Ce cinquième volet de la collection brosse un large panorama d'un siècle et demi de l'histoire d'un monde en proie à des bouleversements d'une ampleur et d'une rapidité jusqu'alors inconnues. Les avancées dans les progrès techniques et dans les moyens de communication, l'avènement de la révolution industrielle mais aussi la découverte de la notion du droit des travailleurs modifient profondément les rôle et place de l'homme dans la société. Tous les domaines artistiques sont également soumis à cette «accélération du temps» pour épouser, eux aussi, l'évolution ambiante à travers une riche palette de courants qui touchent l'architecture, la peinture, la sculpture et, bien évidemment, la musique.
En associant toutes les interpénétrations historiques, culturelles et artistiques à considérer, cette publication nous conduit à la découverte des différents styles qui se développent en Europe et plus généralement en «Occident». Sont ainsi abordés les mouvances néoclassique, romantique, réaliste, impressionniste... et leur relation avec les créations musicales qui ont jalonné toute cette période.
Des centaines de reproductions de monuments, de peintures et de sculptures, assorties de commentaires, émaillent l'ouvrage en parallèle avec les présentations de grands noms de la littérature ou d'oeuvres de compositeurs emblématiques.
Oeuvres musicales proposées :
-/ La Musique en France au temps de la révolution (ça ira !, La Marseillaise, Le chant du départ).
-/ La musique savante à la fin du XVIIIe siècle : Gluck (Orphée et Eurydice), Haydn (Stabat Mater, Cto pour trompette, 3e mvt, La Création...relation certaines toiles de Gainsborough et Constable), Mozart (Messe du Couronnement, Agus Dei, Cto pour clarinette, 2e mvt, Don Giovanni ...relation avec certaines oeuvres de Fragonard).
-/ La musique romantique : Beethoven (Sonate N°30, 1er et 2e mvt, 5 Variations sur une valse de Diabelli...relation avec des toiles de Goya), Schubert (lied & quintette Die Forelle), Chopin (étude en mi majeur, opu 10), Berlioz (Ouverture Le Carnaval romain).
-/ Le triomphe du Grand opéra : Rossini (Ouverture de Guillaume Tell + pastiche de Spike Jones), Verci (La Traviata : Libiamo ne'lieti calici, Noi siamo zingarelle), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Offenbach (La Belle Hélène : le jugement de Pâris).
-/ L'orientalisme et l'hispanisme : Rimski-Korsakov (La mer et le vaisseau de Sinbad... relation avec des peintures d'Ingres, de Fromentin et de Delacroix), Bizet (Carmen, La Habanera), Liszt (La Rhapsodie espagnole...relation avec des toiles de Manet).
-/ oeuvres instrumentales : Borodine (Dans les steppes de l'Asie centrale), Debussy (Reflets dans l'eau, Voiles, La Mer...corespondance avec l'oeuvre de Monet).
-/ Chansons populaires pour la mise en pratique :La Habanera (version «orientalisante», + P.B.), Le temps des cerises (tutti + P.B.), l'Internationale.
Cette nouvelle collection offre toute une série de parcours-découvertes passionnants autour d'une thématique en proposant de larges ouvertures en direction des différents domaines qui peuvent faire l'objet de son approche. Conformément aux programmes définis par les Instructions Officielles, ce parcours autour des quatre éléments, permet de traiter l'ancrage scientifique, mais aussi toutes les interprétations que la littérature, la mythologie, la symbolique, le cinéma mais surtout les arts et la musique ont pu en donner.
Suivez le guide !
L'utilisateur dispose d'un exceptionnel fonds-ressource constitué par une abondante iconographie assortie d'explications et de commentaires pour répondre à la diversité de tous les besoins pédagogiques et de leur niveau d'exploitation. Dans chacun de ces dossiers, les arts (peinture, sculpture, architecture) et la musique tiennent une place prépondérante. La plupart des reproductions (photos, tableaux), ainsi que l'ensemble des extraits musicaux retenus, sont proposés dans le CD accompagnant chaque livre (Livre -CD format 21 x 24 cm, environ 64 pages).
Suivez le guide : L'air.
Parce que rien ne paraît plus naturel que cet élément impalpable, inodore et invisible qu'on appelle «air», on en oublie parfois que, sans lui, aucune vie terrestre ne serait possible. Le guide nous convie à la découverte de cette mystérieuse «atmosphère terrestre» pour comprendre les multiples secrets que sa transparence dissimule. Une place importante est accordée au vent, l'un de ses «avatars» les plus spectaculaires, et aux innombrables conséquences qu'il génère dans notre vie au quotidien. Au-delà de l'approche scientifique, ce sera aussi l'occasion de mesurer l'importance de toutes les symboliques et spéculations que l'air, le ciel ou le vent ont pu induire dans les mythologies et les croyances tout au long de l'histoire mais surtout leur incomparable source d'inspiration pour les artistes. De nombreuses photos et reproductions d'oeuvres majeures (en peinture, littérature ou musique), autour de cette thématique, jalonnent la présentation pour découvrir de larges pans de l'histoire de l'art.
Extraits musicaux commentés :
Air de la Calomnie (Barbier de Séville, Rossini) - Comme la plume au vent (Rigoletto, Rossini) - Syrinx (Debussy) - Limonaire, musique andine (S. Bulot) - Nuages (Django Reinhart) - Répertoire à chanter (avec play back) : Cherche dans le ciel (P. Khoury & F. Brun) - A comme Air léger (C. Chapgier, S. Folie) - La tuile à loup (H. Mabille/D. Ferment) - Lève le nez (P. Di Scala).
Cette méthode a été conçue pour tous les professionnels du monde de la petite enfance exerçant en crèche ou en école maternelle, mais également pour tous les parents, peu ou non-musiciens. Facile d'accès et ne nécessitant aucune connaissance solfégique préalable, elle permettra à chacun de jouer rapidement des mélodies et d'accompagner à la guitare un répertoire chanté composé de 11 comptines traditionnelles bien connues.
La démarche consiste à calquer le cheminement du livre par sa traduction immédiate à travers les séquences vidéos du DVD. Ainsi, depuis la première étape consistant à accorder l'instrument, l'utilisateur découvre, pas à pas, les notions rythmiques (expliquées dans le livre et traduites par l'image) en même temps que les bases indispensables pour progresser "à son rythme" dans son apprentissage. La mise en page du livre, en parallèle avec les séquences du DVD, permet de bien appréhender l'articulation entre la ligne mélodique chantée et les accords (par la visualisation de la "grille d'accords" dans la vidéo simultanément à l'interprétation).