Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Llega el nuevo álbum de la colección clásica de Astérix con los personajes de siempre y muchos nuevos: ¡varios clanes enteros, de hecho! En esta ocasión, Astérix y Obélix viajan a Caledonia, la Escocia romana.

  • Nazicon

    Jean-Louis Costes

    Bande dessinée délirante de Costes sur le coronavirus et le confinement. Deux dessins originaux en couleur de Costes collés dans le livre, signé et numéroté par l'auteur.

  • Le récit mémoriel historique en bande dessinée, d'Art Spiegelman à Marjane Satrapi, comme nouvelle forme de représentation de l'histoire, entre mémoire individuelle et mémoire collective.

    Maus d'Art Spiegelman. Un choc visuel et narratif, récompensé par un prix Pulitzer spécial en 1992. La représentation zoomorphe de l'histoire des parents de l'auteur, Juifs polonais confrontés au génocide et figurés par des souris, les nazis l'étant par des chats. Maus, une révolution dans la bande dessinée modifiant à jamais le regard porté sur la Shoah.
    La sidération passée, un certain nombre d'auteurs, telle Marjane Satrapi dans Persepolis ou Étienne Davodeau dans Les mauvaises gens, se sont engagés à la suite d'Art Spiegelman. Ils ont mis en mots et en images leur mémoire intime ou celle de leurs proches, à l'aune des évènements historiques majeurs du XXe et du XXIe siècle. Témoignant de l'intérêt croissant porté à la mémoire dans les dernières décennies, le récit mémoriel historique en bande dessinée était né.
    Le présent ouvrage cherche à mettre en lumière les caractéristiques de ce type d'album, en établissant qu'il s'agit là de récits de mémoire individuelle, représentatifs d'une mémoire collective. L'engagement moral de ne pas trahir la mémoire invoquée conduit les auteurs à mener d'importantes recherches et à restituer, le plus objectivement possible, les faits, personnels et historiques. La pratique documentaire induit l'inclusion fréquente de photographies et de documents d'archive dans les albums. Critiques, fidèles aux événements et conformes à l'historiographie, les récits mémoriels historiques sont une nouvelle forme de représentation de l'Histoire.

  • L'adaptation hallucinée en bande dessinée du roman éponyme de Costes par la dessinatrice Chloé Mathiez.
    Deux copains dealent dans la cité. Amoureux de la même fille, ils se battent pour elle. Après cette embrouille, tous quittent la cité. L'un part trafiquer en Guyane, l'autre part faire la guerre en Afrique. La fille s'engage dans une secte vaudou à New-York... Mais le destin va les faire se retrouver, ennemis à mort dans une guerre mondiale.

  • We all know the tale of the ape sitting for all eternity at the typewriter hoping to compose, through sheer chance, a comedy by Shakespeare.
    This fable is used tu give the idea of the improbabilily of things, like the emergence of intelligence in primates. But there's a slight hitch:to accept that story assumes one imagines the ape as a pure immortal mechanism coupled to another machine made out of keys and an ink ribbon.That amounts to denying him any intelligence, any artistic sensitivity, or even the slightest embryonic common sense.
    What would happen if, instead of an imaginary chimpanzee, one invited a real chimpanzee, equipped with a real cortex and a no less authentic conscience, to sit at the tvpewriter ? That's the experiment undertaken by Samuel Mclntosh, gardener, nrathematician, Doctor in Probability and Animal Behaviour. Will Percival, formerly the typist ape end by writing Shakespeare's Works ? Will he type away blindly, or will he pervert chance by letting his genius express itself ? Will he obey his destiny as metaphorical animal or will he take a malicious pleasure in deceiving the prédictions of the ethologists ? Will Samuel Mclntosh successfully complete his experiment ? Reading these pages should help yon answer those questions.
    However, nothing is less certain: several versions of the same fable exist, and they don't always agree. This book draws inspiration front the works of Dominique Lestel, a philosopher-ethologist, and Alain Richert, a landscaper-botanist. It takes into account (as it pleases) the most récent speculations as far as ethology is concerned, and twists the use of ethograms (description of behaviours) in order to find other ways of telling fables.
    Nicolas de Crécy's drawings are there to bring a bit of scientific rigour to the fantasy, and vice-versa.

  • Anglais Spheric dialogues

    James Jarvis

    • Nieves
    • 15 Janvier 2013

    Une série de 365 planches de bande dessinée réalisées au jour le jour en 2012, qui brassent thèmes philosophiques et figures de la pop culture, où se mêlent des références à Descartes, à Shopenhauer, à Conan le Barbare, à Suicidal Tendencies et au skateboard.

    Le travail de l'artiste illustrateur londonien James Jarvis (né en 1970) touche aux champs du dessin animé, du jouet, de la bande-dessinée, du design graphique, de l'impression et de la vidéo et aborde notamment les thèmes de la philosophie, des « réalités parallèles », du minimalisme et du skateboard.

  • L'art comme solution géopolitique globale : Scott King interroge la puissance de l'art public avec un roman graphique (illustré par Will Henry) dans lequel Anish Kapoor et Antony Gormley sont envoyés en mission par l'ONU pour pacifier l'Afghanistan...

empty