Editions Universitaires Europeennes

  • A l'heure où le FN enregistre toujours de nouveaux succès, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur ce parti avec le recul de l'historien. Or, bien que le nouveau FN apparaisse aujourd'hui dédiabolisé, il n'en développe pas moins paradoxalement des thématiques qui furent celles du fascisme historique. En effet le fascisme, abstraction faite de son aspect totalitaire, était aussi une doctrine cohérente qui pouvait apparaître à certains comme une troisième voie médiane. En cela même qu'elle se proposait d'être une alternative aux méfaits conjugués du capitalisme et du communisme. La lecture de cet essai peut être utile à tous ceux, indépendamment de leurs sensibilités, qui s'interrogent sur notre paysage politique. Il révèle quels sont les fondamentaux d'une droite extrême et dans quelle mesure ceux-ci remettent avec actualité sur le devant de la scène des anciennes thématiques que l'on croyait oubliées. Celles ci s'inspirant autant de l'héritage socialiste que de la tradition nationale, dans une synthèse originale qui présente tous les traits d'un néo fascisme à la française.

  • Lors de l'invasion allemande, le gouvernement belge s'exile à Londres, en Angleterre. Les Allemands ayant empêché plusieurs médias de fonctionner librement, l'Institut National de Radiodiffusion (I.N.R.), la seule radio publique, se délocalise dans les bureaux de la B.B.C. dans la capitale anglaise pour continuer à émettre. Pour garder le contact avec les compatriotes vivant à l'étranger, le gouvernement va installer provisoirement un émetteur à ondes courtes dans la capitale de la colonie : Kinshasa. Grâce à sa situation géographique et son multilinguisme, cet émetteur, véritable arme de résistance, atteindra une audience mondiale importante et ce jusqu'à l'indépendance du Congo (ex Zaïre) en 1960.

  • Il s'agit de poser la problématique d'une relecture de la manière dont la science politique de Machiavel annonce la place de plus en plus accrue que la sécurité va prendre dans l'exercice des pouvoirs modernes et contemporains, en se basant sur le questionnement du statut historique de l'oeuvre, la quintessence de son message, la portée de sa réflexion et l'actualité de sa conceptualité. A ce titre, les fondements politiques et militaires de la pensée de Machiavel permettent de mieux analyser sa dimension sécuritaire dans l'optique d'une clarification de la réforme militaire préconisée pour l'Italie, tout en restant pertinente pour l'Afrique contemporaine. L'argumentaire, qui en découle, sert à défendre la thèse selon laquelle l'oeuvre de Machiavel marque l'importance naissante de la sécurité du territoire, des personnes et des biens dans la finalité du politique, en se focalisant sur l'opportunité de l'art militaire comme corrélat de l'art politique pour la sécurisation de l'Italie de son temps et partant, des nations en gestation.

  • Les nouveaux paradigmes avec lesquels «les écrivains de la nouvelle génération» mettent l'exil en discours éloignent l'exil des prismes de la fixité. Terme en mutation, il s'érige en labyrinthe de par ses variations taxinomico-formelles. Enoncer l'exil reviendrait à s'aventurier dans les récits d'exil et à vivre l'écriture comme une aventure exilique. L'expérience exilique, oscillant entre déchirure et libération, débouche sur un discours sur soi, reconfiguration d'un monde où tout exilé peut devenir post-exilé. L'exil, corollaire de la violence, n'est pas sans conséquence sur l'identité de l'exilé, plongé dans une paratopie spatio- temporelle et identitaire. Ecrivains en exil, Mabanckou et Laferrière révolutionnent les paradigmes de l'engagement littéraire, obligeant le centre d'hier à se lancer dans l'arène de la république mondiale des lettres. Apôtres de la littérature-monde, ils apparaissent in fine comme les petits-fils de la «négritude», submergés par l'océan de la «migritude», aube d'un troisième humanisme : l'humanisme postcolonial. L'écriture de l'exil, recommandé aux spécialistes et aux non-initiés, dresse le chaos du citoyen global, prisonnier des crises exiliques.

  • Un questionnaire traduit d'une langue étrangère ou extrait d'un autre questionnaire doit toujours être validé comme un outil nouveau. Néanmoins, les qualités psychométriques d'un auto- ou hétéro-questionnaire d'évaluation sont malheureusement mal mesurées en pratique. De nos jours, les chercheurs et les enseignants nient ou ne prennent pas en compte le rôle important des Technologies Statistiques et leurs Tests en Psychologie (TSTP) dans la validation, l'évaluation, l'évolution, l'éducation et la société. Pour sensibiliser les praticiens, les chercheurs et les psychologues à l'importance de la validation des nouveaux auto- ou hétéro-questionnaires, chaque qualité d'un questionnaire est ici étudiée de manière approfondie. Chacune d'elles est définie en détaillant les méthodes expérimentales et statistiques employées. Cette étude est la première à expliquer en détails les procédures les plus importantes à suivre, avec des exemples, pour valider un questionnaire, notamment en psychologie.

  • Comment communiquent les startups ? Ont-elles une manière de communiquer qui leur est propre ? Doivent-elles à tout prix communiquer selon des codes établis ? Ce sont toutes ces questions et d'autres, qui sont abordées dans le présent ouvrage. Pour y répondre, l'auteure est remontée aux origines de la Communication, en l'abordant aussi sous un angle philosophique et sociologique. Beaucoup d'éléments de réponses lui sont également parvenus grâce à l'enquête "de terrain" qu'elle a menée directement auprès de jeunes entrepreneurs et d'experts en Communication et en Entrepreneuriat. Durant un an, l'auteure a mené son enquête sur la question de la Communication dans l'univers des startups pour réunir ses résultats, les commenter et les analyser dans cet ouvrage.

  • Le livre porte sur les événements du tout début de la Révolution française de 1789, c'est-à-dire les journées de juin à aout 1789, pour expliquer comment la monarchie française s'effondre après 14 siècles d'existence. L'auteur s'est attaché à étudier une journée, celle du 22 juillet 1789 qui fut marquée par l'assassinat à Paris de deux importants dirigeants de l'Ancien régime, l'intendant de Paris, Bertier de Sauvigny et son beau-père, Foullon, Conseiller d'Etat. Cette cruciale journée fut liée à l'émeute du 14 juillet 1789 qui se traduisit par le recul du roi. En effet, il renonça à utiliser la force militaire pour écraser l'insurrection populaire. Cette même journée du 22 juillet 1789 provoqua une intense émotion au sein de la Constituante, dans la mesure où la garde nationale parisienne s'avéra impuissante à canaliser les mouvements populaires qui réclamaient du pain. Et cette même journée fut le prélude à la Grande Peur de fin juillet et aout 1789, caractérisée par la hantise des attaques de brigands notamment dans les campagnes, d'où les attaques contre les châteaux. C'est une des explications de la signification de la nuit du 4 aout 1789 (suppression des privilèges).

  • La segmentation d'images permet le partitionnement d'une image en régions, où chaque région est constituée d'un ensemble de composantes connexes, son but est l'extraction des informations pertinentes des objets afin de permettre leurs interprétations. Elle reste un problème posé, jusqu'en ce moment il n'existe pas une méthode automatique permettant la segmentation d'une image de manière efficace et cela malgré la multiplicité d'approches. Dans ce travail, nous proposons un système de segmentation d'images implémenté dans un environnement multi-agents baptisée SIMA. Ce système procède à la segmentation d'images en deux étapes: une étape de pré-segmentation qui consiste à faire une classification FCM suivi d'un étiquetage de l'image. Une autre étape de réajustement et comprenant deux phases: la première consiste à éliminer les fausses régions (PEFR) et la deuxième consiste à réajuster les contours en réaffectant leurs pixels aux régions de l'image (PRPC).

  • Juillet 1798, en pleine campagne d'Égypte, Napoléon Bonaparte, général en chef de l'armée d'Orient, apprend stupéfait que la flotte française est toujours amarrée dans la baie d'Aboukir, exposée à une attaque anglaise. Il envoie aussitôt son aide de camp, le jeune capitaine Prosper Jullien, remettre l'ordre à l'amiral Brueys de conduire l'escadre dans le port de Corfou. Jullien ne devra pas quitter Aboukir avant d'avoir vu ses ordres exécutés de ses propres yeux. Malheureusement, le jeune officier est assassiné près du village d'Alqam, sans avoir atteint son objectif. Apprenant la mort de son protégé, Bonaparte entreprend d'identifier les responsables de son meurtre. Bonaparte écrira, quelques semaines après le décès de son aide de camp : "J'ai été extrêmement peiné ; c'est une perte que je sais évaluer". A travers l'"Affaire Alqam", nous découvrirons les dessous d'une rébellion arabe unifiée et organisée, avec pour but l'expulsion des français du territoire égyptien.

  • L'émergence du phénomène hala-botry ou vols à petite échelle et à répétition constitue un frein au développement local et une preuve tangible de la recrudescence de l'insécurité. Ainsi les habitants ou notamment les paysans font de leur mieux pour lutter contre la prolifération de ce phénomène; par ailleurs, les voleurs récidivistes ne cessent d'augmenter. De plus, le manque d'emploi, la paresse et le manque de terre à cultiver accentuent le phénomène en question. Cette situation met dans l'impasse la politique du développement rural et la gestion de la sécurité des biens de la population surtout en milieu rural. Une révision de la politique sectorielle sur la sécurité s'impose.

  • Développé dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique Nationale de l'Aménagement du Territoire, le SAC constitue un document cadre de référence pour toutes les décisions concernant le développement et l'aménagement du territoire d'une commune. Son élaboration est fondée dans une démarche de recherche action avec mobilisation et implication de toutes les parties prenantes. Dans la région Boeny, le PAGE/GIZ en tant que partenaire d'appui dans l'élaboration, la mise en oeuvre et la mise à grande échelle du SAC, a élaboré et testé un outil pour évaluer l'utilisation du SAC par les acteurs (communes et STD). Les résultats ont montré que les SAC sont, dans la plupart des cas, utilisés comme référence pour les aménagements, pour la planification des actions environnementales, pour la mise en place d'infrastructures de base, pour la négociation de partenariat, etc. Son utilisation a renforcé les compétences de la commune et fait preuve des principes de la gouvernance locale (la transparence, participation, redevabilité, etc). Autrement dit, il a permis d'améliorer la qualité de la gouvernance locale.

  • Le transhumanisme, en portant une nouvelle vision de l'homme, est porteur d'un nouveau modèle de société. Ce papier vise à susciter la réflexion en soulignant les vrais enjeux. Vers où sommes-nous en train d'aller ? Est-ce bien là ce que nous voulons pour l'homme ? Le transhumanisme désigne un mouvement intellectuel et culturel qui cherche à augmenter l'homme, à le transformer dans sa nature même. "Trans-" pour transcender. Les moyens ? Les NBIC (Nano- et Biotechnologies, Informatique, Sciences cognitives). Les mythes antiques parlaient déjà du vieux rêve de l'homme d'échapper à sa condition. Aujourd'hui, force est de constater que ces rêves sont petit à petit en train de devenir réalité, au moyen d'outils technologiques de plus en plus sophistiqués. La situation est étonnante. D'une part, le transhumanisme en tant que tel est inconnu, d'autre part, étape par étape, nous nous approchons d'un monde transhumain. Ce débat n'attire l'attention que d'une petite audience, cela doit changer.

  • Dans une grande partie de la littérature généraliste sur l'Europe et son processus d'intégration, beaucoup de poids est donné aux pays tels que la France, pays moteur et inspirateur d'une multitude d'initiatives européennes, comme la CECA ou la CED, et l'Allemagne et son miracle économique, qui a fortement soutenu la croissance et la prospérité du continent européen. L' axe Paris-Bonn, et à partir de 1990 Paris-Berlin, est donc perçu comme la colonne vertébrale de l'intégration européenne. Loin de vouloir diminuer l'importance de la collaboration franco-allemande cet ouvrage veut jeter un regard sur d'autres pays qui ont aussi contribué, à leur tour, au processus d'intégration. Dans cette optique l'Italie, pays vaincu lors de la deuxième guerre mondiale, est un cas spécial. En analysant le contexte intérieur et extérieur de l'Italie dans les premières années de l'après deuxième guerre mondiale cet ouvrage décrit les possibilités et les limites de la politique étrangère italienne dans sa recherche d'un rôle international et européen.

  • Nous analysons pour un public curieux de références latines des écritures réflexives. Nous avons choisi d'étudier, chez Cicéron, l'écriture comme travail de réflexion sur l'action politique personnelle: le traité moral des "Devoirs" est en partie l'ultime justification politique des "Catilinaires". Cette forme d'écriture est elle-même rendue possible par le ressaisissement de soi qu'effectue l'homme politique, lors de son exil. Il y a ainsi une unité éthique de ce discours cicéronien du sujet pensant. La réflexion du poète Horace, dans l'"Epître aux Pisons", sur le mauvais poète aide à comprendre l'art bien assimilé du poème comme travail sur le rythme harmonieux des mots. Catulle et Ovide, quant à eux, par leur emploi spécifique de "quin" interrogatif définissent deux poétiques de l'élégie latine et pensent, chacun à sa manière, la représentation du sujet amoureux dans l'élégie érotique romaine. Par ces trois approches nous tâchons de démontrer le lien que crée le travail de l'écriture chez Cicéron entre théorie morale et pratique politique; chez Horace, l'éloge de la belle pratique de la poésie; chez Catulle et Ovide, la variété d'écritures travaillées par la passion amoureuse.

  • Il s'agit dans cet ouvrage de présenter les différentes manières dont l'Afrique et ses élites ont perçu les réalités allemandes. Ces élites, notamment culturelles et politiques comme les écrivains et penseurs de la Négritude tels que L. S. Senghor, M. Kanakassy, ayant volontairement choisi de vivre et de travailler en Allemagne, sont des porte-paroles et vecteurs d'idées pour confronter leurs expériences avec la perception qu'ils ont eue de l'Allemagne. L'histoire des rencontres Allemagne/Afrique avant, pendant et après l'ère wilhelmienne, n'est pas dépourvue d'ambiguïté chez Senghor, surtout depuis sa théorie de la "Réconciliation des contraires". La naissance de la Nouvelle Allemagne après 1949, correspond à une idée de développement entretenue chez les Africains. Ce"miracle économique" présente néanmoins dans notre époque une autre face qui souligne l'échec des politiques africaines. La réaction des artistes comme Kanakassy traduit une autre vision qui englobe des modèles de développement endogènes et qui confère à l'Art africain contemporain une nouvelle fonction telle que la Biennale d'Art africain contemporain le montre à chaque édition.

  • A partir des armoiries collectées dans différents fonds d'archives et bibliothèques français et européens, Anthony Bellanger a établi un corpus des armoiries existantes en Anjou au XIIIe et au XIVe siècle. Différents supports ont ainsi été retenus comme les sceaux, armoriaux, tombeaux, vitraux, peintures murales, sculptures, tapisseries et miniatures. Après un premier travail d'inventaire de ces sources iconographiques et la mise en place d'une base de données spécifique à cette recherche représentant 656 fiches descriptives individuelles classées par ordre alphabétique de possesseurs d'écus il a réalisé des statistiques sur la fréquence de la couleur et des animaux dans les armoiries médiévales angevines : apparition et diffusion, phénomènes de mode et orientation politique.

  • Durant ces dernières années la gestion intégrée des nappes aquifères par l'utilisation de l'outil informatique est devenue plus que nécessaire avant d'être un choix. Des modèles mathématiques ont était élaborés, de plus en plus performants pour simuler le fonctionnement des aquifères, de comprendre ce fonctionnement dans les conditions naturelles, de quantifier l'influence de la variabilité climatique et de prévoir l'impact de l'intervention anthropique sur la quantité et la qualité de la réserve souterraine. Ce travail consiste en une étude hydrogéologique pour l'identification des paramètres hydrodynamiques et l'application du code de calcul ASMWIN (Aquifère Simulation Model) basé sur la méthode des différences finies, pour la modélisation de la nappe inféroflux se basant sur de nombreuses hypothèses simplificatrices, et des simulations du comportement de la nappe pour différents scénarii d'exploitation. Nous essayerons pour finir de faire une synthèse des résultats trouvés et quelques recommandations en vue d'une meilleure gestion de cet aquifère.

  • Dans ce livre, j'ai soulevé les différents problèmes pour la réalisation du corpus particulièrement le terrain et la traduction. Dans la traduction, je me souciais surtout des rimes, de la métrie et du rythme des textes. Ces éléments m'ont quelque peu éloigné de l'idée originale des textes du fait que le souci des rimes dans la traduc­tion française change l'idée contenue dans le texte malgache. Ce livre se veut être une analyse d'une littérature orale inconnue parce que d'abord insoupçonnée. La région et le peuple d'où il émane sont eux-mêmes mal connus des chercheurs ethnologues. R. Battistini (1969 - 1972) dans l'Atlas de Madagascar situe les Tanosy à l'extrême sud-est de l'île. Cette situation mérite d'être précisée car les gens de la grande vallée d'Ambolo au nord, ceux de la région de Manantenina au nord-est ainsi que ceux des ré­gions littorales côtières dites Ankà, et ceux des pays des Tatsimo au sud se considè­rent pas eux aussi comme des Tanosy.

  • Dans un contexte de raréfaction et des risques de changements climatiques, l'usage intensif des ressources en eau souterraine, en particulier par le secteur irrigué, conduit à une nécessité accrue des concevoir des mécanismes de gouvernance, à la fois au niveau local et national. Conscient de cette menace, l'association et la responsabilisation des usagers dans la gestion de l'eau d'irrigation a été jugée nécessaire à travers la mise en place des associations d'usagers d'eau appelées aujourd'hui les Groupements de Développement Agricole (GDAs) d'irrigation. Ce mode de gouvernance est cependant source de distordions économiques pouvant impactés négativement l'efficacité du système. En effet, l'asymétrie d'information entre les différents acteurs de la gestion de l'eau d'irrigation a été largement ignorée dans l'étude de la relation contractuelle de GDA avec son environnement externe et posant ainsi un problème d'incitation au meilleur service et de son contrôle. Le présent travail s'interroge effectivement sur les outils économiques de régulation à mettre en oeuvre afin de contrôler la surexploitation des ressources en eau souterraine dans un scénario d'asymétrie d'information.

  • Les "gens de la parole" (acteurs de l'inversion sociale) et les chasseurs traditionnels appartiennent, à quelques exceptions près, à la même catégorie sociale. L'inversion sociale est un retournement de situation par rapport à l'ordre normal. Les gens de la parole constituent une caste marginale, délibérément grossière, fruste et vulgaire. Ils n'en restent pas moins utiles pour la société; ils procurent ce que le grand public désire : le divertissement, l'éclat de rire, la liberté d'opinion... La chasse est une activité cynégétique ayant une double finalité: la protection des populations contre les animaux dangereux et la fourniture de viande de brousse aux populations qui ne mangent que très rarement "la viande normale". Les Maîtres chasseurs assurent la sécurité publique et rappellent les grandes épopées guerrières. Mais ils n'ont jamais été intéressés par la conquête du pouvoir politique au Sénégal. Les gens de la parole évoluent à côté des confréries des chasseurs dont ils chantent les louanges et magnifient les exploits. Les deux communautés sont libres et indépendantes, forment une contre-société et ignorent royalement les hiérarchies statutaires conventionnelles.

  • La décentralisation a été envisagée, par la constitution de 18 février telle que modifiée par la loi nº11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la constitution, comme un tremplin de la gouvernance publique avec de positives implications sectorielles. Cependant le bilan dressé à mi-parcours est mitigé et révèle foncièrement des limites de la dynamique réformatrice de la décentralisation appliquée au secteur forestier. La présente étude met en relief le binôme décentralisation-gouvernance forestière. Elle se fonde sur un cadre d'analyse de la gouvernance forestière qui offre un cas d'école particulièrement intéressant. Il s'agit de la concession forestière 033/05 d'Alibuku attribuée à la compagnie forestière COTREFOR. Cette concession, objet d'une gouvernance multi-niveaux et multi-acteurs, est située dans la province de la Tshopo à cheval entre trois entités territoriales dont deux déconcentrées et une décentralisée. En raison de sa richesse en essences forestières, celle-ci agrège des acteurs institutionnels et non institutionnels aux intérêts divergents. La confrontation de ces acteurs ne favorise pas sa gestion durable et rentable.

  • Homme d'Église, stratège, confesseur et conseiller des monarques, expéditionnaire, homme politique, prophète et même hérétique aux yeux de l'impitoyable Inquisition, Vieira (Né en 1608 à Lisbonne, Portugal - Décédé en 1697 à Salvador, Brésil) a vraiment vécu son morceau de l'Histoire. Malgré toute sa remarquable solidité, la doctrine de Vieira n'aurait pas pu être conçue et surtout diffusée en dehors d'une structure si adaptée au contexte colonial comme l'était le baroque. Outil d'harmonisation au sein d'une communauté constamment frappée par des intempéries politiques, les sermons du prédicateur Portugais touchaient tous les sujets présents dans l'axe métropole-colonie.

  • De tous temps, des héros sont devenus demi-dieu (les archétypes) puis dieu ou déesse et se retrouvent dans des rituels très éloignés géographiquement. Il s'agit de recentrer avec tolérance et fraternité nos certitudes avec d'une part les courants anthropologiques principaux et d'autre part avec la sagesse du psychologue JUNG. Il s'agit aussi avec la psychologie systémique, de relier raison et émotions ainsi que le principe basique des êtres humains égaux (le sang de tous est rouge) et complémentaires en genre. Il s'agit de comprendre et de comparer les rituels de sept ethnies du tiers-monde et de conclure avec un vieux rituel occidental : l'alchimie du coeur. L'herméneutique de cette pré-science portant sur des métaux pour fabriquer de l'or pourrait être lue comme travailler notre MOI vers un coeur en or. La haine, la jalousie, l'envie et la dialectique de NIETZSCHE «Par-delà bien et mal» peuvent signifier que là où il y a les terreurs mortifères, il y a aussi ailleurs des êtres qui enseignent le bien que nous devons léguer à notre commune espèce humaine HOMO SAPIENS SAPIENS pour nous améliorer dans la liberté, l'égalité et la fraternité.

  • Ce livre est une introduction à la sémantique formelle. Il s'adresse principalement à des étudiants en sciences du langage, mais aussi à des étudiants en mathématiques ou en logique qui auraient envie de connaître les applications de leur discipline au domaine linguistique. La sémantique formelle est l'étude du sens, principalement des phrases (mais aussi des discours), basée sur deux principes qui sont abondamment développés ici: la véri-conditionnalité (comprendre le sens d'une phrase c'est comprendre quand elle est vraie relativement à une situation donnée) et la compositionalité (le sens d'une unité supérieure s'obtient par composition des sens des unités qui la constituent). Son étude nécessite donc des connaissances en logique qui incluent la logique propositionnelle, la logique des prédicats voire la théorie des mondes possibles (pour les logiques dites "modales"). Mais ce livre pose aussi la question du caractère suffisant ou non de la logique classique. Il aborde en effet des sujets (comme la représentation du temps et de l'aspect ou bien la représentation des pluriels) qui semblent requérir autre chose (topologie, méréologie, voire logique linéaire).

empty