesse, sont loin de comprendre ce que leur fille ressent.
    Petit à petit, les récits des habitants semblent composer un tableau du drame et des événements qui l´ont précédé. Au sein duquel le lecteur entrevoit une autre tragédie. Mais l´écrivain nous réserve un dénouement à mille lieux de ce qu´on pouvait imaginer.
    Avec un sens redoutable du suspense, Cara Hoffman nous livre la cartographie réelle d´un monde qu´on aurait pu prendre pour le paradis : une vie saine loin des grandes villes. Elle immortalise également les tourments de l´adolescence et le cauchemar de tout parent.

  • Leur diplôme en poche, Jack, Ben et David, amis de toujours, s'offrent une aventure lointaine avant de débuter leur carrière. Pour ne pas faire comme les autres qui partent par charters entiers vers l'Inde, ce sera l'Ouganda. Des paysages magiques et un pays dont ils ne savent rien, pas même les dangers. Une aventure dont ils ne reviendront qu'à deux...
    Des années plus tard, Jack Carrigan est devenu une légende au sein de la police londonienne. Les méthodes peu orthodoxes de ce frondeur ne sont pas au goût de sa hiérarchie qui lui impose, pour le seconder (le surveiller), le sergent Geneva Miller. Il se voit néanmoins chargé d'une enquête épineuse : le meurtre sauvage de Grace Okello, jeune étudiante d'origine ougandaise. S'agit-il d'un vulgaire crime crapuleux quoique d'une rare violence ? Ce meurtre est-il lié aux recherches entreprises par Grace sur les groupes rebelles qui se déchirent dans son pays ?
    Cette enquête va plonger Carrigan dans l'univers violent de la diaspora africaine, les refuges d'ex-enfants soldats et le guider jusqu'aux secrets bien gardés de l'ambassade. Une intrigue sans frontières et à haut risque qui l'obligera surtout à affronter les fantômes de son passé.

  • Des vieilles dames protges par des hommes de l'agence Mle-Escorte sont assassines. Toutes les hypothses sont permises. Mais pourquoi les violettes de Parme trouves sur chaque cadavre sentent-elles le vtiver ?

  • Adieu Jérusalem

    Schwartzbrod-A

    • Stock
    • 28 Avril 2010

    2017. Mounir est un modeste employé de l'Institut scientifique de Kazan, en Russie. La veille de son départ pour La Mecque, où il doit accomplir le Hadj, le grand pélerinage, le site explose sous ses yeux dans une fumée de fin du monde. Dans l'avion, il est pris de convulsions et meurt peu après son arrivée.
    À son insu, il a introduit dans la ville sainte le plus terrible des fléaux qu'on croyait disparu depuis le Moyen-Âge. Persina Yersis. La peste noire.
    La bactérie se répand à une vitesse incontrôlable parmi les pélerins. Les morts se chiffrent par milliers. Dans la panique, la rumeur enfle : les juifs ont empoisonné l'eau de la Mecque. Et cette rumeur franchit les frontières, jusqu'à Jérusalem où les Palestiniens puis les Arabes d'Israël lancent des actions de représailles contre les Juifs. Israël s'embrase, Jérusalem tombe.

    Cette catastrophe bouleverse l'échiquier politique international et fera basculer dans son sillage des destins individuels : de l'Égyptien Youssef Chahid, médecin volontaire à l'hôpital de La Mecque, à l'Estonien Rein Laristel, tout juste élu secretaire général de l'ONU ; de l'Américaine Susan Rice, secrétaire d'État des États-Unis confrontée au plus périlleux défi de sa carrière, au commissaire arabe israélien Eli Bishara en lutte contre le chaos ; jusqu'à la belle juive turque Ana Güler, déchirée entre Istanbul et Jérusalem. À travers eux, l'histoire s'incarne : de Kazan à La Mecque, de New-York à Tel Aviv, de Washington à Istanbul, de Catane à Dubaï. Leur monde, notre monde, ne sera plus jamais le même. Et si c'était vrai ?

  • Miroir de sang

    Olivier Descosse

    • Stock
    • 12 Mai 2004

      Le corps mutilé doeune enfant est découvert dans les calanques de Marseille. Riad Kellal, policier doeorigine algérienne qui appartient à la brigade criminelle, est chargé de loeenquête. Mais Riad Kellal échappe à sa hiérarchie. Paul Cabrera, le héros du Couloir de la pieuvre, se lance sur ses traces dans loeespoir doeempêcher son ami de commettre loeirréparable.
    De Marseille à Lyon, en passant par la Camargue, des cités aux abattoirs, de loeunivers des Gitans à celui des Helloes Angels, les pistes se croisent et la traque se poursuit tandis quoeun autre crime se prépare.
            .

  • Y a-t-il un meilleur endroit qu'un centre de thalasso-thérapie pour commettre le crime parfait ?
    Du matin au soir, c'est l'allée et venue des "peignoirs blancs", lesquels défilent, serviette sur la tête, de la piscine aux cabines de soins où les empreintes digitales ne marquent pas.
    Est-ce cette garantie d'anonymat qui incite l'assassin à noyer ou étrangler un à un les clients du centre ? la question rend perplexe l'inspecteur lavialle, chargé de l'enquête, mais amuse guy villardin, un curiste don juan qui se trouve être aussi auteur de polars : une manne pour son futur suspense que tous ces crimes en peignoirs et eau chaude ! quant au médecin-chef, cette série de meurtres inexplicables le plonge dans le désespoir : va-t-il y perdre tous ses clients ? les uns par mort subite, les autres prenant la fuite ? mais qui diable peut avoir intérêt à le ruiner ?
    Il y a plus troublant encore : certains curistes, jusque-là paisibles, succombent à la tentation : "quelle excellente occasion de régler son compte à qui m'importune ! une mort qu'on mettra sur le compte de l'assassin ! je n'aurai qu'à m'en laver les mains !" ce qui, en thalasso, est plus qu'aisé hélas pour eux, ces braves gens s'abusent !
    Quant à nous, lecteurs, nous pédalons avec angoisse dans la purée d'algues !
    Jusqu'à ce que après reviens simone (suspense) et un bouquet de violettes (suspense), cet été encore l'imagination de madeleine chapsal a frappé : une fois dans le bain, palpitations, chaud et froid, intrigue bouillonnante, divertissement et relaxation garantis.

  • Le pacte rouge

    Olivier Descosse

    • Stock
    • 11 Mai 2005

    Une bombe explose en plein Marseille. Trois corps lacérés, pas de revendications, et aucune piste. L'affaire, confiée au pôle antiterroriste, est dans l'impasse.
    Le lieutenant de police Paul Cabrera est rapidement appelé en renfort.
    Marseille est sa ville, la rue son territoire. Il maîtrise le terrain, ses indics et ses codes.
    Mais surtout, l'une des victimes est son oncle.
    Guidé par son instinct, motivé par la haine, Cabrera déroule peu à peu le fil de la terreur. Une avocate au jeu trouble vient compléter ses découvertes, alors qu'un jeune juge lève le voile sur d'autres mystères.
    De Marseille à la Corse, de Londres au Pakistan, trois enquêtes se répondent. Des mondes s'opposent. Des liens se nouent. Le passé remonte à la surface.Cette nouvelle enquête du flic aux allures de loubard révèle le dessous des cartes : un univers de violence et de pouvoir où la mort est un laissez-passer.

empty