Arts et spectacles

  • En vain

    Rudy Ricciotti

    • Jannink
    • 20 Janvier 2015

    Une compilation de billets d'humeur de l'architecte (et redoutable pamphlétaire) au sujet de 59 artistes ou personnalités.
    Si ses créations architecturales mondialement célèbres ont fait la renommée de Rudy Ricciotti, son franc-parler est tout aussi mythique. L'ouvrage En vain ! en est une illustration. L'architecte y égrenne ses considérations, tantôt mordantes, tantôt admiratives, mais toujours percutantes, au sujet de cinquante-neuf personnalités, d'Andy Warhol à Ettore Sottsass en passant par Pierre Soulages, Francis Bacon ou Claude Viallat. Ainsi, Malevitch se voit-il qualifier d' « assassin », tandis qu'Oscar Niemeyer se retrouve « à la droite de Dieu » mais « vit en enfer à cause de la bétonnière », tandis que Beuys est réduit à un « piètre pilote, dompteur de coyotes et grand reporter au Wall Street Journal ».
    Architecte et ingénieur, lauréat du grand prix national de l'architecture en 2006, Rudy Ricciotti (né en 1952 à Kouba en Algérie, vit et travaille à Bandol dans le Var) est notamment l'architecte du MuCEM (Musée des civilisations à Marseille).

  • Publication documentant les dix années d'activité du programme international de recherche et de résidences artistiques et pédagogiques consacrées aux questions de communauté artistique, de l'art dans l'espace public, du paysage et des enjeux politiques de frontières, de territoires et de migrations, sur les traces du pionnier de l'art minimal Donald Judd (installé à Marfa, aux confins du désert texan, dans les années 1970 jusqu'à sa mort en 1994, lieu mythique devenu un véritable laboratoire artistique).

    Oeuvres de Wilfrid Almendra, Emily Verla Bovino, Elisa Larvego, Giles Bailey, Benoît-Marie Moriceau, Charlotte Moth, Charles Stankievech, Tove Storch, Noam Toran, Camel Collective, crystal am nelson, Emilie Ding, Vianney Fivel & Ceel Mogami de Haas, Fabien Giraud & Ida Soulard, Joachim Hamou, Pauline Beaudemont & Elise Lammer, Amanda Beech, Marta Riniker-Radich, Jennifer Burris, Adrian Dan, Erik DeLuca, Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson, Simone Holliger, Armand Morin, Amélie Labourdette, Luc Mattenberger, Lili Reynaud-Dewar, Marie Bette & Luca Guizzo, Gaëlle Leenhardt...

  • Christo et Jeanne-Claude rectifient les erreurs les plus fréquentes au sujet de leur travail et de leur vie.
    De leur parcours, de leur vie, de leur oeuvre, on ne sait rien. Ou si peu... Tout ce qu'on raconte est faux, quasiment. Là, ils nous disent tout, ils rectifient, reprennent, expliquent. Combien d'îles furent entourés à Key Biscayne ? Pourquoi des parasols à Ibaraki et en Californie ? Leurs sponsors ? Pourquoi Christo et Jeanne-Claude signent-ils ensemble ? Que font-ils de leur argent ?

  • L'art à perpétuité

    Jean-Pierre Raynaud

    • Jannink
    • 1 Septembre 2017

    Compilation manuscrite de sentences éloquentes de Jean-Pierre Raynaud dévoilant une facette méconnue de sa personnalité et de son rapport à l'art.

    « Je ne suis pas fou » déclarait Jean-Pierre Raynaud en 2006 à l'occasion de l'incroyable vente aux enchères de quatre-vingt de ses oeuvres. Si on a pu dire de son oeuvre qu'elle était froide et clinique, ce sont le doute, l'intimité et le paradoxe qui habitent L'Art à perpétuité, livrant ainsi une facette méconnue de sa personnalité. Dans ce livre, il dévoile, par des phrases éloquentes, ses perceptions et critiques du monde de l'art, ses pensées intimes et ses visions de la société. Amour, existence, désenchantement et même technologies comptent au nombre des thématiques abordées. Entre passion et scepticisme, Raynaud affirme son rapport à l'art et à son fonctionnement contemporain. Dénué de toute prétention pédagogique, le sens des phrases est laissé à la libre interprétation du lecteur afin qu'il les remette par lui-même en perspective avec le travail de l'artiste.

    Egalement disponible en édition limitée accompagnée d'une oeuvre originale.

  • Les différents niveaux d'interaction entre art et mathématiques.
    Dans cet ouvrage, deux chercheurs aux extrêmes du conceptuel, Yann Toma, artiste, et Antoine Mandel, mathématicien, proposent des rencontres improbables entre art et mathématiques. Ils initient un itinéraire par une série d'analogies entre raison mathématique et créativité esthétique, entre images et sons dans les algorithmes, entre logique et esthétique. De ces rencontres sont nés les textes présentés ici - un ensemble de contributions de nombreux artistes et mathématiciens - qui mettent en lumière de nouvelles formes de création, de représentation et d'action sur le réel.
    Publié dans le cadre du programme de recherche éponyme développé à la Sorbonne depuis 2015.

  • Dans cet essai, Iglika Christova explore un acte artistique contemporain né de l'apport de la microbiologie. L'auteure interroge les dimensions critiques, éthiques et historiques qui résultent de l'entrée des micro-organismes dans les processus de création. En questionnant les liens qui unissent l'artiste aux plus petits éléments de la nature, ce livre nous projette dans un futur de l'art déjà présent et apporte de nouvelles clés de compréhension à la relation entre art et sciences.

  • L'appel de Dakar

    Barthélémy Toguo

    • Jannink
    • 29 Février 2016

    Les éditions Jannink publient, dans la collection « L'art en écrit », le texte du discours prononcé devant les ministres de la Culture des pays d'Afrique par Barthélémy Toguo en faveur d'une meilleure reconnaissance de l'art et des artistes africains.

    Dans L'Appel de Dakar, Barthélémy Toguo harangue les ministres de la Culture des pays d'Afrique. Tirant la sonnette d'alarme, il les alerte sur « la nécessité absolue de soutenir ardemment l'art contemporain africain ». Soulignant l'importance de la culture et des arts dans le rayonnement international, il appelle à la mise en place de mesures financières et juridiques, pour que les artistes africains se hissent au niveau mondial. Par ce texte, Barthélémy Toguo prolonge le travail mis en oeuvre dans le centre culturel Bandjoun Station, qu'il a créé au Cameroun, pour rapprocher, au travers de l'art, les cultures et les hommes, lutter contre la déforestation et encourager l'agriculture locale.

    L'oeuvre de Barthélémy Toguo (né en 1967 au Cameroun, vit et travaille entre Paris et Bandjoun), protéïforme, colorée, multiculturelle et engagée, s'appuie sur une réflexion sur le destin de l'homme, les déplacements et la marche du monde.

  • Les emmerdeurs

    Willem

    Le dessinateur satirique Willem est un auteur prolifique de bandes dessinées. Dans son livre Les Emmerdeurs, il propose les portraits tout à la fois cinglants et cyniques, mais également réalistes, d'une quinzaine d'artistes internationaux, de Salvador Dalí à Tracey Emin en passant par Jacques Villeglé, Otto Dix, Sigmar Polke, Marina Abramovic, Michel Journiac, etc. Avec l'habituel regard mordant qui lui a valu de remporter le Prix de l'Humour noir en 1996, Willem saisit avec virtuosité les paradoxes comiques, l'hypocrisie, l'opportunisme et l'amour de l'argent du milieu de l'art. On croise donc la femme de ménage de Tracey Emin venant par erreur de faire le fameux lit My Bed de l'artiste (récemment vendu aux enchères pour 2,8 millions d'euros !), ou les admirateurs de Baselitz tentant de boire pendus par les pieds afin de pouvoir mieux apprécier son travail. C'est féroce, plein d'humour, mêlant bandes dessinées et anecdotes sur son expérience artistique personnelle.

  • Anglais Stop here

    William Kentridge

    Ecrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés.

    William Kentridge est à la fois peintre, sculpteur, graveur, metteur en scène, décorateur, cinéaste, acteur, performeur-poète... En cela, il est un « artiste total » voisin d'un Jan Fabre, mais dont les principales préoccupations sont l'apartheid, le post-colonialisme, l'Histoire et l'écoulement du temps.
    Stop Here est écrit et dessiné au stylo plume, il paraît aux éditions Jannink dans la collection « L'art en écrit ». La figure de l'arbre est au coeur de ce livre. On y retrouve les codes d'expression propres à l'artiste - le palimpseste et la répétition - au travers desquels il nous plonge dans une réflexion métaphorique et crée une analogie entre le livre et l'arbre qui est représenté comme la source nourricière de la création, avant de se transformer en potence. Kentridge s'aventure dans des méandres où il évoque à la fois l'odeur de bakélite, le vermouth, un cimetière au Congo, Sibylle, Cranach, les Winterreise, ou encore son père, avocat défenseur de Nelson Mandela.

    Egalement disponible en édition limitée accompagnée d'une oeuvre originale.

    Connu essentiellement pour ses films d'animation composés de dessins au fusain, William Kentridge (né en 1955 à Johannesburgh) développe une oeuvre qui associe le politique et le poétique en travaillant aussi la gravure, le collage, la sculpture, la performance ou l'opéra.

  • Raymond Reynaud

    Collectif

    • Jannink
    • 5 Juillet 2013

    Première monographie consacrée au peintre et sculpteur français (1920-2007), ancien peintre en bâtiment dont l'oeuvre exubérante et très personnelle a reçu le soutien des tenants de l'art brut, alliant peintures figuratives à la gouache et totems constitués de divers matériaux et objets de rebuts.
    Publié à l'occasion de l'exposition de Raymond Reynaud à l'Espace culturel Robert de Lamanon, Salon-de-Provence, de juillet à septembre 2013, dans le cadre de Marseille-Provence 2013.

  • Facsimilé d'un petit carnet de croquis de 1971, réalisé par l'une des figures de l'abstraction lyrique lors d'un de ses voyages en Norvège.

    Tout au long de sa vie Olivier Debré (1920-1999) a multiplié les voyages à travers le monde, se nourrissant chaque fois des sensations éprouvées face au paysage pour créer de nouvelles toiles. L'une de ses destinations favorites était la Norvège (« Norge »), où il s'est rendu régulièrement pendant plus de trente ans. Les carnets de voyage permettent de reconstituer ses déplacements au coeur de la nature nordique, parfois dramatique, hostile, ou d'une incroyable richesse colorée. Si les croquis de l'artiste procèdent de la même spontanéité et de la même économie de moyens que ses huiles sur toile, on sera étonné, en feuilletant ce livre, de son caractère explicitement figuratif.
    Le carnet reproduit ici a été intitulé Norge par Debré. Son esthétique et l'emploi de l'aquarelle permettent de le situer en 1971, année du premier voyage pictural de l'artiste en Norvège. Qu'il ait été laissé sans date renforce son mystère tout en affirmant sa permanence. Les larges étendues blanches, zones de papier laissées en réserve, évoquent un univers immuable et immatériel, à peine effleuré par la claire lumière du Nord.
    Marine Rochard Publié suite à l'exposition « Olivier Debré. Un voyage en Norvège », Centre de création contemporaine Olivier Debré, Tours, du 11 mars au 17 septembre 2017.

  • Les chroniques sur l'art de Jacques Attali.

    Après « L'art en écrit », les éditions Jannink éditent « All about art ». Il s'agit d'écrits réalisés par toutes personnes autres que des artistes gravitant autour du monde de l'art.
    Le premier ouvrage de cette collection concerne les chroniques de Jacques Attali dans Le Journal des Arts entre mars 2017 et mars 2018. Il parle aussi bien de l'intelligence artificielle qui pourrait prédire quelles seront les oeuvres proposées dans le futur sur le marché de l'art, que de la réinterprétation des grands classiques au théâtre ou à l'opéra, ou des divergences et convergences entre les bibliophiles et les collectionneurs d'art. Au 18e siècle, on aurait pu qualifier l'auteur « d'honnête homme ». C'est pertinent et passionnant.

  • Anglais Freud's cigars

    Noor Van Der Brugge

    • Jannink
    • 24 Janvier 2020

    Dans un élan de joie et de fraîcheur, ce poème visuel interroge la liberté et s'articule autour du départ de Freud de Vienne à Londres en 1939.
    De ces pages se dégage une fascinante « indirection », comme dans la psychanalyse elle-même. Par le biais d'histoires s'alimentant les unes les autres, à l'instar de Freud enchaînant les cigares, émerge une tentative de réponse.
    Nous croisons des personnages historiques, comme Milton, Louis XVI, Napoléon, la princesse Marie Bonaparte, T.S. Eliot et Tinguely, qui se libèrent grâce à des activités ludiques : danses, chants, embrassades de chien ou de chameau et inhalations de fumées.
    Noor van der Brugge montre avec délectation que faire uniquement ce que nous aimons, en nous déchargeant de toute matérialité, peut être un moyen de nous sentir libres.

  • Texte inédit, sérigraphie originale rehaussée à la main et signée.

    Edition limitée à 290 exemplaires.

    Artiste et collectionneur suisse, Gottfried Honegger (1917-2016) fut l'un des plus éminents représentants de l'art concret international. Il a fondé, avec sa compagne Sybil Albers-Barrier, à Mouans-Sartoux, l'Espace de l'art concret qui abrite la plus grande collection française d'art concret.

  • Arty charade

    Alain Sechas

    • Jannink
    • 1 Septembre 2016

    Un ensemble de charades imaginées par Alain Séchas, illustrées de dessins inédits.

    Alain Séchas questionne le rôle de l'art et la manière dont il peut prendre place dans la vie, illustrant ironiquement le monde contemporain et les travers des hommes par l'utilisation de ses célèbres chats, figures familières à l'apparence anthropomorphe. Pour Arty Charade, il élabore dessins et charades évoquant au passage ses artistes de référence (Cézanne, Léger, Marquet...) et les oeuvres formant son histoire de l'art personnelle. Chaque page de cet ouvrage empreint d'humour, illustrée par un dessin inédit, propose tout à la fois au lecteur une réflexion sur l'art contemporain et une découverte de l'univers de Séchas. Une écriture légère faisant appel au jeu et à la culture.

  • Parler à un mouton

    Claude Lévêque

    • Jannink
    • 1 Janvier 2017

    Fables et dessins inédits de Claude Lévêque réalisés avec différents feutres de couleurs et stylos bille, mêlant poésie, récits autobiographiques et fiction (livre d'artiste).

    Éblouissant dans chacune de ses pratiques artistiques, Claude Lévêque l'est également dans l'écriture. Parler à un mouton, qui paraît aux éditions jannink dans la collection « L'Art en écrit », oscille dans un équilibre fragile entre humour, gravité et nostalgie. L'écriture est poétique, parfois crue, aussi onctueuse que voltigeuse. Les pages se succèdent dans un univers supposément enfantin, où les dessins se mêlent aux mots.
    Le texte « inutile mais burlesque » est infiniment riche avec ses multiples niveaux de lecture et références populaires. Claude Lévêque nous emmène partout : des restaurants de province à Nevers, des highways du désert à Vichy. Mais par dessus tout, c'est David Bowie qu'il admire. Seuls les lecteurs les plus éclairés, plongés dans ses souvenirs et fantasmes, sauront démêler le vrai du faux. Qu'importe. Le but n'est pas de décortiquer le texte pour en extraire la vérité, mais de partager ces quelques fables inattendues.

    « C'est un petit monde à l'écart, jaillissant comme un banana split fluorescent. » Claude Lévêque Egalement disponible en édition limitée accompagnée d'une oeuvre originale.

  • Basé sur le projet sculptural éponyme réalisé par l'artiste palestinien dans une savonnerie provençale artisanale, ce catalogue présente une sélection d'oeuvres récentes et plus anciennes de Taysir Batniji, avec un texte de Michel Poivert et un entretien.

  • Martin Jannink

    François Michaud

    • Jannink
    • 1 Septembre 2017

    Monographie consacrée au peintre Martin Jannink par François Michaud. Les oeuvres de l'artiste franco-hollandais, aussi remarquables que rares, à la fois romantiques et expressionnistes, expriment une mélancolie hors du temps présent, à la fois délicate et troublante. L'ouvrage documente également la participation de Jannink à l'insurrection de Budapest de 1956.

    Les peintures et aquarelles de Martin Jannink (1933-2012) sont d'autant plus remarquables qu'elles sont rares. On peut en effet estimer sa production à environ deux cents oeuvres. François Michaud, conservateur au musée d'Art moderne de la ville de Paris, en retient un certain nombre appartenant à des amis et des collectionneurs. La peinture de Martin est figurative, dans une veine à la fois romantique et expressionniste. Empreinte de mélancolie, hors du temps présent, il s'en dégage une force délicate et troublante. D'origine hollandaise, il vécut en France et reçut une éducation bourgeoise mais sans suivre aucune formation artistique. En 1956, à l'âge de vingt-trois ans, il répond à l'appel des étudiants hongrois et se rend à Budapest lors de la Révolution, une expérience exaltante. Il exerça de nombreux métiers et mena une existence modeste et bohème, son tempérament d'artiste imprégnant indéniablement sa vie.

    Naît en 1933 à Amsterdam, de père hollandais et mère suisse, installé à Paris depuis 1936, Martin Jannink est le frère de Baudoin Jannink.

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