Persee

  • Jusqu'en 1946, deux anciens camarades du Front d'Orient ont échangé une correspondance qui annonçait à mots couverts l'effondrement de leurs empires respectifs, les Indes anglaises et l'Algérie française.
    Si cette correspondance s'est brutalement interrompue, leurs échanges résonnent encore bien au-delà d'eux, tant le « vertige d'empire » n'a jamais vraiment cessé de hanter l'histoire.
    Profitant de cet imaginaire collectif, mais aussi d'un environnement politique de plus en plus instable, Ethan, sorte de narrateur-chroniqueur à la fois omniprésent et omniscient s'immisce dans leurs échanges. S'autorisant à peu près tout, il dévoile au lecteur certaines informations que les épistoliers eux-mêmes ignorent, dédaignent ou ne connaîtront jamais.
    Par petites touches parfois partisanes et romancées, il enrichit et oriente le débat vers une réflexion plus large, plus actuelle, qui va de la faillite des États-nations à la résurgence d'un « process » impérial.

  • Avance au large.

    Le monde ancien s'en est allé, un nouveau monde est déjà né...

    Depuis quelques années, le monde a tellement changé que beaucoup se demandent où nous allons et pourtant, si le passé nous interroge, nous avons à construire l'avenir : comment ? avec qui ?

    Depuis Mai 68, rien n'est comme avant !

    « Aujourd'hui, tout est permis ! » « Autres temps, autres moeurs ! » En 1963-1965, il y eut un concile, Vatican II : a-t-il pressenti ces mutations ? Est-il encore d'actualité ? Beaucoup ont du mal à s'adapter, à trouver leur place dans la société. De nouvelles questions surgissent.

    Des chemins nouveaux s'offrent à tous.

    Le père Meyranx, prêtre des Landes, a vécu ces changements au milieu des jeunes, mais aussi dans diverses paroisses et parmi les militaires de la base aérienne de Mont-de-Marsan. Conscient des mutations indispensables, il a correspondu avec le pape François et des théologiens.

    Que sera le monde de demain ? Comment allons-nous affronter les nouveaux défis qui nous attendent : l'immigration, le chômage, la faim, la vie chrétienne ? Quelle Bonne Nouvelle pouvons-nous transmettre ?

    Demain sera différent !

  • Le 27 mars 1992, la dernière voiture sortait de la chaine de montage de l'Île Seguin. La « forteresse ouvrière » sombrait dans les brumes de l'histoire.

    Renault à Billancourt, une histoire de mythe(s) ?

    Que restera-t-il de Renault à Billancourt ?

    Quel est le bilan de la fermeture ?

    À partir de son vécu, de témoignages de salariés, de syndicalistes et de membres de la direction, l'auteur, militant CFDT, nous invite à relire la fermeture du site historique de Renault, 25 ans après et à comprendre le rôle des principaux acteurs.

  • La Troisième République maçonnique fut-elle une réalité ?



    Cet ouvrage répond à cette question à partir de l'exemple de l'atelier étudié : les «?Arts et l'Amitié?» à l'Orient d'Aix-en-Provence, et relate la place d'une loge qui fait face à ses difficultés avant de chercher à améliorer l'humanité. La première préoccupation des frères est la religion, au XXe?siècle ensuite, le social prend le pas sur le religieux car la loi maçonnique de 1905 de séparation des Églises et de l'État est intervenue. Enfin, dans les années trente la maçonnerie s'interroge face aux idéologies. L'ambition de cette analyse est d'éclairer le présent grâce au passé : ce n'est pas la rigueur de la République qui entraîne la radicalisation, c'est la complaisance qui fait son terreau.

  • J'aime ?

    Anne Gilles

    «?Mais y avait-il un lien entre les mathématiques et l'amour ? Avaient-ils quelque chose en commun ??».



    ÊTRE et AVOIR. Rééquilibrer la disparité entre ces deux auxiliaires de vie est depuis longtemps la colonne vertébrale du travail d'Anne Gilles. L'idée lui est venue de rendre au verbe ÊTRE la place qui est la sienne et de le mettre en scène dans ce qui est un fondement de l'univers : la relation. Et plus spécifiquement dans cet opus : les relations amoureuses.

    Sans amour, l'humain se robotise et dans ce monde qui lui aussi va vers l'intelligence artificielle, qu'avons-nous de mieux à faire que de développer ce qui, justement, nous rend humains ?

    Ce livre offre un regard neuf et positif sur ce qui constitue un des fondements de notre humanité. Il dévoile habilement des aspects connus et inconnus de ce sentiment si universel. Avec clarté, l'auteure nous guide vers une appréhension lumineuse et enrichissante de nos émotions.

  • Il est coutume de dire qu'aucun peuple ne se développe sur l'héritage d'un autre. Chaque peuple doit inventer sa propre voie en fonction de sa vision mais aussi de ses réalités.

    Le développement, puisque c'est le sujet central du travail de l'auteur, est certainement «?une croyance?», «?un mythe?» ou encore une politique «?suscitée?» suivant un modèle dominant. Pourtant de nombreux auteurs et intellectuels africains dont Joseph Ki-Zerbo soulignent que le «?développement africain sera endogène ou ne le sera pas...?». Les jalons d'un développement endogène doivent être posés. Cependant le défi reste entier quant à la mise en place d'un développement endogène en dehors du paradigme dominant.

    Une fine analyse sur le positionnement des États africains face aux deux stratégies ou prétentions de développement «?en vogue?» : le Consensus de Washington et le Consensus de Beijing.

  • Réflexions sur les îles de Sakhaline et de Hokkaido, jusqu'à l'époque de Mamiya Rinzo et de célèbres voyageurs au début du 19e siècle Nouv.

    Malgré un climat rude, les rivages de la mer d'Okhotsk ont abrité depuis l'antiquité des populations dont l'histoire a été marquée par la présence voisine et l'influence des grandes puissances. Au début du XIXe?siècle, ces régions sont bien décrites par de grands navigateurs comme Lapérouse, Golovnine ou d'autres, en particulier le Japonais Mamiya Rinzo.



    Après un regard sur Hokkaido, ce travail s'attache particulièrement sur Sakhaline et ses habitants, au moment où cette grande île sort de l'emprise de la Chine et devient l'enjeu d'une forte concurrence entre la Russie et le Japon.

  • Visualisez l'évolution de Paris sur deux millénaires.
    Le Paris contemporain est issu d'une longue histoire. La ville s'est progressivement et par à-coups étendue en fonction des conjonctures politiques et économiques. Jusqu'au XIXe siècle les enceintes successives ont marqué cette extension. De nombreux ouvrages ont été écrits sur l'histoire de Paris, généralement illustrés de plans et de documents anciens.
    Les cartes originales de cet atlas historique éclairent, de façon chronologique, l'évolution de l'espace et du paysage parisien dans toutes ses composantes - habitat, églises, hôtels particuliers, voies, jardins, espaces cultivés... - de façon homogène depuis la ville gallo-romaine jusqu'en 1900. À cette date, en effet, le Paris intra-muros est pratiquement entièrement bâti. Des analyses par thèmes (les enceintes, la Seine, l'Église, l'Université...) et par quartiers complètent cette approche globale de l'emprise spatiale de la capitale.
    Une lecture pour tous les amoureux de la ville des Lumières pour connaître son passé et ses métamorphoses. Les bouleversements que connaît Paris deviennent ici les témoins des époques, des moeurs et du peuple.

  • Le Congo a un destin unique : au-delà de nos différences et de nos appartenances, nous sommes UN, tous liés les uns aux autres. C'est pourquoi la violence et la vengeance ne doivent pas être une option pour accéder ou se maintenir au pouvoir. Non seulement les décideurs et les politiques doivent assumer leurs actes en gardant à l'esprit que la paix et la liberté du peuple ne doivent être sacrifiées à aucun prix, mais les organismes internationaux, associations, mouvements humanitaires et médias doivent conserver leur vocation fondamentale : l'élévation de l'humanité. Dans cette perspective, la jeunesse a un grand rôle à jouer. Né le 20 septembre 1976 à Pointe-Noire (Congo), Christian Bernard Pembelo est l'aîné d'une famille de six enfants. Il a effectué toutes ses études dans son pays natal. Après le bac en 1997, il a obtenu un BTS en Commerce International en 2001, puis, en 2003, une licence en Marketing et Droit des Affaires. Aujourd'hui, employé dans une société de Transit et Consignation, il prend le temps de s'exercer à l'écriture.

  • " Au moment où le chauffeur démarra, notre camarade était encore au sol, tenant avec ses deux mains la ridelle du véhicule pour monter. J'ai essayé de l'attraper par les deux mains pour le tirer parmi nous. Les rebelles, nous voyant, ont tiré une roquette qui le toucha au niveau de la hanche et... le fendit en deux. À bord du véhicule, je suis resté avec la partie supérieure de son corps, c'est-à-dire la tête, les mains et le tronc...Lorsque le chauffeur s'est arrêté, nous sommes descendus avec les parties du corps de notre compagnon et les avons emballées dans un sachet que nous avons jeté en pleine brousse.
    J'avais à peine 13 ans, c'était vraiment horrible ! J'ai même failli craquer ; toutefois, j'ai fait un effort pour me consoler et implorer le Bon Dieu d'agir tel qu'il l'avait fait avec David devant Goliath... " Terrible témoignage d'un enfant soldat...

    Junior Nzita est bachelier. Depuis qu'il a été démobilisé de l'armée, il s'est engagé dans la vie sans complexe de son passé. Fonceur et très actif, il ne recule pas devant les adversités de la vie et sait tirer profit de tout contact avec ses semblables.

  • Ils ne sont pas responsables politiques
    Ils ne sont pas journalistes
    Ils ne sont pas sociologues
    mais tout simplement de jeunes actifs en qute dauthenticit et de courage dans une socit rnover.


    gs de 25 32 ans, diplms de grandes coles et duniversits renommes, lun est salari dans une PME en province, le second est cadre suprieur dans le priv, un autre est caissier dans la grande distribution malgr un bac+5, le dernier travaille dans le secteur public. Quatre profils, quatre regards une vision, un idal.

    Forts de ces parcours diffrents, ils livrent en 22 thmatiques leur diagnostic des principaux maux dont souffre la France.

    Le discours, rude et atypique pour des jeunes de cette gnration, revigorera tous ceux qui ont perdu la force ou lenvie de sexprimer. Un appel se relever.


    Pol et Ronan DATAUSSE sont frres, Bertrand et Vincent MATHIEU le sont galement. Ces deux derniers ont vcu prs de la moiti de leur vie ltranger.

    Avant propos : Claude GOASGUEN (Ancien Ministre, Dput-Maire du XVIme arrondissement de Paris). Prface : Isabelle DEBRE (Snateur des Hauts-de-Seine).

  • Qui était Marie-Clotilde de Savoie ?
    Née sur les marches du trône de Piémont, la princesse, fille de Victor-Emmanuel II, est destinée à un grand avenir. Assumant à la perfection son rôle d'aînée et son éducation religieuse, la jeune femme est promise au cousin de l'Empereur Napoléon III, le prince Napoléon Jérôme.
    Malheureusement, ce prince libertin et anticlérical est l'exact opposé de Marie-Clotilde de Savoie.
    Commence alors pour la princesse Napoléon un chemin vers la spiritualité. Faisant fi de son rang et renonçant à ses privilèges, elle se voue entièrement à sa foi et à l'aide des plus nécessiteux.
    À sa mort, Marie-Clotilde, pleurée de tous, sera proposée à la sanctification par le clergé. Hommage ultime pour la pieuse princesse.
    /> Découvrez la femme derrière la figure monarchique.
    De son enfance à sa béatification, l'auteur vous propose une lecture captivante pour les passionnés d'Histoire.

  • Cet essai alterne les synthèses historiques, enrichies d'une iconographie instructive et les témoignages d'hommes nés durant le premier quart du XXe siècle. Ces derniers ont traversé les conflits de la première moitié de ce siècle. Beaucoup d'entre eux ont disparu tandis que d'autres sont encore là pour évoquer leurs souvenirs et il n'est pas trop tard pour les écouter. Ainsi, notre indispensable devoir de mémoire amène à redécouvrir la force et le courage de quelques-uns parmi ceux qui furent emportés dans les tourmentes de la guerre d'Espagne ou de l'une de nos deux guerres mondiales.
    À travers ces chroniques, on suit le cheminement d'hommes de toutes conditions confrontés à des événements connus ou méconnus. Cette approche, qui n'est pas celle d'un historien, permet, grâce à des récits authentiques, un éclairage particulier pour montrer les ressources de l´Homme face aux événements dramatiques de notre histoire.

  • Le conflit algérien a duré plus de huit années. La multiplication des attentats a d'abord conduit à des actions de maintien de l'ordre puis à des opérations de pacification. Sous ce vocable se cachait une guerre civile, les Algériens étant partagés entre les volontés indépendantistes et l'attachement à la France.

    Nos hommes politiques, par leurs hésitations, firent durer les épreuves et perpétuer les drames. L'arrivée du général de Gaulle provoqua un espoir de règlement rapide et un véritable élan de fraternité. Le nouveau Président renonça à maintenir l'Algérie au sein de la République, considérant que l'indépendance était nécessaire pour une paix durable. Et l'issue de la guerre fut longue et tragique.

    Près d'un million et demi de jeunes français furent présents sur le sol algérien au titre du service national, c'est dire que cette guerre a concerné beaucoup de nos familles. Après cinquante ans, il n'est pas inutile de rappeler la succession des événements, mais surtout l'état d'esprit de nos soldats et la réalité de leurs combats à travers les témoignages des appelés, ces jeunes soldats d'hier. L'auteur a réveillé les souvenirs de cinq témoins, un lieutenant de la Légion étrangère, un chirurgien, deux médecins et un volontaire dans les SAS, les Sections Administratives spécialisées. Les faits rapportés sont la marque de leur lucidité, de leur dévouement et de leur bravoure dans un conflit qui leur était imposé par leur devoir de citoyen.

  • À travers le parcours singulier et intime d'une famille juive d'Égypte dans le contexte tourmenté du Moyen- Orient du XXe siècle, se dessine le destin de toute une communauté. Les conséquences locales du nationalisme arabe et l'actualisation du sionisme aboutiront à l'exode massif d'une population présente depuis deux-mille-cinqcents ans en Égypte, un exode total curieusement occulté par l'Histoire. Par reconstruction méthodique ou jaillissement désordonné, émergent les souvenirs personnels liés à l'enfance de l'auteur, jetant un éclairage particulier sur les traditions, le mode de vie et les préoccupations culturelles d'une communauté juive très variée, qui évoluait elle-même au sein d'une société cosmopolite.

  • L'auteur est né en 1952 à Beyrouth, qu'il a quitté en 1971 pour venir en France et faire des études de médecine. Il a consacré son mémoire de pédiatrie à la situation sanitaire au Liban, suite à quoi il a été nommé conseiller au ministère de la Santé. Actuellement chef de service de pédiatrie dans un centre hospitalier en France, il n'a jamais coupé les ponts avec son pays d'origine. Il s'est toujours intéressé à la sociologie, à la philosophie et l'Histoire du Moyen-Orient, tant dans l'Antiquité qu'à l'ère moderne. Il a consacré son temps à soigner les enfants en France comme à l'étranger. C'est cet aspect candide de l'Humanité qui l'a poussé à faire une réflexion profonde sur le destin du Liban des origines, du Moyen-Orient, et de son enfance heureuse dans le pays de la manne et du miel. Cet ouvrage est un essai humaniste, un appel à la tolérance et à la fraternité entre les hommes qui ne peut se faire que dans le respect de la volonté des peuples, de leur liberté, et de leur droit au progrès. C'est une revisitation de l'Histoire du Moyen-Orient depuis le Néolithique jusqu'au Printemps Arabe. À l'heure où une Exposition d'envergure Internationale est organisée au Musée archéologique de Washington intitulée « De l'Assyrie à l'Ibérie », et au moment où tout le Destin du Moyen-Orient bascule dans l'inconnu, l'auteur jette un regard approfondi sur l'Histoire lointaine pour tenter de mieux comprendre l'actualité.

  • Le cri des étendards

    Thierry Verdier

    • Persee
    • 5 Octobre 2015

    Combien sont-ils ces héros polonais anonymes que l'histoire a voulu effacer, car ils étaient porteurs de ce que l'humanité a de plus lumineux ?

    Au rythme de dialogues animés avec un vieux prêtre jésuite, exhumant les souvenirs douloureux d'une amitié tragique entre deux étudiants polonais, l'un juif et l'autre chrétien, en pleine bourrasque de la seconde guerre mondiale, l'auteur revisite, avec un regard attendri et dans un langage soutenu et bien illustré, l'histoire de la Pologne au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

    En parcourant les rues de Varsovie, de Cracovie et de Wroclaw, où il croise les itinéraires des personnages de ce roman poignant, le lecteur va, de surprise en surprise, se trouver confronté aux interrogations existentielles des « héritiers de Copernic », originaires de ce pays slave largement méconnu.

  • Les événements récents nous font entrer dans une situation de guerre non classique, de violence, plus ou moins organisée.
    Dans un autre registre, alors que les techniques font partie de notre vie quotidienne, nous sommes dans une situation de crainte vis-à-vis d'elles.
    Les frontières matérielles et culturelles qui bornaient notre univers s'écroulent. Nous sommes « entre », toujours en passage. Le chaos semble s'installer. La confiance en l'autre est incertaine.
    Pour caractériser cette situation contemporaine, de nouveaux outils, de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes doivent être recherchés. Ce livre développe trois concepts : le système semi-chaotique, le réseau, et la transaction sociale, permettant de construire une manière d'analyser « floue » qui conjugue l'ordre et le chaos, la loi et l'événement, le calcul et le don, le certain et l'incertain.

  • Si notre façon de vivre depuis plus de 5 000 ans, n'était dans la réalité qu'une fuite en avant et que nous nous refusions d'en concevoir le changement ou simplement d'apprendre de nos erreurs passées ?
    Si des dogmes religieux, sociaux et moraux bloquaient toutes les décisions nécessaires à notre survie ?
    Nous avons la technologie et les moyens pour sauver notre planète et de nous sauver par la même occasion ; alors pourquoi rien n'a-t-il encore été fait ?
    Quelles mesures faut-il prendre réellement pour tous nous sauver et quels sacrifices devrons-nous accepter ?
    De qui est-ce réellement la faute et pourquoi a-t-on attendu si longtemps pour agir ou réagir ?
    Trouverons-nous cette volonté et cette sagesse qui nous font tant défaut afin d'influer sur le cours de nos vies ?
    Car nous sommes telles des grenouilles en surnombre dans une mare polluée devenue trop étroite pour que nous puissions continuer comme avant ; victimes de cette façon de vivre et de tant de mensonges...

    Et si les grenouilles décidaient de se révolter ?

  • Depuis plusieurs années le « Dessein intelligent » (Intelligent Design), une idéologie religieuse évangéliste qui se prétend scientifique, se répand dans le monde. Ce courant s'en prend aux sciences du vivant, à leur enseignement et à la laïcité. Il nie l'évolution, pourtant largement démontrée, des espèces vivantes au cours des temps, ainsi que l'origine animale de l'homme. Il combat la théorie synthétique actuelle dérivée des idées de Darwin, pourtant largement établie et consensuelle. L'auteur inventorie ici les arguments du « Dessein intelligent » et les confronte point par point aux faits scientifiques. Il analyse aussi différentes idées reçues, fausses évidences et métaphores incertaines. Cet essai très riche invite à réfléchir et permet de remettre en question la vision habituelle de la société sur l'évolution, en donnant toute sa valeur au respect de la vérité scientifique. Grâce à un style d'écriture clair et précis, il s'adresse à un large public.

  • Dans Réflexion sur une VIe République démocratique et citoyenne, l'auteur Stéphane Pasteur présente une nouvelle constitution. Il y remet en cause la société actuelle en poussant le citoyen à penser par lui-même, à mettre fin aux élites, aux partis politiques et à la concurrence entre individus. Finie la pyramide hiérarchique, il n'y a ni gouvernant ni gouverné. Est-ce là une hymne au chaos ? Non, bien au contraire. Cette nouvelle République responsabilise l'être humain, tant dans sa pensée que dans ses actes. C'est une institution qui permet de résoudre les problèmes politiques, économiques et sociaux, uniquement par la volonté de l'ensemble de population. Cette VIe République est donc une création qui ouvre la voie à un avenir plus juste et égalitaire en France.

  • À travers un ouvrage original, entre essai et témoignage, l'auteur propose ici un éclairage actuel sur une des multiples façons dont l'Homme est capable de remettre en question sa vision du monde, et d'aller à la conquête du savoir.
    Philosophies, mythologies, légendes et histoires antiques sont analysées pour apporter un regard nouveau sur l'humanité, son passé et surtout, sur les moyens dont nous disposons pour construire notre avenir.
    « Géraldine Crevat, telle une architecte, structure solidement l'enseignement de la philosophie. Ses écrits sont rédigés dans une langue précise et claire qui actualise les sujets les plus anciens. » Francis Legrand Écrivain, professeur de philosophie

  • «Bluettes & midinettes »... «Actualité & Science politique » est un survol, en seulement quelques pages et sans itinéraire établi, de sujets plus ou moins « étonnants » ou « importants » et qui, se trouvant mis en lumière d'un jour à l'autre, peuvent susciter cette curiosité instantanée d'en comprendre la survenue, l'évolution... : le processus politique.

    - La « Science politique » consiste à étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, entre les groupes... ainsi que les tendances contemporaines de certains courants postmodernes qui mettent l'accent sur le langage, sur la vie des gens, des populations...
    - La « Science politique » c'est prévoir de donner toute possibilité aux enfants pour construire leur cerveau capable de compréhension réaliste (est-il besoin de spécifier « scientifique » ?) de leur Monde.

    Septembre 2016

  • Vous trouverez dans cet ouvrage de véritables outils de développement personnel adaptés du savoir de la Grèce Antique.
    Mêlant plusieurs univers - roman, récits mythologiques, philosophies, passerelles entre Antiquité et monde moderne - ce livre au format novateur propose au lecteur des activités pour mettre en lumière ses propres talents et renforcer sa confiance en lui : une intention didactique à travers les mythes et la pensée antique particulièrement adaptée pour qui souhaite apprendre à mieux se connaître, trouver un équilibre et déployer ses talents.

    « Les siècles n'ont pas détruit ces racines, elles nous rendent plus forts quand il s'agit de tracer sa propre route... Géraldine Crevat nous aide à nous forger ces armes en s'inspirant des héros les plus universels. » Arielle Adda Psychologue Après « Big Bang chez les Grecs. Entre mythe et réalité - Tome I », Géraldine Crevat met à nouveau en partage des grilles de lecture utiles pour révéler le potentiel de chacun. Conceptrice d'une méthode d'accompagnement originale basée sur les mythologies et la philosophie antique appliquée, elle rend accessible à tous la pensée de la Grèce antique en l'adaptant en un outil de développement personnel actuel.

empty