Littérature Enfants

  • La gouvernante de la princesse Elisabeth a bien du mal à la faire obéir.
    Avec l'accord du roi de France, qui n'est autre que le grand-père d'Elisabeth, elle va engager une sous-gouvernante, madame de Mackau, qui aura pour mission de la « mâter ». Mais Elisabeth n'est pas décidée à se laisser faire. Heureusement, elle va vite devenir inséparable d'Angélique, la fille de madame de Mackau. Ensemble, Elisabeth et Angélique vont être amenées à résoudre une énigme bien mystérieuse. à qui est adressé le billet dissimulé dans le précieux automate d'Elisabeth ?
    Comment retrouver « La Dame à la Rose », le précieux tableau qui a disparu depuis plus de 30 ans ? Pour les aider, elles pourront compter sur Théo, le jeune page.

  • Code bananas

    ,

    • Albin michel
    • 9 Mars 2022

    Londres, 1940.
    La Grande-Bretagne est en guerre. Alors qu'une menace sourde plane sur sa ville, Eric, orphelin de onze ans, passe le plus clair de son temps au zoo pour se changer les idées. Car là-bas vit le plus extraordinaire des gorilles : Gertrude. Aussi, le jour où un bombardement menace de détruire le zoo, Eric décide de porter secours à Gertrude. Pour cela, il met en place l'opération « Bananas », un super plan d'évasion ! S'ensuivent alors tout un tas d'aventures aussi farfelues que drôles. Et grâce à Gertrude, Eric sait qu'il peut compter sur un allié aussi poilu que fidèle.

  • Pour la plus grande joie d'Élisabeth, la Cour est de retour à Versailles ! Quel plaisir de retrouver ses appartements après ces longs mois pluvieux passés à Fontainebleau ! Mais une drôle de surprise attend la princesse dans sa bibliothèque... Quelqu'un y a déposé un bébé, avec un petit mot qui l'adresse à ses bons soins ! Émue, Élisabeth cherche à comprendre. Elle remonte avec ses amis la piste des parents de l'enfant... Qu'est-ce qui a donc bien pu leur arriver pour qu'ils se séparent ainsi, à contrecoeur semblerait-il, du petit Adrien ?

  • Angélique et Mme de Mackau sont folles de joie, elles vont enfin pouvoir quitter le Grand Commun, où elles souffrent du froid et du bruit. Un logement, grand et bien situé, leur a été accordé ! Toutes deux déchantent cependant en découvrant ledit appartement... Mais elles n'ont guère le temps de s'apitoyer : un cri les attire soudain, Théo, Guillaume, Colin, Élisabeth et elles, au grenier. Là-haut, un homme vient de tomber d'une échelle, et agonise. Il prie les jeunes gens de retrouver pour lui une boîte, et de sauver un certain Evrard. Deux requêtes bien énigmatiques, mais Élisabeth s'y engage. Une promesse est une promesse, surtout quand on estune princesse !

  • Les enquêtes de Jane Austen t.1 : le fantôme de l'abbaye Nouv.

    Angleterre, 1789.

    Jane Austen est furieuse : son père a décidé de l'envoyer à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell pendant les festivités d'anniversaire de son fils Whickam. À treize ans, Jane se languit de découvrir le monde, et non de se plier aux exigences d'une vieille aristocrate ! Mais quand son frère aîné, Henry, proche du fils Cromwell, lui raconte la légende selon laquelle le fantôme d'un moine hante les ruines de l'abbaye et sème la terreur parmi ses occupants, la curiosité de Jane est piquée. En élucidant ce mystère, elle pourra échapper à ses ennuyeuses responsabilités, et surtout, elle trouvera enfin de quoi alimenter sa passion pour l'écriture...

  • Septembre 1870. Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler sont ravis de se retrouver à Londres après leur été mouvementé à Saint- Malo. Mais une fois sur place, Lupin n'a pas le coeur à la fête. Et pour cause, son père, Théophraste, est accusé d'avoir assassiné le secrétaire d'un célèbre compositeur. Quand Ophelia Merridew, la fameuse cantatrice disparaît à son tour, c'en est trop pour les trois amis qui se jurent de trouver le coupable coûte que coûte...
    Des bas-fonds de Londres jusqu'aux coulisses de l'Opéra, nos détectives ne reculeront devant rien pour rétablir la vérité !

  • Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !

  • New York, hiver 1873.
    Irene a commencé une nouvelle vie dans la capitale américaine, mais sa famille et ses deux grands amis Sherlock et Arsène lui manquent terriblement. Alors, pour tromper l'ennui, elle se remémore la dernièreenquête à laquelle l'inséparable trio a eu affaire quelques mois plus tôt. Une enquête bien étrange qui les a menés jusque dans les souterrains de Londres - une véritable ville sous la ville ! - et qui n'a pas manqué de leur donner du fil à retordre...

  • Alors que la famille royale et toute la cour sont obligées de fuir Versailles pour éviter l'épidémie qui y règne depuis la mort du roi Louis XV, la princesse Elisabeth et son amie Angélique de Mackau sont bien décidées à retrouver le précieux tableau La Dame à la Rose, disparu depuis plus de 30 ans. C'est donc au château de Choisy qu'elles continueront leur enquête, toujours aidées de leur fidèle ami, le page Théo. Mais elles doivent faire face à un autre défi. comment prouver l'innocence du petit valet d'Elisabeth, Colin, accusé à tort de vol au sein du château ? L'heure est grave, Colin risque la prison voire pire.

  • Au plus grand désarroi d'Élisabeth, Mme de Marsan est de retour à la Cour et exige de reprendre ses fonctions de gouvernante. Bien sûr, Mme de Guémené s'y oppose, si bien qu'au château de Fontainebleau, la tension est palpable... Alors que la princesse, d'humeur rageuse, se rend chez sa belle-soeur la reine, elle est percutée de plein fouet par un grossier personnage, qui ne s'en excuse même pas. L'individu s'appellerait Séraphin Bellerose... Après enquête, Élisabeth découvre que cet homme ne correspond aucunement au gentil professeur de dessin du même nom que Mme de Mackau et Angélique ont connu à Strasbourg... Qui donc est ce malotru, et que vient-il trafiquer là ?

  • Nous sommes en 1900 et c'est le grand jour pour Célestine, 11 ans : elle monte enfin à Paris pour passer le concours d'entrée à L'Opéra, son rêve depuis toujours ! Pour elle qui n'a jamais quitté la ville de Lille, c'est une grande aventure. Célestine est tout de suite fascinée par la ville et ses lumières. Et encore plus par l'Opéra, le palais des fées ! Mais une fois dans les vestiaires, la jeune danseuse n'est plus certaine que ses chaussons porte-bonheur vont lui suffire pour réussir l'audition. Elle sait qu'une candidate sur dix seulement aura la chance d'être retenue, pourvu que ce soit elle...

  • La tournée continue ! Après Vichy, direction Monaco où Anna Pavlova doit danser La Mort du cygne dans le tout nouvel Opéra ! En attendant la première, Célestine profite des charmes de Monte-Carlo... qu'est-ce que c'est beau !Elle hume les embruns à pleins poumons, promène Darling sur la plage... et rencontre ainsi Rosélia, une fillette de son âge aux goûts de princesse. Mais alors qu'un soir, toutes deux s'amusent dans la suite de l'étoile russe, partie faire un tour au Casino, Darling tache malencontreusement le magnifique costume de scène blanc en plumes de cygne... C'est une catastrophe ! Et plus on frotte, pire c'est... Célestine trouvera-t-elle une solution à temps, afin que, le grand soir, Anna puisse éblouir les spectateurs tant par la blancheur que par la grâce ?

  • C'est le grand départ ! Anna Pavlova, son fidèle violoniste Vladimir, Célestine et Darling, l'irrésistible petit cavalier king-charles, partent pour Vichy ! La première représentation de La Mort du cygne aura lieu dans le tout nouvel opéra de cette station thermale, où les bourgeois de France viennent prendre les eaux. Mais, une fois sur place, l'étoile est déçue : elle qui rêvait de découvrir « la vraie vie » des Français n'est nullement dépaysée. À Vichy, près des buvettes et dans les dîners mondains, on parle comme à Paris, on mange comme à Paris, on vit comme à Paris... et Anna s'ennuie. Heureusement, Célestine n'est jamais à court d'idées ! Entre deux leçons de danse avec son idole, elle promène Darling, ouvre grand les yeux et les oreilles... et concocte un plan d'évasion à la campagne qui devrait mettre Anna en joie !

  • Les aventuriers de l'extrême Nouv.

    Les aventuriers de l'extrême

    Geronimo Stilton

    • Albin michel
    • 27 Avril 2022

    Traquenard compte bien gagner le concours organisé par l'agence de voyages de Sourisia, dont le premier prix est un séjour dans un hôtel de luxe. Pour cela, il enrôle son trouillard de cousin, Geronimo, et les voilà tous les deux embringués dans une série d'épreuves à passer dans l'endroit le plus inhospitalier de l'île des Souris, Port-Fétide. Après un saut en parachute vertigineux, la construction d'une cabane dans les arbres et une course d'orientation dans la forêt, l'équipe de Geronimo, vaincue, trouve par hasard une orchidée fantôme, qui prouve que la vie peut revenir à Port-Fétide.

    Et si cette orchidée était le véritable premier prix ?

  • La jeune Ginger a été enlevée, une demande de rançon est envoyée à ses parents. Les détectives Sherlock et Geronimo Stilton mènent l'enquête tambour battant et, de filature en filature, démasquent le coupable. Cettepremière aventure donne l'occasion à Sherlock d'énumérer les règles essentielles du métier : observer, passer inaperçu, ne jamais être pris au dépourvu, ne pas se fier aux apparences, savoir improviser, tout observer,tout écouter, tout noter et ne rien oublier !

  • Tibo : la leçon de Nitch

    ,

    • Albin michel
    • 30 Mars 2022

    Thibault a dix ans et, dit-on, un sacré caractère. Tout ça parce qu'il n'aime pas les lettres inutiles et préfère se faire appeler Tibo ! Mais, lui dit-on encore, c'est ce sacré caractère qui va lui permettre d'aller mieux. Car, depuis peu, Tibo ne veut plus marcher. Non, pas avec ce « cruc » au bout de la jambe ! Il n'a même pas envie de quitter le centre de rééducation, où il a passé les derniers mois. Ses parents, pour lui faire plaisir, proposent de lui offrir tout ce qu'il désire. Tout ? Qu'à cela ne tienne, Tibo veut un chien. Et pas n'importe lequel : le lévrier un peu bizarre et très odorant de la SPA. Nietzsche - rebaptisé Nitch - est le compagnon idéal pour Tibo, et il promet même d'être un sacré allié !

  • Les aventures de Sherlock t.2 ; le brouillard noir Nouv.

    Un brouillard aussi sombre que la nuit s'abat sur la ville de Sourington. Dès lors, vols et méfaits se multiplient dans la ville. Ainsi le précieux diamant Coeur de rose a disparu. À qui profitent les crimes ? D'où vient ce brouillard ? Et que cache-t-il ? Le génial Sherlock et son fidèle assistant Geronimo interrogent les témoins, collectent les indices et rassemblent des preuves. Mais pour démasquer le coupable, ils devront s'aventurer dans le plus épais des mystères...

  • C'est le déluge ! Quel dépit ! Profitant d'une éclaircie, Élisabeth et ses amis se promènent... et font une rencontre inattendue. Un pauvre homme s'est fait agresser, et la décoration qui ornait son chapeau a disparu ! Selon la victime, l'objet n'avait pourtant guère plus qu'une valeur sentimentale...
    Qu'est-ce qui a donc bien pu motiver pareil crime ? La princesse n'a pas peur de se mouiller et d'affronter le prévôt pour rétablir justice !

  • Sherlock, Lupin & moi t.12 ; le bateau des adieux

    Irène Adler

    • Albin michel
    • 5 Janvier 2022

    Après avoir découvert qu'elle est l'héritière du prince Hartzenberg de Bohême, assassiné pour ses idées progressistes, Irene retrouve sa mère biologique. Elles sont en danger car, depuis l'assassinat du prince, la Bohême est en proie aux divisions. Pour leur sécurité, Irene et sa mère sont emmenées dans une vieille maison isolée au pays de Galles. Mais peu de temps après leur arrivée, plusieurs incidents étranges, pouvant s'apparenter à des menaces, forcent Irène à faire appel à l'aide de ses comparses de toujours : Sherlock et Lupin. Les trois détectives se lancent alors dans l'enquête la plus difficile qu'ils aient jamais eu à mener. Une enquête dont la résolution risquera de chambouler leur amitié à jamais...

  • Puffy et Brunilde t.1 : soupirs magiques

    Barbara Cantini

    • Albin michel
    • 2 Mars 2022

    Puffy est un petit chat noir qui ne ressemble en rien à ses frères et soeurs. À cause de sa différence, aucun humain ne veut l'adopter... Brunilde, elle, est une apprentie sorcière à la chevelure flamboyante. Alors qu'elle désespère de trouver un compagnon à quatre pattes, elle rencontre par hasard Puffy. Entre eux, l'entente est immédiate. Grâce à Puffy, Brunilde peut à présent aspirer à devenir une sorcière accomplie, et marcher sur les traces de sa grand-mère qu'elle admire tant. Mais la route est encore longue, et la pratique de la magie peut parfois prendre un tour... inattendu !

  • Alors que la famille royale est exilée au château de Choisy pour échapper à une épidémie de variole, Elisabeth est très inquiète : le roi Louis XVI, son frère, a décidé de se faire inoculer la maladie afin d'en être protégé et de montrer l'exemple à son peuple. N'est-ce pas dangereux ? Au même moment, Elisabeth et ses amis découvrent au château de Trianon le troisième et dernier automate qui peut les mener au tableau La Dame à la rose, volé à la famille de Théo de Villebois. Suivre l'ange est le message caché dans cet automate, mais de quel ange s'agit-il ? Si seulement l'ennemi de Théo, Maurice de Fontaine, ne se mettait pas en travers de leur chemin.

  • Une semaine a passé depuis que Célestine est entrée à l'école des petits rats. Alors qu'elle tente de s'habituer à sa nouvelle vie à Paris, Célestine est toujours attristée de voir son chausson porte-bonheur suspendu à la façade de l'Opéra depuis que Solange l'y a jeté le jour de son audition ! Célestine va devoir faire preuve d'ingéniosité pour le récupérer. Heureusement, son amie Adèle a promis de l'aider en échange d'une excursion à l'Exposition Universelle, dont tous les journaux parlent en ce début de siècle. L'occasion pour les deux petites danseuses de s'émerveiller encore...

  • Anna Pavlova est à nouveau à Paris ! Elle doit partir en tournée... mais ne peut emmener Darling avec elle : son petit chien, aussi turbulent qu'irrésistible, risquerait de mettre en péril ses représentations ! Elle demande donc une faveur à Célestine : pourrait-elle garder le charmant animal ? Flattée, la fillette accepte, oubliant que de son côté aussi, les jours à venir seront décisifs et particulièrement riches en émotions... Depuis plusieurs semaines, elle prépare l'examen qui déterminera son passage en deuxième année ou non. Parviendra-t-elle à briller sur scène, tout en tenant sa promesse à l'étoile ?

  • Mlle Théodore, la professeure de maintien d'Élisabeth, lui annonce une excellente nouvelle : Orphée et Eurydice va être joué à la salle de comédie de Versailles, et la princesse peut assister aux répétitions ! Hélas, la jeune danseuse Aurélie Chamard semble être victime d'une malédiction. Le bruit court qu'un fantôme la poursuit, et ce depuis l'Opéra de Paris... Une rumeur fausse, sans aucun doute, puisque une chose au moins est certaine : les spectres n'existent pas ! Mais qu'est-ce donc, alors ? Élisabeth mène l'enquête pour comprendre ce qui se trame derrière tout cela...

empty