Géographie du monde

  • Par ce qu'une bonne compréhension de l'actualité nécessite une information précise, il fallait pour le monde un atlas à la fois complet, clair et synthétique. Un atlas qui va à l'essentiel.

  • Un atlas mis à jour et revu suite au brexit :
    -       Une présentation de l'Europe puis de chaque Etat ;
    -       Une fiche signalétique par Etat (carte, drapeaux, données géographiques et politiques) ;
    -       Une mine d'informations ;
    -       Des cartes comparatives (densité, religions, langues...) ;

  • Cet Atlas est une mise à jour.
    - Pour découvrir, situer et mieux connaître les grands terroirs viticoles français et leurs nombreuses subdivisions et dénominations.
    - Un tour de France complet au travers de l'essentiel de nos appellations d'origine contrôlée (AOC).
    - De grandes appellations mythiques bien sûr, mais aussi une multitude de terroirs et d'appellations régionales et locales originales qui participent à la richesse et à la renommée du patrimoine viticole français dans le monde.
    - De nombreuses cartes, des indications de cépages, des classements.

  • Dans un nouveau format très pratique, cet Atlas mondial compact, clair et synthétique, regroupe un grand nombre de cartes physiques, politiques ou thématiques ainsi qu?une mine d?informations permettant de bien comprendre le monde d?aujourd?hui.
    Des tableaux statistiques, des encadrés, des fiches mémento par continent, tous les drapeaux du monde et un index compèteront cet atlas à mettre entre toutes les mains.

  • Cet atlas permet de découvrir et situer les terroirs viticoles d'Alsace et de Lorraine..

  • Inspiré de la collection à succès sur les régions, "Géographie curieuse et insolite", l'ouvrage dévoile tout ce que vous devez savoir sur le département de la Seine-Maritime.
    Des sujets variés et de nombreuses illustrations couleur révélant tout l'intérêt insoupçonné de ce département.

  • L'Argendouble, Bouygues, Bouzigues, Les Cloupiers, Cocurès, Cucugnan et Cirq-Toulza, Lacaune, La Couillade des Bourriques, Fréjorques, Garouillasses, Grau de Maury, Pardailhan, Puycelci, Piquepoule et Cantegaline, Viols-Le-Fort ou La Vitarelle, Périgord, Quercy ou Rouergue... Autant de communes, de lieux-dits, de rivières ou de provinces au nom souvent étonnant, parfois énigmatique. La toponymie - au carrefour de la linguistique, de la géographie et de l'histoire - est une discipline délicate. Les racines de nos villages et de nos hameaux plongent si loin dans le passé ! Au coeur du domaine occitan, les pays de dialecte languedocien couvrent un large espace qui s'étend de la Dordogne aux étangs du Languedoc, et va de l'Aubrac aux Corbières. Témoins de l'occupation ancienne des hommes, reflets des forêts ou des landes qui couvraient le territoire avant les grands défrichements, les noms de lieux sont autant de jalons pour l'histoire de l'Occitanie.

  • Atlas de l'europe

    Parce que l'Union européenne est plus que jamais d'actualité, parce que les pays de l'Est connaissent des bouleversements majeurs, il fallait pour l'Europe un atlas à la fois complet, clair et synthétique. Chaque jour, les événements rapportés par les médias suscitent mille questions. Que vous cherchiez des informations sur la fin des conflits bosniaque et tchétchène, la date de création du Serpent monétaire européen ou celle de la partition de la Tchécoslovaquie en République tchèque et Slovaquie, le taux de natalité du Portugal ou de la densité de population de l'Estonie, l'Atlas de l'Europe et de l'Union européenne est un ouvrage indispensable que vous devez avoir à portée de main.

  • Cet atlas permet de découvrir et situer les terroirs viticoles de Bourgogne et donne toutes les informations sur les vins AOC.

  • Atlas historique du monde

    Les bouleversements de l'Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la mise en place du bloc soviétique, la décolonisation en Asie et en Afrique, les conséquences de la chute du mur de Berlin : autant d'événements majeurs survenus en 50 ans avec une accélération exceptionnelle depuis 1989 et qui sont difficiles à comprendre sans l'aide de cartes et de repères chronologiques et biographiques. L'Atlas historique du monde a l'immense mérite de résumer, de montrer et d'expliquer tous ces événements avec clarté. Il est un outil indispensable pour l'étudiant, l'enseignant, ou, simplement, pour toute personne qui veut comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans le monde. Dans la même collection, Patrick Mérienne a également conçu et réalisé l'Atlas mondial, l'Atlas de l'Europe de l'Atlantique à l'Oural, l'Atlas de la France et de ses régions, l'Atlas de la Bretagne, l'Atlas mondial du Moyen Age, l'Atlas des explorations et des découvertes, l'Atlas des 25 Etats de l'Union Européenne, l'Atlas de la Belgique et l'Atlas des 193 États du Monde aux Editions Ouest-France. Ils sont tous mis à jour à chaque réimpression.

  • Cet atlas est une mise à jour - Un nouvel État : la Palestine - Une présentation du monde par continent puis par État - Une fiche signalétique par État (carte, drapeaux, données géographiques et politiques) - Une mine d'informations : la superficie du Burkina Faso, la monnaie de la Croatie, ou la nature du régime au Paraguay, l'atlas vous donne la réponse en

  • Les cartes incontournables de la France : les cartes de la géographie physique, administrative et économique de la France d'aujourd'hui.

  • - Des cartes précises pour découvrir les vignobles de la région bordelaise : Blayais-Bourgeais, Entre-deux-Mers, Libournais, Sauternais, Graves, Médoc et Côtes-de-Bordeaux ;
    - Une présentation synthétique des particularismes géographiques , géologiques et climatologiques de chaque terroir, la nature et la description des cépages utilisés, ainsi que la liste et le détail de toutes les appellations et dénominations de cette riche et fameuse région viticole ;
    - les tableaux des principaux classements des meilleurs vins du bordelais ;
    - toutes les appellations et les informations touristiques pour parcourir une "route des vins" en mêlant dégustations et découverte du patrimoine régional.

  • L'histoire de ce fort bâti sur un îlot au large du cap d'Agde au temps des guerres de religion, devenu plus tard une prison d'Etat. L'ouvrage associe archives historiques et photographies récentes.

  • Terre de glace, terre de feu, à mi-chemin entre le Groenland et l'Écosse. l'Islande possède une beauté unique, âpre et fascinante. Volcans, champs de lave, falaises, cascades, geysers et sources thermales, petits chevaux et baleines. on s'y émerveille aussi devant les aurores boréales, les vallées glaciaires et les fjords liés à sa proximité avec le cercle polaire. Quelque 320 000 habitants y vivent, répartis entre la capitale Reykjavik, où sont concentrées les activités politiques, économiques et culturelles du pays, et de paisibles villages côtiers. Passionné par l'image, le photographe Bruno Compagnon sillonne le monde depuis plus de vingt ans.
    Son premier voyage en Islande en 2009 est pour lui une révélation et il y retourne depuis très régulièrement. Des paysages rêvés mais aussi des rencontres hors du commun.

  • Cet ouvrage rappelle les grandes heures de la Champagne-Ardenne industrieuse et industrielle, qui utilise avec économie et savoir-faire les ressources à sa portée : l'eau, la terre, le minerai de fer, les produits de son agriculture.

    Sans prétendre à l'exhaustivité, des épisodes connus ou moins connus, parfois totalement ignorés, sont rappelés ici : l'extraordinaire versatilité du moteur hydraulique, présent partout, la créativité des potiers, qui s'exercent aussi à la fabrication en série de sculptures religieuses ; les débuts de l'activité textile ou de la métallurgie, à partir de petites unités familiales, les boutiques. Oubliée aussi, l'arrivée des industriels rescapés de l'Alsace-Lorraine ou venus de plus loin, qui tous participent au développement régional : les Anglais dans le textile, les bouchonniers catalans. L'innovation commerciale, depuis les foires médiévales jusqu'aux magasins à succursales multiples, est aussi une aventure digne d'être rappelée.

    Ce livre va bien au-delà d'un simple recensement du patrimoine bâti : basé sur une étude approfondie de documents et photographies d'archives, il restitue toute la richesse de notre passé et nous permet de faire revivre ce qu'a été la diversité des activités industrielles de la Champagne-Ardenne, il n'y a pas si longtemps.

  • L'Atlas des régions de France, l'indispensable ! Au moment où l'Europe se met progressivement en place, les Etats qui la constituent n'ont jamais autant affirmé leurs particularismes locaux, la région devenant à cette occasion une unité administrative et politique majeure.
    En France, cette tendance qui s'affirme depuis les années soixante est aujourd'hui de plus en plus d'actualité. Un atlas complet, clair et synthétique et allant à l'essentiel, s'imposait donc pour nous permettre de découvrir ou redécouvrir nos régions. Celles-ci sont aujourd'hui au nombre de 26, dont 22 en métropole. Chacune d'entre elles fait l'objet d'une double page, avec une carte précise et détaillée enrichie de diverses statistiques présentées sous forme de tableaux et de graphiques attractifs.
    Cet atlas s'avère être un outil incontournable pour tous : institutions, entreprises, enseignants et étudiants.

  • - environ 500 drapeaux représentés : les drapeaux officiels des 194 États souverains officiels, et de nombreux drapeaux des principales provinces, régions ou dépendances de ces États - une brève explication historique sur l'origine, les couleurs et les symboles de la plupart des drapeaux - une carte du monde en double-page pour situer les 194 États - pour chaque État : quelques grands repères du pays et le code des plaques d'immatriculation - les drapeaux des 50 États des États-Unis, les 21 républiques russes, les 26 régions françaises...
    - les drapeaux des territoires "sensibles" : Kosovo, Haut-Karabakh, Palestine...
    - les anciens drapeaux de pays disparus : URSS, Yougoslavie...

empty