Arts de la table / Gastronomie

  • Vous avez marché, eh bien mangez maintenant ! c'est l'heure du fatidique retour du jambon-cornichons, de la salade mexicaine au goût de fer blanc, de l'ouvre-boîte oublié...
    José et michèle laplane, en habitués de longue date de la randonnée, pensent et démontrent que le repas "tiré du sac" peut être savoureux et équilibré, gourmet et léger.
    La pause repas lors d'un sortie en pleine nature prend alors des allures de véritable dégustation où la convivialité n'a plus rien d'un vain mot. le tout au prix d'un temps de préparation minimal, avec un sac à dos qui ne prend pas l'allure d'un fardeau. en 40 menus (10 par saison) dont la recette du plat principal est développée, ce livre vous invite à conjuguer le bien manger avec le manger bien, à rompre la monotonie des pique-niques, les transformant en art de vivre ou grand air.
    Et pour les plus pressés, les auteurs ont concocté une vingtaine de sandwichs goûteux. ce court traité de le gourmandise en un clin d'oeil enchantera les soucieux d'équilibre, ravira les hédonistes de la simplicité, mettra en appétit les marcheurs les plus rugueux. le corps ainsi comblé, chacun alors appréciera les choses du temps et de l'espace où fantaisie et sérénité ne manquent pas de se rejoindre.

  • Comment concilier dans une démarche simple le goût des bonnes nourritures et l'appétit du grand air ? Que glisser dans son sac à dos qui soit facile et plaisant à préparer, agréable à regarder, succulent à déguster, réconfortant après l'effort ? Que faire de ces petits fruits rouges ramenés d'une balade ? Comment être sûr de faire de son pique-nique un vrai moment coloré et chaleureux ? Marie d'Halluin et Michel Carossio répondent en 55 recettes traversant les saisons, du bord de mer à la lisière des bois, de la crête escarpée au pré fleuri. 55 préparations aussi commodes et amusantes à cuisiner que délicates au regard et flatteuses pour les papilles. On y trouve aussi bien un cake au chorizo qu'une pana cotta aux mûres, un moelleux d'hiver au chocolat qu'une salade de moules aux poivrons, un taboulé aux agrumes que des sucettes de chèvre frais... Emilie, par la grâce de ses Sentiers, avait déjà habitué petits et grands à la balade hédoniste. Elle offre maintenant la fantaisie dans la gourmandise, la satiété des appétits aiguisés par la pleine nature. Ludique, solaire, appétissant, ce petit livre s'adresse tant aux petits qu'aux grands, le bon appétit et le plaisir des préparations n'étant pas l'apanage des uns contre les autres. Il y a là autant l'élémentaire de la dînette que la sophistication de l'oeil éduqué.

empty