La Martiniere Jeunesse

  • Fannette compte bien reconquérir Théo. Mais quand Tante Sophie débarque, tous les projets de la reine des pestes sont chamboulés...

  • Si, comme Fannette, tu penses que : la vie est faite pour s'amuser, les adultes n'ont pas toujours raison, le monde est nul s'il ressemble à l'école, être soi-même, c'est être différent. Alors, tu vas adorer ce journal. Bienvenue dans la confrérie des pestes !


    Fannette n'a jamais été première de la classe. D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, les repas de famille le samedi, ranger sa chambre, etc.


    La recette de Fannette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies. TOUTES ses envies. Être différente et ne rien faire comme tout le monde. Bref, être une parfaite petite peste !
    /> Dans son journal, elle nous livre ses secrets, ses trucs et astuces. Et nous invite à rejoindre sa Confrérie des Pestes.


    Le journal illustré d'une nouvelle héroïne 100% peste et 100% française !

  • Pop-up Terre Nouv.

    Ouvrez ce livre, et laissez la beauté de notre planète entrer dans la pièce.
    Des métamorphoses du globe terrestre aux dérèglements climatiques, en passant par les défis environnementaux actuels, et la beauté de la planète bleue, découvrez, grâce à 5 pop-up incroyables, la Terre sous un autre jour.

  • Le livre de la nuit Nouv.

    La nuit, ce temps qui succède au jour, ce ciel étoilé infini, cette obscurité chargée de mythes, de peurs, de récits, d'images langagières... Depuis la nuit des temps, les hommes ne cessent de la contempler, tantôt avec inquiétude, tantôt avec envie, l'interprétant, l'étudiant, la peuplant de créatures fantastiques, l'explorant, l'éclairant, la polluant. Ce fascinant documentaire s'intéresse à tout ce qui a trait à cette nuit aux multiples facettes : l'alternance jour-nuit, les pouvoirs de la Lune, la Voie lactée et au-delà, un espace que l'homme rêve de conquérir, mais aussi le sommeil et le rythme biologique, le rêve et son interprétation, la vision nocturne, la couleur de la nuit, les animaux de nuit et les végétaux, la nuit électrique, la nuit mythologique et la nuit imaginaire, la nuit dans l'histoire, les fêtes de la nuit...
    Une thématique riche, foisonnante, qui est magnifiée par un parti-pris graphique fort: l'ouvrage est entièrement réalisé en deux tons Pantone; textes et illustrations surgissent du noir de la page pour véritablement plonger le lecteur au coeur de ce sujet ô combien envoûtant.

  • Noël, ce n'est pas le moment de l'année que préfère Fannette. Déjà parce que personne, dans sa famille, n'est capable de lui offrir un cadeau digne de ce nom (qui serait content de recevoir un livre sur un jeune prodige de l'équitation ? Qui ?).
    Ensuite, parce que c'est la période des bulletins scolaires. Et, trop concentrée à devenir la reine des pestes, Fannette n'a pas vraiment assuré, côté notes...
    Les choses pourraient s'arranger avec le nouvel an : Fannette est invitée à une fête avec le beau Théo. Sauf que... Fannette doit aussi y emmener sa petite soeur Eva !
    Une chance que Fannette soit diplômée de pestologie : elle trouvera bien un stratagème pour se sortir de ces mauvais pas !

  • Rouge

    Stéphane Kiehl

    Un livre hypnotique qui nous embrase pour évoquer notre rapport à la nature.
    Après Vert et Blanc, Rouge raconte l'histoire d'une journée d'été caniculaire, vue à travers les yeux d'un jeune garçon partagé entre premiers émois amoureux et la découverte d'une nature fragile et qui se fait menaçante avec ce rouge incendiaire.
    Avec poésie et force que les illustrations traduisent la colère des incendies ravageurs que le monde a connus ces dernières années.
    Avec cet ouvrage, à la grande puissance évocatrice, Stéphane Kiehl nous offre une nouvelle ode à la nature dans un décor sec et aride que la main de l'homme va embraser.

  • Sais-tu que le cassenoix d'Amérique a une mémoire fabuleuse, que pour attraper sa nourriture, le corbeau peut fabriquer toutes sortes d'outils ? que le grizzly sait soigner ses piqûres d'insectes ? que le poulpe est le roi de l'évasion et la termite la reine de la construction ? que le chimpanzé rit à gorge déployée et l'éléphant pleure ses morts ? que les loups s'entraident et les perroquets s'aiment ?
    Après de nombreuses observations et expériences, les éthologues sont formels : chacun à leur façon, les animaux font preuve d'intelligence, sont capables d'imagination et éprouvent des émotions.
    Et si on arrêtait de penser que nous, Homo sapiens, sommes les meilleurs en tout ?
    Un documentaire illustré extrêmement complet, forts de découvertes scientifiques et d'anecdotes personnelles, pour comprendre et s'émerveiller de l'intelligence des animaux.

  • Fannette a attrapé des poux le jour de son rendez-vous avec le beau Théo ?

    Et Kevin, qui ne la lâche pas d'une semelle, risque de tout faire rater ?

    Qu'à cela ne tienne ! Fannette, diplômée de Pestologie, ne laissera personne gâcher sa nouvelle idylle...



    Suivez votre peste préférée dans ses nouvelles (més)aventures !

  • Pour le centenaire de la naissance et le quarantenaire de la mort du plus célèbre moustachu de la chanson française, 14 illustratrices et illustrateurs revisitent à leur manière son répertoire. Chacun a choisi une chanson importante pour lui et l'interprète en toute liberté.
    Notre playlist:
    La Mauvaise Réputation, Aurore Petit Le Petit Cheval (poème de Paul Fort), Tom Vaillant Je me suis fait tout petit, Sébastien Vassant Le Gorille, Amélie Falière Le Parapluie, Hubert Van Rie Les Amoureux des bancs publics, Seng Soun Ratanavanh Le Bricoleur, Lionel Serre Auprès de mon arbre, Stéphane Kiehl Le Vent, Anne-Hélène Dubray Dans l'eau de la claire fontaine, Robbert Chanson pour l'Auvergnat, Sébastien Mourrain L'Orage, Hélène Druvert La Non-Demande en mariage, Christine Roussey Saturne, Charles Berberian Un somptueux album hommage à Georges Brassens, au format des pochettes de 33T, pour donner à connaître sa si belle plume aux plus jeunes et faire vivre ces textes de manière différente.

  • Le loup

    Mai Lan Chapiron

    "Miette habite dans une maison avec sa famille.

    On y invite les copains. On y joue aux billes et aux cartes. On y fait des dîners avec de bons petits plats.

    Miette adore sa maison.

    Seulement voilà, personne ne le sait, mais il y a le loup.

    Il est là, dans la famille." Racontée à hauteur d'enfant, l'histoire de Miette aborde avec beaucoup de justesse la drame de l'inceste, qui est malheureusement bien plus répandu qu'on ne le croit (d'après le sondage HARRIS Interactive, 2015, il concerne en moyenne deux enfants par classe à l'école).

    En témoignant de façon simple et imagée du malaise de son héroïne, des peurs qui la traversent, ou encore de son soulagement quand on lui vient enfin en aide, Mai Lan Chapiron livre un album très touchant, mais fournit également un outil de prévention aussi puissant que nécessaire.

    A la fin de l'ouvrage, l'adulte trouvera un cahier d'accompagnement rédigé par une psychologue clinicienne travaillant pour la protection de l'enfance. Des outils très concrets et des cas pratiques avec des questions-réponses permettront aux professionnels et aux parents d'aborder avec les enfants leurs droits et les éventuelles ressources à mettre en place en cas de besoin.

    Pour cet ouvrage, l'association L'enfant Bleu s'engage avec La Martinière Jeunesse.

  • Fannette a un gros problème.



    Ce problème, c'est Maxine, la nouvelle recrue super belle et super sympa des Deep Dusty, le groupe de rock de Théo...



    Mais pas question de laisser cette fille lui faire de l'ombre !



    Fannette, elle aussi, doit chanter au concert des Deep Dusty, et le petit numéro qu'elle prépare s'annonce... inoubliable !



    Et 100 % peste, évidemment.

  • Fannette a encore un programme très chargé : aider Charly à espionner sa mère, se venger de Mme Turan qui traumatise ses élèves, semer la pagaille à la maison de retraite de pépé Gaston, conquérir le coeur du beau Théo Ulmer...



    Sera-t-elle à la hauteur de son titre de reine des pestes ?

  • Secrets de vampires Nouv.

    Dès l'Antiquité, des créatures assoiffées de sang dessinent les premiers contours du vampire. Stéréotype négatif à l'origine, représentant les pires peurs des humains (mort, violence, nuit, transgression, possession, solitude), il est devenu au cours du siècle une véritable icône de la culture fantastique qui intrigue autant qu'elle fascine.
    De Dracula à Edward Cullen, glissez-vous dans les pas de notre vampire narratrice pour découvrir l'histoire de ses ancêtres à travers des récits d'époques et des portraits de vampires ou de leurs victimes. Laissez-la vous emmener à la découverte de faits historiques (grandes épidémies au Moyen Âge, l'Europe de l'Est comme berceau du mythe...) et plongez avec elle au coeur d'une (pop-)culture fascinante (Twilight, Buffy contre les vampires, True Blood...).
    Canine et cercueil, chauve-souris et rats, gousse d'ail et pieu... découvrez l'origine et les secrets des outils et symboles vampiriques.
    « Le vampire n'a pas de reflet parce qu'il est le reflet de nos peurs. » Jacques Sirgent

  • Aux frontières du fantastique, un roman intimiste et résolument moderne sur la découverte de soi.

  • Aujourd'hui, Tom a une mission super importante ! Il doit absolument poster la lettre qu'il a écrite à son grand-père. Mais attention, certains mots se sont perdus en chemin et, sans toi, la lettre arrivera illisible à son destinataire. Pour la déchiffrer, une seule solution : retrace le parcours de Tom à travers la ville et résous les énigmes qui s'y cachent.



    Plus de 30 jeux à résoudre pour décoder la lettre mystère en fin d'ouvrage !

  • Contes d'amour Nouv.

    La séduction, les amours contrariées, le don de soi... À travers dix légendes du monde entier magnifiquement illustrées, explore la richesse du sentiment amoureux pour le meilleur et pour le pire !
    10 histoires pour vibrer :
    La première histoire d'amour (Amérique du Nord) L'amour des neiges (Japon) Mon serpent chéri (Comores) Le rendez-vous des amoureux (Chine) Le plus beau des cadeaux (Liban) La femme du jaguar (Mexique) Un mariage bruyant (Japon) Les fruits de la passion (Grèce Antique) L'amour plus fort que la mort (Tibet) Un coyote épris d'une étoile (Amérique du Nord)

  • Chanter La Pêche aux moules au concours régional de chorales ?

    LA HONTE !

    En simulant un malaise sur scène, Fannette voulait juste éviter à sa classe de se ridiculiser.

    Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que ça lui vaudrait un bouche-à-bouche dégoûtant (beurk !) et un régime spécial grande malade !

    Au programme : du repos et des brocolis (re-beurk !).

    Pas facile tous les jours d'être une peste... Parole de Fannette !

  • Il y a beaucoup de choses à connaître d'URGENCE sur le climat et l'environnement.
    Combien ? Au moins 123 !
    Après avoir lu ce livre, tu pourras affirmer tout savoir sur le monde qui nous entoure et ce que nous devons faire pour qu'il reste habitable. Tu sauras entre autres :
    Que les requins jouent un rôle dans la survie des humains, que l'équivalent de plusieurs terrains de foot de forêt disparaît chaque minute.
    Que l'eau que tu bois provient peut-être d'un glacier.
    Qu'en rotant et en pétant, les vaches produisent un gaz nocif, le méthane, qu'il y a du plastique dans ton dentifrice, ton shampooing et même ton pull...
    UNE ENCYCLOPEDIE A LIRE D'URGENCE !

  • Le ciel comme vous ne l'avez jamais vu !

    Parcourez les différentes strates de l'atmosphère pour découvrir aussi bien les animaux, engins et météoroïdes qui les traversent que les multiples phénomènes météorologiques qui chahutent le ciel.

    Une promenade aérienne inédite aussi passionnante que documentée, qui permettra au lecteur de reconnaître les nuages, de comprendre la pollinisation ou le cycle jour-nuit, de contempler les étoiles comme les oiseaux migrateurs, d'assister à une tornade et à une éclipse, sans oublier la pollution atmosphérique et lumineuse, mais aussi les énergies « propres »... Depuis l'Antiquité, les hommes regardent le ciel, l'étudiant, l'interprétant, rêvant de l'explorer... à notre tour !

    Un magnifique documentaire enrichi de découpes laser et à l'emporte-pièce, de rabats et de flaps, animé par Hélène Druvert, l'illustratrice-ingénieur papier des très remarqués Anatomie, Océan et Naissance, et mis en mots par la plume précise et poétique de Juliette Einhorn.

  • Des villes antiques comme si vous y étiez!
    Pour se familiariser de manière originale avec le berceau des plus grandes civilisations, voici un vrai/faux guide de voyage qui plonge le lecteur au coeur des grandes cités de l'Antiquité, tel un voyageur des temps anciens.
    On découvre la richesse et les particularités de chaque civilisation en même temps que des architectures exceptionnelles grâce à une approche ludique et très documentée, qui utilise les codes du guide: pictos, cartes, différents niveaux de textes et de riches illustrations donnent à voir la ville palpitante de vie. Comme un touriste moderne, le lecteur trouvera toutes les informations indispensables pour explorer six cités au temps de leur splendeur: où se restaurer, se loger, se laver? comment se distraire? Quels sont les hauts lieux à ne pas manquer? Quelle est la mode du moment? De quelle monnaie aura-t-on besoin ? Sans oublier les conseils shopping, les précautions de voyage, les moyens de transport, en cas d'urgence, ou des rudiments de vocabulaire...
    Un documentaire savant et drôle qui donne le goût de découvrir les civilisations antiques, leur histoire, les modes de vie, les monuments iconiques, les croyances, les festivités, etc., et pourquoi pas d'arpenter les vestiges qui ont traversé les siècles.
    L'indispensable compagnon du globe-trotter antique!

  • " A toi. Ce livre est fait pour toi. Toi la citoyenne et toi le citoyen de demain. On sent toutes et tous que quelque chose bouge en ce moment. Le monde est en effervescence, la conversation politique s'accélère, les luttes pour l'égalité des droits et la démocratie s'intensifient. Les citoyennes et citoyens sont pleins d'une énergie nouvelle, ils et elles sont déterminés et audacieux. Ce sont eux qui proposent aujourd'hui les choses les plus inventives.
    Tu es la citoyenne et le citoyen de demain. Le XXIe siècle t'appartient. La vie politique et sociale, c'est toi qui la façonneras." C'est avec cette adresse aux lecteurs puissante que les auteurs commencent cet ouvrage essentiel.
    Après Ces jeunes qui changent le monde, Pierre Ducrozet et Julieta Canepa s'intéressent à la notion de démocratie et posent une question essentielle, celle de notre capacité à la réinventer.
    Depuis une dizaine d'années, nous sommes témoins d'un formidable élan démocratique, de la révolte des Indignés en Espagne au mouvement des places, de l'Egypte à Hong-Kong. De ces évènements, nous avons tiré de nouvelles manières d'échanger, de délibérer, d'argumenter, de faire démocratie.
    Tout en la définissant, les auteurs interrogent la démocratie, ses enjeux et ses limites. Avec des exemples français ou internationaux, ils explorent de nombreuses pistes qui sont autant de clés d'action pour les jeunes d'aujourd'hui.

  • Lia est princesse de Morrighan, un royaume englué dans ses traditions. En tant que première née de sa famille, elle doit épouser un prince dont elle ne sait presque rien et qu'elle n'a jamais rencontré... Mais leur union est capitale pour la bonne entende de leur deux royaumes.
    Pour fuir ce destin tracé pour elle et la vie étriquée qui l'attends, Lia s'enfuit le matin de ses noces pour commencer une nouvelle vie dans l'anonymat le plus complet.
    Mais on n'humilie pas deux royaumes impunément...
    Les émissaires de son père se lancent sur sa piste. Le prince éconduit est bien décidé à la retrouver. Et un mystérieux assassin envoyé par un royaume tierce se lance à sa recherche.
    Lia ne sait pas qu'elle est traquée. Et quand deux hommes font irruption dans sa nouvelle vie, elle ignore que l'un deux est le prince, et l'autre l'assassin.
    Lia court un grave danger. Mais elle pourrait bien aussi tomber éperdument amoureuse et percer à jour les secrets et les complots qui gangrènent les royaumes.

  • Du "petit singe" qui commence sa vie serré contre le coeur de sa maman au "grand amour" qui apprend à marcher, un livre pour s'émouvoir encore et encore des 6 grands moments de la première année de bébé.



    Un livre si doux qu'il devient doudou pour accompagner le tout-petit sur le chemin de la vie...

  • Un documentaire animé pour percer les secrets de la dionée, du droséra et des autres plantes prédatrices en s'amusant !

empty