Jeunesse

  • Babar, dont la mère a été tuée par un chasseur, part vers la grande ville où une vieille dame fera son éducation. Il reviendra parmi les siens pour devenir le roi des éléphants.

  • Babar rencontre des guerriers et des dresseurs du cirque. C'est grâce à la Vielle Dame, qui protège les éléphants, que tous vont pouvoir rentrer dans leur pays où ils devront combattre les rhinocéros. Ce récit offre du rêve à des jeunes enfants, qui partent dans un voyage, parcourant des lieux intemporels.

  • "Au début de Qui es-tu Alaska ? (John Green, 2007), le héros, Miles, quitte le domicile familial.
    « Pourquoi ? » demandent ses parents à qui il répond : « François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : «Je pars en quête d'un Grand Peut-Être.» Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d'être mort pour partir en quête d'un Grand Peut-Être. » .
    Ce « Grand Peut-Être », c'est celui de l'adolescence, ce moment très intense durant lequel tout est encore possible. Par extension, c'est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l'intensité, des premières et dernières fois. Une littérature qui s'autorise les grands sentiments grâce aux plus banales des histoires ou aux plus épiques des quêtes.
    Cartes et lampes torches à la main, partez à l'exploration de ce paysage littéraire grâce à plusieurs entrées : historique, liste des romans incontournables, réflexions thématiques, portraits de personnalités... Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n'importe quel territoire littéraire... Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé !
    En quête d'un grand peut-être s'adresse aux passionné·es comme aux curieux·ses, aux lecteur·rices et aux professionnel·les.
    Pour faire respirer le propos, dix nouvelles inédites de dix auteurs et autrices reconnu.es : Clémentine Beauvais, Anne-Laure Bondoux, Marie Desplechin, Timothée de Fombelle, Anne-Fleur Multon, Carina Rozenfeld, Thomas Scotto, Stéphane Servant, Julia Thévenot et Flore Vesco."

  • Si vous avez pas encore lu un livre intitulé Les Aventures de Tom Sawyer, vous savez pas qui je suis mais c'est pas un souci. C'est un dénommé Mark Twain qui l'a écrit et en gros, il a dit la vérité. Y a bien sûr des petites choses qu'il a exagérées, mais pour l'essentiel, il a pas raconté de craques. Mais c'est pas bien important. Mis à part tante Polly, ou alors la veuve, ou peut-être même Mary, j'ai encore jamais rencontré de gens qui, à un moment ou à un autre, mentent pas. Et tout ce qu'y a à savoir sur tante Polly - je veux dire la tante de Tom - la veuve Douglas et aussi Mary, c'est dans ce livre-là qu'on le trouve - un livre qui, pour l'essentiel, ment pas. Même s'il pousse un peu le bouchon, comme j'ai déjà dit. Les Aventures de Huckleberry Finn, publié en 1884, décrit les tribulations de deux amis descendant le Mississippi. Huck fuit autant son père, homme violent, que tous ceux qui veulent le sauver de sa condition de vagabond. Jim est un esclave fugitif. Ce texte majeur de la littérature américaine, qui mêle le réalisme au burlesque et met en scène des personnages hauts en couleur, fit scandale par ses propos abolitionnistes. Aujourd'hui, le récit de cette fuite sur le fleuve demeure l'une des plus belles allégories de la liberté.

  • Rinn a grandi entourée de dragons-thé dans son village, mais tomber face à un véritable dragon est tout autre chose ! Elle rencontre Aedhan, un jeune dragon qui avait été envoyé pour protéger le village. Mais Aedhan s'est endormi dans la forêt il y a quatre-vingt ans...Avec l'aide d'Erik, l'oncle de Rinn, et de son compagnon Hesekiel, ils vont tous enquêter sur les mystères de ce sommeil enchanté. Mais Rinn souhaite surtout aider Aedhan à accepter le fait qu'il ne pourra pas rattraper le temps perdu...

  • Le roi Babar

    Jean de Brunhoff

    Babar construit sa ville, et les éléphants se choisissent un métier. Des difficultés surgissent (accidents, incendies, maladies) mais tout finit bien. Les personnages sont pittoresques, les noms des éléphants, à eux seuls, ravissent les petits et les grands : Atchibombotar, Capoulosse, Podular...

  • C'est toujours avec la même inquiétude que, dans ce livre sans cesse lu et relu, on voit Alexandre tomber dans le fossé... alors que ce vilain crocodile surgit la gueule ouverte ! L'album reprend une série de petites scènes centrées sur les enfants (naissances, bêtises, peurs).

  • Hic et Nunc (ici et maintenant en latin) sont jumeaux. Hic est très câlin et Nunc très bavarde. Accompagnés de leurs deux papas et de leur maman, ils explorent un monde de questions philosophiques, en lien avec leurs points d´interrogations du quotidien. Dans ce premier album, ils se demandent : qu´est-ce que grandir ?

  • Tu es toujours avec moi

    ,

    • A2mimo
    • 10 Septembre 2021

    La nature nous offre des instants suspendus quand on sait la contempler, et nous donne l'occasion, à travers elle, de se souvenir des doux moments que l'on a partagé avec un proche.
    La fin du livre nous parle aussi de transmission et de renaissance.
    Une promenade hors du temps, sur le chemin de la vie, où absence et présence s'entremêlent.

  • Lila a des superpouvoirs. A chaque sortie avec ses deux mamans, il se passe quelque chose d´étrange : elle est propulsée dans une aventure extraordinaire. Cette fois-ci, avec Tinon, un monstre de pollution a envahi la rivière... Il leur faudra du courage et de la perspicacité pour l´affronter ! Une fable écologique mêlée de fantastique.

  • Daneri est un détective privé, ou ce qui peut s'en approcher dans l'Argentine des années 70. Pendant ces années de plomb, la dictature se respire et se sent comme un climat oppressif qui traverse l'ensemble des histoires de ce détective pas comme les autres. Engagé par certains clients ou au fil de ses rencontres, Daneri se tranforme en agent du destin malgré lui etaide à réaliser ce qu'il avait souvent décidé d'éviter.

    Le duo Carlos trillo - Alberto Breccia de Buscavida avait également inventé ce personnage et les 8 aventures indédites en France que contient ce livre. La noirceur des récits de Carlos Trillo est magnifiée par les dessins d'Alberto Breccia qui jouent sur les textures, les collages et les effets du dessin à l'encre de chine.

  • La Girafe a un gros problème : impossible de rentrer dans la case ! Elle, longue, grande, droite et fièrement dressée, n'arrive pas à rentrer dans la case de ce livre tout allongé. Elle va se ratatiner, se compresser, s'épuiser à se mouler dans ce satané morceau de papier ! Car c'est ce que les autres lui disent, de prendre modèle sur leur parfaite silhouette, bien comme il faut, bien adaptée. Mais si ce n'était pas à elle de changer ? Si c'était à toi, lecteur, de la libérer ?

    Un jeu de format sur le livre et ses personnages, drôle et anticonformiste.

  • Valter Hugo Mãe est né en 1971 en Angola, considéré comme l'un des romanciers lusophones majeurs de sa génération, son oeuvre fut qualifiée de tsunami littéraire par le prix Nobel José Saramago. Son oeuvre romanesque est publié en français par les éditions Metaillié. Compositeur, parolier, dessinateur et poète, il a aussi publié de nombreux contes pour enfants dont certains comme Le paradis...c'est les autres sont illustrés par lui-même. « Le paradis ... C'est les autres » nous invite à sauver notre ingéniosité enfantine. C'est un livre que les enfants doivent lire aux adultes. Ou que doit lire l'enfant qui demeure en nous.. Les enfants reconnaissent ce qui est différent avec curiosité. Dans la différence, ils ne cherchent pas motif à ségrégation, mais la compréhension de l'autre - et c'est bien ainsi que nous trouvons et créons notre propre paradis.N'êtes-vous pas d'accord ?
    Guilherme Wolf in Médium

  • À travers une série de 30 portraits, partez à la rencontre de femmes musulmanes inspirantes à travers le monde. Sportives, scientifiques, militantes, entrepreneuses, figures contemporaines ou plus anciennes, elles ont oeuvré (ou oeuvrent encore) pour un monde meilleur, en s'engageant, cassant les préjugés et en accomplissant des actes de bravoure. Véritables modèles d'inspiration, rencontrer ces femmes est une invitation à poursuivre ses rêves, sans barrières liées à la religion, au genre ou au milieu social.

    Ce livre a pour but d'offrir aux jeunes filles et garçons des modèles qui leur ressemblent, en arrêtant d'évoquer les femmes musulmanes à travers le prisme du voile, mais en célébrant la réussite et la diversité.

  • Bonhomme part pour une nouvelle aventure. Curieux, il va à la rencontre d'un groupe de loutres. Bonhomme, ne connaissant pas toujours les règles de bonne conduite, va se montrer tantôt insistant, tantôt maladroit. Après avoir parlé dans le premier album de troubles psychiques et de l'importance de la communication, Aurélien aborde le sujet du harcèlement et du consentement.

  • A la fin de l'été c'est l'anniversaire et le jour préféré d'un enfant, en fauteuil roulant. Son oncle Ramon lui offre un appareil photo pour capturer les moments de ce jour et faire un album pour les jours de pluie. Avant que sa famille retournent au travail, il immortalise les derniers jours de l'été.
    Un, deux, trois... clic !
    La beauté et la sensibilité des illustrations de Dani Torrent, dessinateur catalan, éclaboussent les pages de cet album exceptionnel.

  • Imaginez un monde où tous les gens vivent avec une plante sur la tête. Tous, sauf Monsieur D. Zert.
    Dans sa boutique, Monsieur D. Zert se sent bien seul. Il ne sait pas trop quoi faire de lui. Sauf travailler. Les clients viennent lui acheter ce dont ils raffolent : des oiseaux pour décorer leur tête.
    Jusqu'au jour où on lui livre un oiseau bien différent des autres...

  • Cet album illustré sans parole invite les enfants à découvrir les plantes qui poussent en ville à travers une minuscule petite fille qui se laisse porter par le vent, accrochée à une graine de pissenlit. Cette fiction est associée à un petit volet documentaire pour nous parler des "mauvaises" herbes qui poussent sur le bitume, mais aussi les espaces qu'investissent aujourd'hui les citadins pour faire entrer la nature dans la ville.

empty