Entreprise, économie & droit

  • "Ce Cours d'égyptien hiéroglyphique, nouvelle édition en un volume, revue et augmentée, constitue une initiation méthodique à l'écriture et à la langue des Anciens Égyptiens. Fondé sur l'acquis des recherches grammaticales les plus récentes, il s'adresse néanmoins au public le plus large par sa présentation progressive de l'égyptien du Moyen Empire. Son texte est divisé en 56 leçons, illustrées d'environ deux mille exemples, et dotées, chacune, d'une liste de vocabulaire et d'un exercice d'application.
    L'ouvrage comprend des lexiques, égyptien-français et français-égyptien, ainsi qu'une liste complète des signes hiéroglyphiques. "

  • Langue parlée pendant le Nouvel Empire, le néo-égyptien devient progressivement la langue des lettres privées, des textes administratifs et judiciaires et, enfin, de la littérature. C'est essentiellement la langue courante de l'époque ramesside.

    Cette «Grammaire du néo-égyptien» se veut un outil pédagogique dont l'objectif est de permettre à ses lecteurs de lire et de comprendre les textes rédigés en néo-égyptien. Bien qu'ouvrage d'enseignement, ce livre est résolument «moderne» et tient compte des travaux les plus récents. Des centaines d'exemples illustrent l'exposé grammatical divisé en chapitres. La lecture des textes de cette période nous fait connaître, entre autres, la vie quotidienne des ouvriers de Deir el-Medineh, les mouvements sociaux qui secouèrent cette communauté, les complots fomentés à la cour, les malversations de certains prêtres, les grands événements historiques, sans oublier les contes et romans.

empty