Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Tourisme & Voyages
3 produits trouvés
-
-
Limenes, villes-frontières, seuils méditerranéens
Natalia Ribas-mateos
- P'Tits Papiers
- 1 Février 2006
- 9782952398718
Réalisé par une sociologue spécialiste des phénomènes de migration et par un vidéaste, ce travail a pour objet d'analyser le concept de " villes-frontières " méditerranéennes, lieux où le Nord se heurte directement au Sud.
Tanger, au Maroc, Dürrés en Albanie, quels points communs entre ces deux ports ? Du détroit de Gibraltar au canal d'Otrante en mer Adriatique, tous deux sont le cadre de mouvements de population importants en Méditerranée. Ils ont été et sont encore le théâtre de migrations tragiques. Ces deux villes concrétisent clairement les contradictions des villes-frontières, ouvertes-fermées : mobilité du capital avec l'investissement étranger contre gestion des frontières de l' " Europe Forteresse " et lutte contre l'immigration clandestine.
A Tanger comme à Dürrés, la ville est profondément travaillée par la mondialisation et la redéfinition des espaces-frontières ; chacune vit tournée vers l'Europe, ce qui modifie le mode de vie de ses habitants qui parlent, s'habillent " à l'espagnole ", " à l'italienne ", et rêvent de passer de l'autre côté ; cette fièvre d'évasion, appelée aussi " le virus de l'Europe " par les jeunes Tangérois. En dépit de leur éloignement et de leur appartenance géographique à l'Europe ou à l'Afrique, ces lieux ont malgré tout des points communs, précisément parce qu'ils donnent accès à l'Europe forteresse.
-
D'une belle à l'autre, parcours de migrants à Marseille, 3e arrondissement 1900-2007
Marie d' Hombres
- P'Tits Papiers
- 1 Septembre 2008
- 9782952398756
De 1900 aux années 2000, le troisième arrondissement de Marseille, espace frontière entre le centre-ville et la périphérie Nord, a évolué au gré des migrations de main-d'oeuvre en provenance d'Italie, d'Espagne, de Grèce puis du Maghreb ou des Comores.
Petites et grandes histoires ont construit progressivement l'âme, l'esprit, le corps du quartier. Hier surnommé « Vintimille », quartier « rouge » aux grandes heures ouvrières, il a connu le bombardement américain, les règlements de comptes de la Mafia, l'arrivée des pieds-noirs puis les crises économiques et les mutations urbaines et architecturales avec le début des « grands ensembles ».
Des rues en lacets de la Belle-de-Mai et de la butte Saint Mauront, cet ouvrage nous conduit jusqu'au parc Bellevue, à la découverte d'anciens et nouveaux lieux de vie, encore imprégnés des pas qui les ont foulé, des gestes des travailleurs qui s'y sont répétés, des rires et des voix qui y ont résonné.
Voyage à travers l'espace et le temps, il nous restitue la mémoire vivante de ce territoire composite.