Nature & Plein air

  • Ce guide présente 400 espèces de la flore pyrénéenne.

    D'utilisation facile, ce guide de terrain présente 400 espèces classées selon leur habitat naturel de prédilection, et en évoque de nombreuses autres au fil de ses pages. Élaboré de manière à vous faire découvrir facilement le monde passionnant de la flore pyrénéenne, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades et randonnées dans le massif.

    - Ouvrage réalisé en collaboration avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et le Parc national des Pyrénées - Plus de 1 000 photographies en couleur, qui présentent une vue d'ensemble de chaque espèce dans son environnement, ainsi qu'une vue rapprochée (fleurs, fruits, détail important pour l'identification...) - 400 magnifiques dessins au trait de Marcel Saule, auteur de la Nouvelle Flore illustrée des Pyrénées - Des onglets de couleurs pratiques pour le repérage des habitats naturels - Un index de recherche des plantes par la couleur

  • En France ou en Espagne, de la vallée d'Aspe à celle de l'Esera en passant par Riglos, le massif de Néouvielle et la Bigorre : des grandes voies typées « escalade » ou « alpinisme », sur tout rocher.

    Ce topo est le fruit d'un travail collectif de montagnards passionnés, qui ont parcouru toutes ces voies et les ont choisies pour leur beauté et leur originalité. Certains des itinéraires retenus sont sauvages et demandent une bonne connaissance du terrain aventureux de la haute montagne pyrénéenne. D'autres sont classiques, équipés, sûrs, et, parcourus lors d'une belle journée, ils laisseront un souvenir émerveillé. Mais tous permettront de progresser. Pour les grimpeurs à l'aise dans les degrés, alors ces voies seront l'occasion d'y guider un compagnon débutant et les joies de l'escalade associées au bonheur de la transmission rendront cette journée encore plus magique.
    Cet ouvrage est riche avec des descriptions abondantes, des tracés sur photos et des topos dessinés précis. Ce topo a été imaginé pour renseigner exhaustivement le grimpeur débutant, celui qui doute ou la cordée qui va se mesurer à son niveau maximum. Un certain nombre d'histoires parsèment les descriptions et les grimpeurs d'exceptions, guides et ouvreurs de génie y sont racontés.
    Le collectif de la Maison de la Montagne de Pau qui a permis la réalisation de ce livre a voulu transmettre toutes ces valeurs qui font qu'une course réussie est un moment unique.

  • Une sélection de courses en montagne - neige et/ou rocher - accessibles pour vivre l'aventure des sommets pyrénéens sans modération.

    Dix ans après un premier ouvrage paru aux éditions Glénat, François Laurens s'est attelé à ce nouvel opus destiné aux alpinistes désireux de gravir les sommets emblématiques des Pyrénées. Les conditions évoluent, les pratiques également, et la sélection d'itinéraires proposée aujourd'hui s'est mise au goût du jour. Bien entendu, quelques classiques demeurent, tant elles font partie du patrimoine pyrénéen. Les nouvelles courses tiennent compte du niveau général des grimpeurs qui a augmenté, et elles souvent moins éloignées des voitures et accessibles dans la journée. Peu d'entre elles sont complètement équipées, la plupart des lignes permettent ainsi de se familiariser aussi à la pose d'équipement. Ces escalades, en plus d'être de purs moments de plaisir, sont aussi de formidables terrains d'entraînement avant d'aller explorer des itinéraires plus sauvages en haute montagne. Dans les Pyrénées comme ailleurs le changement climatique a aussi fait évoluer la pratique. Depuis plusieurs années, avec les brusques variations des températures, mieux vaut se tenir prêt pour aller se lancer au moment propice dans une course de neige ou de glace, car les conditions optimales ne durent jamais très longtemps. À l'inverse, en profitant des sierras espagnoles ou des faces sud ariégeoises, on peut quasiment grimper sur du rocher sec tout au long de l'année.
    Vous l'aurez compris, vous trouverez dans ces pages assez d'itinéraires pour aller d'abord améliorer votre pratique d'alpiniste, avant de vous lancer à l'assaut de quelques grandes voies classiques de notre belle chaîne pyrénéenne. Tout cela en gardant bien sûr à l'esprit l'idée de profiter du plaisir simple d'être en montagne.

  • Quatorzième agenda de la saga Nathalie Magrou et les Pyrénées.

    Continuant dans le même veine, les soeurs Magrou proposent leur nouvelle livraison de choses vues, observées, ressenties, partagées.

    Un pas, la neige en cristaux crisse.

    Deux pas, des lichens vert jade sont tombés des arbres.

    Trois pas, un isard est passé avant moi.

    Quatre pas, le renard l'a suivi.

    Cinq pas, six pas... je ne sais plus, j'ai regardé le ciel.

  • "Nous sommes partis tard, juste quand les gens rentrent. Profiter de la lumière dorée, de la brume traînante, le miroir du ruisseau dans la pelouse. Je marche dans les pierres en regardant par terre. Du calcaire gris, des nervures blanches, des tranches d'ocre, les petites joubarbes serrées dans les fissures. des capuchons de dryades enveloppent les rochers, leurs fruits plumeux sont comme irisés. Je marche sans faire bouger les pierres, pour ne pas faire de bruit, pour ne rien déranger de leur ordonnancement.

    L'été est déjà fini. Quelque chose dans l'éclairage rasant, dans la pureté du ciel. Des horminelles encore fleuries, des carlines partout, les inflorescences sèches des arméries blanches, un oeillet delta, les baies rouges des raisins d'ours et des cotonéasters en tapis élastique. Marmottes." Depuis 2000, Nathalie Magrou confectionne annuellement un Agenda Pyrénées composé d'aquarelles et de courts textes d'une poésie naturaliste et méditative, souvent saisis sur le vif, découlant directement de ses observations, de ses perceptions. Prose concrète mais souple, perméable aux éléments mais jamais éthérée, à fleur de nature, en symbiose avec le monde des montagnes béarnaises, basques et aragonaises, essentiellement.

    Je regarde le vent est un journal de ses balades de l'année 2011, ponctué de réminiscences suscitées par les lieux et les ambiances où son esprit vagabonde, ici où elle marche, là où elle entretient son jardin, ne cessant de scruter les paysages, le vol des oiseaux, les traces des mammifères, l'activité des hommes dans les prés et les bois. Elle maîtrise l'art de la captation de la nature telle qu'elle va, au fil du temps, des saisons, des rencontres.

  • Vous ne le savez peut-être pas, mais nos villes abritent des animaux en tous genres. Généralement associée au milieu rural, la faune sauvage possède pourtant ses quartiers en milieu urbain. La ville est un univers riche en abris et en nourritures nécessaire à cette population de l'ombre.

    Un véritable écosystème en soi à la fois hostile et accueillant. Les installations indispensables à notre survie tiennent également à la leur : canalisations, chaufferies, isolations, parcs.tant de lieux susceptibles d'offrir un toit à la faune clandestine et discrète.

    Dans ce guide, vous découvrirez des descriptions précises et détaillées de plus de 70 animaux ainsi que leur mode de vie si particulier. Mammifères, oiseaux, amphibiens, ou insectes autant d'espèces que vous pouvez observer au cours de vos promenades, grâce aux fiches techniques de ce livre. Identité, histoire, lieu de vie, période d'observation, astuces, l'auteur dévoile les tactiques et les cachettes secrètes de nos petits voisins.

    Réveillez le citadin curieux qui sommeille en vous !

empty