Marabout

  • L'art de la guerre

    Sun Tzu

    Le premier traité de stratégie au monde, rédigé aux alentours du Ve siècle avant J-C. Il développe en fait une philosophie fondée sur la réflexion et la psychologie, dont l'idée dominante est que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s'agit donc de s'adapter à la stratégie de l'adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût.

  • Petite Poucette Nouv.

  • Face à la distanciation sociale et physique, à la recrudescence du racisme et des conflits de classe, cette conversation entre deux des plus grands penseurs de notre temps, Edgar Morin et Boris Cyrulnik, nous rappelle à quel point l'unité dans la diversité fait la force ; et que pour surmonter l'angoisse de notre condition, il nous faut recréer ce lien, cette passerelle, qui nous permettra de renaître et de faire évoluer notre espèce.
    Rappelant le caractère interdépendant entre le culturel et le psychisme, entre le cérébral et la biologie, les deux auteurs nous poussent à mieux nous connaître pour mieux nous reconnecter à l'autre.

    Un dialogue éclairant et essentiel qui porte aux nues les valeurs de la communication, de l'amour, de la solidarité, et une nécessaire réflexion sur notre condition !

  • La mythologie

    Edith Hamilton

    L''ouvrage le plus clair et le plus complet sur la mythologie.

    Edith Hamilton est sans doute le seul auteur à avoir saisi toute l'importance que gardent, à notre époque, les mythes et les légendes, qui sont le fondement même de notre culture, et où nous puisons encore une si large inspiration.
    Remontant aux sources, c'est chez les poètes ? Homère, Hésode, Pindare, Ovide ? qu'elle retrouve la substance des grands thèmes mythologiques et nous les restitue, dans leur spontanéité, leur efficacité, sous forme de merveilleuses histoires : Orphée et Eurydice, Philémon et Baucis, Tantale et Niobé, les travaux d'Hercule, le défi d'Icare, la descente de Thésée aux Enfers De l'avis unanime, voici, sur la mythologie, l'ouvrage le plus clair et le plus complet. Avec trente illustrations et un index très détaillé.

  • « C'est quand même fou que La Poudre - podcast que j'ai lancé en 2016 - se soit aussitôt placée sous le marrainage des femmes du cinéma, avec parmi mes toutes premières invitées, les réalisatrices Rebecca Zlotowski et Houda Benyamina, deux voix engagées qui m'impressionnaient par leur capacité à faire émerger leur vision du monde et à se créer un nom aux côtés de tant d'hommes.
    C'est fou parce que c'est par le cinéma que la révolution féministe que nous vivons s'est déclenchée. En 2017, les femmes d'Hollywood ont dénoncé, haut et fort, le sexisme de leur industrie. Depuis, l'histoire du féminisme est jalonnée de prises de parole par des femmes du cinéma qui constituent de grands tournants. Les personnes dont vous trouverez les mots dans ce livre ont toutes, depuis cinq ans, fait bouger les lignes, pas seulement dans leur milieu, mais aussi dans la société tout entière.».
    L. B.

    Entretiens avec les acteur.rice.s, réalisateur.rice.s, scénaristes, productrices :
    Aïssa Maïga, Alice Diop, Amandine Gay, Céline Sallette, Déborah Lukumuena, Fanny Herrero, Helena Noguerra, Houda Benyamina, Inès Rau, Iris Brey, Julie Gayet, Katell Quillévéré, Laurence Lascary, Océan, Ovidie, Rebecca Zlotowski, Sonia Rolland.

  • T'as que 30 ans, tu vas changer d'avis. T'as déjà 30 ans, faut te dépêcher !
    Y a un père ? À quand le deuxième ? T'es sûre, un troisième ?
    Être mère à 20 ans, c'est irresponsable. Être mère à 40 ans, c'est dangereux.
    Tu veux pas d'enfant : t'es féministe ? T'es lesbienne ?

    Au départ, il y a cette question : pourquoi le fait de ne pas vouloir d'enfant pose-t-il un problème à tout le monde, sauf à la personne concernée ? L'autrice a trouvé la réponse : parce qu'elle est une femme en âge d'en avoir, qui coche 100 % des cases du « bingo procréatif ». Même 50 ans après la légalisation de la pilule et de l'avortement en France, être une femme, c'est être une mère : être nullipare, volontaire ou plus souvent, involontaire, c'est donc être reléguée en D2 de féminité.
    Pourtant il ne suffit pas d'être mère pour qu'on vous fiche une paix très relative - oh non... Encore faut-il être une « bonne » mère, selon des normes procréatives et éducatives de plus en plus nombreuses, rigides et contradictoires.
    Tant que l'on considérera que la maternité n'est pas une option mais une preuve de la féminité, tant que la parentalité restera d'abord une affaire de femmes, les inégalités persisteront, non seulement entre les femmes et les hommes, mais aussi et avant tout entre les femmes.
    Il est temps de changer les mentalités !

  • À l'heure où les questions de genre et d'identité sont de plus en plus présentes dans l'espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s'en émanciper . Car si être trans est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c'est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques.
    Véritable prolongement du compte Instagram sur lequel Lexie s'emploie avec patience et grande rigueur à éduquer sur les questions de genre, ce livre est une vraie boussole et un outil d'empowerment pour les personnes trans qui sont souvent isolées, moquées, stigmatisées et font l'objet de violences extrêmes ; mais aussi pour les non trans, concernés ou non, car au-delà des transidentités, c'est sa propre place dans la société et le traitement des différences qu'il s'agit de questionner.

  • Parents toxiques

    Susan Forward

    • Marabout
    • 27 Février 2019

    Réussir à se libérer de leur emprise nocive. Qu'est-ce qu'un parent toxique" ? Il s'agit d'un père ou d'une mère qui a été dominateur, critique, manipulateur, parfois démissionnaire ou, pire encore, violent physiquement. Des attitudes, des paroles, des gestes ont pu causer des traumastismes émotionnels avec lesquels, une fois adulte, il faut apprendre à vivre. Ces blessures ont grandi avec l'adulte, modelant sa personnalité et ayant des répercussions dans sa vie familiale, sentimentale et même professionnelle. Peut-on se libérer d'un parent "toxique" ? Oui ! Il existe de nombreux moyens de s'en sortir. Susan Forward, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d'adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui lui semblent avoir le mieux aidé ces adultes à se libérer de leur emprise nocive."

  • Ce que nous sommes, et c'est vrai ! Elles révèlent nos désirs non satisfaits, nos lacunes, nos croyances et nos peurs inconscientes.
    Ce guide propose de changer vos perspectives en entraînant votre mental à devenir plus performant. Grâce à un programme de 21 jours, il va vous permettre d'abandonner vos tics, vos petites manies et votre train-train ! En se basant sur des entretiens éclairants avec des personnes qui ont réussi à modifier leurs habitudes ainsi que des exercices pratiques, vous allez réussir ce nouveau challenge. Étape par étape, l'autrice va vous aider à instaurer un plan d'action pour de nouveaux objectifs :
    Redéfinir vos habitudes.
    Poser des limites saines.
    Satisfaire vos désirs.
    Suivez Jen Sincero pour une vie plus joyeuse, plus fun, plus badass !

  • La révolution écoféministe ! les idées, les luttes et les pistes pour changer Nouv.

    Il n'y a pas un « écoféminisme » avec une porte-parole et une charte graphique. C'est un mouvement pluriel, radical, riche, dans la forme comme dans le fond. Les militantes et penseuses ont en commun de faire le lien entre patriarcat, crise écologique et capitalisme.
    Pas question donc de rendre le capitalisme plus vert, le patriarcat plus inclusif et de se contenter de faire des couronnes de fleurs à la campagne. Il s'agit, pour les écoféministes, de rabattre toutes les cartes de ce système profondément inégalitaire, colonialiste et dévastateur.
    Cet ouvrage n'est pas une thèse universitaire ni une encyclopédie exhaustive sur l'histoire du mouvement écoféministe, de ses origines à aujourd'hui.
    C'est d'avantage une carte d'orientation, un guide d'introduction pour comprendre ce mouvement et s'emparer de sa boîte à outils et réflexions, avec des portraits de penseuses et de militantes, des rétrospectives historiques et théoriques, des focus thématiques et des pistes pour engager un pas de côté, le grand saut ou la révolution. C'est selon.

  • « J'ai conçu La Poudre en 2016 pour faire place aux voix des femmes. Pour déverser dans l'espace médiatique des kilomètres de leurs récits. Pour compenser l'invisibilité dans laquelle ils sont plongés et lutter contre leur silenciation. Quatre ans plus tard, ces entretiens racontent ce grand tournant dans l'histoire des droits des femmes et des minorités raciales et sexuelles que nous sommes en train de vivre, et contribuent à l'archivage des noms et des accomplissements de ce.lles.ux qui façonnent ce siècle.
    J'espère que vous consulterez souvent ce livre et que vous le transmettrez aux générations à venir, au cas où... ».

    Entretiens avec :
    Alice Zeniter, Aloïse Sauvage, Aurélie Saada, Camille, Chloé Delaume, Chris, Clara Luciani, Dali Misha Touré, Delphine Horvilleur, Faïza Guène, HollySiz, Imany, Inna Modja, Jeanne Added, Jeanne Cherhal, Juliette Armanet, Leïla Slimani, Lolita Pille, Maggie Nelson, Mélissa Laveaux, Mona Chollet, Niviaq Korneliussen, Paul B. Preciado, Pénélope Bagieu, Yseult.

  • Qui est Venus ? D'ou vient t'elle ? Qui était son père ? Comment la reconnaître ?
    Le trombinoscope de la Mythologie, est construit comme une page Facebook :
    12 dieux, 11 dieux secondaires, 15 héros, 9 grands amours, 8 monstres.

    Chacun est présenté sur une double page permettant de reconnaître d'un seul coup d'oeil ses spécificités. Vénus : la coquille, la ceinture, la mer... Pour chaque double page un encadré précise ou l'on peut rencontrer l'un des dieux : sur un tableau, dans un musée, une statue dans une ville et parfois même dans la langue française : Aphrodite a donné Aphrodisiaque par exemple.

    Richement illustré ; ce livre s'adresse aux personnes de 7 à 77 ans voulant (re)découvrir le monde merveilleux de la mythologie greco-romaine décomplexée.

  • Si l'industrie de la mode représente, à l'échelle planétaire, un chiffre d'affaires de deux mille milliards d'euros, c'est aussi l'industrie qui exploite le plus de salariés et qui pollue le plus l'environnement. Nos vêtements ne sont pourtant pas futiles ; ils reflètent nos codes sociaux, notre appartenance à un groupe, notre souci de l'esthétique et de la séduction. Mais depuis une quinzaine d'années, on constate une accélération de la production et de la consommation d'articles de mode, obligeant à vendre au rabais ou à détruire les trois quarts de la production. Une pollution sans précédent de la planète est en cours.
    Orsola de Castro nous propose de changer nos comportements : acheter des vêtements que l'on aime vraiment, mieux choisir les tissus, s'informer sur la provenance des articles, bien les entretenir pour les faire durer, les raccommoder, acheter d'occasion, échanger... Parce que le changement commence chez chacun d'entre nous, l'auteure nous donne les outils concrets et pratiques pour mener à bien cette révolution.
    « Il est essentiel que tout ceux qui s'intéressent à la mode lisent ce livre afin que nous puissions vivre sur une planète en meilleure santé. ».
    ARIZONA MUSE

  • Pour aller au-delà de la fascination exercée par la civilisation égyptienne, laissez-vous captiver par ses récits mythologiques et apprenez à les décoder pour mieux en comprendre la signification. Cet ouvrage de référence rassemble toutes les histoires fabuleuses de la civilisation égyptienne, présente clairement les dieux qui en sont les héros, explicite leurs aventures et aides le lecteur à décrypter les codes qui les sous-tendent. Abondamment illustré pour mieux comprendre les symboles égyptiens, et pourvu d'un lexique des dieux, d'un glossaire, d'une carte et d'un index détaillé, il est idéal pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissance de l'Egypte ancienne.

  • Manifeste pour une alimentation durable : comment les citoyens peuvent regagner leur autonomie alimentaire Nouv.

    « C'est à l'épreuve de la crise immédiate et concrète que nous semblons les plus enclins à réagir, et c'est en cela que la pandémie du Covid-19 constitue sans aucun doute une opportunité inédite pour l'espèce humaine. Et si l'expérience d'une crise de cette ampleur portait en elle les germes d'une prise de conscience profonde ? Nous pourrions être prêts à changer certains de nos comportements pour lutter contre un risque sans doute plus grand que le Covid-19 : le dérèglement climatique, la chute de la biodiversité, la pollution. Nous portons toutes et tous une partie de la solution, et c'est peut-être à nous d'ouvrir la voie vers la résilience. Parmi tous ces chemins nouveaux qui s'ouvrent à nous, il en est un qui touche à notre quotidien : celui de notre alimentation. Les pratiques pour s'alimenter ont été bousculées pendant le premier confinement, et la crise a révélé les failles d'un modèle appelé à faire sa mue, idéalement le plus vite possible. Et peut-être que l'évolution des pratiques sera le moteur de changement. »

  • Dans un monde en perte de repères, faisant face aux inégalités sociales, aux crises migratoires, aux pandémies, à l'effondrement du vivant, trois jeunes adultes, Justine, Mahault et Matthieu, relèvent le défi d'aborder le futur avec un esprit critique acéré et quelques idées à partager avec leurs potes (et leurs parents si ceux-ci acceptent la remise en question).
    En six chapitres #LEMONDE, #TOI, #LESAUTRES, #LÉCOLE, #LETRAVAIL, #LEFUTUR, ils livrent leurs conseils éclairés pour traverser cette drôle d'époque et construire un avenir qui vaut le coup.
    « On pense qu'on a une opportunité de ouf pour réinventer plein de trucs, mais que pour ça il faut qu'on fasse preuve d'enthousiasme, d'optimisme, qu'on tente, qu'on se plante et qu'on recommence encore. Il va falloir qu'on sorte des sentiers battus, qu'on sorte des rails. Il va falloir qu'on ait le courage de vivre dans nos pompes plutôt que dans celles des autres. Il va falloir qu'on ait le culot de vivre fort. C'est cette énergie, cette envie d'oser qu'on a envie de transmettre. »

  • Regorgeant de charmes et de rituels pour prendre soin de soi-même et tenir à distance les influences toxiques, voilà un véritable manuel, indispensable aux femmes qui veulent être au contrôle de leur vie et se reconnecter avec elle-même. Auteure, alchimiste de la mode et sorcière ultramoderne, Gabriela Hertsik révèle tous les secrets d'un art ancestral avec une modernité qui séduira toutes celles en quête de magie et d'empowerment. Après tout, ce sont les femmes de « pouvoirs » qui font tourner la planète... et ce sont probablement des sorcières !

  • Sans détours et avec beaucoup d'humour, Jenny Sincero propose 27 petits chapitres remplis d'anecdotes aussi hilarantes qu'inspirantes, de réflexions et d'exercices simples, le tout dans un langage fleuri qui sent bon la provocation. Elle vous entraînera dans un joyeux voyage vers une incroyable métamorphose, en vous livrant les clés de la réussite de tout ce que vous rêvez tant d'accomplir. Que ceux qui redoutent d'être pris en flagrant délit avec un livre de développement personnel entre les mains se rassurent : en sceptique convaincue, Sincero révèle ce que la vie a de meilleur à offrir sans tomber dans un discours « new age ». Grâce à ce livre, même les plus incrédules et les plus pessimistes vont se secouer et « tout déchirer » !

  • À travers cet ouvrage rigoureux mais accessible à tous, au coeur d'un imaginaire foisonnant, Claude Sterckx nous propose de découvrir les mythes et leurs protagonistes, dont histoires épiques et rocambolesques sont aux sources de notre culture, qu´elles continuent de marquer de leur empreinte. Nous devons au monde celte - outre, n´en déplaise aux sages abstinents, le tonneau sans lequel le vin serait bien fade ! - nombre de nos vieilles légendes de même qu´une bonne part de notre folklore, qui se perpétuent dans les traditions populaires et constituent une inépuisable source littéraire. Qui ne se souvient du Graal, des amours de la Blonde Yseult, du tonitruant Gargantua ou du cri de Mélusine ?

  • Votre enfant fait souvent des caprices, s'agite sans arrêt et n'écoute ni vos conseils ni vos demandes ? Vous êtes épuisés par les cris et les punitions inefficaces ? Vous rêvez d'apaiser votre quotidien avec lui ? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour établir des règles de vie simples et les faire respecter : Des conseils pour mieux comprendre ses besoins et dialoguer au quotidien ; Des outils pour instaurer des rituels structurants et bienveillants ; Des exercices pour apaiser ses frustrations et l'encourager ; Des activités pour canaliser son énergie.

  • Lorsque Layla Saad a commencé son défi instagram #meandwhitesupremacy, elle ne se doutait pas qu'il connaîtrait un succès aussi fulgurant...
    Layla engageait les détenteur du privilège blanc à se pencher sur leurs pensées ou comportements racistes, qu'ils soient petits ou grands. Le défi a catalysé une prise de conscience mondiale chez les Blancs qui ont commencé à s'approprier ce travail anti-raciste.
    Ce livre pratique en est l'approfondissement : il prend le lecteur par la main en un journal de 28 jours, pour l'amener à comprendre ce qu'est le privilège blanc et par quelle complicité la suprématie blanche se maintient. Ce faisant, l'autrice espère contribuer démanteler un système oppressif pour laisser le monde dans un meilleur état que celui dans lequel nous l'avons trouvé.
    A une époque où de plus en plus de gens se demandent comment s'y prendre pour éradiquer la suprématie blanche, par où commencer, Layla Saad répond ceci : « Commencez en vous. Commencez par vous et la suprématie blanche. ».

  • L'art de la guerre

    Sun Zi

    • Marabout
    • 30 Janvier 2019

    Le premier traité de stratégie au monde, rédigé aux alentours du Ve siècle avant J-C. Il développe en fait une philosophie fondée sur la réflexion et la psychologie, dont l'idée dominante est que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s'agit donc de s'adapter à la stratégie de l'adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût.

empty