Fantasy & Science-fiction

  • Le serrurier

    Mathieu Fortin

    Deux couples, deux époques, une seule malédiction : le serrurier. Ils sont liés par les clés et les serrures du désir et de l'amour : Vincent et Rachel qui habitent le manoir Da Silva de Trois-Rivières en 2010 et Fernando et Emilia qui eux, sont à la forge de Caprotti à Firenze en 1706. Ils devront tenter de contrôler leurs pulsions pour que leur quête de sexe et d'amour ne les mènent pas à leur perte. Qui plus est, il leur faudra, d'une part, contrer la magie de la puissante famille Médicis, et d'autre part, ne pas se laisser sombrer par une malédiction qui les dépasse et qu'ils ne comprennent pas. Mathieu Fortin, âgé d'à peine trente ans, travaille auprès des enfants et des adolescents depuis maintenant sept ans. Grand amateur de littérature éclatée, passionné du fantastique sous toutes ses formes, victime d'une imagination débordante, il signe des récits percutants, carburant aux émotions fortes et à l'action. Le Serrurier est son deuxième titre chez Coups de tête, après Le Protocole Reston, en 2009, lequel est en nomination au Prix Aurora 2010 de l'Association canadienne de la science-fiction et du fantastique.

  • Fasciola n'a pas le droit d'exister. Parce que Sarah, sa mère, n'avait pas eu le droit de lui donner la vie. En ces temps-là, plus le droit d'avoir deux enfants, et ce, même si le premier avait disparu avec son père. En ces temps- là, on ne vivait plus, on survivait. Comme on pouvait. Sarah a caché Fasciola, jusqu'à ce que des voisines jalouses menacent de la dénoncer. Et la frêle Fasciola, ignare du monde et de la méchanceté des hommes, s'enfuit et s'embarque sur un bateau pour rejoindre Cité-sur-Mer, la ville flottante et houleuse où les morts engraissent les poissons, qui eux engraissent les pélicans, qui eux engraissent... À Cité-sur-Mer, il y a des chambres qu'on loue à l'heure, il y a les hommes du docteur, il y a Mitri, Bylie, Sweet et le vieux Obomsawin. À Cité-sur-Mer, il y des survivants, chacun à leur manière... À Cité-sur-Mer, il y a le mouvement squat et les appartements de riches. À Cité- sur-Mer, il y a aussi la mort qui rode...

  • Speranza

    Laurent Chabin

    Robinson n'est pas seul sur son île. Il y traîne encore ses chaînes d'animal social, dont seules la peur et la démence parviendront à le libérer. Alors, roi absolu parmi les rats et les biques, il pourra devenir carnivore et redécouvrir le sexe. Mais les fantômes insouciants et torrides qu'il a créés, s'ils lui tiennent provisoirement compagnie, finiront par prendre sa place au soleil et le reléguer dans l'ombre.
    Après Les territoires du Nord-Ouest, Laurent Chabin signe ici un autre Coups de tête d'une force fabuleuse. Reprenant le mythe de Robinson, Chabin place la seule possibilité de survie dans le retour du naufragé à l'état sauvage, l'absence de tout désir de civilisation et la puissance corrosive du rêve.

  • Cyclone

    Dynah Psyché

    Une tempête tropicale menace la Martinique. Moïse, un père de famille, disparaît en mer. C'est dans l'angoisse et le désarroi que ses proches apprennent l'arrêt des recherches. Moïse serait mort. Le temps d'une seule journée, ils communiqueront entre eux, par courriel. Et, tandis que s'approche la tempête, les masques tombent, les passions s'exacerbent, les haines se déchaînent, la tragédie se joue et la mort fauche.
    Dynah Psyché signe ici un roman épistolaire complètement contemporain, d'une intensité rare, qui saura ravir tant les amateurs de sensations fortes que les fervents de tragédies classiques...

  • Philippe le philosophe revient d'un long voyage en Europe, pour oublier une rupture douloureuse et pour échapper à la mort de son père.
    Aussitôt, il constate que son quartier a bien changé : de drôles de gothiques armés arpentent les ruelles, d'étranges hommes occupent l'église catholique abandonnée, et ce avec semble-t-il l'aval de la police. Avec son ami Vlad, un rescapé de la guerre des Balkans, Philippe mène son enquête et se retrouve au coeur d'une conspiration sataniste. Des chèvres seront sacrifiées, des hommes tenteront de faire renaître d'anciens dieux disparus, et tant Philippe que Vlad risqueront leur vie pour empêcher les conspirateurs de mener leur projet à bien, sans savoir à quel point c'est l'enfer qui les attend.

  • Zones 5

    Michel Vézina

    La série Élise continue. Après Luna Park de Laurent Chabin et La phalange des avalanches de Benoit Bouthillette, Michel Vézina nous ramène la voix de Jappy en remontant le temps et en reprenant l'histoire et les personnages là où il les avait laissés à la fin d'Élise, à Blanc-Sablon.
    Nos héros squattent toujours le village fermé par le gouvernement du Québec dans les années 2030, accompagnés d'Ender, Alex et Lison. Mais ils se mettent aussi en lien avec d'autres villages, eux aussi squattés. D'autres Zones autonomes temporaires (selon l'essai d'Hakim Bey, TAZ, dont Zones 5 est truffé d'extraits). Ils deviendront des pirates pour subsister mais aussi pour opposer une résistance à l'État ultra libéraliste et conservateur qui sévit tant à Québec que partout ailleurs dans le monde. Ils aborderont des cargos, puis d'autres encore, pour tenter de créer une économie de la marge comme pour tenter de déstabiliser les forces en place.
    Nous apprendrons comment Élise et Jappy ont rencontrés Diego, le personnage central de La Phalange des avalanches, et aussi comment s'immiscera dans leur vie la grande Shade, la future narratrice de Park Extension, le prochain épisode de la série Élise, de Laurent Chabin, à paraître en octobre.

    Michel Vézina a fondé et dirige Coups de tête. Il y a publié Élise, en 2007, et Sur les rives, en 2009. Il est aussi l'auteur de deux romans (Asphalte et vodka (2005) et La machine à orgueil (2008)) publiés chez Québec-Amérique, de même que d'un essai co-écrit avec Pascal Jacob et paru aux Éditions Les 400 coups (Désir(s) de vertige, 25 ans d'audace). Michel est chroniqueur au journal web www.montrealexpress.ca, au magazine Le Libraire, tout comme à la Première chaîne de Radio-Canada. Il collabore régulièrement avec la compagnie de cirque Les 7 doigts de la main et il est le maître de cérémonie et le Veejay de Dub et Litté, Sound system littéraire.

  • La série Élise continue. Après Luna Park de Laurent Chabin et La phalange des avalanches de Benoit Bouthillette, Michel Vézina nous ramène la voix de Jappy en remontant le temps et en reprenant l'histoire et les personnages là où il les avait laissés à la fin d'Élise, à Blanc-Sablon. Nos héros squattent toujours le village fermé par le gouvernement du Québec dans les années 2030, accompagnés d'Ender, Alex et Lison. Mais ils se mettent aussi en lien avec d'autres villages, eux aussi squattés. D'autres Zones autonomes temporaires (selon l'essai d'Hakim Bey, TAZ, dont Zones 5 est truffé d'extraits). Ils deviendront des pirates pour subsister mais aussi pour opposer une résistance à l'État ultra libéraliste et conservateur qui sévit tant à Québec que partout ailleurs dans le monde. Ils aborderont des cargos, puis d'autres encore, pour tenter de créer une économie de la marge comme pour tenter de déstabiliser les forces en place.

  • L'Organisation révolutionnaire d'intervention guerrière de nuisance anticapitaliste libertaire (ORIGNAL), fait exploser des véhicules utilitaires sport dans les parkings des centres commerciaux du Québec. Simon Brisebois, journaliste de Polar Police, est affecté à l'affaire. Et son boss, le rédac- chef, veut du sang et de la nouvelle qui pète : du sensationnel, quoi. Mais l'action de l'ORIGNAL n'est pas assez fracassante, pas assez régulière pour que le patron remplisse ses pages comme il l'entend. Quoi de mieux, alors, que de créer l'événement ? Et lorsque l'ORIGNAL le convoquera pour s'en servir comme intermédiaire médiatique, Simon saura qu'il est sur le coup de sa vie. Sylvain Houde signe ici son deuxième roman chez Coups de tête après L'odyssée de l'extase, 2007. Avec Comment appeler et chasser l'orignal, il nous propose une histoire fulgurante où se mêlent action, éco terrorisme, érotisme, manipulation de l'information, et amour. Un roman à lire d'une traite, un roman qui coupe le souffle, un roman nécessaire en ces temps de grands questionnements.

  • Edmond a un secret. Toujours à la même table de bistrot du centre de Tananarive à Madagascar, inamovible, le vieux aux cheveux longs et aux doigts crochus ne parle à personne : il écrit. Que cache-t-il au coeur de cette paperasse, des centaines de feuilles qu'il rédige et classe à longueur de journée ? Cette question tourne à l'énigme lorsque le vieux colonial disparaît pour toujours, laissant derrière lui un cryptogramme riche de promesses. Trésor pirate enfoui dans un îlot de l'océan Indien? Un amour caché? Un crime inavouable? Une histoire de sorcellerie et de magie noire?
    Propulsés malgré eux gentilshommes de fortune, Hippolyte, Norge et Thierry partiront à l'aventure et se creuseront les méninges pour découvrir la clef du mystère. Ce qu'ils trouveront dépassera largement leurs attentes.
    Après Otchi Tchornya, Mikhaïl W. Ramseier nous propose ici une intrigue aux relents de parcours initiatique, avec, entre les lignes, une quête spirituelle à décrypter.

empty