Filtrer
Rayons
- Littérature (1476)
- Arts et spectacles (954)
- Jeunesse (692)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (379)
- Sciences humaines & sociales (232)
- Entreprise, économie & droit (55)
- Vie pratique & Loisirs (50)
- Fantasy & Science-fiction (26)
- Sciences & Techniques (24)
- Tourisme & Voyages (12)
- Policier & Thriller (12)
- Parascolaire (6)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (5)
- Religion & Esotérisme (4)
- Romance (2)
- Merchandising (1)
Éditeurs
- D'En Bas (388)
- Art Et Fiction (218)
- Helice Helas (140)
- Ruisseaux D'Afrique Editions (130)
- À pas de loups (124)
- Eric Pesty (114)
- Harpo & Editions (104)
- Editions Du Pourquoi Pas (102)
- Kus ! (98)
- Editions du Canoé (95)
- Mkf (83)
- A Plus D'Un Titre (81)
- Edune (80)
- Vanloo (74)
- La Boucherie littéraire (71)
- Adverse (63)
- D'Autre Part (59)
- Le Diplodocus (57)
- Solo Ma Non Troppo (57)
- Ab Irato (55)
- CotCotCot (55)
- Lurlure (54)
- Hecatombe (51)
- Éditions densité (50)
- Editions Du Caid (47)
- Editions Des Lisieres (44)
- Benoit Jacques (41)
- Zoeme (39)
- Serious Publishing (37)
- Warm (36)
- Fotokino (35)
- L'Arbre de Diane (35)
- L'Atelier Du Tilde (34)
- Rue Du Bouquet (34)
- Imbernon (33)
- Polystyrene (33)
- Repas (33)
- Les Petites Bulles (32)
- L'Age D'Homme (31)
- Quiero (29)
- Le Calicot (27)
- Bouclard (26)
- Burn Aout (26)
- Fourre Tout (26)
- La Cle A Molette (24)
- Editions Du Livre (22)
- Exces (22)
- Editions Jou (21)
- Trente-Trois Morceaux (21)
- 3 Fois Par Jour (20)
- Samandal (20)
- Winioux (20)
- Fp&Cf (19)
- Martine'S (19)
- Quintal (19)
- Trainailleur (19)
- Repliques (18)
- Le Mulet (17)
- Le Sabot (17)
- Les Prouesses (17)
- Editions Des Grands Champs (16)
- 3oeil (15)
- Demain Les Flammes (14)
- Head Publishing (14)
- Zeug (14)
- Draw-Draw (13)
- Revue Dérivations (13)
- Serendip'Editions (13)
- Editions Uv (12)
- Flutiste (12)
- La Houle (12)
- La Poinconneuse (12)
- Lorelei (12)
- Editions Hourra (11)
- Heliotropismes (11)
- Icinori (11)
- Palais Books (11)
- Deux Degres (10)
- Gar Archives d'architecture (10)
- Hematomes Editions (10)
- La Robe Noire (10)
- Le Chineur (10)
- Pan (10)
- Revue Teste (10)
- Archivio (9)
- Les Cerises (9)
- Premiere Pression A Froid (9)
- Du noir sous les ongles (8)
- Gonzai Media (8)
- Insula (8)
- Monsieur Ed (8)
- Perspective Cavaliere (8)
- Petrole Editions (8)
- Riot (8)
- Dedales (7)
- Images Vevey (7)
- Mineolux (7)
- Editions Autonomes (6)
- Editions Sikit (6)
- Europan France (6)
- L'Atteinte (6)
- La Vie Moderne (6)
- Poster Tribune (6)
- Presses de l'économie sociale (6)
- Sur La Crete (6)
- Éditions Cause perdue (6)
- Askip (5)
- Cosmografia (5)
- Gnomus (5)
- H2L2 (5)
- L'Egouttoir (5)
- La Criee (5)
- Rag Editions (5)
- Une Autre Image (5)
- Magicite (4)
- Matita (4)
- Éditions du Grand Peut-Être (4)
- 3Oeil (3)
- Bateau De Papier (3)
- Centre De Recherches Peripheriscopique (3)
- EN 3000 EDITIONS (3)
- En 3000 Editions (3)
- Grante Ègle (3)
- HKP (3)
- Institut Superieur Des Beaux Arts De Besancon (3)
- La Mousse Editions (3)
- Ppaf (3)
- Rannou (3)
- Stripburger (3)
- Talitha (3)
- Trèfle Editions (3)
- Crp (2)
- Edition Pli (2)
- Le Papotin (2)
- Les Editions De La Hyene (2)
- Les Éditions Rien Ne Va Plus (2)
- Maison Trouble (2)
- Estran Editions (1)
- Fondation Jan Michalski (1)
- GIP E.P.A.U (1)
- Iris Éditions (1)
- Les Mains Sales (1)
- Mery De Bellegarde (1)
- Pain Perdu (1)
- Pierre Di Sciullo (1)
- Revue Les Saisons (1)
- Simple Hauteur (1)
- Sunday Press (1)
- Venise & Paola (1)
- l'ile aux fleurs (1)
- Éditions Païen (1)
Prix
Serendip
-
"Outre à la trajectoire du Prince de Danemark, j'aimerais appliquer cette notion de tortuosité, que j'appellerais plus volontiers sinuosité, au cheminement de sa pensée et aux anfractuosités de celle-ci. Je serais tentée, ici, de penser en géomètre. Qui veut suivre et mesurer, au plus près, la pensée de Hamlet - riche en coins, recoins et fissures - se voit confronté à l'équivalent du paradoxe du littoral : plus les segments de mesure utilisés pour apprécier la longueur de la côte ouest de la Grande-Bretagne - par exemple - sont réduits et suivent au plus près les anfractuosités du littoral, plus la longueur de celui-ci sera importante. Or il va tout de même falloir que le littoral tienne sur la carte de Grande-Bretagne qui, à son tour, tiendra dans la poche arrière de mon sac à dos. De même, le travail de traduction contraint à opérer des changements d'échelle, entre les moments où l'on a le nez dans la trame et ceux où il faut prendre ses distances. Ce, afin de faire entrer ce que j'appellerais le parlé-pensé de Hamlet, et son « entre-les-mots » (variable en fonction du degré de segmentation choisi) dans un monologue d'une longueur plus ou moins équivalente à celle du texte anglais. Déplier, puis replier : c'est ce que j'ai le sentiment de faire lorsque je traduis Shakespeare." DZ
-
Déborder Bolloré : Faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre
Collectif
- Burn Aout
- 12 Juin 2025
- 9782493534217
Dans le contexte de la campagne Désarmons Bolloré, et en emboîtant le pas au boycott appelé par les « libraires antifascistes », nous, éditeurices indépendant·es, coéditons collectivement ce livre pour prendre part depuis notre secteur à la réflexion générale sur le démantèlement de l'empire Bolloré. Les contributions mettent en avant la pensée de chercheureuses, d'imprimeureuses, d'éditeurices et de libraires qui analysent et/ou subissent les dynamiques de concentration et d'extrême droitisation du marché. Chacun·e tente de formuler, depuis sa position respective, des réponses à cette question urgente : comment faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre ?
-
Une aventure humoristique tout public découpée en 10 chapitres. Au fil d'un récit extravagant riche d'une galerie de personnages hauts en couleurs, Forbans ! traite de la découverte de soi et du choix de sa destinée. À rebours des conventions, Éric, héritier d'un redoutable capitaine pirate, souhaite revenir à une vie tranquille, tandis qu'Éléonore, sa promise issue de la noblesse, se lance dans l'existence d'une intrépide aventurière. Après l'OuBaPo de Détective Rollmops, les auteurs explorent la contrainte OuLiPienne des mots-valises pour mettre en scène un bestiaire fantasque.
-
Élégie des Appalaches est un recueil de poésie profondément ancré dans l'expérience personnelle, politique et sociale de bell hooks. À travers une méditation sur les montagnes du Kentucky - sa région natale - l'autrice tisse une fresque à la fois intime et collective de la vie des agriculteurs noirs et pauvres des Appalaches. Ces poèmes écrits dans une langue lyrique, rugueuse et habitée, font acte de mémoire et de résistance à l'oppression.
-
Publiée en 1964 pour la première fois aux éditions Gallimard, puis rééditée en 1989 par André Dimanche, la traduction de L'Énéide de Pierre Klossowski était devenue introuvable depuis plusieurs années. Elle occupe pourtant une place singulière dans les nombreuses tentatives de traduction française de l'oeuvre de Virgile. Michel Foucault, dans l'article qu'il lui a consacré en 1964, tente de définir cette singularité : « Il faut bien admettre, écrit-il, qu'il existe deux sortes de traductions; elles n'ont ni même fonction ni même nature. Les unes font passer dans une autre langue une chose qui doit rester identique (le sens, la valeur de beauté) ; elles sont bonnes quand elles vont "du pareil au même".
-
Harvey est scénariste, en partance pour Hollywood. Seul hic : il est communiste. Et en 1951, la chasse aux sorcières bat son plein. Le héros s'en aperçoit vite, lui qui retrouve à L.A. son frère, scénariste à succès qui se sent épié. Devenu détective amateur, il est mêlé à une intrigue où gravitent un psy affilié au FBI, des militants délateurs... et Sue dont il s'entichera au cours d'une éducation sentimentale et politique. La façon dont l'auteur nous entraîne dans les USA des 50's tient du tour de force, par l'incarnation de personnages hauts en couleur et par un style comique et trépidant.
-
Toucher le monde : Mémoires d'une main qui voit
Helen Keller
- Les Prouesses
- Mémoires
- 15 Octobre 2025
- 9782493324139
Helen Keller perd la vue et l'ouïe très jeune. Après des années d'isolement, son récit de la (re)découverte du monde, grâce à une langue signée dans sa main, est saisissant. Toucher le monde (1908) est son second ouvrage autobiographique, à ce jour inédit en français. Ce texte offre une plongée fascinante dans son univers sensoriel et intellectuel, en décrivant avec intensité son expérience du monde. Du creux de ses mains, qui voient les êtres, les couleurs et la lumière, Keller célèbre la richesse de la vie intérieure et les connexions profondes qu'elle établit avec le monde qu'elle habite.
-
Ici, c'est la fabrique du monstre. Le tyran le tortionnaire l'assassin le méchant, le monstre dans son absolue perfection de monstruosité. Dans la fameuse scène où Richard, le difforme, essuie les insultes de Lady Anne, celle dont il vient d'assassiner l'époux, et à qui il propose une union abjecte, la traductrice, Dorothée Zumstein montre comment, malgré son dégout Lady Anne se laisse séduire par l'éloquence de la scène. Et comment le monstre se construit : non tout seul, mais grâce à l'autre, car il faut être deux, pour danser un tango.
-
Première coédition entre Le Sabot et Terrasses Éditions, Fille de vous est le premier roman de Z. Hernandez. Il nous propose une autofiction historique qui rappelle à quel point la France est façonnée par cette guerre civile « d'Algérie » qui ne dit pas son nom. Z. Hernandez raconte les hommes de sa famille qui font et ont été faits par la guerre entre l'Espagne anti-franquiste et l'Algérie en lutte indépendantiste. Mais elle n'a pas le choix d'utiliser ce qu'elle sait le mieux pour le faire : la grammaire des filles des femmes.
-
Les enfants naissent avec un regard neuf. Leur vision est nette, leurs perspectives sont claires et tout est inédit. Lorsqu'on explore le monde à travers leurs yeux, même la chose la plus ancienne dans l'univers peut sembler nouvelle et fascinante.
-
Philonimo Tome 11 : L'écureuil de James
Alice Brière-Haquet
- 3Oeil
- Philonimo
- 4 Avril 2025
- 9782492476198
« Est-ce le randonneur qui tourne autour de l'écureuil ? » Si un écureuil tourne autour d'un arbre et que je le suis, qui tourne autour de qui ? Et si la réponse était : on s'en fiche ? Une fable qui dénonce les questions qui tournent en rond, et nous invite à ne pas rater l'essentiel.
-
La seule chose insensée est d'accepter le possible
Stig Dagerman
- Quiero
- Friction
- 20 Août 2025
- 9782914363426
Ce recueil de Stig Dagerman est composé de courts textes journalistiques et de lettres de l'écrivain suédois. Ces textes inédits sont préfacés ici par Philippe Geneste. Ce dernier relève et souligne une ligne politique qui défend l'émancipation collective des individus et nous exhorte à faire le choix de l'impossible contre les impasses politiques du possible.
-
Générations : Mémoires d'une lignée du Dahomey
Lucille Clifton
- Les Prouesses
- Mémoires
- 6 Juin 2025
- 9782493324122
Une biographie familiale intense à travers l'histoire des États-Unis, de la traite des esclaves jusqu'aux années 70 : une mémoire des femmes du peuple Dahomey à travers les récits entremêlés d'un père et de sa fille. Ce récit hautement poétique retrace l'histoire d'une famille africaine-américaine, la famille Sayles. Entremêlant la voix du père à la sienne, la narration chorale, richement documentée par des photographies d'époque, nous entraîne dans une histoire marquée par les luttes et la résilience.
-
Besoin urgent : choral pour voix de femmes Noires
Audre Lorde
- Les Prouesses
- Au Coeur
- 7 Février 2025
- 9782493324092
Besoin urgent : choral pour voix de femmes Noires (1979) est le dernier poème de l'anthologie Contrechant, rassemblée par l'autrice peu avant sa mort. Dans ce texte puissant, elle ressuscite la voix de femmes noires mortes dans l'indifférence et réhabilite leur mémoire de manière magistrale. Pour accompagner ce poème, une affiche détachable reprend une cartographie dessinée par Maya Mihindou. Ce schéma a été pensé et dessiné à partir de la lecture d'Audre Lorde et de nombreuses autrices à cheval entre l'Occident et les Suds. C'est une proposition de compilations des mémoires des luttes.
-
Une élégie pétulante sur le couple et ses subtils jeux de pouvoir. Un recueil paru la première fois en 1971 : une oeuvre poétique dont les thèmes préfigurent les romans de Atwood. « If I love you, is that a fact or a weapon ? / Si je t'aime, est-ce un fait ou une arme ? » Margaret Atwood passe au crible la relation amoureuse, ses rapports de pouvoir et ses affrontements, entraperçus dans les gestes du quotidien et les oeillades en coin. Elle est douce-amère, acidulée, pétulante, surréaliste et manie avec simplicité une plume tantôt sensuelle, tantôt hallucinée.
-
Les filles sont parfaites pour les sciences
Isabelle Vauglin, Anne Haguenauer, Vincent Moncorgé, Clémence Perronnet
- Mkf
- 15 Octobre 2025
- 9782493458193
Elles sont astrophysiciennes, biologistes, mathématiciennes, ingénieures, climatologues... Toutes passionnées, toutes audacieuses, elles ont tracé leur chemin dans l'univers des sciences. Leurs histoires sont autant d'invitations à rêver, oser et explorer pour que les filles s'engagent dans les sciences ! Sous la direction de Isabelle Vauglin & Anne Haguenauer, avec les cartes blanches de Valérie Masson Delmotte & Esther Duflo.
-
Dans ce monde qui ressemble comme deux gouttes d'eau au nôtre, des livres sont interdits... Trois ados prennent le problème à bras le corps pour désobéir et s'organiser. Une courte nouvelle écrite en écriture inclusive pour ados qui met en scène des ados. Une thématique « politique » pour éveiller, alerter et les sensibiliser à la censure.
-
Cherche et prends une lampe de poche, des jumelles et une couverture. C'est parti pour l'aventure ! Ce septième tome de la série Couleurs jardin aborde un nouvel aspect de la nature : la nuit. Lors d'une balade nocturne, il faudra habituer ses yeux à l'obscurité pour apercevoir les silhouettes des animaux, les reconnaître à leur cri, et découvrir la vie nocturne à travers des petits jeux interactifs. Et pour poursuivre la découverte, une activité adaptée aux tout-petits est proposée en fin d'ouvrage.
-
C'est le "brusque dégoût de lui-même" qui pousse Lafala, un docker ouest-africain, à abandonner Marseille après avoir été dépouillé de tout son argent et de ses illusions par la belle Aslima. Embarqué clandestinement sur un paquebot et enfermé dans des latrines pendant la traversée de l'Atlantique, il est amputé de ses deux jambes à son arrivée aux Etats-Unis. Remettant son sort à un avocat véreux, Lafala empoche une grosse somme d'argent et retourne dans le "port des Rêves" , espace frontière entre la terre et la mer, où il retrouve l'ambiance bouillonnante de la Fosse, les déracinés de la Jetée et ses illusions perdues.
-
Samaël retourne dans le bassin minier du Pas-de-Calais vider la maison qui l'a vu grandir. Alors assailli par les souvenirs des violences intrafamiliales que ces murs ont étouffées, il tombe amoureux d'un chercheur renommé. Lorsque cet universitaire l'invite dans sa résidence secondaire, le lieu à priori paradisiaque se referme sur Samaël de toute sa lourdeur bourgeoise. Brassant les notions d'héritage, le récit questionne la difficulté de faire famille autrement. Samaël peut-il se défaire des dynamiques d'emprise qui irriguent sa nouvelle relation ? Peut-il s'enfuir de la maison d'enfance ?
-
Un beau jour, une jeune princesse un brin aventurière est soi-disant en âge de se marier. Fini les cavalcades sur son intrépide jument, les jeux et l'amusement, ses deux tresses au vent ! Le roi et la reine décident qu'il lui faut désormais une personne avec laquelle partager sa vie et fonder une famille. N'en déplaise au couple royal ainsi qu'aux centaines de prétendants venus se présenter, cette princesse hors du commun préfère la liberté. Une histoire rimée et cocasse qui questionne les représentations de l'amour et aborde avec humour le respect des libertés et des singularités.
-
Dans son atelier, Yourse aime inventer, mais la nuit tombe vite quand elle est occupée. Si seulement elle avait un petit soleil de nuit... Eurek'ourse ! Quelle bonne idée ! Au fil de son imagination et d'événements imprévus, Yourse va inventer un moulin à vent, un moulin à eau et un panneau solaire... et offrir à ses voisins curieux la chance de pouvoir s'éclairer dans le noir ! Des informations documentaires sur les énergies renouvelables en dernières pages complètent cet album.
-
Kazuko Matt propose aux jeunes lecteurs un imagier, présentant une série d'animaux, afin d'immerger les enfants dans son univers tout en leur offrant une première découverte de la langue japonaise. Imprimé en risographie, le livre se distingue par ses couleurs vives qui apportent une dimension visuelle originale à chaque page.
-
Nouvelle-Angleterre, fin XIXe. Une femme sujette à ce qu'on appellerait aujourd'hui une dépression post-partum est tenue de garder la chambre. Privée de tout stimuli qui risquerait, d'après son mari, d'aggraver son état nerveux, elle se laisse littéralement absorber par la couleur et les motifs du papier peint. Elle découvre dans ces motifs des formes humaines, des femmes qui rampent. Comme si, simples images dessinées, elles étaient éternellement prisonnières dans l'épaisseur du papier. Une oeuvre fondatrice dans la prise de conscience de la place des femmes dans la société capitaliste.