Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Galice, fin du XIXème siècle. Elisa est élève enseignante dans un couvent de religieuses. Elle y rencontre Marcela. Naîtra une passion sans limites conduisant les deux jeunes femmes à braver tous les interdits. Ce récit n´est pas le témoignage d´un « mariage sans homme ». Ce récit est une histoire d´amour et de liberté au-delà des frontières et des conventions.

  • Microcosme

    Manu Larcenet

    Des taches qui parlent, des taches qui pensent, des taches qui jugent, des taches qui racontent tout et n'importe quoi, des taches dans la dépression, des taches dans l'euphorie, des taches racistes, des taches échangistes et qui changent de couleur mais ne blêmissent pas.
    Manu Larcenet anime et met en scène cette grande famille de taches dans une succession de strips décapants, corrosifs et hilarants.
    Nouvelle édition comprenant pour la première fois des histoires inédites.

  • Kokoro, c'est la rencontre d'Igort avec quelques-uns des plus importants représentants de la culture japonaise, de Ryuichi Sakamoto (oscarisé pour la musique du Dernier Empereur de Bertolucci) à Katsuhiro Otomo (créateur d'Akira) en passant par Rumiko Takahashi (reine du manga). Un dialogue fluide et passionnnant sous forme de carnet de voyage entre des hommes et des femmes à la sensibilité à cheval entre Orient et Occident, au talent inspiré par les grands classiques et résolument tourné vers la modernité.
    S'interrogeant sur les formes et le sens de la présence, dans la culture japonaise contemporaine, des esprits et des divinités traditionnels, des cérémonies et des rites ancestraux, Igort réalise là un véritable dictionnaire amoureux du Pays du Soleil levant. Et explore, au travers d'Ozu, Hokusai ou Tsuge, la musique secrète d'un Japon sublimé.

  • L'Histoire sanglante de l'Humanité en petits bonshommes batons.
    Que signifie « décimer » ? D'où vient l'expression « rouer de coups » ? Quelle était la spécialité de Tamerlan ? Cette encyclopédie graphique de l'horreur humaine compile et synthétise cinquante faits historiques, connus ou méconnus : coutumes meurtrières, catastrophes écologiques, massacres... à l'aide de petits bonshommes bâtons en noir et rouge.
    En une cinquantaine d'anecdotes, documentées et illustrées, le lecteur navigue chronologiquement dans l'Histoire de l'inhumanité, des révoltes d'esclaves de Spartacus aux mains coupées du Congo Belge.

  • Goupil ou face

    Lou Lubie

    • Vraoum
    • 5 Juin 2019

    Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante... Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire.

    Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d'intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore... un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d'un petit renard capricieux.

    Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires.

    Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique emmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quand on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice.

  • Enfant, Rakkid a été victime de racisme...et l'est encore aujourd'hui. Avec cet ouvrage, son but est d'expliquer aux personnes non- concernées ce qu'est vraiment le racisme et le fait de le vivre au quotidien.
    Cet album jeunesse, que l'auteur veut drôle et pédagogique, abordera par le biais de bandes dessinées, de dessins, de schémas et d'exemples concrets, les notions de racisme, de blackface, d'islamophobie, d'afro-féminisme, de discrimination, de racisme anti-noir, de racisme anti-asiatique...
    Dans chaque chapitre, l'auteur sera appuyé par un expert du sujet tel que Amandine Gay, Angela Davis, Sarah Zouac...

  • Lorsqu'une adolescente européenne participe malgré elle à une mission humanitaire au Sénégal, elle se confronte à un nouveau monde, de nouvelles coutumes et un nouveau rythme de vie, loin de tout ce qu'elle connait. Entre clichés, préjugés et ignorance, elle découvrira une culture sensuelle et hospitalière, des paysages d'une beauté insolite et une société aux problématiques bien spécifiques.
    Prix du meilleur 1er roman Graphique à Valence.
    Par l'auteure de "Géante, histoire de celle qui parcouru le monde à la recherche de la liberté".

  • Reconnaitrans Nouv.

    Reconnaitrans

    Laurier The Fox

    • Lapin
    • 15 Octobre 2021

    ReconnaiTrans, contraction de "Reconnaissance" et de "Transidentité", est une bande dessinée qui a pour but de mettre en lumière la vie des personnes transgenres et/ou non binaires, ainsi que les actes, paroles, situations transphobes, enbyphobes, cissexistes subis.

  • Sock Monkey Nouv.

    Sock Monkey

    Tony Millionaire

    • Huber
    • 15 Octobre 2021

    Après Billy Noisettes, ouvrage présent dans la sélection du FIBD 2020, HUBER enfonce le clou et publie SOCK MONKEY, l'intégrale des aventures d'un singe de chiffon, publiées aux USA depuis la fi n des années 90.
    On y suit les pérégrinations d'Oncle Gabby et ses amis, des jouets d'enfant ayant pris vie pour enfoncer la porte de l'imaginaire et foncer dans des péripéties aussi folles les unes que les autres ! Toujours aussi enlevé, le pied au plancher et les doigts dans la prise, Tony Millionaire présente avec cet album la quintessence de tout son savoir-faire. C'est joyeux, drôle, mélancolique et poétique à la fois !
    Cette édition intégrale de plus de 400 pages comporte 200 pages totalement inédites en France !

  • Véritable bande dessinée encyclopédique, Hip Hop Family Tree retrace les années de formation du Hip Hop et l'évolution dynamique du genre, au travers des témoignages de personnalités et des performances des pionniers de ce courant - et des premières étoiles de la scène hip hop...

  • Un vieux baleinier réaménagé pour une mission d'exploration extrême, en Antarctique.
    Un équipage démotivé, dubitatif quant à l'issue de l'expédition.
    Un Commandant intègre et deux explorateurs qui ne savent pas encore qu'ils sont destinés à devenir des légendes.
    Nous sommes en 1897. Jean Jansen n'a rien à voir avec cette histoire, mais il se retrouve à bord et devra faire un bout de chemin avec cet équipage. En cherchant le chemin du retour, il trouvera le véritable sens de sa vie.

    Toni Bruno crée un récit de fiction au coeur d'une histoire réelle, celle de l'Expédition Belge en Antarctique d'Adrien de Gerlache, devenue légendaire.

  • Véritable bande dessinée encyclopédique, Hip Hop Family Tree retrace les années de formation du Hip Hop et l'évolution dynamique du genre, au travers des témoignages de personnalités et des performances des pionniers de ce courant - et des premières étoiles de la scène hip hop...

  • Calie et Kasskoo : mission évasion Nouv.

    Princesse Calie a été enlevée et enfermée dans une tour... Va-t-elle attendre qu'un chevalier la sauve ? Sûrement pas ! La fillette, courageuse et intelligente, cherche déjà à s'échapper. Petit lecteur, petite lectrice, deviens Calie le temps de cette aventure, fais preuve d'audace et le succès te sourira. Choisis tout.e seul.e tes actions et tes chemins en suivant les symboles et les onglets colorés, car c'est toi le héros, l'héroïne !?

  • Sylvain

    Lucie Albrecht

    Le second roman graphique de Lucie Albrecht raconte le quotidien de la jeune « youtubeuse » Charlotte et de sa grande soeur Romane, amenées à vivre les enthousiasmes et les épreuves de l'adolescence sans leur mère, emportée prématurément par un cancer du sein.

  • Véritable bande dessinée encyclopédique, Hip Hop Family Tree retrace les années de formation du Hip Hop et l'évolution dynamique du genre, au travers des témoignages de personnalités et des performances des pionniers de ce courant - et des premières étoiles de la scène hip hop...

  • Une leçon de vie (et de vis) désopilante signée du duo infernal Ferri-Larcenet et qui devrait aider les humbles mortels que nous sommes à monter des meubles en kit tout en restant zen (malgré les notices incompréhensibles).
    Retrouvez la collaboration entre Manu Larcenet (Blast, Le Combat ordianire) et Jean-Yves Ferri (Astréix, Le Retour à la Terre, De Gaulle à la plage) qui proposent une histoire basée sur la philosophie orientale, l'apprentissage du dessin, de la vie et plus généralement, de l'univers.

  • Mes presques rien Nouv.

    Mes presques rien

    Mathilde Lemiesle

    • Lapin
    • 30 Septembre 2021

    Mathilde a vécu quatre fausses couches. A la douleur de la première s'est ajouté une deuxième, puis une troisième... Un bouleversement de longue durée qui l'a naturellement poussé à faire de cette expérience personnelle un combat universel : Pourquoi la fausse couche est-elle camouflée quand on sait qu'elle touche 1 femme sur 4 ? Pourquoi la parole des femmes est-elle tue sur ce traumatisme ? Comment le monde médical accompagne-t-il les femmes sur ce sujet ? Partant de son histoire pour ensuite faire un état des lieux historique, géographique et sociologique de la fausse couche, l'autrice interroge et propose des solutions pour changer cette omerta qui persiste sur le corps des femmes.

  • Louise Michel, Rokhaya Diallo, Françoise Héritier, Amandine Gay, Gisèle Halimi ou encore Adèle Haenel... 35 féministes françaises contemporaines, d'autres moins, dessinées et présentées par le biais de leurs nombreuses citations, afin de laisser une place à la parole de ces femmes qui n'ont pas toujours été entendues.

  • Kodi

    Jared Cullum

    Une invitation au plus beau des voyages... Quelque part en Alaska, Katya passe ses vacances chez sa grand-mère. Ses seuls amis, elle les trouve dans les bandes dessinées. Un jour, sa route croise celle d'un ours kodiak. Blessé, affamé, il fait peine à voir. Pas le choix ! Il faut l'aider. La naissance d'une solide amitié, ça tient parfois à rien ! C'est là que le plus beau et le plus incroyable des voyages commence. Un album pour tous, pétri de good vibes et sublimé par des planches réalisées en couleur directe.

  • Atsemtex

    Stpo

    • Lapin
    • 4 Septembre 2021

    Atsemtex, trois cases pour déconstruire nos indélicatesses quotidiennes, nos petites lâchetés frivoles et le naufrage terminal de notre espèce. À déconseiller aux gens sensibles.

  • Voutch, dessinateur à l'humour féroce. L'esprit de son dessin s'inscrit dans la ligne de Sempé, l'un de "ses pères" . Il met en scène un univers déboussolé, sans concession pour les bourgeois, les hommes d'affaires, les couples, les petits vieux, la jeunesse ayant perdu ses repères. On trouve ses dessins chaque semaine dans les titres de la presse hebdomadaire. Ses albums d'humour sont publiés aux éditions le Cherche Midi, sans oublier son activité dans le domaine de l'édition jeunesse.
    De nombreux prix lui ont été décernés : Prix de l'Humour Noir Granville - Prix Chrétien de Troyes- Prix Sorcières - Prix Mouvement pour les villages d'enfants. Cet ouvrage est le deuxième titre de la collection Coins arrondis. IMPROVISATIONS de SOLE, étant le premier.

  • Tom, jeune collégien, a un coup de coeur pour la belle Harmony. Apprenant que celle- ci se passionne pour les échecs, il décide de s'inscrire au club du collège. Mais il n'en connaît pas les règles ! Il n'a donc pas le choix : il doit tout apprendre et s'entraîner sérieusement.
    Très vite, il découvre l'existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l'Histoire des échecs. Lors de ses recherches Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d'analyser les parties les plus mythiques du maître !
    Un événement inattendu va alors ouvrir à Tom les portes du très haut niveau des échecs, et ce malgré lui...

empty