Pearson

  • Afrique et numérique

    Jean-Michel Huet

    • Pearson
    • 12 Février 2021

    Comprendre, s'inspirer et saisir les opportunités offertes par l'accélération du digital en Afrique. Plusieurs dynamiques sont à l'oeuvre ces dernières années pour accroître le poids, le rôle et l'enjeu du digital en Afrique. Il serait facile de mettre en avant celles liés à l'Internet des objets, au progrès du digital dans l'agriculture ou au succès des start-up africaines... mais on voit bien que ces sujets sont fort différents.
    Ils illustrent en fait l'existence de trois facteurs qui accélèrent la digitalisation de l'Afrique et permettent les sauts technologiques que connaît actuellement ce continent.
    Ce livre éclaire la nature de ces trois catalyseurs, au premier plan desquels figurent les technologies : le déploiement des réseaux télécoms, l'explosion de la data et de l'internet des objets favorisent la digitalisation de l'Afrique.
    Dans le même temps, des acteurs - notamment bailleurs de fonds, gouvernements et quelques entreprises et start-up - se sont associés pour apporter des solutions autour de nouveaux usages, du m-paiement, de l'e-santé, de l'identité numérique, du télétravail ou de l'e-éducation.
    Nous ne dirons pas que la Covid-19 a été un accélérateur du digital, mais elle a permis à ces différents facteurs de s'actionner rapidement. C'est bien l'association de ces trois catalyseurs (technologies, acteursfacilitateurs et usages) qui permet d'aller plus loin (et dans le cas présent plus vite, contexte particulier de la pandémie oblige) pour favoriser une accélération digitale.
    Cet ouvrage explore différents exemples et donne des clés de compréhension pour les décideurs, investisseurs, entrepreneurs qui souhaitent s'inspirer et saisir les opportunités offertes par un continent en pleine révolution numérique.


  • la découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales.
    parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'a. b. a. (applied behavior analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation.
    après des décennies de recherches, ron leaf et john mceachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. la première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. la seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives.
    elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent
    sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales. ). les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles.
    il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.

  • Dans un champ aux innombrables sous-disciplines, ce manuel fait résolument le choix d'une approche par thème : sensation et perception, esprit et conscience, apprentissage, mémoire, cognition, intelligence, développement, motivation, émotions, personnalité, troubles et thérapies, relations. Il offre ainsi une vision globale et un socle cohérent de connaissances, en progressant du simple au complexe, du biologique au relationnel.
    Chaque thème fait l'objet d'un traitement approfondi en présentant les auteurs incontournables (Wundt, Freud, Skinner, Maslow, Piaget.), les apports des différentes perspectives théoriques (psychanalyse, behaviorisme, biologie.), les applications et les travaux les plus récents (en neuroscience notamment). Sont également systématiquement soulignées les bases scientifiques de la discipline, en expliquant les étapes du raisonnement psychologique à partir de très nombreuses expériences et études.
    Soigneusement adaptée pour le public francophone, cette édition présente en outre les spécificités de la discipline en France (cursus, métiers, importance de la psychanalyse, code de déontologie.), les apports de Lacan, Ribot ou Binet. Elle propose des données comparatives (taux d'obésité, mesures de santé publique, patients atteints d'Alzheimer.) et une bibliographie thématique en français.
    Facile et agréable d'utilisation, l'ouvrage se singularise également par sa capacité à articuler notions théoriques et phénomènes de la vie courante.
    De nombreux encadrés prolongent l'exposé et explorent le mensonge et le cerveau, la timidité, l'impact de la musique sur les émotions, etc. Enfin, les auteurs sollicitent continûment le lecteur (pour observer, expérimenter, réfléchir.) et lui offrent de multiples occasions de contrôler ou mettre en pratique ses connaissances (QCM, questions de révision et de réflexion, avec des corrigés).
    Psychologie dispose ainsi de multiples atouts pour intéresser et motiver les étudiants, mais aussi pour tout lecteur désireux de découvrir la science des comportements.

  • Le continent africain connaît le plus fort taux de croissance urbaine de la planète.
    Les villes d'Afrique sub-saharienne à elles seules vont accueillir plus de 300 millions d'habitants supplémentaires dans les vingt prochaines années. Dans la plupart des pays du continent, la productivité économique des villes et les conditions de vie des habitants sont déjà aujourd'hui gravement affectées par les dysfonctionnements et le sous-équipement. Or, dans la majorité des cas, il semble que le retard des investissements urbains réalisés par rapport aux considérables besoins induits par la croissance démographique ne diminue pas mais, au contraire, s'aggrave.
    Un changement d'échelle dans les montants d'investissements s'impose pour que la ville puisse réellement être le moteur de croissance et de création d'emplois qu'elle a été pour les pays émergents en Asie. Parallèlement à la poursuite des efforts pour augmenter la solvabilité et améliorer la gouvernance des collectivités, les modalités et systèmes de financement sont à repenser.
    Le sujet du financement de l'investissement local s'inscrit dans les vastes ensembles des systèmes financiers nationaux et des finances des collectivités territoriales.
    Ce dernier renvoie lui-même à une série de thèmes, comme la décentralisation, la fiscalité locale, l'encadrement de l'endettement sous-souverain, la gouvernance urbaine, ainsi qu'à des politiques sectorielles, en particulier celles du foncier, de l'aménagement et de l'habitat. Ce livre propose une synthèse et une mise en perspective, rarement effectuées, de ces différents sujets. Il offre un éclairage méthodologique de la problématique de l'investissement local à l'usage des décideurs et des opérationnels.
    En s'appuyant sur une série d'études de cas africains et sur un grand nombre d'exemples dans d'autres parties du monde, il propose des pistes concrètes pour moderniser les systèmes de financement de l'investissement, promouvoir l'implication du secteur privé, le recours à des solutions endogènes et mobiliser de nouvelles sources de financement.
    La crise financière récente a mis en évidence l'imbrication profonde des finances des collectivités territoriales et des politiques de l'habitat avec l'ensemble des systèmes financiers et de l'économie.
    De ce point de vue, le financement de l'investissement local peut être vu comme un fil rouge dans la lecture d'un système complexe de questions devenues essentielles pour les sociétés du continent africain.

  • Du commerce équitable à l'épargne solidaire, de la protection de l'environnement à la santé, l'économie sociale et solidaire (ESS) apporte une contribution croissante aux questions de société.Avec 8% des emplois dans l'Union européenne et plus de 12% en France, l'ESS devient un débouché d'importance pour les jeunes diplômés en quête de sens dans leur vie professionnelle.L'ESS est ainsi l'objet d'une attention grandissante et il est important d'en cerner les enjeux. C'est l'objectif de cet ouvrage, divisé en trois parties:
    - les grands défis managériaux de l'ESS: particularités du management associatif, légitimité des actions de marketing, spécificités de la responsabilité sociétale;
    - l'interaction entre les entreprises classiques et le secteur de l'ESS: entrepreneuriat coopératif, intrapreneuriat social, nouveaux modèles de financement;
    - des études de cas éclairants: Médecins Sans Frontières, les banques coopératives, les coopératives de santé.Écrit à plusieurs mains, ce livre permet ainsi de croiser les regards de praticiens et de chercheurs en sciences de gestion. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels souhaitant comprendre les défis de l'ESS dans leur organisation et au sein de la société.

  • Cet ouvrage offre une riche synthèse des connaissances actuelles en psychopathologie.
    Extrêmement documenté, il se singularise par la pluralité des approches abordées (biologique, cognitive, comportementale, psychodynamique) et par son ouverture sans parti pris. Il présente pour chaque domaine les contenus les plus à jour et aborde également les aspects juridiques (responsabilité, placement, soins sous contrainte...). Il croise les perspectives théoriques qui contribuent aujourd'hui à la compréhension des troubles mentaux, expose plusieurs systèmes de classification et fournit les connaissances fondamentales liées aux facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et socioculturels des troubles, tout en soulignant certaines de leurs interactions.
    Soigneusement adaptée au public français, cette édition a été réalisée par une équipe d'enseignants en psychologie de différentes universités, dirigée par trois spécialistes reconnues dans leurs champs théoriques respectifs. Outre l'adaptation des données et des aspects culturels, plusieurs classifications sont évoquées (dont la CIM 10), les objectifs de la démarche psychanalytique sont définis et de nombreux compléments sur les approches psychodynamiques sont apportés.
    Psychopathologie se distingue par sa clarté et son dynamisme en proposant : une pédagogie exemplaire : les encadrés " Pour approfondir " prolongent l'exposé de certains points théoriques (L'obésité, une évolution épidémique ?, Les psychoses de l'enfant, Où trouver de l'aide ?), tandis que les " Controverses en psychopathologie " soulignent les débats de la discipline (Est-ce que tout est dans les gènes ? La maladie mentale est-elle un mythe ?) ; des témoignages de patients ou de proches : ils sensibilisent au vécu des personnes souffrant de troubles psychopathologiques ; de nombreux cas cliniques illustrant chaque grand thème : ils donnent aux étudiants un aperçu de la pratique clinique ; des lectures complémentaires à la fin de chaque chapitre.

  • Cet ouvrage offre une initiation claire et efficace à la réflexion sociologique pour aborder les phénomènes organisationnels (antagonisme ou coopération, zèle ou absentéisme...). Au-delà des approches psychologiques ou pragmatiques, il permet d'acquérir une grille d'analyse des comportements qui les restitue comme le résultat d'un jeu stratégique, développé par des acteurs poursuivant leur intérêt au sein de systèmes complexes. Construit en huit chapitres progressifs, l'ouvrage présente les principaux courants théoriques (organisation scientifique du travail, école des relations humaines, analyse stratégique et systémique) ainsi que les modes de raisonnement propres à la discipline, en s'attardant plus particulièrement sur la théorie développée par Michel Crozier et sur ses applications. Soigneusement révisée, cette troisième édition intègre en particulier un développement sur les nouvelles théories en sociologie des organisations, ainsi qu'un nouveau chapitre sur la problématique du changement organisationnel et de la co-construction. Elle s'enrichit de nouveaux exemples et exercices. Michel Foudriat est à la fois sociologue et enseignant. Il soutient la présentation des modèles d'analyse et des concepts par une riche sélection d'exemples, tirés de situations réelles et d'observations dans des contextes d'action très différents (champs industriel, éducatifs, sociaux ou encore développement territorial). Il propose ainsi, entre autres, une analyse de l'explosion de la navette Challenger ou des problèmes de coopération entre chercheurs et marins pêcheurs. En prolongement de chaque chapitre, les exercices, fondés eux aussi sur des cas réels, et accompagnés de guides de réponse largement développés, permettent au lecteur d'apprendre à élaborer des hypothèses et d'acquérir pas à pas les étapes du raisonnement sociologique.

  • Vos jumeaux doivent-ils être placés dans la même classe à l'école ? Un de vos jumeaux a-t-il plus de difficultés que l'autre pour se faire des amis ? La compétition entre vos triplés leur est-elle profitable ? Christina Baglivi Tinglov, auteur et mère de jumeaux, vous guide d'une façon experte tout au long de la scolarité de vos multiples, depuis les premiers jours de crèche jusqu'aux années de lycée. Cet ouvrage, résolument pratique, aborde les nombreuses questions que se posent les parents : La compréhension de ce lien particulier qu'est le lien gémellaire ; Comment gérer les difficultés de langage et de lecture ; Comment encourager l'individualité ; Comment développer la coopération et non la compétition ; Comment cultiver des relations positives entre les multiples ; Comment éviter la préférence d'un enfant par rapport à l'autre ; Comment faire face à une situation où un multiple se développe plus rapidement que l'autre.


  • cet ouvrage offre une initiation claire et efficace à la réflexion sociologique pour aborder les phénomènes organisationnels (antagonisme ou coopération, zèle ou absentéisme.
    ). au-delà des approches psychologiques ou pragmatiques, il permet d'acquérir une grille d'analyse des comportements qui les restitue comme le résultat d'un jeu stratégique, développé par des acteurs poursuivant leur intérêt au sein de systèmes complexes. construit en sept chapitres progressifs, l'ouvrage présente les principaux courants théoriques (organisation scientifique du travail, école des relations humaines, analyse stratégique et systémique) ainsi que les modes de raisonnement propres à la discipline, en s'attardant plus particulièrement sur la théorie développée par michel crozier et sur ses applications.

    soigneusement révisée, cette deuxième édition intègre en particulier une analyse approfondie des systèmes d'action à grande échelle, à partir de l'exemple d'une affaire récente (l'alerte sanitaire sur les huîtres d'arcachon en septembre 2006) qui a vu se confronter des intérêts privés, publics, locaux et nationaux. elle s'enrichit en outre d'un précieux lexique de la discipline. michel foudriat est à la fois sociologue et enseignant.
    il soutient la présentation des modèles d'analyse et des concepts par une riche sélection d'exemples, tirés de situations réelles et d'observations dans des contextes d'action très différents (champ industriel, éducatifs, sociaux ou encore développement territorial). il propose ainsi, entre autres, une analyse de l'explosion de la navette challenger ou des conflits parents / professeurs. en prolongement de chaque chapitre, les exercices, fondés eux aussi sur des cas réels, et accompagnés de guides de réponse largement développés, permettent au lecteur d'apprendre à élaborer des hypothèses et d'acquérir pas à pas les étapes du raisonnement sociologique.


  • Un enfant heureux

    Margot Sunderland

    • Pearson
    • 11 Janvier 2007


    un guide pratique pour comprendre le développement de son enfant et 1'épanouir pour la vie.
    engagé mais objectif, ce livre est le premier ouvrage pratique qui s'appuie sur des vérités scientifiques pour dévoiler la meilleure façon d'élever son enfant ! découvrez le pouvoir de l'amour qui vous relie à votre enfant. et comment le contact physique, le rire et le jeu stimulent les hormones qui lui font aimer la vie. faites le tri dans les idées reçues sur l'éducation et découvrez l'impact réel de votre comportement sur le cerveau en développement d'un enfant.
    apprenez comment la science peut vous aider à rendre un enfant moins angoissé, plus sain et plus heureux.

  • Les livres Cap Prépa en HGMC répondent à la fois aux exigences de la préparation des épreuves écrites et des épreuves orales des concours d'écoles de commerce. Les auteurs privilégient une solide approche problématisée du thème plutôt que l'érudition exhaustive.L'ouvrage correspond à la lettre et à l'esprit du programme des classes préparatoires ECS. Celui-ci prescrit une approche régionale de l'ensemble Moyen-Orient/Afrique du Nord (2e année) mais aussi une approche générale de la mondialisation et de ses enjeux (1ère année). L'aire géographique est abordée en tant que telle comme dans son rapport à des enjeux planétaires : l'eau, le pétrole, la croissance urbaine, les flux culturels et migratoires, etc.L'approche thématique exclut la simple juxtaposition de cas nationaux. L'appréhension globale de l'aire géographique inclut en revanche une approche à plusieurs échelles : nationale, continentale et internationale. Les exemples retenus sont problématisés afin d'éviter l'écueil de l'encyclopédisme stérile. Un accent particulier est porté sur la méthodologie de la composition et de l'exposé, notamment sur la compréhension et la problématisation du sujet et la rédaction d'une introduction.

  • Leaf, McEachin, Taubman et leurs collègues traitent dans ce livre de sujets auxquels personne, en général, ne veut s'attaquer. En premier lieu, ils rappellent les bases de l'A.B.A (Applied Behavior Analysis, analyse du comportement appliquée aux troubles du développement) et les études menées par Ivar Lovaas, qui ont donné jour à l'impressionnante variété de méthodes d'enseignement A.B.A. actuellement disponibles.
    Les auteurs dénoncent alors les nombreuses idées fausses qui circulent sur l'A.B.A, dont les méthodes d'enseignement sont accusées à tort, par exemple, de transformer les enfants en robots ou de les maintenir dans un environnement stérile et isolé. Or, ainsi que le démontrent les auteurs, des données recueillies depuis des dizaines d'années viennent maintenant conforter les méthodes utilisées en A.B.A.
    Ils nous offrent ainsi un guide sur ce qu'il faut penser de ces traitements de l'autisme « trop beaux pour être vrais », et sur les questions qu'il faut savoir poser pour identifier les techniques fondées sur une recherche reconnue sur le terrain et celles fondées, au contraire, sur des intuitions, des hypothèses ou une expérience clinique non encore validée.
    Sans aucun doute, leur présentation de tous les traitements de l'autisme, y compris les méthodes A.B.A et non A.B.A, aidera les familles et les professionnels à faire le tri de ce qui est réellement valable pour leur enfant. Ce livre propose une réflexion intelligente, critique, qui encourage le lecteur à réfléchir soigneusement à ce qui est dans l'intérêt d'un enfant présentant un trouble du spectre autistique.

empty