Arts et spectacles

  • Dessine ta BD manga shonen

    Collectif

    • Mango
    • 17 Septembre 2021

    TU AS ENVIE DE DESSINER TA PROPRE BD ? Tu rêves de créer un manga shonen de A à Z ? Ce livre est fait pour toi !
    Découvre les secrets d'un scénario efficace et quelques règles de base pour dessiner tes personnages et les mettre en scène au fil des cases. Si tu veux mettre ta BD en couleur, toutes les techniques du feutre à alcool te sont expliquées, pour des effets incroyables ! En plus, tu trouveras à la fin du livre toute une série de bulles et autres indispensables spécial shonen à décalquer.

  • Place à l'imagination ! 32 planches de BD prêtes à remplir et détachables sont imprimées sur un papier qui convient aussi bien aux stylos qu'aux feutres à alcool, la technique préférée des mangaka en herbe ! Les 16 premières pages du livre sont consacrées à la technique pour apprendre à dessiner et scénariser son manga. Le livre contient en plus 2 calques détachables avec des mots et éléments graphiques qui donneront un côté pro à chaque planche de BD.

  • Les Japonais utilisent deux systèmes d'écriture à la fois : les kanji, caractères empruntés aux Chinois, qui sont des idéogrammes ; et les kana, caractères purement phonétiques, qui se présentent sous la forme de deux syllabaires. Cet ouvrage propose au lecteur de s'initier à cette discipline à la fois subtile et fascinante qu'est la calligraphie japonaise.
    Au fil des pages, vous découvrirez l'histoire et le maniement des "quatre trésors du lettré" (le pinceau, l'encre, la pierre à encre et le papier), mais aussi des sceaux et des outils annexes ; vous apprendrez à calligraphier des caractères, des mots puis des poèmes au grand et au petit pinceau, en kana ou en mélangeant kana et kanji. Vous vous essayerez à la calligraphie enchaînée, considérée comme l'âme de la calligraphie japonaise. Enfin, une galerie d'oeuvres exceptionnelles, signées par de grands maîtres et des artistes renommés, vous permettra de mesurer la richesse, le raffinement et la créativité d'un art toujours actuel.
    Plus qu'un manuel d'initiation, ce livre est l'occasion de se familiariser avec une pratique qui allie la quête spirituelle à l'exigence de la beauté.

    Née en 1956 à Osaka, Yuuko Suzuki commence à étudier la calligraphie à six ans auprès de grands maîtres renommés, tels que Nanboku Sumiyama. Après des études universitaires à Tôkyô et Paris, elle s'installe à Paris où elle enseigne durant plus de vingt ans, notamment au Musée Guimet de 2002 à 2011, l'art japonais - calligraphie, peinture et art bouddhique. Yuuko Suzuki est également peintre et auteur d'installations, elle réalise aussi des performances artistiques. Ses peintures accompagnent, dans des oeuvres de bibliophilie et d'autres ouvrages littéraires et artistiques, des textes d'écrivains et de poètes. Ses poèmes sont publiés au Japon et à l'étranger. Exposées régulièrement en France et dans le monde entier, ses oeuvres et ses réalisations de bibliophilie sont notamment présentées à la Galerie Yuuko Suzuki - Clair d'encre qu'elle a fondée en 2011 à Paris puis au Japon.

  • Qui n'a jamais rêvé de tracer, sereinement, d'un seul coup de pinceau les signes étranges et magnifiques de la calligraphie chinoise ?
    Calligraphier les premiers caractères, c'est aussi s'imprégner des traditions de plus de deux millénaires et maîtriser les techniques de maniement du pinceau. Décomposé en une vingtaine de leçons, l'enseignement de maître Ouyang Jiaojia, calligraphe de Shanghai, est transcrit en termes simples dans cette méthode progressive et très pédagogique.
    Le style de calligraphie enseigné pas à pas, avec des explications claires et des exercices faciles, est le kaishu (écriture droite et régulière), à partir duquel les styles livres et cursifs peuvent devenir possibles, appuyés en fin d'ouvrage par une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains. Entres dès maintenant dans un monde merveilleux : vous y trouvez tout ce qui fait le plaisir de la peinture mais aussi le trouble plaisant de jouer avec un vocabulaire qui ressemble à un jeu de cubes.

    Ouyang Jiaojia, calligraphe et peintre , est né en 1947 dans une famille d'intellectuels établie à Shanghai, où il a travaillé également en tant qu'illustrateur, directeur artistique pour l'édition jeunesse et critique d'art. Ses calligraphies ont été régulièrement exposées à Pékin et à Shanghai entre 1974 et 1988. Il vt et travaille à Toulouse depuis 1988, anime des cours et des stages sur la calligraphie chinoise et expose dans des galeries et des salons de plusieurs grandes villes de France. À partir de l'année 2000, il trouve son propre style en alliant les influences orientales et occidentales. Son travail a été couronné par plusieurs grands prix et salué par la critique et les médias. Lucien X. Polastron, écrivain et journaliste, né en 1944, est un spécialiste du monde chinois et japonais, passionné des systèmes d'écriture anciens. Il est l'auteur de l'album Calligraphie chinoise, L'art de l'écriture au pinceau oublié aux éditions de L'Imprimerie nationale en 2020. Il a publié également de nombreux reportages sur l'architecture, le design et l'art contemporain dans différentes revues : Maisons d'hier et d'aujourd'hui, Abitare, Domus, Opus International, Maison française, Libération, Actuel. Installé à Paris, il est également commissaire d'expositions d'art contemporain et producteur à France Culture...

  • Quand on possède la technique, tout est possible : peindre un dégradé parfait, contrôler la fusion des couleurs, jouer avec l'humidité du papier, créer des textures variées... Pour maîtriser pleinement ces divers procédés, il faut les aborder étape par étape. Les aquarelles expliquées dans ce livre permettent d'atteindre deux objectifs essentiels : prendre immédiatement plaisir à peindre tout en acquérant des bases solides. À chaque modèle, vous apprendrez une à trois nouvelles techniques. En élargissant ainsi progressivement votre socle de compétences, vous gagnerez en assurance et pourrez bientôt suivre votre inspiration sans hésitation.

  • "La calligraphie est cachée dans l'enseignement du maître, mais sont existence est dans l'abondante répétition des exercices et dans la constance avec laquelle on s'y applique." Pratiquée depuis plus de quinze siècles, de l'Andalousie à l'Inde, la calligraphie arabe, magnifiée dans les manuscrits comme dans l'ornementation architecturale, a acquis au fil des siècles son statue d'art universel et intemporel. Méthode progressive et pédagogique qui s'adresse à tous, ce manuel d'initiation traite des aspects théorique et pratique de l'écriture à la calligraphie à partir de termes simples. L'apprentissage commence par le choix des matériaux et la préparation des outils. Il s'appuie ensuite, sur leur assemblage jusqu'aux mots, pour enfin conduire à l'écriture de la phrase. Une fois ces généralités techniques acquises, vous vous initierez à la création de compostions graphiques, dans l'un des sept styles majeurs présentés ici (Koufique, Thuluth, Nuskhi, Persan, Turc, Riqââ et Maghrébi). L'acquisition d'une base sûre vous permettra de dépasser les règles de la calligraphie arabe pour réaliser vos propres modèles. Devenez à votre tour un pèlerin du calame, un magicien des mots et un peintre de la parole...

    Né à Bagdad (Irak) en 1937, Ghani Alani apprend la calligraphie dès l'âge de sept ans. Disciple du grand maître de l'école de Bagdad, Hachim El Bagdadi, et du grand maître de l'école turque, Hamed El Amedi, il obtient, après plus de quinze ans d'apprentissage, leur ljaze (diplôme de calligraphie remis par une maître à son meilleur élève et unique héritier). Il complète sa maîtrise artistique par une connaissance approfondie de l'enluminure. Docteur en arts plastiques et en droit, il enseigne dans diverses universités et écoles (Institut des Langues Orientales, École Normale Supérieure, etc.) avant de se consacrer pleinement à son art. Nombre de ses oeuvres sont exposées dans les musées à travers le monde (Centre Pompidou, Bibliothèque nationale, Institut du Monde arabe, musée d'Art de Glasgow, British Museum, Musée Voor Volkenkunden de Rotterdam...). En 2009, Ghani Alani reçoit le prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe et, en 2011, le prix européen de poésie Michel-Ange.

  • Tu as envie de dessiner ta propre BD ? Tu rêves de créer un manga shojo de A à Z ? Ce livre est fait pour toi ! Découvre les secrets d'un scénario efficace et quelques règles de base pour dessiner tes personnages et les mettre en scène au fil des cases. Si tu veux mettre ta BD en couleur, toutes les techniques du feutre à alcool te sont expliquées, pour des effets incroyables ! En plus, tu trouveras à la fin du livre toute une série de bulles et autres indispensables spécial shojo à décalquer.
    Prêt ? Détache les 30 planches de BD à remplir ! Elles sont imprimées sur du papier spécial feutres à alcool, et tu peux les combiner à l'infini pour créer ton shojo sur mesure. À toi de créer !

  • En chacun de nous sommeille un artiste !

    Il suffit juste d'un petit coup de pouce. Avec cette méthode, efficace et tellement simple à mettre en oeuvre, dessinez avec réalisme tout ce que vous souhaitez. Le principe : on décompose ce que l'on veut dessiner en formes basiques, on obtient un animal, un fleur, un personnage... Retrouvez dans cet ouvrage des centaines de modèles et d'exercices en pas à pas, des conseils et notions indispensables pour réveiller votre fibre artistique.

    Facilité, plaisir et résultat 100 % garantis !

  • Petits animaux et créatures adorables, tendres gourmandises... Inutile de savoir dessiner pour représenter vos modèles kawaii préférés ! Détachez le calque de votre choix et repassez au crayon sur les contours pour reporter immédiatement le dessin sur votre feuille. Laissez-vous ensuite guider pas à pas pour superposer les couleurs, les dégrader, les fondre, ombrer et donner un relief exceptionnel à chaque modèle... Vous connaîtrez bientôt tous les secrets des feutres à alcool pour obtenir des effets dignes d'un pro !

    Dans les années 2000, Ta Van-Huy crée le site TVHLAND.com. Il partage sa passion du dessin à la fois sur Internet et à travers plusieurs livres de tutos pour apprendre à dessiner les mangas. Toujours dans le même esprit, il s'efforce de montrer que la créativité est accessible à tous à travers des leçons simples et ludiques. Touche à tout, il multiplie les expériences en infographie tout comme en dessin traditionnel. L'important est d'encourager l'imaginaire, car cela permet de développer des valeurs comme la patience ou l'envie d'apprendre plus. Tout est possible sur une feuille de papier !

  • Vous rêvez de travailler le cuir et de confectionner vos sacs ? Julie Kansara vous ouvre les portes de ce matériau noble, réputé difficile d'accès. Avec de nombreuses photographies en pas à pas et en suivant ses conseils avisés, apprenez facilement toutes les techniques de base puis lancez-vous dans la création ! Réalisez vos sacs et accessoires en cuir, cousus à la main ou à la machine à coudre familiale : porte-carte, étui à écouteurs, bracelet de montre, besace, tote-bag ou sac à main matelassé... tous ces modèles sont à votre portée grâce aux explications détaillées et aux patrons à taille réelle disponibles en fin d'ouvrage.
    Spécialement conçu pour les débutants, ce livre propose :
    - 18 leçons pour tout comprendre du cuir, du choix de la matière aux finitions des tranches.
    - 10 modèles de difficulté croissante, pour coudre le cuir à la main et à la machine à coudre familiale.
    - 1 planche de patrons à taille réelle, regroupant tous les modèles du livre, pour une mise en pratique simple et rapide.

  • Du croquis maladroit au dessin abouti.

    Lorsqu'un dessinateur n'est pas satisfait de son croquis, deux choix s'offrent à lui : le refaire entièrement ou le modifier en usant de diverses techniques. Quand on débute, il faut être guidé pour identifier ses erreurs, les rectifier et ne plus les reproduire ! Pour chacun des modèles de ce livre, un croquis vous est proposé qui présente des défauts classiques. En le comparant à une version redessinée étape par étape, vous visualiserez ce qui pose problème et apprendrez à éviter certains écueils. Mais un croquis peut aussi bien être rectifié sans tout effacer ! En usant des principales techniques du dessin artistique, vous apprendrez ainsi à finaliser un dessin tout en l'améliorant.
    />
    Progrès garantis !

  • Wax à colorier

    Mélodie Baschet

    • Mango
    • 19 Février 2021

    A travers le wax, designers et stylistes racontent une histoire contemporaine fière de ses racines et riche d'influences nouvelles. A votre tour, combinez les couleurs et chahutez les motifs pour créer une collection unique et vibrante en 30 coloriages stylés !

  • Plus de 300 modèles sont ici décomposés en étapes. Remarquablement complet, cet ouvrage vous guidera jusqu'à la finalisation de votre dessin en vous expliquant les diverses techniques qui lui donneront relief et caractère. Pas à pas, vous assimilerez ainsi les notions essentielles qui donnent à l'artiste son assurance et au dessin sa justesse.

  • La figure humaine est réputée difficile à représenter. Elle est d'une très grande mobilité, et il faut tenir compte à la fois de ses proportions et de jeux musculaires complexes pour la dessiner de façon convaincante.
    Chaque visage est pourtant composé de quelques formes élémentaires et nos traits s'animent selon une logique que vous maîtriserez bientôt pour obtenir un dessin réaliste. Représentés dans des expressions caractéristiques, tous les modèles sont décomposés en 3 à 8 étapes simples.
    Pour finaliser votre dessin, diverses techniques vous sont expliquées, qui vous permettront de donner relief et caractère à n'importe quelle figure. Laissez-vous simplement guider !

  • Le monde animal est d'une telle diversité que représenter chaque spécimen relève du défi pour un dessinateur débutant. Il suffit pourtant de prêter attention à un petit nombre de caractéristiques, toujours les mêmes, pour obtenir un dessin réaliste quel que soit le sujet observé : le volume global de l'animal, l'articulation de ses membres, comment pattes ou nageoires se rattachent au corps... Pour vous aider à visualiser facilement les points essentiels, tous les modèles sont décomposés en 2 à 5 étapes simples. Pour finaliser votre dessin, diverses techniques vous sont expliquées, qui vous permettront de donner relief et caractère à votre sujet. Laissez-vous simplement guider !

  • Les personnages sont les principaux sujets que l'on souhaite dessiner lorsque l'on débute. La dif?culté est d'en avoir une vision globale. Bien souvent, on s'attache aux détails et le dessin est faussé.
    Comme tout sujet, le corps humain est composé de formes simples. Connaître leurs rapports de proportions, comprendre la façon dont ces différents volumes s'articulent et se modi?ent selon les mouvements, vous permettra d'obtenir un dessin réaliste. Représentés dans des attitudes caractéristiques, tous les modèles sont décomposés en 2 à 7 étapes simples.
    Pour ?naliser votre dessin, diverses techniques vous sont expliquées, qui vous permettront de donner relief et dynamisme à n'importe quel personnage. Laissez-vous simplement guider !

  • 30 modèles sont redessinés sous vos yeux par la spécialiste du dessin facile ! Grace aux vidéos, visualisez la façon dont les tracés s'enchaînent et l'articulation de chaque étape pour obtenir à coup sûr un dessin réussi !

  • 30 modèles sont redessinés sous vos yeux par la spécialiste du dessin facile ! Grace aux vidéos, visualisez la façon dont les tracés s'enchaînent et l'articulation de chaque étape pour obtenir à coup sûr un dessin réussi !

  • Lorsque que l'on débute en dessin, on a envie de tout représenter : personnages, animaux, bâtiments, objets... A travers des centaines d'exercices en pas à pas et d'exemples commentés, ce manuel complet vous donne les clefs d'un dessin réussi !
    Chaque sujet est décomposable en formes très simples. Une fois les volumes principaux combinés dans le respect des proportions, il ne reste qu'à ajouter quelques détails. Vous pourrez ainsi représenter aussi bien un félin à l'affût qu'un visage expressif ou un véhicule.
    Pour agencer les éléments en perspectives et équilibrer votre composition, vous apprendrez ensuite très simplement à placer les points de fuite, à jouer sur le cadrage et même la couleur !

  • 365 jours de dessin

    Lise Herzog

    • Mango
    • 18 Octobre 2019

    Pour progresser en dessin, il faut s'exercer chaque jour. Suivez les étapes pour esquisser vous-même chaque modèle dans le livre, en quelques coups de crayon. Les premiers sont très simples. Progressivement, les modèles deviennent plus complexes ; vous apprendrez ainsi, pas à pas, à donner du volume, à mettre en perspective, à créer un effet de profondeur, à ombrer, pour obtenir un dessin de plus en plus réaliste. Personnages, végétaux, animaux, objets, véhicules, bâtiments...
    Tout un monde à dessiner en 365 jours !

  • Dessin en perspective

    Lise Herzog

    • Mango
    • 10 Juillet 2020

    Le dessin en perspective n'est pas réservé aux artistes confirmés ! Il est basé sur des règles simples ; les points de fuite et la ligne d'horizon sont des outils de construction dont vous apprendrez aisément le maniement, guidé par de multiples démonstrations décomposées en 2 à 7 étapes simples. Pour finaliser votre dessin, diverses techniques vous sont expliquées, qui vous permettront de donner relief et caractère à votre sujet. Laissez-vous simplement guider !

  • 30 modèles sont redessinés sous vos yeux par la spécialiste du dessin facile ! Grace aux vidéos, visualisez la façon dont les tracés s'enchaînent et l'articulation de chaque étape pour obtenir à coup sûr un dessin réussi !

empty