Filtrer
Éditeurs
Prix
Éditions Guérin
-
Nombreux sont ceux qui ont découvert la montagne dans les pages de Premier de cordée.
Le grand roman de Roger Frison-Roche, pour la première fois illustré de 300 photographies historiques, fait revivre, dix ans après la disparition de l'auteur, les hommes qui l'ont inspiré et apporte ainsi un éclairage inédit sur son oeuvre.
-
Manger pour gagner.
Enfant chétif et peu enclin aux pratiques sportives, Scott Jurek est parvenu à se transformer en athlète d'exception. Une mutation rendue possible grâce à un mental hors norme et en suivant un régime alimentaire rigoureux. Mêlant souvenirs personnels, conseils sportifs et recettes de cuisines véganes, Scott Jurek dévoile son histoire personnelle, son mode de vie et les secrets d'entraînement qui l'ont emmené au plus haut niveau de l'ultra-marathon.
Détenteur depuis 2010 du record des États-Unis sur 24 heures, il est aussi l'un des personnages principaux du best-seller Born to Run, de Christopher McDougall.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Philippe Lefief. -
"Ce qu'un homme n'a pas pu faire, une femme peut le faire". La phrase devient célèbre après son ascension libre du Nose...Lynn Hill a réalisé en 23 heures la première ascension intégralement en libre d'une voie mythique du Yosemite : le Nose au El Capitan, imposante face de granit de 1000 m aux états-Unis.
Dans ce livre elle raconte cette fameuse escalade et comment elle a réuni la force et le courage pour se pousser dans de telles limites. Ç Comme si elle avait marché sur l'eau ! à 13 ans, les talents de grimpeuse de Lynn Hill étonnent. Ë 20 ans, rares sont ceux qui peuvent la suivre. Ë 33 ans, elle en termine avec 1000 m de granit vertical... L'exploit donne le vertige : Lynn Hill meilleure grimpeuse du monde ? Non. Beaucoup plus que cela !
Lynn est fine avant d'être forte : pas rigolo pour les machos... Ç Ce qu'un homme n'a pu faire, une femme peut le faire È. La phrase devient célèbre après son ascension libre du Nose, le monument le plus emblématique et le plus convoité des états-Unis.
-
Montagnes d'une vie est l'autobiographie d'un créateur, c'est pour cela que ce livre dépasse de très loin la question des montagnes. Il nous parle du rapport exemplaire entre un homme et la nature.
Il y a de la spiritualité chez cet être-là. Pour moi, Walter est sans doute un héros de légende mais c'est avant tout un homme de vérité qui a tout simplement du coeur .
Pierre Mazeaud
-
Les conquérants de l'inutile
Lionel Terray, Jean-Christophe Rufin
- Éditions Guérin
- Textes Et Images
- 1 Octobre 2013
- 9782911755194
Un grand classique de la littérature alpine enfin réimprimé dans sa version illustrée à l'occasion des 25 ans de Guérin. Lionel Terray signe la plus admirable et la plus sincère autobiographie d'alpiniste.
Préface de Jean-Christophe Rufin.
"Lionel Terray ? Un grand écrivain. Voilà ce que l'Histoire devrait retenir.
Les Conquérants de l'inutile est, avant tout, un texte d'une remarquable qualité, un récit picaresque et poétique, un exemple rare et presque inégalé de littérature de montagne." Jean-Christophe Rufin
Entre ?1945 et ?1965, Lionel Terray fut l'inlassable animateur de l'alpinisme français. Il a participé à nombre d'expéditions mémorables ?: Annapurna, Makalu, Jannu, Fitzroy, Chacraraju, Huntington...
À l'heure d'écrire ses mémoires, il remonte le fil de sa vie d'alpiniste, brosse le portrait de ceux qu'il y a croisés et aimés, nous plonge dans le récit de ses ascensions souvent épiques. Aux critiques de son père qui ne comprend pas cette activité qui consiste à se hisser sur des montagnes où l'on ne trouve " pas seulement un billet de 100 francs au sommet ", Lionel oppose la gratuité du jeu, l'éloge de l'inutile. Et c'est un véritable écrivain qui se révèle.
Cette autobiographie richement illustrée fut le premier livre publié par les Éditions Guérin en 1995. Elle reste, avec son son titre indépassable, un condensé de ce qui anime les alpinistes. Cette réimpression proposée pour les 25 ans de la maison, a été l'occasion d'actualiser la maquette, de restaurer certaines images et de compléter l'iconographie avec des photos de la collection Terray. -
À ce stade de la nuit
Maylis de Kerangal
- Éditions Guérin
- Petite Collection Guerin
- 1 Juin 2014
- 9782352210986
L'auteure a composé un texte en s'inspirant de ses paysages familiers, à l'occasion des Rencontres littéraires en Pays de Savoie dont elle est l'invitée d'honneur.
-
à l'occasion du cinquantième anniversaire de la première ascension du K2, Charlie Buffet a repris ses notes, complété ses enquêtes sur cette montagne de folie.
Charlie Buffet, journaliste à Libération puis au Monde, passionné d'alpinisme, a déjà publié un livre sur Claude Kogan Ç Première de cordée È chez Laffont.
-
Le Port de la Mer de Glace
Dominique Potard
- Éditions Guérin
- Petite Collection Guerin
- 1 Janvier 1998
- 9782911755088
Une petite merveille d'humour et de poésie burlesque dont l'action se situe dans un bar de Val Misère...Ce livre qui a connu un succès d'estime sans précédent avait le mérite de donner une fraîcheur nouvelle à la littérature de montagne. Enfin, on se marrait ! L'exercice était difficile : Titanesque reprend la veine truculente ! È.
Montagne et Alpinisme Une fantaisie où tout semble vrai : les histoires de bistrot à vous faire hurler de rire et l'ascension de la Face Nord des Drus. On assiste à l'irruption de Rabelais (ou de Blondin) dans la littérature alpine. Rafraîchissant, à lire cul sec !
-
Sophie Cuenot est chamoniarde d'origine. Après avoir été journaliste à Radio France, elle est désormais auteure et rédactrice pour différentes revues. Elle a écrit trois livres aux éditions Guérin : Paris camp de base, puis Petzl, la promesse des profondeurs et Le roman de Chamonix.
Elle habite près de Grenoble. -
Port de la mer de glace Tome 5 : la sirène des Bermudes
Dominique Potard
- Éditions Guérin
- 3 Février 2022
- 9782352213475
Les antihéros du Port de la Mer de Glace de Dominique Potard sont finalement redescendus sur Terre pour mieux faire le grand plongeon dans les eaux mouvementées de la mer des Sargasses en plein triangle des Bermudes. Grand frisson assuré !
Toujours plus loin, plus haut, plus profond... Après avoir envoyé ses héros déjantés au Groenland, puis dans les entrailles du glacier et enfin en orbite, Dominique Potard les plonge sans consommations dans la mer des Sargasses ! Bienvenue dans le tome 5 de la série du Port de la Mer de Glace. Où l'on explore joyeusement un monde où l'eau de mer cède vite la place à des liquides plus ingérables... Trois Ubu en maillot de bain dans un monde à la Jules Verne.
À vos masques ! -
Histoire de la découverte du massif des Ecrins, depuis l'ascension du Pelvoux en 1828, qui marque le début d'une série de premières : le sommet de la Barre en 1864, puis la Meije, le Doigt de Dieu, etc. Au XXe siècle, l'escalade moderne est en pleine expansion et l'intérêt se porte sur les itinéraires inventifs et les voies en solitaire. Le récit offre une galerie de portraits d'alpinistes.
-
Tamata et l'alliance
Bernard Moitessier
- Éditions Guérin
- Textes Et Images
- 1 Octobre 2002
- 9782911755569
"Tamata et l'Alliance" est un gros livre jaune à couverture de toile publié par Michel Guérin, un Chamoniard passionné de belle édition. C'est un ouvrage carré de 460 pages portant la signature non pas d'un Terray, d'un Rébuffat ou d'un Frison-Roche mais de ßernard Moitessier, conquérant d'un inutile horizontal, homme libre de la même eau que les visiteurs du toit du monde. Tamata et l'Alliance est en fait la réédition précieuse d'un texte immense(...).
Les photos, les croquis, les cartes semblent élever plus encore les mots dans les nuées, pour nous permettre de rejoindre l'intimité d'un fou de Bassan fait homme".
Olivier Péretié, Le Nouvel Observateur Ce livre sera l'oeuvre de sa vie. Il le terminera après onze années, bouclant un parcours plus exigeant peut-être que tous ses tours du monde. Entre les plans de bateaux, les photos, les cartes, parmi tous les documents intimes qui enrichissent cette édition, les carnets d'écrivain de Moitessier sont sans doute les plus émouvants.
-
Remise en vente d'un grand classique de la littérature alpine épuisé depuis trois ans. Georges Livanos a fait entrer l'humour dans le récit alpin et raconte ses nombreuses premières dans les Alpes ou les Dolomites le verbe haut.
La truculence méditerranéenne, la drôlerie, la finesse de Georges Livanos nous emportent " Au-delà de la Verticale ", dans les Calanques et les Dolomites. Il n'y a sans doute pas de livre plus communicatif sur le plaisir de grimper.
" Pour moi l'idéal, c'est de partir d'en bas, d'arriver en haut et de revenir en bas. Et pas trop vite... " Voilà comment celui qu'on appelle " Le Grec " définit sa passion de l'escalade. Mais ne nous y trompons pas, c'est de l'alpinisme pur, un nectar de " sestogrado ", de surplombs et de verticalité!
600 premières, 12000 pitons, 700 rappels, d'innombrables bivouacs dans les Calanques, les Dolomites, le Vercors... la routine, pour ce " Tartarin ". Et derrière le tintement des pitons et le cliquetis des mousquetons, pointe toujours le chant des cigales. À tous les coins de phrases remonte l'accent marseillais, l'odeur du pastis et l'humour comme pour faire oublier que ce livre est un grand classique et Livanos un très grand alpiniste. -
Everest ; les conquérants
Gilles Modica
- Éditions Guérin
- Textes Et Images
- 1 Octobre 2013
- 9782352210764
L'un des meilleurs écrivains de montagne raconte la plus folle des épopées sur le Toit du monde : depuis sa découverte jusqu'à sa première ascension.
Un siècle d'approches et d'expéditions dans le ciel du Tibet et du Népal, pays secrets et jaloux de leur indépendance, a préparé la conquête de l'Everest.
Les premiers chiffres de l'Everest sont formulés officiellement en 1852 dans un bureau du Bengale. Derniers pas gagnés sur l'altitude par la cordée Hillary-Tensing au printemps 1953.
Que d'hommes au péril d'un vent d'une rare violence, d'une altitude que l'on interroge pas à pas, pied à pied, poumons déchirés par un air de diamant ! Des grandes expéditions anglaises et suisses aux aventures improbables d'une poignée de solitaires, la conquête de l'Everest est un exploit collectif, une pyramide d'époques et de personnages.
" Chaque expédition monte sur les épaules de l'autre ", écrit R.L.G. Irving, mentor de Mallory. Le mur mortel des 8 000 mètres posa le problème de l'oxygène à tous les moments décisifs d'une aventure unique en son genre dans l'histoire de l'alpinisme.
De 0 à 8 848 mètres : toute l'histoire de l'altitude. Avec ou sans oxygène, avec ou sans gaz de vie : telle fut la question de l'Everest.
Les mots et le masque d'Hillary y répondirent, le 29 mai 1953 : " On l'a eu, ce salopard ! " -
Born to run (né pour courir)
Christopher McDougall
- Éditions Guérin
- Terra Nova
- 1 Août 2012
- 9782352210627
Un grand récit d'aventure, où tout est vrai et un un plaidoyer convaincant sur une philosophie qui fait de plus en plus d'adeptes dans le monde : la course minimaliste.
Pourquoi Christopher McDougall a-t-il mal aux pieds quand il court ? Pour répondre à cette entêtante question, l'auteur - journaliste et coureur de longues distances - part à la recherche d'une tribu légendaire et d'un mystérieux Caballo blanco, dans les replis inaccessibles des Copper Canyons, au Mexique. Sous la menace de narco trafiquants, au coeur de reliefs verti gineux où se blottissent des villages invisibles, l'auteur va rencontrer la tribu des Tarahumaras, et surtout découvrir un mode de vie qui révolutionnera le monde de la course à pied.
Formidable récit d'aventure, où tout est vrai, Born to run nous embarque dans un tourbillon de rencontres avec des personnages capables de parcourir 200 kilomètres sous 50 °C dans la Vallée de la Mort ou à plus de 4 000 mètres dans les montagnes du Colorado. En racontant quelques-unes des plus incroyables courses d' ultra de la planète, l'auteur nous plonge aux limites de l'endurance humaine, dans un plaidoyer convaincant pour une philosophie du dépouillement :
La course minimaliste. -
Sans autre technologie qu'une scie, une hache et un fusil, Olaf Candau s'est enfoncé dans le Yukon, vers le mythe du Grand Nord canadien.Au pays de James Olivier Curwood et de Jack London, il a construit une cabane. Un an de cabane, un an de silence, de conflits avec les martres et les ours, un an d'échec avec les poissons, un an à bâtir et à se protéger. Un an de vie, de la vie la plus simple qui soit.
-
La randonnée de A à Z
Jean-marc Aubry
- Éditions Guérin
- Petite Collection Guerin
- 1 Juillet 2003
- 9782911755712
Abécédaire cocasse de la marche à pied.
" Amis futurs lecteurs, si vous croyez que les knickers sont des barres chocolatées ou le GPS une aide au logement, lisez ce livre, vous en avez le plus grand besoin, mais surtout achetez-le.
Si, par contre, vous êtes convaincus que le CAF est un organisme national d'alpinisme et Beaufort pas uniquement le nom d'un fromage, ne lisez pas ce livre, vous n'en avez pas besoin. Mais achetez-le quand même. Moi j'en ai besoin. " -
La montagne nue
Reinhold Messner
- Éditions Guérin
- Petite Collection Guerin
- 1 Janvier 2006
- 9782911755941
Dans le Nanga Parbat, Reinhold Messner a perdu son frère Günther et vécu la plus terrible des histoires de survie. Ce drame, dont il ne se remettra pas, est peut-être ce qui l'a conduit toute sa vie à nier la peur.
Messner exorcise son chagrin et met en perspective l'enchaînement des faits : il rentrera seul, sans son frère, de sa première ascension en Himalaya, celle du Nanga Parbat. Une histoire controversée qui connaît des rebondissements inattendus et alimente la polémique.
Il aura fallu trente ans pour que Messner puisse enfin se livrer ! Écrire le plus intime, le plus poignant de ses livres. Trente ans pour exorciser le chagrin, rassembler le puzzle, reconstruire le drame fondateur de toute une vie, " la fin et le commencement de tout, la mort de mon frère ", écrit-il.
Et mettre en perspective l'implacable enchaînement des faits : Comment deux jeunes garçons se soudent, face à la sévérité d'un père, pour former une cordée indéfectible. Comment ce lien si fort les engage dans un idéal, une expédition, la plus haute paroi de l'Himalaya, l'ascension du Nanga Parbat, le " Graal " des Allemands, la montagne meurtrière.
Comment, enfin, à vingt-cinq ans, Messner reviendra seul, sans son frère, de cette ascension vécue comme son " impossible survie ". -
Prisonnier de l'Annapurna
Benoît Heimermann, Jean-christophe Lafaille
- Éditions Guérin
- Terra Nova
- 1 Octobre 2003
- 9782911755682
L'une des plus étonnantes histoires de survie en Himalaya.
Le récit de Jean-Christophe Lafaille tient en trois temps... Une seconde pour voir disparaître son compagnon de cordée quand un rappel s'arrache et précipite Pierre Béghin dans la face sud de l'Annapurna. Cinq jours pour désescalader sans matériel cette paroi. Mais le pire est à venir, dans le regard des autres au retour, dans la culpabilité puis dans la dépression. Dix ans pour pouvoir en parler : le temps qu'il lui faut pour remonter sur ce sommet et sortir, par le courage, d'un drame personnel.
Prisonnier de l'Annapurna est le roman vrai d'un homme qui a su prendre sa revanche sur le destin. Sans fausse pudeur, Jean-Christophe Lafaille aborde toutes les questions (y compris les questions d'argent) que soulève une carrière dans le secteur le plus en pointe et le plus mystérieux de l'alpinisme moderne. -
Les Bottin aux sports d'hiver
Jean-marc Aubry
- Éditions Guérin
- Petite Collection Guerin
- 1 Février 2006
- 9782911755965
Une adolescente, des moutards, une épouse qui n'a peur de rien, un moniteur, quelques malamutes et une fromagerie qui pue... Jean-Marc Aubry aime les caractères trempés, (surtout lorsqu'il pleut), les situations exposées (surtout sur les télésièges) et nous faire pleurer de rire sur notre difficile condition d'humain (surtout les maris) aux prises avec la vie quotidienne. Une semaine de vacances aux sports d'hiver ? Les vacances, oui. Mais le sport ? Et l'hiver ?...
-
Grand Dictionnaire d'Alpinisme illustré
Dominique Potard
- Éditions Guérin
- 1 Février 2007
- 9782352210146
Le Potard ou dictionnaire humoristique des termes d'alpinisme.
Voici un dictionnaire des termes d'alpinisme, et même un concentré de dictionnaires puisqu'il n'hésite pas, pour être plus près de la vérité, à puiser dans tous les autres. L'alpiniste à la recherche du sens véritable des choses se promènera avec bonheur dans ce dictionnaire de physique, de philosophie, le grand livre du cirque, de la prestidigitation, le livre des noeuds... et plongera même, sans s'en apercevoir, un doigt dans le livre des confitures. -
Patrick Edlinger
Jean-Michel Asselin, Patrick Edlinger
- Éditions Guérin
- Textes Et Images
- 1 Février 2013
- 9782352210603
L'autobiographie de Patrick Edlinger, écrite à quatre mains avec son ami Jean-Michel Asselin.
La Vie au bout des doigts, le film de Jean-Paul Janssen, a projeté Patrick Edlinger dans la lumière. Mais qu'est devenu " l'ange blond " qui dansait au-dessus du vide devant la France incrédule ?
À 51 ans, Patrick a choisi de se livrer, de raconter le parcours d'un homme libre, sans concession. De cette liberté, jaillissait sur l'écran le lutin qui se moquait de la gravité, de la peur aussi. Avec une seule main, il se balançait avec élégance et faisait à peine frissonner l'air autour de lui.
Mais la légèreté n'a qu'un temps et Patrick n'hésite pas à révéler ses fragilités. Ce n'est pas la moindre qualité de ce récit que de dévoiler l'homme sans retoucher le génie de l'artiste. Ce livre prend un tour particulièrement émouvant quand on sait que Patrick nous quitta après avoir inscrit un point final au bas de la dernière page. -
-
1865 ; l'âge d'or de l'alpinisme
Gilles Modica
- Éditions Guérin
- Textes Et Images
- 1 Mai 2015
- 9782352211266
L'alpinisme comme discipline à part entière naît dans les Alpes autour de l'année 1865. L'ouvrage retrace cette époque au cours de laquelle sont fondés la plupart des clubs alpins alors que les premières ascensions (l'Aiguille verte, le Cervin, le Mont-Blanc) se multiplient, emmenées par les premiers grands guides dont C. Almer, M. Anderegg ou M. Croz.