Littérature générale

  • S'il y a un poète français bien connu, c'est Charles Baudelaire. Une vie trépidante, une oeuvre magistrale, des vers que tout le monde connaît...
    L'Albatros, Correspondances, La Chevelure, Une Charogne et bien d'autres poèmes vous attendent, présentés par Jean-Joseph Julaud.
    Charles Baudelaire est né en 1821 et mort en 1867. Les Fleurs du Mal lui ont valu une condamnation pour outrage à la morale. Jean-Joseph Julaud est l'auteur de nombreux livres dont La Poésie française pour les Nuls et le Petit Livre Les plus beaux poèmes d'Apollinaire.

  • La petite anthologie des poétesses françaises Nouv.

    « Je t'aime et je te hais. Ces tristes mots renferment ;
    La sombre passion qui ne peut s'assouvir ;
    Les nombreuses saisons mettront-elles un terme ;
    À l'inimitié du désir ? » Anna de Noailles, Je t'aime et je te hais...

    De Marie de France à Andrée Chedid, en passant par Louise Labé, Madeleine de Scudéry, Fanny de Beauharnais, Marceline Desbordes-Valmore... découvrez les chefs-d'oeuvre des grandes oubliées de la poésie française ! Enfin rassemblés dans une anthologie, les vers de ces poétesses vous transporteront dans leur quotidien, leur vie sentimentale, leurs croyances et leurs luttes...

  • Pourquoi vous faisez-ça ?

    Pablo Mira

    • First
    • 16 Septembre 2021

    Nous faisons tous des choses incompréhensibles qu'on ne comprend pas et qui sont incomprises dans l'incompréhension. Et quand je dis « nous », je veux dire « vous ». Alors pourquoi vous faisez ça ?
    Face à l'ignorance, une personne se devait d'apporter des réponses. Cette personne, c'est moi, Pablo Mira.
    Pour vous, pour la France, pour l'humanité.
    (Mais surtout pour voir ma photo sur la couverture des milliers d'exemplaires de ce livre.) Les gens qui font un tatouage de guerrier maori alors qu'ils ont grandi à Lille Est-ce que les Maoris de Nouvelle-Zélande se tatouent des coupes mulets sur le mollet ?

    Tarzan qui vit dans la jungle mais qui est mieux rasé qu'un présentateur de JT 1- Où a-t-il appris qu'il était mieux de se raser ?
    2- Comment fait-il pour se raser aussi nettement ?
    3- Pourquoi veut-il absolument être rasé à blanc ?
    4- A-t-il un barbier ?

    Les gens qui font de la marche rapide alors qu'ils peuvent courir Pourquoi inventer un sport dont le but est d'aller vite, tout en se retenant d'aller vite ?

  • Bijoux intemporels, finement ciselés, où chaque mot semble pesé, les fables de Jean de La Fontaine figurent en bonne place parmi les chefs-d'oeuvre absolus de la littérature française.
    Une anthologie commentée. Retrouvez, dans ce petit livre, soixante fables choisies et commentées par Jean-Joseph Julaud. Parmi elles: La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Rat de ville et le Rat des champs, Le Loup et l'Agneau, Le Chêne et le Roseau...

  • Fables de La Fontaine Nouv.

    Ces drôles de héros nous accompagnent depuis notre plus tendre enfance, à travers les livres de lecture de l'école et de la bibliothèque familiale où figure en bonne place La Fontaine.
    Né en 1621, voilà quatre cents ans, notre poète, bon vivant et rêveur, un brin gaillard, se promène dans la mémoire des petits et des grands.
    Jean-Joseph Julaud et Chaunu vous proposent de revisiter ces chroniques de la vie humaine et des temps anciens, de goûter à nouveau leur rigueur et leur fantaisie à travers une sélection de 50 fables commentées, illustrées, et assorties de l'apologue d'origine.

  • Plongez au coeur de la parentalité, la vraie, en testant de (fausses) astuces pour endormir votre enfant en moins de 5 minutes. Suivez notre enquête choc sur les grands-parents : anges ou démons ? Consultez la rubrique Vomito Test pour choisir la voiture idéale.

    Bref, venez vous amuser avec un magazine déculpabilisant qui regorge de quiz, de tutos rigolos mais aussi de pubs de fournitures scolaires au format improbable qui rendent légèrement anxieux la veille de la rentrée ! Papa Chouch a même pensé aux plus jeunes lecteurs et concocté des jeux spéciaux juste pour eux (avec des choses introuvables dedans, ne le remerciez pas).
    En exclusivité pour les lecteurs : une interview de Maman Chouch !
    En cadeau, une attestation de sortie parentale quand vous avez vraiment besoin de souffler.

  • Presque adulte Nouv.

    Presque adulte

    Louannemanshow

    • First
    • 14 Octobre 2021

    C'est quoi, être adulte ?
    Est-ce qu'on peut vraiment "être" adulte ?
    Cesse-t-on vraiment d'évoluer, de grandir, d'apprendre ?

    Je suis Louanne et, à 22 ans, je me sens "presque" adulte.
    Presque, car quand j'étais petite, ce que j'imaginais être "le monde adulte", c'est vraiment pas ce que je vis maintenant !

    Alors, OK, je n'habite plus avec mes parents, j'ai un job que j'adore et je mange des légumes à tous les repas (enfin, j'essaie) sauf que je ne sais toujours pas prendre rendez-vous chez le médecin, je ne range jamais ma chambre et je ne trouve pas de réponses à la plupart de mes questions.

    Mais, un adulte, ce n'est pas censé avoir réponse à tout ?

    Et si on déconstruisait cette définition dépassée et qu'on cherchait un sens à tout ça, pour continuer de grandir sans vieillir ?

  • Saviez-vous que l'expression « être saisi de panique » faisait référence au dieu Pan ?
    « Une force titanesque », « tomber de Charybde en Scylla », « un talon d'Achille », sirène, typhon, python, méduse, autant de mots et expressions qui habitent, sans que nous y pensions, notre langue de tous les jours et qui sont issus des grands mythes grecs. Ce livre se propose de réveiller ces références en racontant les histoires magnifiques d'où elles nous sont venues. À travers de nombreux extraits de textes originaux, Luc Ferry nous entraîne à la découverte des mythes grecs et nous propose des clés d'interprétations philosophiques.
    De la création du monde à l'avènement des Olympiens, revisitez la mythologie grecque et partez à la rencontre de ses héros légendaires !

  • Ah, les journées pluvieuses... que l'onsoit de ceux qui aiment gambader dans les flaques ou rester au chaud à l'intérieur, il existe une multitude de petits jeux pour passer le temps ! Seul, entre amis ou en famille, venez découvrir une centaine de façon de vous occuper sans avoir à (trop) vous mouiller !

    Splash !
    Jeu d'extérieur / Seul ou à plusieurs.
    Voici un petit jeu régressif et défoulatoir... Chaussez de vielles godasses et sortez faire ce que l'on vous a toujours empêché de faire lorsque vous étiez enfants : sauter à pieds joints dans les flaques d'eau !

    C'est qui le plombier ?
    Intérieur / Seul ou à plusieurs.
    Il y a une fuite d'eau sous le lavabo de votre salle-de-bain ! Et 2 millilitres d'eau s'écoulent toutes les 30 secondes... Combien de litres d'eau aurez-vous perdu en 365 jours ?

  • Un petit manuel de survie haut en couleurs pour savoir se défendre en toute situation et rire un bon coup. Parce que l'humour est souvent la solution pour faire désamorcer les tensions et avoir le dernier mot !

    - Mais enfin vous fumez alors que vous êtes enceinte ?
    - Seulement quand je picole !

    - Tu ne vas quand même pas le laisser écouter Aya Nakamura... c'est bourré de gros mots !
    - T'as raison file-moi ton vieil album de NTM plutôt !

    - Je suis soulagée : j'avais peur qu'il prenne ton nez !
    - Non, par chance il a hérité de mon cou... de poing !

    Retrouvez des super punchlines, des QCM, des astuces, des citations et des fun facts (pas toujours véridiques) !

  • Un petit manuel de survie haut en couleurs pour savoir se défendre en toute situation et rire un bon coup. Parce que l'humour est souvent la solution pour faire taire les rageux qui aimeraient, comme vous, se la couler douce !

    - C'est bon ! Vous êtes à la retraite, vous avez le temps...
    - Oh pas tant que ça selon mon cardiologue.

    - Je sais pas comment vous faites, moi je déteste me sentir inutile.
    - Ah, vous n'auriez jamais pu être sénateur du coup - T'as fait la Seconde Guerre mondiale ?
    - Bien sûr, j'ai aussi bien connu Charlemagne, un chic type.

    Retrouvez des super punchlines, des QCM, des astuces, des citations et des fun facts (pas toujours véridiques) !

  • Qui n'a jamais appelé une professeure « maman » au lieu de « madame », ou remplacé par accident un mot du quotidien par un terme connoté ? Faire un lapsus est généralement gênant, mais lorsque l'on est une personnalité publique, cela prend d'autres proportions !
    Ce petit livre vous permettra de rire des lapsus les plus drôles ou révélateurs des grand·e·s de ce monde.

  • Des mots souvent plein d'humour et loin du politiquement correct qui font du bien à entendre !

  • Un petit manuel de survie haut en couleurs pour savoir se défendre en toute situation et rire un bon coup. Parce que l'humour est souvent la solution pour profiter pleinement de votre liberté de célibataire !

    - Ça t'arrivera quand tu t'y attendras le moins - Comme un accident de voiture, tu veux dire ?

    - Un jour tu rencontreras l'amour avec un grand A.
    - Bah pour l'instant j'ai rencontré l'orgasme avec un grand plan Q !

    - L'horloge tourne, va falloir faire des enfants !
    - Oulah oui ! L'horloge tourne, je suis retard pour l'apéro, et toi pour chercher tes gosses ! Allez bye !


    Retrouvez des super punchlines, des QCM, des astuces, des citations et des fun facts (pas toujours véridiques) !

  • Vous rêvez d'améliorer votre maîtrise des langues étrangères et de devenir le Nelson Monfort des temps modernes ? Ce petit livre ne vous y aidera sûrement pas, mais il vous apprendra à foirer vos traductions avec humour !

    Glad to meet you. --> Heureux de vous viander.
    I don't care about English food. --> Je m'en fiche and chips.
    They choose Trump for president. --> Ils ont choisi de se tromper de président.
    I made a trip to Caen. --> J'ai préparé des tripes de Caen.
    It's party time. --> C'est l'heure de partir.
    Un homme à tout faire --> Iron Man ;

    Grâce à ce petit livre, n'ayez plus peur des langues étrangères ! Découvrez plus de 150 traductions foireuses, drôles et décalées !

  • 150 anecdotes macabres pour mettre l'ambiance en soirée Nouv.

    De nos jours, la fascination pour le morbide, ce n'est plus vraiment un secret inavouable... Découvrez 150 anecdotes macabres, bizarres ou incroyables (du genre qu'on ne veut VRAIMENT pas croire) !

    Entre les papillons buveurs de sang, le nombre de bactéries que l'on s'échange lors d'un baiser, la technique qu'utilisaient les Romains pour se blanchir les dents, l'histoire de Robert la poupée hantée... vous n'êtes pas au bout de vos surprises - ni à l'abri de lâcher quelques "eurk" pendant votre lecture.

    À votre tour de les raconter en soirée pour déclencher les frissons de votre assemblée, et ce, sans le moindre remord !

  • Elle nous avait touchés dans son premier ouvrage, qui racontait les premiers pas d'une infirmière aux urgences, et elle revient avec un récit encore plus personnel : comment passer du métier d'infirmière à celui d'humoriste ? Peut-on faire les deux ? Ce titre de "Salle de pause" lie bien les deux métiers, cette salle de pause dans laquelle les infirmières décompressent, débrieffent, là où se passe une partie du coeur du métier. Caroline, qui avait aussi fait une pause dans sa vie d'infirmière pour débuter la scène, a renfilé son uniforme pour soutenir, aider, être sur le front pendant la première vague de covid. C'est tout cela qu'elle nous raconte, avec sincérité et surtout, plein d'humour !

  • De Ronsard à Grand corps malade, en passant par Baudelaire et Mallarmé, savourez les plus beaux poèmes de l'histoire de la littérature française ! Cette anthologie retrace toute l'histoire de la poésie française, de la poésie courtoise aux formes les plus récentes que sont le slam et le rap.

  • La petite Claire naît prématurée avec une insuffisance respiratoire majeure. Infirme motrice cérébrale, elle s'accroche pourtant à la vie. Les années défilent et elle devient une jeune fille, puis une jeune femme. Malgré les difficultés qu'elle affronte, Claire se forge un optimisme et un courage à toute épreuve, soutenue indéfectiblement par Anne, sa mère, avec qui elle partage une relation fusionnelle.
    Mais à l'âge de trente-deux ans, Claire est emportée par la maladie. Le monde d'Anne s'effondre. Alors qu'elle se demande comment continuer de vivre quand on a perdu son enfant, elle commence à recevoir des signes troublants : la sensation d'une présence à ses côtés, des paroles bienveillantes comme murmurées à son oreille, de multiples synchronicités. Claire se trouve toujours auprès d'elle... Se noue alors un dialogue extraordinaire, un lien invisible qui permettra à Anne de faire son deuil et de garder espoir.
    Le témoignage poignant de cette mère qui a vécu la pire des pertes et reçu les plus beaux soutiens résonne comme un véritable hymne à la vie.

  • Lisez, rêvez, osez... ! Voluptueux, fervent, romantique, tourmenté, coquin, amusant ou inconsolable, l'amour dans tous ses états a inspiré, inspire et inspirera encore de nombreux talents. Lisez Louise Labé et Paul Eluard, Charles Baudelaire et Guillaume Apollinaire, Gérard de Nerval ou Louis Aragon...Une jolie promenade parmi les plus beaux poèmes d'amour Les poèmes se succèdent selon un choix qui privilégie la variété du ton, de l'inspiration et du style. En fin d'ouvrage, de courtes notices biographiques présentent chaque poète avant de laisser la part belle à une " Boîte à outils " expliquant brièvement les techniques d'écriture de la poésie classique. Auteur à succès de La Littérature française pour les Nuls, Jean-Joseph Julaud a également rassemblé les textes de la Petite anthologie de la poésie française parue chez First en août 2006.

  • Entre les aventures d'une sorcière coquine, les revendications de la Mort (qui trouve ne pas être assez payée pour son job) et la vie quotidienne de simples humains, le compte Instagram offre de succulentes BD avec son humour absurde, décalé et engagé.

    Venez rire des déboires de ces personnages hauts en couleur et laissez-vous surprendre par une multitude de situations im-pro-ba-bles !

  • Bouclez-la !
    Pour paraître intelligent, la première règle est de ne pas avoir l'air con. Et pour certains, le mieux est de se taire afin de ne pas risquer raconter des inepties. Parfois, mieux vaut passer pour une personne distante et dédaigneuse que pour un crétin fini.

    Régnez sur les cons « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. » Alors... entourez-vous de cons ! Peu importe que vous soyez le monarque des non-comprenants, l'essentiel est d'être à leurs yeux le plus clairvoyant !

    Bluffez !
    Faites des cadeaux intelligents. Par exemple, un livre traitant de cantique physique. Et tout en l'offrant, dites : « Tu me diras ce que tu en as pensé, il y a certains points avec lesquels je suis en désaccord... »

empty