Fantasy & Science-fiction

  • Un pirate s'échoue sur les rivages de Carcosa, la Cité d'Ailleurs. Persuadé d'être mort, il est amené au Roi en jaune, hanté par le souvenir de ses amours. Ce dernier lui propose de revenir à la vie s'il parvient à le débarrasser de sa malédiction.
    Après le succès de Moi, Peter Pan, sélection Grand Prix de l'Imaginaire 2018, Michael Roch nous plonge dans un drame féérique aux confins du cosmos, derrière Hastur, Aldébaran et les Hyades.

  • Un petit homme Nouv.

    Aglaïa est grande. Aglaïa est grosse. Son mari, un haut fonctionnaire petit de corps et d'esprit, va tenter de rétablir l'ordre qu'il croit naturel. Son obsession, réduire sa femme à sa mesure, causera sa perte. Avec cette nouvelle à l'humour grinçant, l'écrivain russe Fiodor Sologoub explore les coulisses de l'humanité, ses bassesses et sa cupidité.
    Une fable caustique à redécouvrir dans un ouvrage à géométrie variable qui vous fera plisser et écarquiller les yeux.

  • La guerre des images a bien lieu. Tout est désormais sous contrôle d'un gouvernement autocratique. Une seule lueur d'espoir : savoir que vous pourrez vous assimiler à vos enfants quand la fin sera venue. Mais à quel prix ? Daniel Sagnes le connaît. Et quand vient le moment d'accueillir en lui la conscience d'un père qu'il déteste, il n'a d'autre alternative que la fuite. Emmanuel Quentin signe avec Replis un thriller dystopique où courir reste votre seule solution pour survivre.

  • Une femme victime de dépression post-partum, une vieille demeure, une chambre tapissée de jaune. Cest dans ce décor oppressant que Charlotte Perkins Gilman écrit un journal intime qui aurait pu être le sien, celui dune femme séquestrée par son mari médecin. Le papier peint devient alors son seul horizon, où se projettent hallucinations et apparitions fantomatiques. A mesure que le huis clos sinstalle, le lecteur senfonce dans les pages et la folie.
    Ce récit psychologique empreint dun engagement féministe davant-garde est une charge contre le patriarcat et lobscurantisme médical de la fin du XIXe siècle, qui résonne toujours aujourdhui. Et vous, que verrez-vous apparaître derrière le papier peint jaune ?

  • « - Tu pleures ?
    Les montagnes sont bleues derrière ses yeux. Une couleur de pluie passée qui regarde, une fois au sol, le souvenir amer de son nuage.
    - Peter, répète-t-elle, tu pleures ? » Offrant une nouvelle vision du personnage, complémentaire et à la fois détachée de celle imaginée par James M. Barrie, Michael Roch revisite le mythe du garçon qui ne veut pas grandir.
    Moi, Peter Pan est un roman contemplatif, onirique et d'une poésie saisissante à lire en empruntant le chemin vers la deuxième étoile à droite avant de filer tout droit jusqu'au matin...

  • Un futur sans abeilles, étouffé dans la grisaille de gigantesques latifundia. Un futur où l'humanité se meurt, privée de descendance.
    Albert, journalier agricole, répand le pollen à la main. Manon, sa compagne engagée à l'usine, sombre peu à peu dans la folie. Et dans la morosité du quotidien, une lueur, Apolline sous les cerisiers... les dernières fleurs avant la fin du monde.
    Après Petit Blanc, conte cruel et onirique, Nicolas Cartelet incarne son héros Albert Villeneuve dans un futur désenchanté, où les hommes luttent contre leur impuissance.

  • Parle comme un homme est un recueil de nouvelles de Nisi Shawl suivi d'un essai et d'un entretien avec Terry Bisson. Ses nouvelles parlent de l'altérité, de l'afro-féminisme, de la magie et de la technologie.

  • Dans le monde, il y a deux types d'individus : ceux qui sont dotés de compétences puissantes et les autres. Fate, modeste garde, s'est toujours retrouvé dans la seconde catégorie. En plus d'être inutile, son seul pouvoir agit comme une malédiction et lui procure une faim insatiable. Un jour, alors qu'il est de service, il tue un voleur qui s'était faufilé dans le château. Sa compétence s'active alors et dévore l'âme du malheureux. Découvrant un nouvel aspect de son pouvoir, celui d'ajouter les statistiques de ses victimes aux siennes, Fate commence son combat pour devenir plus fort et protéger celle qu'il aime. Mais tout pouvoir a un coût et la lutte pour ne pas sombrer dans la folie sera longue...
    />

  • La séquence Aardtman Nouv.

    Dans ce monde futuriste, les humains ne sont plus que quelques millions sur terre et les bots sont depuis les lois d'autonomie, privilégiés par la société. Parallèlement, pour découvrir l'univers, des vaisseaux explorent l'espace à la recherche de planètes à ensemencer.

    Deux récits se succèdent. Celui qui raconte Roz, un homme transgenre qui se réveille à bord d'Arime, un vaisseau spatial autogéré ; et celui d'Asha, une bot transgenre qui épouse la cause des bot, exprimant leurs ressentis corporels, étudiant l'incarnation des intelligences et leur finitude. Roz et Asha ne se connaissent pas. Mais quand Alex, l'IA du vaisseau de Roz vrille de manière inexplicable pour être remplacée par une autre, la connexion s'établit.

  • Une femme nullement humaine, une autre qui s'entête à porter son nom d'homme, un militaire huit puis sept fois mort, un enfant au verbe parti- culier - tels sont les héros qui doivent sauver la Terre. Ils rencontreront, aux cours de leur quête, des vivants comploteurs, des morts biens renseignés, une fourmi farceuse, quelques paresseux chuinteurs et nombre d'oiseaux bavards et d'outre-cieux. Sans compter un roi voyeur, ses sbires évidemment cruels, des êtres numériques et une tête de mort volante... Efroyabl ange1, plus qu'un récit de science-fiction, est un conte narquois, peuplé d'êtres étranges, d'univers imbriqués et de rebondissements joyeux.

  • Cyberland

    Li-Cam

    Ici le destin se décide oeil pour oeil, dent pour dent.
    Tu ne te copieras point en dehors des Terres Parallèles.
    Tu ne convoiteras pas le fichier d'autrui.
    Tu ne formateras pas hormis pour sauver le système.
    ...
    < Saïd in Cyberland Asulon Simulation Love />

  • Sidney Davidson voit loin, très loin, trop loin... Victime d'un accident dans son laboratoire, le voilà capable de voir, par-delà les océans, une île déserte balayée par les alizées, le corps pourtant prisonnier au coeur de la vieille Angleterre. Don hors du commun, cette ubiquité devient une infirmité, mettant les nerfs du héros, de ses compagnons ainsi que ceux du lecteur, à rude épreuve. H.G. Wells nous livre une intrigue à suivre à l'aveuglette. La mise en page en forme d'origami suit un récit à recomposer soi-même par pliage. Elle reprend l'analogie de la feuille de papier pliée pour rapprocher deux points distants que sont l'île des Antipodes et Londres. (Découpe sur couverture, impression en bichromie, jaspage).

  • Après leur tragique mésaventure avec le Carillonneur, les trois frères Fenrys se retrouvent emprisonnés en Irlande. Une île où il ne fait pas bon vivre quand on est de Gorre ! Alors que les mois passent, Wilfrid s'inquiète : que deviennent le domaine de Thorgelsen sans ses gardiens ? Quant à Gunnolf, c'est le destin de Danna, l'héritière de l'île de Mann, qui occupe ses pensées. Fanegan, de son côté, s'interroge sur ses mystérieux dons. Pourraient-ils se révéler utile dans leur quête pour regagner leur foyer ?

  • Afin d'avancer dans son parcours transsexuel, Cassandra décide de se procurer des hormones de manière illégale, sans se douter que l'association lesbienne à laquelle elle s'adresse sert en fait de couverture à un gang de motardes surnaturelles. Le roman "pulp" de Lizzie Crowdagger transpose dans le langage fantastique (vampires, loups-garous, sorcellerie) la transphobie ordinaire et dynamite, au besoin à coups de révolvers, les codes de genre et de sexualité.

    Vous avez toujours trouvé que les biographies trans manquaient de flingues et de moto ? Alors vous aimerez Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) : entre Buffy, True Blood et Sons of anarchy, mais avec plus de gouines.

  • Alys, une jeune femme amnésique aux tendances punk, se dirige vers un petit village abandonné dans lequel elle est censée avoir vécu, dans l´espoir de se remémorer un passé oublié. Mais les choses ne se passent jamais comme prévues, et Alys va rapidement être confrontée à un véritable cauchemar. Ou bien c´est le cauchemar qui va être confronté à elle, question de point de vue.
    « Tout ça, c´est un rêve. Ça marche à base d´histoires. Tu commences à rajouter les tiennes en loucedé, et c´est toi qui finis par écrire le scénario ».
    Créatures de rêve poursuit la série des « Aventures d´Alys et Lev », inaugurée avec Enfants de Mars et de Vénus (Dans nos histoires, 2017).

  • Wilfrid, fils ainé du seigneur forestier de Gorre, revient dans son château natal après des années à parfaire sa formation de chevalier. Il y retrouve ses frères, ses soeurs et un père mourant. Wilfrid va devoir prouver sa valeur et montrer qu'il est digne de gouverner les terres de son père. Mais, une nouvelle ère approche et la fin du règne d'Uther Pendragon risque de plonger le royaume dans la tourmente...

  • « Après les organes étalés dans des vides grenier, après confection lente d'un squelette, je suis prêt à rentrer dans une peau molle qui devient ferme et élastique, et de contempler, avec délice, mes avants bras, fier comme un soldat de plomb, je vous attends bras croisés au bout de l'impasse. » Histoire intime d'Elephant man est, selon Pierre Notte, « un chant syncopé au rythme des battements du coeur. Performeur, conteur et musicien, il improvise, les mots tournoient. Il cherche la vérité, il construit une expression spontanée, cocasse et drôle. Il livre son intimité en une fête monstre, jouissive. Il crée une litanie absurde, charnelle, essentielle. » Vous trouverez dans cet opuscule différentes techniques manifestes dont : Face à l'effondrement du corps par la fragmentation, tentative de démontage des acquis injectés dès l'enfance - Pour un corps complet - Démantèlement des envahissements successifs - Assouplissement des encombrements - Aération méticuleuse des parties hantées - Confection lente d'un squelette - Techniques de base pour se voir revenir.

    Histoire intime d'Elephant Man a été produit et créé en avril 2016 au théâtre L'Aire Libre dans le cadre du festival Mythos organisé par le CPPC (Centre de Production des Paroles Contemporaines, Saint-Jacques-de-la-Lande). STOP. Une première version a été créée à Lons-le-Saunier et jouée au Théâtre de la Cité internatio­nale, en juin 2012. STOP. Puis au Festival 360 - La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc, à l'Atelier du Plateau, Paris, à l'Espace Khiasma centre d'art, les Lilas. STOP.
    Production La Triperie Coproduction Théâtre de la Cité internationale Résidences Théâtre de la Cité internationale, Paris, Trianon Transatlantique de Sotteville-lès-Rouen, L'Amuserie - Théâtre Group' à Lons-le-Saunier. STOP. Écrit, conçu et interprété par Fantazio. STOP. Collaboration artistique Patrice Jouffroy, Pierre Meunier et Nicolas Flesch Mise en lumière Hervé Frichet Rapport sonore Émile Martin Production et produc­tion déléguée CPPC - Centre de Production des Paroles Contemporaines. STOP.

  • Grève infernale

    Norman Spinrad

    Comme une critique des chrétiens fondamentalistes et du corporatisme des syndicats américains, une « grève d'enfer » est le compte-rendu des combats menés pour améliorer les conditions de travail en enfer, notamment celles des démons. Qui accepterait de travailler 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et en plus sans salaire ? Emmenés par Jimmy DiAngelo dit Le Pourri, on y retrouve César Chavez, Jimmy Hoffa, John L. Lewis dans un rôle sur-mesure. Cette novella est suivi d'un essai et d'un entretien.

  • Cette édition regroupe plusieurs textes de l'autrice afro-caribéenne Nalo Hopkinson, née en 1960 à Kingston en Jamaïque, plusieurs fois primée (prix Locus, prix World Fantsy, prix John Wood Campbell notamment). Ce recueil de nouvelles traite du sexisme, du féminisme et du racisme, notamment par le biais de la science-fiction. Ces nouvelles sont suivies d'un entretien inédit avec l'autrice.

  • De l'anticipation post-apocalyptique où souffle un petit air anarcho-punk des années 1980, voilà City écrit peu après Blue du même auteur. Ce roman de 1983 publié originellement chez Fleuve noir dans la collection Anticipation est un récit puissant et original, où RanXérox rencontre Mad Max.

    Il est ici prolongé par trois nouvelles de l'auteur : Multicolore (1976), Cinq cents milligrammes d'enfer (1977) et Jolie petite fille (années 1990).

  • Blue

    Joël Houssin

    Ce roman culte de la science-fiction française des années 1980 a marqué les esprits.
    Entre Mad Max et New York 1997, dans une sorte de Paris encerclé et détruit, seule l'union des clans permettra de franchir le mur. Mais pourquoi ?
    Un roman post-apocalyptique foisonnant et cinématographique qui ne manquera pas de séduire une nouvelle génération de lecteur. Un texte suivi par une analyse critique de Jeanne-A. Debats.

  • Personne n'est en sécurité à la suite de la marche la plus terrifiante du scénario de Walking Dead ! Les survivants continuent la route vers Washington DC, mais pas tout le monde ne va pas en sortir vivant!

  • Ce volume suit notre groupe de survivants dans leur tragique voyage à la recherche d'un abri. Personnages réels et mort bravent un sordide paysage jonché de Walking Deads.

empty