BD généralités

  • Une petite encyclopédie illustrée de tous les Schtroumpfs, des figures de légende comme le Grand Schtroumpf ou la Schtroumpette, aux Schtroumpfs les plus étonnants comme le Schtroumpf volant, sans oublier tous les humains qui ont pu les côtoyer comme Gargamel ou Johan et Pirlouit.

  • Elle encra définitivement la bande dessinée dans le paysage culturel, intellectuel et littéraire français. On dit qu'elle fut la meilleure sociologue du pays ; elle fut surtout une authentique génie artistique, elle inventa une langue, mis au point un style graphique extraordinaire, inspira des centaines d'auteurs, en bref : elle a tout changé. Ce livre reprend le numéro paru en juin de 'L'Obs', où elle publié les "Frustrés" et "Agrippine", augmenté de quelques hommages.

  • Super-héros ! sous le masque Nouv.

    Les super-héros dominent la pop culture : Bande dessinée, cinéma, série, publicité, jeux vidéo... aucun domaine n'échappe à leurs super-pouvoirs. Cette omniprésence mérite que l'on se penche sous le masque, pour mieux comprendre ses figures qui occupent nos imaginaires. C'est la mission de Super-héros ! Sous le masque : une réflexion à plusieurs voix (critiques, auteurs, journalistes...) sur l'histoire d'un genre, son évolution et ce qu'il représente aujourd'hui.

    Avec Super Héros ! Sous le masque, Victor Lopez interroge en profondeur notre genre favori, dans un beau livre somptueux, bourré d'illustrations et d'articles passionnants.
    Avec la collaboration de Bruno de la Cruz, Philippe Bunel, Renaud Besse-Bourdier, Xavier fournier, Alex Nikolavitch, Stephen Sarrazin, Julie Proust Tanguy, Mélanie Boissoneau, Sonia Dollinger, Gaël Martin, Jeremy Coifman, Kephren Montoute, Enlil Albanna, Mathieu Tortouyaux, Arnaud Tomasini.

  • Des centaines de milliers de lecteurs ont depuis plus de vingt ans plébiscité Jean-Claude Mézières pour les inventions et la maîtrise graphique des aventures de Valérian agent spatio-temporel. Hors de ces albums, cet ouvrage recense les multiples collaborations qu'il a effectuées dans les domaines de la presse, de la publicité du cinéma ou du dessin animé au travers de documents inédits et époustouflants. Un véritable « livre-document » qui dévoile les différentes facettes d'un auteur prolifique et sincère.

  • PRÉFACE DE GEOFF JOHNS De A comme Apokolips à Z comme Zor-El, retrouvez dans ce volume tout ce qui a fait la gloire et la réputation de DC comics : ses héros légendaires (la trinité Superman - Batman - Wonder Woman, mais aussi Flash, Green Lantern, Arrow...), ses équipes mythiques (la Justice League, les Teen Titans, la Légion...), ses vilains cultes (Darkseid, Doomsday, Lex Luthor, le Joker, Sinestro...), ainsi que tous les personnages qui, le temps d'un épisode ou de plusieurs sagas, ont rendu si riches et envoutantes les histoires publiées par cet éditeur depuis plus de 80 ans.
    Avec près de 368 pages couleurs, plus de 1000 notices et 2000 illustrations réalisées par les meilleurs artistes, voici le manuel de référence pour tout connaître d'un univers en perpétuelle mutation.

  • Derrière le phénomène éditorial de Largo Winch, un dessinateur exceptionnel : Philippe Francq. Au cours d'un entretien fleuve, ce dernier nous raconte chaque étape de son travail, livre ses influences, ses passions, revient sur ses débuts, ses premiers pas avec « Largo Winch ». Portrait en pied d'un des plus grands raconteurs d'histoires de sa génération.

  • La carrière de Willy Lambil est un cas d'école : il entre au bureau de dessin des éditions Dupuis en 1952. Il a à peine 16 ans et la passion de la bande dessinée. Son premier travail : remplacer le lettrage français de Stanley (Hubinon/Charlier) par sa version flamande. Entré par la toute petite porte, il fera preuve d'une persévérance à toute épreuve ; au point que, 20 ans plus tard, il reprend « Les Tuniques Bleues ». Avec ces personnages - et Raoul Cauvin au scénario -, il connaîtra un succès phénoménal. À 80 ans passés, et malgré ses millions d'albums vendus, Willy Lambil est un modèle de stabilité et de fidélité, qui livre chaque année avec la même exigence un album des « Tuniques Bleues ».
    Durant presque trois ans, C. & B. Pissavy-Yvernault ont momentanément interrompu leur enquête sur La véritable histoire de Spirou, pour se pencher sur le « cas Lambil » et écouter, au fil des entretiens, le dessinateur rassembler ses souvenirs, heureux et douloureux. Lambil se livre ici avec une sincérité absolue, touchante, acceptant le difficile exercice de la remise en question. Son témoignage est précieux : il est celui d'un homme qui a réalisé ses rêves, connu un succès remarquable, et qui, pourtant, continue d'attendre quelque chose...

  • L'ouvrage confronte le roman antique de Pétrone, le Satiricon, au dessinateur talentueux qui l'a adapté, Blutch. L'album, rebaptisé Péplum, sort en 1997 aux éditions Cornélius après bien des aléas.
    « Je n'ai jamais voulu suivre la trame du livre, ç'aurait été complètement inutile, mais j'ai tout de même cherché à traduire la -poésie de cette langue - de la traduction que j'avais en tout cas.» Un livre sur la création artistique, dans la veine du Flaubert-Druillet.

  • Pourquoi la France est-elle devenue l'autre pays du manga ? Pourquoi des auteurs Français se sont-ils lancés dans le manga ? Au travers de sa propre histoire, de son parcours, Elsa Brants répond avec humour à toutes ces questions, nous révélant par la même occasion les coulisses du métier d'auteur, le tout saupoudré d'une bonne grosse dose de nostalgie pour tout ceux de la génération du Club Dorothée.

  • Peyo l'enchanteur

    Hugues Dayez

    • Niffle
    • 5 Octobre 2018

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Peyo !

  • L'élégante collection « Une vie en dessin » des Éditions Champaka Brussels est dédiée à l'oeuvre d'auteurs majeurs de bande dessinée.

    Chacun de ces beaux livres, réalisés dans les règles de l'art, propose un texte de référence sur l'auteur et une très belle iconographie à partir des oeuvres originales. Le tout enrichi de commentaires vivants.

    Grâce à un scanning de pointe et une reproduction soignée, le lecteur plonge littéralement dans les tiroirs à dessins de l'artiste : couvertures, séquences légendaires, planches mythiques, agrandissements de cases et illustrations inédites. Un nouveau regard sur l'art de la bande dessinée.

  • Découvrez pour la première fois, toute l'histoire de Wonder Woman dans une superbe encyclopédie illustrée !
    L'univers de la plus célèbre des Amazones, de ses alliés à ses ennemis en passant par ses plus grands combats, cette encyclopédie regroupe tout ce qu'il faut savoir sur la célèbre héroïne de DC Comics.

    « Garde la foi.
    Crois en l'amour.
    Combat avec honneur.
    Mais bats-toi pour gagner. »

  • L'ouvrage confronte Philippe Druillet, célèbre auteur de bandes dessinées, au texte qui l'a marqué et dont il a tiré une trilogie flamboyante, Salammbô, de Gustave Flaubert.

    Projet pharaonique des années quatre-vingt qui n'a pas fini de fasciner.

    Qui aujourd'hui passerait huit ans à adapter un classique du siècle dernier, et à le faire dans un médium alors considéré comme nul artistiquement ?

    Revenant sur cette aventure artistique, sur sa relation à Flaubert et à cet incroyable péplum qu'est Salammbô, l'artiste livre une interview assortie de croquis inédits et de photographies de son précieux livre de poche sur lequel il a effectué tout le travail de coupe du texte original.

    Une immersion passionnante dans ce récit déjanté de guerres d'un autre âge.

    Salammbô, c'est la collusion de deux univers, littérature et bande dessinée, qui se raconte.

  • vous rêvez de dessiner comme un véritable " mangaka " ? vous souhaitez donner vie à vos personnages ? ce livre est pour vous ! il rassemble les secrets et les techniques des plus grands dessinateurs japonais.
    étape par étape, en rapprochant l'anatomie complexe du corps humain de formes géométriques simples, apprenez à dessiner vos personnages sous tous les angles, en respectant les proportions et les perspectives. vous allez très vite connaître les erreurs à ne pas faire pour réussir à animer vos héros d'un seul coup de crayon ou suggérer avec réalisme toutes leurs expressions. devenez à votre tour un vrai pro du manga !

  • Depuis sa toute première apparition en août 1962 jusqu'aux récentes Guerres secrètes, parcourez toute l'histoire mouvementée de l'extraordinaire Homme Araignée. Avec les portraits de ses ennemis les plus acharnés comme de ses alliés les plus fidèles, sans oublier toutes les femmes fatales qui l'ont sans cesse fait chavirer, voici le guide officiel pour tout connaître de Spider-Man.

  • XYZ. Trois lettres qui ont frappé l'imaginaire de toute une génération, et qui ramènent directement devant le tableau de la gare de Shinjuku. Ce dernier n'a pas changé de place ; il reste à l'endroit de vos souvenirs. Des lettres synonymes de dernier espoir, qui permettent de faire appel à City Hunter, une entité composée de Ryô Saeba et Kaori Makimura. Du roman noir à la comédie policière débridée, l'histoire de cet improbable duo va toucher le coeur des lecteurs, puis des spectateurs.
    Dans l'hexagone, il sera Nicky Larson, un compagnon de route d'une enfance passée devant le Club Dorothée. Si l'on associe volontiers City Hunter à Tsukasa Hôjô, l'artiste japonais a façonné bien plus que cette unique oeuvre. Des courses effrénées sur les toits des agiles Cat's Eye à l'intimité d'une famille un peu particulière dans ECompo, en passant par l'écoute de l'âme des plantes de Sous un rayon de soleil, l'homme est le père d'une galerie de personnages hauts en couleur, sensibles et touchants.
    Si Nicky Larson ne craint personne, Tsukasa Hôjô non plus. Le natif de Kyushu a connu une ascension fulgurante, qui lui a permis de s'évader du carcan du Weekly Shônen Jump pour aborder des sujets de plus en plus graves. Avec, toujours, le souci de réunir les êtres au travers de l'art, de composer une nouvelle famille qui réduit pas aux liens du sang. Ce livre est le récit de sa quête d'émancipation.
    Et de liberté.

  • Un recueil de dessins et de croquis exceptionnels du grand Jean-Pierre Gibrat, dédié aux héroïnes du Vol du corbeau et du Sursis. Portraits inédits, recherches et esquisses révèlent une fois de plus l'immense talent d'un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine.

  • Cette rétrospective met à l'honneur l'un des plus grands vilains de tous les temps : le Joker. À travers les artistes qui l'ont dessiné, ceux qui ont raconté son histoire, mais aussi ceux qui ont endossé son costume (Jack Nicholson, Heath Ledger), ce beau-livre retrace l'histoire palpitante et sordide du plus grand psychopathe, terroriste et criminel que Gotham ait jamais connu.

  • Cauvin ; la monographie

    Collectif

    • Dupuis
    • 28 Novembre 2013

    Présente-t-on encore Raoul Cauvin, scénariste prolifique de séries aussi fameuses que Les Tuniques Bleues, Cédric ou encore Les femmes en blanc ? Pourtant, c'est à la rencontre de l'homme, secret et modeste, que nous convie cet ouvrage. Peu habitué à se dévoiler, Raoul Cauvin accepte pour la première fois de se livrer et de raconter son parcours à Patrick Gaumer alors que, comme Spirou, il fête cette année ses septante-cinq ans ! Revendiquant une oeuvre populaire, Raoul Cauvin fait partie de ces rares auteurs capables de passer d'un univers à l'autre tout en gardant le cap d'une écriture reconnaissable entre toutes : distance, humour, loufoquerie et autodérision sont les ingrédients d'un verbe malicieux, toujours généreux, parfois acéré, qu'il manie avec brio. Au fil de cet ouvrage richement illustré, c'est non seulement une vie, une oeuvre, mais aussi une manière de concevoir la bande dessinée qui nous sont contées.

  • 1938 : Naissance du personnage de Spirou et du Journal de Spirou au sein des Éditions Jean Dupuis, une entreprise familiale de la région de Charleroi. Qui furent les parents attentionnés qui ont porté ce petit groom espiègle et au grand coeur sur les fonds baptismaux ? Et comment ce Poulbot de Charleroi est-il devenu un personnage mythique de la bande dessinée franco-belge ?

    À l'occasion des 75 ans de Spirou, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont mené une véritable enquête. Recueillant les témoignages de la famille Dupuis, de leurs collaborateurs, fouillant les cartons à dessin oubliés et les agendas remisés au grenier, ils ont patiemment reconstitué cette histoire, rétablissant parfois des vérités effacées par le temps. Sous la forme de témoignages croisés, illustrés d'images inédites, ils nous révèlent une véritable aventure, celle des pionniers de la bande dessinée.
    Ce premier tome débute avec la création des Imprimeries Dupuis au début du XXe siècle et s'étend jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, une période riche et mouvementée qui verra le jeune Franquin réinterpréter une nouvelle fois, et pour longtemps, les aventures de Spirou.

empty