Filtrer
Support
Arts et spectacles
-
Jeune, beau, riche, célèbre et adulé, MIKE BRANT s'est suicidé le 25 avril 1975.
Un quart de siècle plus tard, on écoute et on chante encore les tubes de ce champion des hits-parades. Mais sait-on qu'il était un enfant de la génération sacrifiée des survivants de l'Holocauste ? Qu'il fut muet jusqu'à l'âge de trois ans et demi ? Derrière le mythe, un destin. Derrière le rêve, une tragédie. Une centaine de témoins directs interviewés, autant de documents sonores et/ou visuels étudiés, un millier de coupures de presse vérifiées, ce sont en tout deux années d'enquête, menant d'Israël à la France en passant par la Suisse, qui ont permis à l'auteur d'écrire la première biographie de MIKE BRANT.
-
Une même histoire pour deux traitements différents. Neuf films et huit romans qui les ont inspirés sont analysés et comparés dans ce livre : "L'Ange Bleu" (H. Mann - Sternberg), "Dr Jekyll et Mr Hyde" (Stevenson - Mamoulian et Fleming), "Pépé le Moko" (Ashelbé - Duvivier), "Panique" (Simenon - Duvivier), "Les Forbans de la nuit" (Kersh - Dassin), "L'Inconnu du Nord-Express" (Highsmith - Hitchcock), "Touchez pas au grisbi" (Simonin - Becker), "À l'est d'Éden" (Steinbeck - Kazan). Des oeuvres qui, selon la formule de Malraux, "rusent avec le mythe". Difficile, souvent dépréciée, parfois acclamée, l'adaptation cinématographique reste fascinante. En étudiant les rapports et les divergences qui se créent entre la littérature et son passage à l'écran, André Nolat se livre à une analyse aussi passionnée que passionnante de la démarche créatrice et narrative. D'un art à l'autre, d'un conteur à l'autre, il nous embarque pour un voyage à travers des classiques de l'âge d'or qui ravira à la fois lecteurs et spectateurs.
-
Grand nom de la danse américaine, danseuse exceptionnelle, chorégraphe originale et créatrice d'une technique cohérente dite « moderne », Martha Graham révolutionne l'art de Terpsichore au XXe siècle et influence des générations d'artistes. Les conflits entre la femme et l'homme, la femme, l'injustice, l'oppression, l'Amérique : tels sont, parmi beaucoup d'autres, les thèmes de son oeuvre ancrée dans la nouveauté. Martha Graham n'est plus mais elle demeure. Aujourd'hui, ses pièces se transmettent parce qu'elles parlent de sujets universels à divers peuples de cultures différentes. Elle, qui a tant réfléchi à l'essence de la danse, a transmis sa passion et légué ses conceptions sur le mouvement à ses danseurs et à ses collaborateurs. Aussi est-elle devenue une classique de la danse moderne. Et c'est sa vie qui nous est racontée ici, une vie nourrie de doutes, d'expériences douloureuses, d'espoirs, de satisfactions et de triomphes, avec toute son énergie et toute sa vitalité. Parmi les danseurs qui ont su bouleverser le paysage chorégraphique, Martha Graham occupe une place prédominante. Pionnière, audacieuse, iconoclaste... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette artiste qui a bousculé bien des codes. Mais aussi une créatrice entière, dévouée à son art, une personnalité forte et intransigeante, passionnée et inspirée... une pédagogue exigeante et innovante, théoricienne de la danse à sa façon... c'est encore tout cela, Martha Graham, à qui C. Servian consacre aujourd'hui cette monographie à mi-chemin entre la biographie et le portrait, qui met à jour la formidable fécondité artistique d'une femme révolutionnaire et son travail acharné autour de la danse... ainsi qu'une personnalité faite d'ombres et d'éclats, d'inventions et d'obsessions. Mais, quoi qu'il en soit, toujours impressionnante.
-
Entre l'oeil et la réalité : le lieu du cinéma
Julien Achemchame
- Publibook
- Audiovisuel & Cinema
- 2 Novembre 2010
- 9782748357813
Étrange, bizarre, décalé, à contre-courant... les qualificatifs abondent pour désigner le cinéma de Lynch, et plus particulièrement cet objet singulier, réfractaire à une seule interprétation qu'est Mulholland Drive, oeuvre tout autant fascinante que dérangeante, échappant à la logique du spectateur et à sa capacité à ordonner l'action. Pour expliquer cette nature, quelle hypothèse soulever ? Quelle voie interprétative suivre ? Pour Julien Achemchame, il s'agit avant tout d'appréhender Mulholland Drive comme récit portant essentiellement sur le cinéma, sur la spectature, sur le fait de regarder et de recevoir un film. De là, une double approche de cet ovni cinématographique, perçu à la fois comme synthèse des motifs et thèmes lynchiens, et dialogue avec les oeuvres et genres filmiques qui ont marqué l'histoire hollywoodienne.
Procédant par un élargissement des perspectives quant au sens à donner à Mulholland Drive, se dirigeant vers une approche intertextuelle de plus en plus importante et fertile, Entre l'oeil et la réalité : le lieu du cinéma relève le défi de l'exégèse lynchienne sans nécessairement tomber dans des discours par trop alambiqués ou inutilement intellectualistes. Cernant cet objet artistique avant tout comme discours sur le cinéma, son auteur élabore ainsi un cheminement interprétatif qui, derrière la simplicité qu'il postule, révèle la densité de l'oeuvre du réalisateur. Une référence certaine pour comprendre un cinéaste phare. -
Jeunes et médias ; les cahiers francophones de l'éducation aux médias
Collectif
- Publibook
- 13 Avril 2012
- 9782748383201
Jeunesse dépolitisée et dépourvue d'idéal. Du Printemps arabe à l'approche des élections présidentielles, de la presse lycéenne à la fantastique machine à communication qu'est Internet, ce dossier spécial vient se pencher sur la place des médias dans la vie des jeunes usagers et leur possible impact dans leurs formes d'engagement politique.
Militantisme, questionnement citoyen, représentation médiatique de la jeunesse engagée : ce troisième numéro des Cahiers francophones de l'éducation aux médias livre une étude complète de cette thématique d'actualité brûlante, le comportement politique chez les jeunes, venant questionner à point nommé le caractère démocratique de l'ère numérique.
-
Spectacles en France
Marianne Filloux-Vigreux, Pascale Goetschel, Joël Huthwohl, Julien Rosemberg, Collectif
- Publibook
- 19 Décembre 2014
- 9782342031720
« Danse, cirque, théâtre, opéra, marionnettes, autant d'arts de la scène qui reposent sur une relation éphémère entre des acteurs et des spectateurs. Dès lors, que reste-t-il de ces représentations où des hommes et des femmes se donnent, pour un temps limité, à se faire voir et entendre par d'autres ? De ces fugitive materials : les voix, les intonations, les gestes ou les postures ? Et que faire de ce qui ne figure pas immédiatement dans le champ de la représentation ? De ce qui est hors cadre, en dehors du champ ? L'historien(ne) du spectacle, et plus généralement tout observateur des arts de la scène, doit donc composer avec l'absence. Dans ces conditions, comment et pourquoi garder la trace de ces spectacles sans lendemain ? Et faut-il vraiment le faire ? Faisons l'hypothèse que le détour par les spectacles permet de reposer autrement la question de la formation de l'archive, de son autorité et de ses usages. Le spectacle doit faire quelque chose à l'archive, et les auteurs réunis dans ce livre nous en font la démonstration. ».
Qu'archiver des arts du spectacle ? Pourquoi d'ailleurs archiver ? Et comment exploiter ces documents ? Autant de problématiques transversales pour cet ouvrage collectif où se croisent et s'enrichissent regards d'artistes et de professionnels de l'archive. Circulant de ceux qui produisent ces arts « volatiles » à ceux qui les conservent, alliant considérations théoriques et pratiques, Spectacles en France. Archives et recherche creuse avec intelligence et perspicacité les interrogations sur le matériel et l'évanescent, le mouvement et la fixation, l'éphémère et la durée... -
Les oeuvres cultes : entre la transgression et la transtextualité
Danielle Aubry, Gilles Visy
- Publibook
- Audiovisuel & Cinema
- 24 Septembre 2009
- 9782748349498
Quelles sont les spécificités de l'oeuvre cinématographique culte ? Quel est son public ? A partir de quoi et comment se constitue-t-elle ?Au travers de fines analyses, les auteurs explorent la portée symbolique de ces fictions (filmiques, télévisuelles) qui deviennent des références pour des générations entières ou des groupes donnés, voire, ultimement, une source d'identité.
Définissant les diverses esthétiques parmi lesquelles le trash, le camp ou encore le kitsch, les auteurs analysent brillamment la forme et le(s) sens que prennent films et séries cultes, productions artistiques et/ou populaires dont les interprétations se font plurielles et labyrinthiques. On trouvera ainsi dans cet ouvrage une phénoménologie de la série Le Prisonnier, une étude des oeuvres freaks qui déstabilisent les perceptions ancrées, un éclairage de la notion de camp, une critique de Requiem for a dream et de son esthétique, de Brazil et de son ordre subversif, de Scream et des autres développements postmodernes de l'horreur...
Et bien d'autres merveilles encore qui raviront aussi bien cinéphiles que chercheurs francophones.
-
Du début du XXe siècle jusqu'aux années quarante, un groupe de chorégraphes américains cherche à créer un art typiquement américain, à l'image de la nation américaine. Danse libre ? Danse moderne ? Qu'importe le nom qui lui est donné. Ces précurseurs créent une danse idiosyncrasique, à leur image, exprimant des idées communes tout en préservant leur individualité. Cet art doit avant tout refléter leur pays par la forme, le contenu et la technique utilisés. Au-delà d'un certain reflet de l'Amérique, Claudie Servian nous fait découvrir un art référentiel et engagé, avec ses origines, ses particularités, ses inspirations, ses techniques : de Martha Graham à Doris Humphrey, un décryptage complet et passionnant de la danse dite moderne.
-
Gustav Malher tel qu'en lui même
Philippe Chamouard
- Connaissances Et Savoirs
- 16 Mai 2006
- 9782753900752
Disséminé parmi sa correspondance, ses écrits, les interviews et les témoignages de ses contemporains, l'essentiel de la pensée artistique de Gustav Mahler, dernier grand compositeur post-romantique, est enfin rassemblé dans un seul ouvrage, permettant ainsi de mieux comprendre à la fois l'homme et l'artiste.
Les principaux textes de Mahler lui-même, évoquant les temps forts de sa carrière, ont été regroupés ici. Nous suivons pas à pas le petit Juif de Bohème que son acharnement et son talent vont conduire à l'âge de trente-sept ans à la direction de l'Opéra de Vienne puis aux sommets de la gloire internationale. Ses exigences artistiques, novatrices pour la plupart, allaient être à l'origine des mises en scène lyriques du XXe siècle.
On découvre les visions personnelles du chef d'orchestre qui lui permirent de devenir le plus grand interprète de la mort de Wagner à l'avènement de Toscanini. Le compositeur révèle ses doutes, ses angoisses, ses joies, ses buts. En nous faisant pénétrer au coeur même de sa pensée, l'artiste semble nous rappeler que derrière l'homme public, autoritaire et au profil d'acier, existe un être sensible, généreux, tout simplement humain.
Ce livre est un précieux témoignage.
-
Esthétique du detail ; peinture-photographie
Jean-Claude Chirollet
- Connaissances Et Savoirs
- 25 Mars 2016
- 9782753902954
La photographie a engendré une esthétique très novatrice ? mais équivoque ? du « détail », qui rompt de façon radicale avec l'esthétique classique de la peinture. Un détail photographique demeure irréductible à une partie ou à un élément inséparable de la totalité unifiée d'une image, car la photographie, en raison de la « techno-logique » qui la sous-tend, produit une autonomisation absolue du détail. Mais, à cause des processus technologiques qu'elle utilise, des formes imprévisibles et innombrables d'émergence du détail sont apparues. La capture et le traitement logiciel des images digitales ont même considérablement renforcé l'arbitrarité du détail, y compris ? et en particulier ? quand la photographie s'empare des « détails » propres à la peinture.
-
L´anthologie réunit 1082 films, courts, moyens et long métrages produits entre 1912 et 2005 abordant l´homosexualité, que ce sujet soit central ou annexe. L´introduction donne un aperçu très édifiant sur l´histoire de la représentation de l´homosexualité. La moralité du film diffère selon l´époque où il a été réalisé.
-
Vocal jazz groups, scat & vocalese ; l'école française de vocalese
Eric Fardet
- Connaissances Et Savoirs
- 26 Janvier 2018
- 9782753905627
Éric Fardet propose une redéfinition du terme « vocalese » au profit de l'acception « transcription pour voix en jazz ». Il s'appuie sur cette nouvelle définition pour rassembler les groupes Double Six, Swingle Singers et Quire au sein d'une école parisienne de jazz vocal, école vocale d'improvisation simulée (Hodeir, 1997) qui adopte la technique de transcription comme pratique commune aux trois groupes vocaux. Il replace aussi ces techniques musicales au sein des phénomènes onomatopéiques et resitue les pratiques polyphoniques au sein du jazz. Il étudie enfin différentes écritures du «vocalese» (Double Six, Swingle Singers) et compare le style des Double Six à celui du groupe Lambert, Hendricks & Ross.
-
Melancholia de Lars von Trier ; une oeuvre d'art totale ?
Simon Thomas
- Connaissances Et Savoirs
- 8 Octobre 2019
- 9782753906181
Melancholia, c'est d'abord l'histoire d'un mariage qui vire à l'échec puis celle de deux astres qui gravitent ensemble dans un ballet cosmique, qui s'attirent dangereusement et qui finissent par se rencontrer dans un fracas inouï. Face au chaos à venir, chacun choisit de vivre les derniers instants en accord avec ses valeurs. La faillite de la science mènera John à se suicider alors que la promesse du néant donnera à Justine la force de construire un tipi, ultime tentative d'habiter le monde au bord de l'abîme. Même si Melancholia met en scène la fin du monde, le film fonctionne avant tout comme un monde autonome capable de totaliser les grandes questions qui agitent l'humanité. Toutes les facettes de l'existence humaine sont passées en revue par Lars von Trier : depuis les questions esthétiques, jusqu'aux problématiques épistémologiques et métaphysiques. En ce sens, Melancholia est un trésor herméneutique inépuisable.
-
-
-
Sur la route de l'impressionnisme : Les peintres et Proust en Normandie
Soraya Le Corsu
- Connaissances Et Savoirs
- 23 Mai 2024
- 9782342372731
En célébrant les 150 ans de l'Impressionnisme, découvrez comment Proust a transposé la révolution impressionniste dans son écriture.
L'année 2024 célèbre les 150 ans de l'Impressionnisme : ces peintres, sensibles à la beauté de la nature, ont su magnifier la Normandie et ses couleurs changeantes sous l'effet de la lumière...
Proust marquait un vif intérêt pour l'art, admirait ses contemporains avec une prédilection, semble-t-il, pour l'oeuvre de Monet. Les nymphéas de la Vivonne rappellent ceux de Giverny, Les marines d'Elstir celles de plusieurs impressionnistes.
Omniprésence d'une nature jaillissante dans La Recherche et passion pour la « peinture de paysage » chez Monet.
La perception de l'art chez Proust reflète celle, révolutionnaire, des impressionnistes : « Dans un tableau pris de Balbec [...] La continuité de l'océan n'était suggérée que par des mouettes qui, tournoyant sur ce qui semblait au spectateur de la pierre, humaient au contraire l'humidité du flot. [...] au pied des immenses falaises, la grâce lilliputienne des voiles blanches sur le miroir bleu où elles semblaient des papillons endormis ».
Même transposition de procédés : l'« écriture artiste » de Proust réside dans l'effort de traduire sa « vision » du monde, en saisissant ses aspects fugitifs, multiples et lumineux. En témoigne son art de la description, délicat, parfumé ou savoureux, coloré. -
Fortunes des textiles dans la société méridionale des XVIIe et XVIIIe siècles ; d'après les sources d'archives
Véronique Dumont castagné
- Connaissances Et Savoirs
- 10 Mars 2017
- 9782753904408
Dans cet ouvrage, l'auteur relève les usages marchands et sociaux liés aux textiles dans la société méridionale du Grand Siècle à travers les multiples aspects de la production, de la distribution et de la réglementation. L'enquête, au plus près des textes, l'entraîne à découvrir et à définir un style décoratif et vestimentaire, à en dégager les lignes de force, à en suivre les évolutions depuis l'affirmation du rang social, jusqu'à l'intime. Cette recherche est fondée sur une documentation en grande partie inédite, nourrie plus particulièrement d'un important dépouillement d'inventaires après décès, elle vise à mieux connaître les étoffes des XVIIe et XVIIIe siècles afin de mieux les nommer, les authentifier et les apprécier.
-
Se former à l'architecture d'intérieur ; cahier A : l'atelier de projet
Mario Borreggine
- Societe Des Ecrivains
- 11 Septembre 2015
- 9782342038828
« L'atelier de projet est, depuis toujours, le centre d'enseignement et d'expérimentation des métiers d'art et de la construction. Sa mission est de mettre en place un processus d'imagination et d'analyse pour développer les outils nécessaires à la production. Guidé par des projets et au travers de programmes et fonctions, l'atelier de projet, permet de développer l'expérience nécessaire à la pratique professionnelle. Les projets de cet atelier sont spécialement conçus pour initier les architectes d'intérieur à développer une méthode architecturale personnelle. » Invitation à la réflexion, à la recherche et à la création autour de concepts et notions simples mais incontournables, l'ouvrage signé M. Borreggine donne aux futurs architectes d'intérieur les codes, clés et méthodes pour construire leurs projets et leur identité artistique. Richement illustré, proposant des ateliers stimulants et ouvrant radicalement les perspectives, ce manuel est à lui seul un véritable agitateur d'idées.
-
L'art de la peinture, un questionnement par la science économique
Jean Cornelis
- Publibook
- 10 Novembre 2013
- 9782342015454
Si l'amateur de peinture est généralement nourri par les textes d'historiens d'art ou de critiques d'art, le peintre y apparaît comme un individu enfermé dans sa bulle créatrice. Questionner le contexte socio-économique de l'artiste enrichit l'étude de l'historien en documentant les contraintes et les objectifs du peintre en matière de position sociale, d'ambitions financières ou de vie de tous les jours. Ces hypothèses, ajoutées à l'approche traditionnelle, permettent ainsi de présenter une grille multidisciplinaire de lecture d'une peinture. Se voulant une introduction à l'art d'apprécier une peinture, au travers de critères esthétiques, enrichis par un questionnement économique, cette démarche originale s'attache à mettre au service des amoureux de l'art - de l'amateur au spécialiste - un outil pédagogique et un instrument de développement personnel. Ce guide se prête ainsi à une lecture tant collective, lors d'ateliers de découverte, qu'individuelle.
-
« Voici mon premier livre. Je n'y parle pas de mon travail de peintre ni n'analyse les tableaux que j'ai choisis ici. Simplement regardant, j'ai laissé libre cours aux pensées qu'ils m'inspiraient, étonnée des souvenirs qu'ils ravivaient, des associations qu'ils provoquaient. Ce parcours personnel est celui que chacun peut faire à sa manière, lorsque s'abandonnant à son propre regard nous laissons advenir ce qui soudain surgit, s'exprime à travers ce que nous voyons, percevons, à travers nos yeux et nos sentiments, à l'écoute d'un tableau qui nous parle. » C'est un « derrière », un « par-delà » que vaut le « sous » du titre de cet essai... Qu'est-ce qui se joue derrière la cornée, par-delà la pupille au moment de regarder une oeuvre ? nous demande ainsi cet ouvrage, qui capte ces mille pensées qui naissent au moment où l'image peinte s'imprime sur l'oeil. Des expériences personnelles - face à Rembrandt, Odilon, Picasso, ou encore Warhol - que décrit Camille Monnier au fil de compositions littéraires épidermiques, qui convoquent tout autant les souvenirs que les réflexions de la contemplatrice devant l'art... Et par là même, elle soustrait l'art pictural au seul discours esthétique - souvent académique - pour le faire entrer en territoires plus intimes... De quoi encore susciter, chez chacun, l'envie de parcourir les galeries avec un stylo à la main...
-
Critique de la notion d'art africain ; approches historiques, ethno-esthétiques et philosophiques
Babacar Mbaye Diop
- Connaissances Et Savoirs
- 20 Mai 2011
- 9782753901902
-
"Traversant la ville de Vienne, le canal du Danube s'égaye d'une faune étrange à la palette multicolore. Halte à la grisaille, les artistes de rues rivalisent ici de talent, les styles se succèdent et ne se ressemblent pas...
Au fil de ce témoignage éclatant du dynamisme et de la liberté de l'art urbain, Pôl Meyers pose un regard neuf sur Vienne, donnant à découvrir la promenade du canal comme une galerie surprenante et ouverte à tous. Du surréalisme au cartoon, une plongée immersive dans l'autre décor viennois.
"
-
Jeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias n.6
Centre D'Etudes Sur Les Jeunes Et Les Medias
- Publibook
- Jeunes Et Medias, Les Cahiers Francophones De L'education Aux Medias
- 14 Avril 2014
- 9782342021592
« le maintien d'une presse de qualité, indépendante et pluraliste ne passe pas uniquement par des raisonnements économiques et structurels, les titres de presse écrite ont à s'interroger sur leurs relations avec leurs différents publics et notamment auprès des plus jeunes. Notre revue [...] ne pouvait pas faire l'impasse d'un dossier abordant certaines questions de fond : les jeunes lisent-ils la presse, comment la lisent-ils, comment les journaux s'y prennent-ils pour capter ce lectorat si spécifique ? La conquête des jeunes, pour la presse quotidienne en particulier, y compris pour la presse quotidienne régionale, demeure un enjeu important. Les titres de presse ne pourront pas maintenir leur diffusion et leur audience sans adapter leurs colonnes à ce public, d'une part, si familier des médias mobiles et de la gratuité de l'information et d'autre part, si prompt à consommer de façon multimédiatique, en y réagissant sur les réseaux sociaux. » Avec son dossier consacré aux relations entre presse et jeunesse, ce sixième numéro de la revue dirigée par le Centre d'études sur les jeunes et les médias questionne et la manière dont les jeunes s'approprient l'information et la presse, et les stratégies de cette dernière pour attirer un lectorat beaucoup plus intéressé et curieux que ne le laissent entendre nombre de préjugés. Internet, pratiques de lecture, réseaux sociaux, écrit et numérique : autant de notions et d'angles d'approche ici convoqués pour mettre en perspective un thème beaucoup plus complexe et nuancé que ne le pensent en effet les idées reçues. Complété encore par des interviews éclairantes, des conseils pédagogiques et des critiques livresques, ce nouveau volume ne cesse de témoigner de la vitalité et des débouchés des réflexions sur les rapports entre les médias et les jeunes.
-
Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) est incontestablement une grande figure et de la culture et de la civilisation. Sa pensée pédagogique concerne toutes les disciplines au sein desquelles la musique tient une place spécifique. Cet ouvrage a pour objectif de réfléchir à une telle valorisation tout en la situant à travers la dimension psychologique de cet homme, de ses collaborateurs musiciens sans négliger pour autant ni l'histoire en général ni celle de la musique suisse en particulier. Le nom de Pestalozzi est resté associé à un puissant mouvement de promotion pédagogique de la musique et du chant. S'il ne vise pas à l'exhaustivité, l'ouvrage de James Lyon cerne remarquablement les grandes lignes et les objectifs essentiels qui ont présidé à une haute réflexion sur l'éducation de l'homme par la musique. Un bel hommage au travers duquel l'auteur interroge la révolution pédagogique copernicienne, complété par un dictionnaire biographique riche et bienvenu.