Aux Forges De Vulcain

  • Citadins de demain t.1 : capitale du nord Nouv.

    Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven, issue d'une puissante famille : son père possède une compagnie commerciale et sa mère tient un siège au Haut Conseil. Progressistes, ils lui ont offert, à elle et à d'autres enfants de la Citadelle, une instruction basée sur les sciences et les humanités. Jusqu'au jour où le fiancé d'Amalia se met en tête de reproduire un sortilège ancien dont il a appris l'existence dans un livre. Au moment précis où la tension accumulée dans les Faubourgs explose et où une guerre semble prête à éclater dans les colonies d'outre-mer, la magie refait son apparition dans la ville si rationnelle de Dehaven. Et malgré toute son éducation, Amalia ne pourra rien pour empêcher le sort de frapper sa famille et ses amis.
    Deuxième roman de Claire Duvivier, Citadins de demain est le premier volume de la trilogie Capitale du Nord.
    Capitale du Nord, constitue, avec Capitale du Sud (dont le premier volume, Le Sang de la cité, écrit par Guillaume Chamanadjian, est sorti en avril 2021) le cycle de la Tour de garde.

    Claire Duvivier est née en 1981. Son premier roman, Un long voyage, a remporté les prix HORS CONCOURS 2020, le Prix Libr'à Nous, catégorie imaginaire 2021, et le Prix ELBAKIN.net du meilleur roman francophone de fantasy 2020

  • Lors du commerce triangulaire, quand une femme tombait enceinte sur un vaisseau négrier, elle était jetée à l'eau. Mais en fait, toutes ces femmes ne sont pas mortes. Certaines ont survécu, se sont transformées en sirènes et ont oublié cette histoire traumatique. Un jour, l'une d'entre elles, Yetu, va leur rappeler.

    Rivers Solomon est une personne transgenre, née aux Etats-Unis, qui vit désormais en Grande-Bretagne. Elle a rencontré le succès avec son premier roman : L'incivilité des fantômes.

  • Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d'épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d'éclat, il hérite d'un livre de poésie qui raconte l'origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.
    Guillaume Chamanadjian est né en 1980 dans le Sud. "Le Sang de la Cité" est son premier roman.
    Le cycle de la tour de garde : Aux extrémités sud et nord du continent se dressent deux cités millénaires : Gemina, ville tentaculaire, berceau des mythes et de la poésie, et Dehaven, cité-état commerçante, gouvernée par la raison. Deux cités que tout oppose, hormis une passion commune pour un jeu de plateau, la tour de garde, dans lequel deux joueurs s'affrontent en duel jusqu'à détruire la ville de l'autre. Mais le jeu en est-il vraiment un ? Nox à Gemina et Amalia à Dehaven vont, chacun de leur côté, découvrir que des menaces occultes se tapissent dans leurs villes. Et qu'ils sont directement menacés, eux et ce qu'ils ont de plus cher.

  • Issu d'une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d'être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s'embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d'un Empire.
    Dans ce conte merveilleux, relatant une vie entière avec un art consommé du suspense, et un talent inouï pour mêler humour et lyrisme, naît une nouvelle voix majeure de la fantasy.

    Claire Duvivier est née en 1981. Un long voyage est son premier roman.

  • Aster est une jeune femme que son caractère bien trempé expose à l'hostilité des autres. Son monde est dur et cruel. Pourtant, elle se bat, existe, et aide autant qu'elle le peut, avec son intelligence peu commune, ceux et celles qu'elle peut aider. Mais un jour, elle comprend qu'elle ne peut plus raser les murs, et qu'il lui faut se tenir grande. Sa rébellion est d'autant plus spectaculaire qu'elle est noire, dans un vaisseau spatial qui emmène les derniers survivants de l'humanité vers un improbable éden, un vaisseau où les riches blancs ont réduit en esclavage les personnes de couleur.

  • Le marin le plus audacieux de tous les temps affronte le plus grand ennemi de l'humanité ! Bien des années avant d'être le libérateur du Chili, du Pérou, du Brésil et de la Grèce, Lord Thomas Cochrane fut un héros des guerres napoléoniennes. En 1809, au large de l'île d'Aix, sur la côte occidentale française, il fit couler presque la moitié de la flotte de l'Empereur. En 1815, Napoléon achève la construction de Fort Boyard et Lord Cochrane revient dans la baie pour détruire ce bastion.
    Mais il se trouve confronté à une menace surnaturelle, Cthulhu, un dieu endormi qui émerge alors du fond des océans pour revendiquer le contrôle de la Terre !

  • 1826, Paris. Jean-Baptiste Dallier, un bonapartiste ami des frères Champollion, est assassiné dans les catacombes. Le célèbre héros écossais Lord Cochrane arrive alors à Paris. Il y retrouve Champollion le Jeune qui possède les preuves de l'existence de Cthulhu, un monstre antédiluvien. Champollion a récupéré un manuscrit de la main de César, qui décrit comment il s'est rendu sur R'lyeh, la ville du monstre, au large du fort romain construit sur la longe de Fort Boyard. Cochrane, Champollion le Jeune et le capitaine Éonet partent aussitôt récupérer le manuscrit caché au cimetière du Montparnasse. Mais un mystérieux « Ordre des Catacombes » rode, décidé à empêcher leur enquête ! "Stevenson meets Godzilla" Livres Hebdo « L'hommage steampunk du roman maritime au surnaturel lovecraftien ». Sud-Ouest « L'auteur chilien réalise un roman hybride, où l'encre noire de Cthulhu, dieu endormi au fond des océans, vient réécrire une page de l'histoire navale napoléonienne ». La Voix du Nord

  • Le roi Constant avait trois fils. L'un meurt, et les deux autres, Uter et Pandragon, vivent loin. En leur absence, Vortigern règne sur la Bretagne. Mais son pouvoir fatigue les barons et les fils de Constant reviennent et tentent de reprendre le trône. Pandragon est un meneur d'hommes et croit en son bon droit. Uter est un aventurier, mû par la vengeance. Peu à peu s'enchaînent batailles et victoires, mais une ombre plane, celle de Merlin et d'une mystérieuse petite fille. Uter et Pandargon sont-ils maîtres d'eux-mêmes, ou les jouets de puissances obscures et merveilleuses ?

  • Rodolphe, le plus jeune fils du roi des Haults-Prés, s'enfuit de la maison paternelle pour partir en quête d'aventures et connaître la vie d'un chevalier errant. Chemin faisant, il apprend l'existence d'une source magique à l'eau miraculeuse et se met en devoir de la découvrir. Son épopée le mènera par-delà les citadelles des hommes, les forêts enchantées et les landes arides. Le jeune aventurier y rencontrera un grand nombre de figures extravagantes qui bouleverseront sa vision du monde, du Bien et du Mal, et de lui-même : de fiers bergers-guerriers défiant l'ordre établi, des brigands justiciers plus joyeux que des ménestrels, un mystérieux chevalier noir, un moine lubrique tout droit sorti des Contes de Canterbury, et une sorcière insoumise à la loi des hommes dont il tombera éperdument amoureux.
    Grand roman d'aventures, ce texte incarne la naissance de la fantasy, croisement du roman d'aventures à la Walter Scott et du conte. C'est aussi une déclaration d'amour au Moyen Âge, cet âge où les machines n'avaient pas encore tout détruit, où chaque homme, chaque femme, avait plus de pouvoir entre ses mains, même face au seigneur féodal, que l'ouvrier n'en possède face au riche financier. Comme chez Swift, Voltaire ou Cyrano de Bergerac, l'aventure et le merveilleux deviennent dans ce roman les outils pour placer dans l'esprit de ses lecteurs les ferments d'une révolte nécessaire, éprise de liberté, d'égalité et de fraternité.

     

  • Cullen James est une jeune femme épanouie. Elle vit à New York, avec son mari et leur petite fille. Peu à peu, elle commence à faire des rêves étranges, où elle se retrouve projetée dans un monde surréaliste, Rondua. Avec une petite équipe d'aventuriers, formée d'un jeune garçon, Pepsi, et d'un chien géant, elle part à la recherche des Os de Lune, cinq os qui confèrent à leur maître un pouvoir sur le monde des rêves. Alors que s'engage dans ses rêves une lutte à distance avec un mystérieux ennemi, les journées de Cullen commencent à être contaminées de manière inquiétante par ses aventures oniriques. Elle comprend alors que ses rêves sont moins innocents qu'ils ne paraissent.
    Premier chapitre d'une série de sept romans mêlant fantastique et réalisme magique, Os de Lune a été constamment salué comme la naissance d'une voix unique dans la littérature américaine - notamment par Stephen King et Neil Gaimain. Le roman est préfacé par Neil Gaiman.

  • Le héros de notre histoire se nomme Charles Yu. C'est un bras cassé qui répare les machines à voyager dans le temps. Il a pour seuls compagnons un chien et une intelligence artificielle qui a le béguin pour lui. L'essentiel de son travail consiste à aller sauver des usagers qui, partis dans le passé pour revivre ces moments de leurs existences où leur vie a pris un mauvais tournant, se retrouvent coincés dans une boucle temporelle. Un jour, il se trouve lui-même prisonnier d'une boucle et devra partir à la recherche de son père, un inventeur frustré et méconnu, qui créa la machine à remonter le temps.
    Inspiré d'Isaac Asimov, de Stanislas Lem, de Douglas Adams, ce premier roman fut salué à sa sortie comme un succès. Rencontre idéale et subtile entre la SF de Star Trek et la poésie d'Italo Calvino, ce roman de SF comique et littéraire se révèle être un texte émouvant et mélancolique sur la relation père-fils, sur la réussite et l'échec, sur ce que l'on transmet à nos enfants, et sur ce qu'ils gardent de nous.

     

  • Walker vit à Vienne, où il faut la rencontre de Maris, la femme de ses rêves. Mais alors qu'il s'apprête à goûter ce bonheur d'aimer, son quotidien commence à être envahie par des événements de plus étranges... et tout bonnement impossibles. Il découvre alors qu'il est poursuivi, depuis plusieurs vies, par un monstre étrange, un diablotin échappé de contes anciens. Ce n'est qu'en triomphant de lui que Walker pourra vivre avec Maris. Un roman envoûtant et magique où la finesse de la psychologie humaine le dispute à la poésie de l'étrange.

  • Petite-Grive est une jeune femme dont la grande beauté inspire la vénération. Elle échappe à la sorcière qui l'a tenue prisonnière toute son enfance et sillonne le lac aux îles enchantées sur un bateau magique qui se nourrit de son sang. Sur chaque île, elle découvre divers aspects de l'existence et se trouve bientôt embarquée dans une quête où demoiselles et chevaliers, magiciens et sorcières se côtoient.

    Aidée par une fée protectrice, elle trouvera finalement l'amour, l'amitié et sa place dans le monde, au terme de ce touchant récit d'apprentissage et d'épanouissement féminin.

  • La fiancée de Gîtallègre est kidnappée. Le jeune homme s'élance donc à la poursuite des ravisseurs pour la retrouver et pénètre alors dans la Plaine étincelante, un royaume étrange, utopique, qui va être l'occasion pour William Morris, inventeur de la fantasy, de mêler ses trois passions, le Moyen Âge, la magie et la politique, ce voyage étant, à la fois, une aventure épique et une réflexion sur l'égalité et la liberté.

    D'abord publié en 1891, ce roman marque un basculement pour William Morris qui, pour la première fois, trouve un équilibre entre le conte (Le Pays Creux) et le récit historique (Un Rêve de John Ball), inventant un récit à la fois épique et magique, aux accents politiques forts, qui marque le début de la fantasy. Premier succès immédiat de Morris, La Plaine étincelante jouira très vite d'un gros tirage et jetera les bases de ce qui sera, quelques années plus tard, le chef d'oeuvre de Morris, La Source au bout du monde.

  • Dans un futur où le changement climatique et une catastrophe nucléaire ont réduit les espaces habitables, la surpopulation met en péril la vie. Il est devenu obligatoire d'incinérer les morts sous peine d'un terrible châtiment pour ceux qui tenteraient de les faire enterrer. Les familles peuvent pleurer leurs défunts dans des cimetières virtuels, les suicides sont fortement encouragés, les relations sexuelles non virtuelles et les grossesses sont interdites.
    Isobel jeune femme rebelle qui veut enterrer sa mère va s'éprendre de Travis, le gardien du cimetière, jeune homme fascinant qui n'est peut-être pas ce qu'il prétend être...

  • Artiste-peintre misanthrope, misogyne et libidineux en manque de reconnaissance, Bertrand vit au crochet de son ami Yann, un rond-de-cuir de l'armée qu'il méprise. En proie à des accès de violence, il se découvre des pouvoirs extraordinaires et commet plusieurs meurtres dans sa petite ville de province. Il part en Roumanie à la rencontre d'un mystérieux homme d'affaires qui a acheté l'un de ses tableaux une petite fortune. Il y est rejoint par Yann et découvre que celui-ci l'a drogué pour tester des drogues pour l'armée. Bertrand est devenu un vampire, Yann un loup-garou.

    Romain Ternaux est né en 1987. Il s'est enfermé plusieurs années chez lui pour écrire des romans. L'histoire du loser devenu gourou est le deuxième roman qu'il publie. Une quinzaine d'autres devrait suivre, si tout se passe bien. Ah non, correction, quatorze romans devraient suivre car, en octobre 2017, Romain Ternaux a publié Spartacus, une biographie romancée, trash et faussement innocente de l'esclave révolté qui fit trembler Rome.

    Romain Ternaux est né en 1987. Il se rattache au courant Bizarro Fiction : un genre romanesque qui emprunte à l'absurde, à la satire au grotesque, qui lorgne vers la littérature spéculative (cette branche de la littérature générale qui flirte avec les littératures de genre), qui fait remonter son origine aux "Tristes d'Ovide", et qui a pour maîtres Calvino, Burroughs et Gogol. "I am vampire" est son cinquième roman.

  • Julian West, un jeune Américain, s'endort dans les années 1890 et se réveille en 2000. Accompagné par son guide, le docteur Leete, il découvre une Amérique radicalement différente de celle qu'il a connue. Toutes les industries ont été nationalisées, le capitalisme abandonné, la consommation de marchandises est réduite, tout comme la pollution et la destruction de l'environnement. Plus étonnant encore, la musique, les informations et les biens sont distribués à travers des câbles qui pénètrent dans les maisons de chaque Américain. Enfin, les biens sont répartis de manière équitable entre tous les citoyens.
    Mêlant l'engagement radical d'un Zola à l'imaginaire visionnaire de Jules Verne, Bellamy accompagne son héros dans un récit qui, bien qu'empreint de fantaisie, demeure une utopie politique, peignant une image à la fois sombre et lumineuse de l'Amérique de son temps. Sombre, car le futur montre tous les vices du capitalisme américain du XIXe siècle. Lumineux, car, avec un esprit à la fois pratique et idéaliste, Bellamy dépeint ce que pourrait être l'Amérique : le paradis terrestre.

  • Après de longues années de guerre, le monde occidental est détruit par un tsunami. À 17 ans, Conan est un rescapé qui vit sur un îlot depuis cinq ans lorsque l'arrivée d'un bateau arborant le pavillon ennemi vient rompre sa solitude. Emmené contre son gré, Conan découvre la ville de l'Ordre nouveau, Industria, dans laquelle sa force physique et son intelligence le destinent à la condition d'ouvrier. Mais Conan refuse de se soumettre à la hiérarchie sociale d'une cité dont il exècre le fonctionnement totalitaire.
    Mû par son esprit d'indépendance et son désir de retrouver les siens à High Harbor, une petite cité qui résiste tant bien que mal à la suprématie de l'Ordre nouveau, il trouve l'aide nécessaire pour planifier sa fuite. Après la vague a été adapté par Hayao Miyazaki sous le titre Conan, le fils du futur.

  • Plusieurs générations après un cataclysme qui a ravagé la Terre et la civilisation urbaine, une petite communauté vit repliée sur ellemême.
    Touchée par une mystérieuse épidémie qui l'oblige sans cesse à placer une partie de ses membres en quarantaine, elle est menacée par l'apparition d'un monstre, loup-garou ?, vampire ?, qui plonge la population dans une atmosphère de soupçon généralisé. Les liens logiques et les identités se brouillent, le chaos s'installe, et l'harmonie de la communauté est mise en danger.
    Dystopie drôle et cruelle, absurde et magique, Les Étoiles fixes est un conte de Grimm moderne mêlant science-fiction et fantastique.
    Les Étoiles fixes a reçu en 2013 le prestigieux Bard Fiction Prize, et figure dans la sélection d'Amazon.com des dix meilleurs romans de science-fiction et fantasy de l'année 2010.

  • Underdog samourai Nouv.

  • Dans un monde ancien et merveilleux, notre héros, Gauthier d'Or, est abandonné par son épouse au profit d'un autre homme. Mu par le désir d'éviter un conflit avec sa belle-famille, Gauthier entreprend un voyage qui l'éloigne de son pays natal. Hélas, sa belle-famille assassine son père. Gauthier apprend cette triste nouvelle alors qu'une terrible tempête l'emporte vers de lointaines contrées. Parvenu dans le château d'une enchanteresse, il cherche à sauver une demoiselle en détresse, captive de la maîtresse des lieux. Après une suite de péripéties rocambolesques, c'est la demoiselle en détresse qui le sauve, et ils s'échappent tous deux. Ils traversent alors un pays peuplé de géants et parviennent dans un royaume dont l'usage est de prendre pour roi, quand le trône est vacant, le premier étranger venu...
    Le Bois au-delà du monde est un des tous premiers romans de fantasy, où Morris, mêlant le merveilleux et le fantastique, crée un nouveau genre littéraire. Plus resserré et construit que ses autres tentatives dans ce domaine, ce roman est le l'incarnation de ce projet, de raviver l'esprit de Thomas Malory, en mêlant poésie, aventure et imaginaire.

empty