Chene

  • On connaît assez bien l'Histoire - avec un grand H - de Rome, et pas mal celle que la Gaule - qui fut conquise et racontée par Jules César. Mais on connaît moins bien toutes celles avec un petit h qui font la vie au quotidien : les us, les coutumes, les traditions, les pratiques, et toutes les façons de faire, d'apprendre, de travailler, de se nourrir, de construire, de prier, de combattre, de se distraire et d'aimer.
    Le Pater familias romain était-il un mâle nécessaire ? Quand exposait-il ses enfants ? Les Gaulois faisaient-ils la foire ? Les légionnaires appréciaient-ils la pose posca ? Les jours romains étaient-ils plus beaux que les nuits gauloises ? Combien de temps durait une heure à Rome ? Les vrais Gaulois auraient-ils réservé un chien de ma chienne à Idéfix ?
    En nous racontant les us et coutumes qui faisaient le quotidien en 50 avant J.-C., Astérix et son acolyte enrobé nous permettent de constater que nos ancêtres gallo-romains nous ont transmis beaucoup de choses. Mercix !

  • 250 PHOTOS MISES EN COULEURS - 100 ANS D'HISTOIRE.

    Surprenantes, amusantes, choquantes parfois, ces 250 photographies qui ont fait l'Histoire sont rendues à leurs couleurs originelles, comme ceux qui l'ont vécue la voyaient : rouge comme la couleur d'origine de la tour Eiffel, vert comme la première voiture à essence, bleu comme les uniformes des soldats français, marron comme les premiers ballons de football, jaune comme les flammes du dirigeable Hindenburg, violet comme Tesla déclenchant des éclairs. Ce livre éblouit autant qu'il informe, grâce aux explications captivantes qui accompagnent chaque photographie.

  • En Belgique, en Grèce, en Hispanie, en passant par la Bretagne et l'Helvétie jusqu'à la lointaine Égypte de Cléopâtre, les irréductibles Gaulois ont parcouru le monde antique en long, en large et en travers ! Au fil des voyages et des rencontres d'Astérix, Goscinny et Uderzo mettent en scène avec humour plus d'une culture haute en couleur, des Goths jusqu'aux Indiens. Partagez avec Numérobis, Epidemaïs et Jolitorax un tour du monde à la gauloise et partez à la (re)découverte des civilisations de l'antiquité !

  • Chef de guerre légendaire et grand réformateur de l'État, Napoléon a marqué durablement la France est ses institutions et, au-delà, toute l'histoire européenne. Empereur des Français, il donne un souffle politique nouveau au lendemain de la Révolution. C'est aussi un amoureux passionné qui forme un couple hors norme et fusionnel avec Joséphine de Beauharnais. Mais c'est la guerre, sa plus grande passion qui conduira ce fils de Corse à sa perte et à l'exil.

  • Reine, mère moderne, martyre et icône populaire, Marie-Antoinette a toujours été au coeur des passions. Le jolie princesse autrichienne, devenue l'épouse du futur Louis XVI, ne se doutait pas que son destin serait à ce point tragique et intimement lié à l'histoire mouvementée de la France du XVIIIe sicèle. A la fois rebelle et fascinante elle est aujourd'hui, plus que jamais, le symbole d'une féminitié moderne.

  • Les écrivains sont des créateurs de mondes. Le Pays Imaginaire, la Terre du Milieu, Narnia, la forêt des Rêves Bleus, l'île de Robinson... cet atlas présente les cartes de ces lieux familiers des lecteurs.
    Vingt-trois auteurs évoquent les territoires qu'ils ont fait naître dans leurs oeuvres à travers les plans qu'ils ont imaginés. Ils racontent également les lieux littéraires ou réels qui les ont fait rêver et ceux qui furent à la source de leur propre inspiration. Un magnifique voyage de carte en carte à travers la littérature : une inépuisable source de rêverie et d'aventure !

    « Nos cartes étaient des oeuvres d'art. Les principaux volcans crachaient de telles flammes et étincelles qu'on eut pu craindre que ces continents de papiers ne s'embrasent ; les chaînes de montagnes étaient si bleues et blanches de glace et de neige qu'elles vous glaçaient le sang. Nos déserts bruns et arides étaient grumeleux de chameaux et pyramides, et nos jungles tropicales si luxuriantes et enchevêtrées que les jaguars voûtés, serpents agiles et gorilles moroses ne s'y mouvaient qu'avec difficulté [...]. Nos rivières étaient larges et plus bleues qu'un myosotis, constellées de canoés et de crocodiles. Nos océans étaient tous sauf vides... Ces cartes étaient vivantes, on pouvait les étudier, les inspecter, les compléter ; des cartes qui, en définitive, avaient un vrai sens. » Gerald Durel,Ma famille et autres animaux, 1956.

  • Le plus célèbre des Gaulois (avant Vercingétorix, désolé pour l'Histoire) doit une partie de sa gloire aux Romains. Sans ses formidables ennemis, Astérix n'aurait pas vécu d'aussi grandes et palpitantes aventures.
    Or, les Romains parlaient latin. Cela n'a pas échappé aux auteurs d'Astérix, qui ont parsemé leurs histoires de citations souvent signées par les plus grands poètes de la Rome antique.
    Avec le complet soutien de Jules César, et la complicité du pirate latiniste Triple-Patte, cet ouvrage propose un passionnant décryptage de ces citations, avec l'humour d'Astérix et l'amour du latin.
    Alors, Astérixophiles de tous âges, amoureux de la langue et curieux de tout, Sapere audete, Osez savoir, comme disaient Horace et Kant (pas en même temps). Et Mementote ridere, N'oubliez pas de rigoler, comme aurait pu dire Goscinny.

  • « Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... »Ainsi débutent tous les Astérix. Outre cette indubitable vérité, chaque album s'appuie sur d'autres faits his­toriques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches.Car si Goscinny et Uderzo se sont documentés, ils ont pris quelques libertés avec l'histoire en émaillant leurs récits de réjouissants détournements, de facétieux clins d'oeil et de joyeux anachronismes qui participent au plaisir de lire Astérix.Les Gaulois taillaient-ils des menhirs? Craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête? Les Romains jouaient-ils aux dés? Les légionnaires avaient-ils droit à une retraite? Les pirates étaient-ils lamentables? Les Belges étaient-ils les plus braves ?En s'appuyant sur de récentes découvertes, ce livre veut démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d'Astérix. Et, pour honorer ses auteurs, continuer de rire tout en parlant d'histoire. Par Toutatis !

  • Louis XIV est le souverain de tous les superlatifs. Roi-soleil ayant régné plus de soixante-dix ans, il a fait de la France la plus grande puissance mondiale de son siècle. Grand bâtisseur, amant et danseur émérite, père de famille, chef de guerre et chef d'État au pouvoir absolue, c'est le portrait d'une figure complexe et fondatrice de notre histoire qui se dessine dans cet ouvrage.

  • « Soldats, je suis content de vous ! ».
    Lorsqu'il félicite ses hommes au soir de la bataille d'Austerlitz, Napoléon est loin d'imaginer que des milliers de passionnés de l'Empire se regrouperont chaque année pour reconstituer ses principales batailles.
    De la stratégie à la tactique, de la manoeuvre au choc, de la surprise à la ruse, plongez au coeur de l'organisation de la Grande Armée et des batailles napoléoniennes. Éprouvez le dur quotidien des grognards, de leur recrutement à leur baptême du feu en passant par leur vie au bivouac, leurs distractions, leur nourriture, leurs souffrances... Marchez avec eux ou endossez leur habit mal seyant, portez ou maniez leurs armes au milieu des bruits et des fumées de la fureur des combats. Suivez pas à pas leurs campagnes et leurs batailles à travers des cartes.
    Pour éclairer la vie de ces héros de l'Empire, peintures et gravures d'époque font écho aux photographies des reconstitutions.

  • Depuis six générations la maison Windsor règne sur le Royaume-Uni. Quatre monarques se sont succédés à la tête d'une famille qui, au-delà du symbole et des fastes, s'est confrontée à tous les grands bouleversements du siècle. Entre politique, raison d'État et affaires personnelles, la vie de ses membres n'en finit pas de fasciner le public et d'inspirer les réalisateurs. Au-delà d'une histoire de clan ce livre raconte notre histoire collective.

  • L'Égypte ancienne nous trouble, nous séduit, nous fascine. À travers ces carnets de voyage inédits, partagez l'émotion de ces aventuriers oubliés - explorateurs, archéologues, voyageurs -, qui ont pris le soin de consigner la richesse de cette civilisation disparue.
    Savez-vous que Champollion s'est inspiré des croquis d'Athanasius Kircher (XVIIesiècle) pour déchiffrer les hiéroglyphes ? Connaissez-vous le journal de Karl Richard Lepsius, l'un des pères fondateurs de l'égyptologie ?
    Carnets d'égyptologues dévoile ces archives exceptionnelles - écrits, dessins, croquis et photographies - pour revivre l'âge d'or de l'égyptologie.

  • Nous avons tous appris un jour que Clovis était le premier des rois de France. Qui sait qu'en Allemagne, il est considéré comme un roi allemand ? Jeanne d'Arc est la grande héroïne du Moyen Âge. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ?
    Nombreux sont les Français qui s'intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Pour s'adresser aux uns et aux autres, il fallait une plume alerte et un esprit libre. Dans cette nouvelle édition entièrement illustrée de Nos ancêtres les Gaulois, François Reynaert déroule une histoire de France, en la confrontant aux représentations des grands événements et des grands personnages. C'est alors un récit imagé qui se déploie sous nos yeux et nous débarrasse des clichés nationalistes.

  • "Article 42 - Les Etats parties s'engagent à faire largement connaitre les principes et les dispositions de la présente Convention, par des moyens actifs et appropriés, aux adultes comme aux enfants". Le 20 novembre 1989 est adoptée par l'ONU la Convention internationale des droits de l'enfant. Ratifiée à ce jour par 193 Etats contraints de prodiguer aux enfants une protection et des soins attentionnés, d'assurer le maintien d'un lien avec leurs parents biologiques et de leur offrir une instruction financée par l'Etat et une justice adaptée, la Convention invite les parents, au-delà des organisations bénévoles et des autorités locales, à reconnaitre à titre individuel les droits des mineurs et à s'efforcer d'en assurer le respect.
    Et pourtant, sauriez-vous vraiment en parler ? Et vos enfants. connaissent-ils leurs droits ? Grâce à cet ouvrage, petits et grands pourront se familiariser avec un texte trop méconnu, reproduit dans une version adaptée aux enfants à partir de 10 ans, magnifiquement illustrée par 30 artistes contemporains.

  • Terre d'éternité, de ferveur et de mystère, l'Égypte des pharaons a bâti le long de la Vallée du Nil une civilisation fascinante. Tout un univers de majesté et de merveilles, qui, des grandes pyramides au temple d'Abou-Simbel, nous a laissé les témoignages uniques de 3 500 ans d'histoire. Cet ouvrage foisonnant retrace l'histoire des grands mythes, s'attache à la vie de chaque pharaon, mais aussi aux fêtes, aux coutumes et à la vie quotidienne des Égyptiens.

  • En quelques années, le monde de l'infor­mation a radicalement changé. La révolu­tion numérique a bousculé nos habitudes de lecture. Les grands journaux tels le New York Times, le Guardian, El Mundo, Die Welt, La Repubblica ou Les Échos ont dû s'adapter, non seulement en devenant multimédias et en développant des appli­cations mobiles et des sites internet, mais surtout en réinventant le design graphique de leurs publications. Format, typogra­phie, maquette, logo, illustration... tout ce qui concourt à la mise en forme de l'in­formation a été questionné et repensé. Journaliste et designer graphique mondia­lement reconnu, Javier Errera retrace cette évolution des grands quotidiens. Portraits des grands designers, décryptages de la mise en page et analyses des grilles offrent une plongée inédite et passionnante au coeur des rédactions du monde entier qui ont mené cette révolution graphique et journalistique.

  • Coups d'État retentissants, successions à couteaux tirés, duels, attentats, complots, empoisonnements ou tromperies... les intrigues, qu'elles soient politiques ou amoureuses, n'ont pas manqué à la cour de France !
    De l'empoisonnement d'Agnès Sorel, favorite de Charles VII, à « l'affaire du collier » de Marie-Antoinette, en passant par l'assassinat du duc de Guise ou le divorce de Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine, redécouvrez les affaires et manigances les plus fascinantes de l'histoire de France.
    Grâce aux nombreuses illustrations et fac-similés, pénétrez dans les coulisses du pouvoir et laissez-vous captiver par ces récits qui, du Moyen Âge au XIXe siècle, ont fait couler de l'encre et passionné leurs contemporains...

  • À travers les destins hors du commun d'espions, de soldats, de mercenaires et d'assassins, Black Ops relate l'histoire des guerres souterraines des xxe et xxie siècles. Depuis la Première Guerre mondiale, des opérations secrètes font basculer des conflits, empêchent ceux qui allaient naître, renversent les équilibres politiques. L'histoire de ces femmes et de ces hommes de l'ombre commence avec Carl Hans Lody, le premier espion moderne qui infiltra la Royal Navy en 1914 ; elle se poursuit avec le développement des services de renseignements lors de l'entre-deux-guerres et l'élimination de l'un des architectes de l'Holocauste Reinhard Heydrich ; jusqu'à ses formes actuelles dans la guerre moderne avec les assassinats de Sergueï Skripal ou de Jamal Khashoggi en 2018.

  • Dans leur écrin précieux, les pensées de cette collection sont offertes au lecteur pour nourrir le vagabondage de ses méditations.
    À travers les 365 pensées philosophiques recueillies ici, l'auteur a cherché à représenter les grands noms de la philosophie occidentale, depuis l'Antiquité jusqu'à la plus proche modernité, en privilégiant les formulations les plus brillantes.
    Le but espéré est de donner à penser au lecteur et de l'aider à construire sa propre réflexion à travers cette diversité.

  • Quel était le rôle des geishas ? D'où vient l'art du bonsaï ? Quand apparurent les premières estampes ? Que symbolise le bambou ? Quelle est l'origine du kimono ? Comment salue-t-on au Japon ? En quoi consiste l'ikebana ? Qui a institué la cérémonie du thé ? Quels sont les plats populaires japonais ? Pourquoi les Japonais vénèrent-ils le mont Fuji ?... Ce ravissant petit album qui enchantera tous les amoureux de l'Extrême-Orient raconte les coutumes, les superstitions et les grandes cérémonies du pays du Soleil-Levant.

  • La Seconde Guerre mondiale est une des périodes les plus sombre de l'Histoire de France. Période de tous les échecs, de toutes les compromissions et de tous les crimes. A travers 300 UNES issues de journaux de tous bords, cet ouvrage en forme de revue de presse met l'accent sur ce que les français pouvaient savoir du conflit qu'ils vivaient au jour le jour.
    S'informer est un combat et les journaux se livrent une guerre idéologique guidée par la censure, la propagande, le mensonge et l'omission. Jamais une " une " n'évoque l'holocauste ni les camps de concentration. Le général de Gaulle, dont le visage est méconnu, est caricaturé sous l'occupation avec des traits qui ne sont pas les siens. En 1939, les dessinateurs s'en donnent à coeur joie et font d'Hitler un travesti amoureux transi de Mussolini. Plus tard, on évoque des fêtes et des danses, des spectacles qui donnent l'image d'un pays qui continue à vivre et à s'amuser pour la gloire du Maréchal Pétain.
    Après la libération, 85% des journaux sont supprimés, le temps de l'espoir et du renouveau est de courte durée et la guerre, telle qu'elle a été, plus terrible encore que ce que laisse voir ces 300 unes, découvre peu à peu son infâme visage.
    Expliquant l'information brute telle qu'elle arrivait au lecteur, mettant en perspective les événements qui font la UNE entre 1939 et 1945, et faisant le point sur la vie de la presse dans cette période de crise, ce livre raconte une autre histoire de la Seconde Guerre mondiale : l'actualité lue et vécue par ceux de 39-45, qui n'était pas encore l'Histoire.

  • Pourquoi les vaches sont-elles sacrées ? Qui sont les principaux dieux du panthéon hindou ? Pourquoi les dieux hindous ont-ils souvent plusieurs bras ? Quel est l'héritage d'Alexandre le Grand en Inde ? Qui a découvert la véritable route des Indes ? Comment les Anglais inventèrent-ils le thé indien ? Pourquoi Gandhi est-il considéré comme le père de la nation indienne... ? Ce livre richement illustré de chromos donne toutes les clés pour comprendre l'Inde d'Alexandre le Grand à Gandhi.

  • Les génies du faux

    Cathy Robin

    Profession faussaire : quand le faux remplace le vrai.
    Le faux dans l'art existe depuis l'Empire romain et concerne tous les domaines, de la peinture au manuscrit, de la monnaie au vin. Peintres, sculpteurs, orfèvres, écrivains, ou encore musiciens, les faussaires, à leur manière, sont de vrais artistes qui, avec talent, patience, et imagination, mettent au point les escroqueries les plus folles, défiant les experts. A partir des faits, l'auteur mène l'enquête et dévoile les méthodes, les secrets, la vie et les failles de ces génies de la copie, mais aussi le travail de ceux qui les ont démasqués : experts en art, scientifiques des laboratoires, policiers spécialisés.
    De William Brockway, qui fit circuler pendant plus de cinquante ans de faux billets, à Han Van Meegeren qui produisit pendant des années, à la barbe et au nez des plus grands experts, de faux Vermeer, ou Guy Hain qui coula et écoula plus de 6 000 Rodin, suivez ces chroniques haletantes qui témoignent de l'ingéniosité des faussaires.

  • Pourquoi Louis XIII fait-il construire un pavillon à Versailles ? Pourquoi Louis XIV décide-t-il de ne pas habiter à Paris ? Quand la cour s'installe-t-elle au château ? Pourquoi les courtisans portent-ils la perruque ? Quelle est la mode à la cour de Louis XV ? Quel est le dernier roi ayant vécu au château ? Comment Versailles est-il devenu un musée ?... Illustré d'images d'autrefois, ce petit album raconte quatre siècles de l'histoire du plus célèbre château de France, de sa construction en 1631 à nos jours, en passant par la marche des femmes sur Versailles en 1789 et la signature du traité de paix de 1919. 

empty