Sciences humaines & sociales

  • Dans le cadre du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Belgique et la République populaire de Chine, Train World, le musée du train de Bruxelles, organisera d'avril à octobre 2021 une grande exposition. Cette exposition raconte la surprenante et passionnante histoire de la construction par les Belges et les Français, au début du XXe siècle de la plus grande ligne de chemins de fer de Chine qui devait relier Pékin à Hankou (Wuhan).
    Afin d'élargir le propos et de donner à cet ouvrage une dimension artistique contemporaine, deux génies du 9e art - François Schuiten et Li Kunwu - réaliseront à quatre mains des oeuvres originales en lien avec la construction de cette voie ferrée. Un très bel ouvrage sur un pan de l'histoire ferroviaire vu et expliqué par des artisans et artistes passionnés !

  • Après le succès de Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés, Keiko Ichiguchi continue à nous expliquer sa vie de nomade dans ce nouveau livre à l'ambiance bon enfant. Elle commente avec malice la vie d'un vrai Japonais : comment naît une idylle dans un train, quel est le langage de la sensualité nippone, comment se sont émancipés les "shojo mangas", quelle est l'origine des mythes et légendes. Elle nous offre même une partie dédiée aux formules de politesse et aux... gros mots ! Car les Japonais aussi pètent parfois les plombs !

    Ce volume est complété par une riche série de dessins inédits et de strips humoristiques, qui permettent une fois de plus à Keiko d'ironiser sur les us et les coutumes - souvent inconciliables - des Occidentaux et des Japonais.

  • Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés est un livre ludique, qui se lit avec beaucoup de plaisir. Porte ouverte sur le Japon et sa culture, il débute par une parenthèse très instructive consacrée à l'univers manga. Le lecteur appréciera ce récit dépaysant qui permet d'un peu mieux comprendre la culture japonaise et les origines profondément traditionnelles du manga.

empty