Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Les sorcières, on les connaît. (Enfin, croit-on !) Mais qu'est-ce qu'une vie de sorcière ? Par exemple, une sorcière, a-t-elle des sentiments ? Peut-elle tomber amoureuse ? Et quand elle tombe malade, se soigne-t-elle elle-même avec ses propres potions ?
La sorcière, on ne la fréquente guère, on s'en méfie, on en a peur - comme de tout ce qui est inconnu. Et pourtant, elle en vaut bien la peine. Comme dans ses trois albums précédents, c'est à travers le regard d'un enfant que Pascale Francotte évoque le sujet. Là encore, l'auteure apporte sa touche personnelle, puisqu'elle s'attache à développer la vie intérieure et les sentiments d'une sorcière alors que, d'habitude, de la sorcière, on ne voit que les effets de ses maléfices ou de ses remèdes. Et l'on va de surprise en étonnement. Avec toute la tendresse et la fragilité dont Pascale Francotte ne se lasse pas d'imprégner ses histoires.
Pascale Francotte vit à Nivelles, dans le Brabant wallon. Professeur de mathématique et maman d'Amandine, elle dessine depuis sa plus tendre enfance. Elle a suivi les cours d'image narrative de l'Atelier d'illustration de Dominique Maes (directeur de collection pour Alice Jeunesse).
Son premier ouvrage, Mon lapin et moi, est sorti en 2001 chez Alice Éditions. Son style, qui n'est pas sans rappeler celui de Gabrielle Vincent, mêle, dans un graphisme d'une grande finesse, tendresse et émotion. Elle a églement publié, toujours chez Alice Jeunesse : Un papa, c'est épatant (2003) ; La séparation (2004) ; Une vie de sorcière et Ma famille, c'est pas compliqué ! (2005). Son prochain album, Mon rêve à moi, paraîtra en 2006 chez le même éditeur.
D'album en album, Pascale Francotte développe un univers singulier dont la justesse de ton et d'expression graphique provoque à chaque page une intense émotion.
Dans le Grand Nord canadien, un homme, accompagné de son chien, tente de rejoindre ses compagnons... Il sait qu'il fait beaucoup trop froid pour un tel périple. Il n'aurait pas dû sortir. Mais s'il ne commet pas d'erreur, il devrait pouvoir y arriver. Un court roman d'aventure haletant, aussi glaçant que l'hiver en Alaska.
Arsenic, un cactus revêche et bougon, remballe systématiquement les gestes de sympathie des personnes qui osent s'approcher de lui. Mais un jour, un gobelet emporté par le vent vient se fixer sur ses picots, en plein milieu de sa figure... avec ses bras trop courts, impossible de s'en débarrasser !
« Saviez-vous que les moustiques sont attirés par les pieds qui puent ?
Que les abeilles ont les yeux poilus ?
Que les papillons sentent avec leurs pattes ?
Et que les sauterelles ont des oreilles sur le ventre ? »
La compétition fantastique des animaux volants vient de commencer. Toutes les équipes sont là... ou presque. Les hiboux dorment encore, comme l'année dernière.
Le départ est enfin donné. Mais dès les premières minutes, on observe de nombreux abandons bien étranges. Cette course serait-elle entachée d'irrégularités ?
En tout cas le vainqueur de cette édition pourrait bien nous surprendre.
Les thèmes de l'homoparentalité et des stéréotypes de genre sont abordés en toute simplicité. Maxence et son copain Louis doivent garder Aglaë, la petite soeur de Maxence, pendant que son père cuisine le repas du soir. Avec Aglaë dans la chambre, impossible de jouer à quoi que ce soit alors Louis propose de jouer à papa et maman. Mais qui fera la maman ? Comment on ressemble à une maman ? Est-ce que c'est obligé de jouer avec une maman ? Deux papas c'est bien aussi non ? Un album pour se questionner en toute légèreté sur les modèles familiaux.
La grand-mère de Lou vit depuis plusieurs années dans une maison de retraite à cause de ses problèmes de mémoire. Malgré ses visites ponctuelles, Lou ne la connaît pas si bien que ça. Malgré tout, quand mamie se met à évoquer un départ de la maison de retraite, Lou décide de la prendre au mot et la fait évader...
Achille et Salomé, sa soeur, se baladent en rêvassant au métier qu'ils feront plus tard. Salomé d'abord très cadrante avec son frère finit par se laisser aller au jeu de l'imagination. Ensemble, ils explorent le champs des possibles, laissent libre cours à leurs envies, inventent des métiers encore inconnus mais plus séduisants les uns que les autres.
Bobby décide de participer à un concours « Les enfants et leur animaux de compagnie », et d'y présenter son amie Grâce, une limace...
Grâce est un animal de compagnie comme les autres ! Elle vit avec son humain, Bobby, qui s'occupe d'elle, qui la nourrit et qui la promène. Alors, pourquoi les deux amis ne participeraient pas à un concours de beauté pour les enfants et leur animal de compagnie qui a lieu samedi ? Eh bien, d'abord, parce que les parents de Bobby ne sont pas trop d'accord. Ensuite (et peut-être surtout), parce que Grâce, en fait, est une limace...
Difficile de dormir lorsque l'on est certain qu'il y a un monstre sous son lit... Cela semble tellement plus facile pour les grands : on dirait qu'ils n'ont jamais peur eux ! D'ailleurs, qu'est ce qui peut bien effrayer les adultes ? Une histoire où chaque crainte trouve sa solution et où les petits pourraient bien avoir raison : les grands ne se méfient pas assez de ce qui devrait vraiment leur faire peur !
Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable ! À son entrée à l'école, elle est le centre de toutes les attentions.
Mais très vite, les moqueries arrivent. Briller, ce n'est pas du tout extraordinaire ! Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s'atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des pouvoirs...
Les parents de Julian lui proposent de choisir lui-même avec lequel des deux il va habiter, à Paris ou à Toulouse. Même à 15 ans, ça fait beaucoup de pression... que Julian va esquiver de façon originale.
Dans le train qui l'emmène passer les vacances chez son père, Julian fait la connaissance de Lydie. Le courant passe immédiatement entre les deux adolescents et le voyage semble soudain beaucoup plus court. Après quelques jours chez son père et sa belle-mère, ces derniers lui proposent de venir s'installer chez eux à la rentrée. D'un côté, Paris, sa mère et ses amis, de l'autre, Toulouse, son père, sa chouette belle-mère et son petit frère. Julian doit choisir et va donc forcément décevoir un de ses deux parents par sa décision. Alors, avec Lydie et son meilleur ami Fadi, ils montent un plan : Julian va s'installer à l'endroit qui se trouve exactement entre ses deux parents. Il trouve un arbre, dans un champ au milieu de nulle part, grimpe au sommet et envoie les coordonnées à ses parents avant de couper son téléphone.
L'album doit être pris en main horizontalement, la page du dessus racontant l'histoire lue qui est impactée par l'histoire de la page du dessous que l'on ne lit pas dans ce sens. À la fin de l'histoire, on retourne le livre pour plonger dans la deuxième histoire qui à son tour sera impactée par la première... Un vrai régal que ce paradoxe temporel ! Le thème mis en scène est la peur de la nuit, des bruits que l'on entend ou... que l'on imagine qui sait ?
Lorsqu'une ferme perd son propriétaire, les canards qui y vivent commencent à penser à leur avenir. Ils décident d'écrire une annonce, indiquant qu'ils recherchent un nouveau propriétaire, mais comme ils ne savent pas écrire, ils doivent apprendre à le faire. A travers cette histoire merveilleuse et pleine d'humour, les lecteurs apprendront que chacun a en lui des ressources et qu'il y a toujours un moyen de sortir d'une situation difficile.
Cet album permet d'aborder les thèmes de l'autonomie et de l'indépendance. Comment des canards sous la coupe d'un fermier vont-ils réussir à s'autonomiser et vivre en toute indépendance ? La situation de départ semble grave pour les canards abandonnés à leur sort mais ils vont faire preuve de créativité et d'inventivité pour sortir encore plus fort de ce qui semblait être une impasse. L'histoire permet également de parler des ressources que chacun peut développer pour affronter les difficultés et trouver des solutions pour avancer.
C'est aussi une façon ludique d'introduire le concept de start-up auprès des enfants.
Cette histoire à l'univers fantastique est parfaite pour les lecteurs qui aiment se faire un peu peur.
Tout se passait normalement au marché jusqu'à ce qu'arrive un magicien. Devant les yeux ébahis des passants, ce drôle de bonhomme s'amuse à faire apparaitre, de sa valise, des monstres bien étranges. Devant l'enthousiasme de son public, le magicien se laisse emporter dans son élan, petit à petit ses monstres deviennent de plus en plus grands et incontrôlables.
Les pages pleinement illustrées, dressent à merveille l'univers fantastique et effrayant de cette histoire.
Nina est engagée, féministe et écolo. Son souhait ? Faire bouger les choses dans une grande marche pour le climat. Tristan veut l'aider et s'immisce peu à peu dans son univers, prêt à tout pour lui plaire. Petit à petit, il se rend compte que le combat est compliqué et que les enjeux dépassent sa propre volonté.
Dix petits garnements PAR CHLOÉ LEGEAY ET YANN GOERLINGER L'album :
" Dix petits garnements cassent joyeusement la croûte. L'un est gourmand. Neuf prennent la route. Mais qu'arrive-t-il au dixième ? " S'inspirant de la comptine des Dix petits nègres, cet album nous fait vivre les péripéties de dix adorables et espiègles bambins - filles et garçons - qui n'en font qu'à leur tête. Ils disparaissent l'un après l'autre, chacun à son tour en deux temps, pour des raisons diverses (soit il s'est blessé, soit il s'est endormi, soit il s'est sali, soit il a eu peur, etc.). On a la surprise de découvrir ce qui va arriver au prochain petit garnement et on s'amuse à deviner lequel va partir à son tour, jusqu'à la surprise finale ! On craque immédiatement devant les frimousses coquines et les rondeurs des enfants. Un superbe album plein de vie, de dynamisme, d'humour et de tendresse. Le grand format de l'album permet de se régaler à chaque page comme au théâtre. Chloé Legeay, qui nous a déjà émerveillés avec Un livre ça sert à quoi ?, confirme son immense talent d'artiste et sa finesse d'observation avec ce second album. Un bijou !
Les auteurs :
Licenciée en Arts plastiques de l'Université de Strasbourg, Chloé Legeay est une jeune Française pleine de projets. Également diplômée de l'École de Recherche graphique (ERG) de Bruxelles, où elle réside actuellement, elle a, à son actif, plusieurs projets pour divers festivals, revues et sites internet. Son rêve de créer des albums pour enfants s'est réalisé avec sa première oeuvre publiée chez Alice Jeunesse, Un livre ça sert à quoi ? Sur une idée de l'éditeur, Yann Goerlinger a écrit, pour les Dix petits garnements, une comptine originale en dix tableaux, ménageant une chute inattendue.
Flo, à l'école, c'est le roi de la mode ! Il a toujours ce petit truc en plus, que tout le monde admire pour son originalité. Alors dès qu'il invente une nouvelle tendance, tout le monde se précipite pour l'imiter. Ceux qui ne suivent pas le mouvement, ce sont les mouzes et ça... personne n'a envie d'en faire partie !
Yémané prend un instant de silence pour repenser à son parcours depuis qu'il a quitté son pays. Juste un instant pour se souvenir, pour aimer, pour pleurer, pour espérer. Cette façon de nous placer avec lui dans la contemplation de son vécu et de ses ressentis offre un regard à hauteur d'humain sur l'immigration.
Monsieur Chien et Monsieur Morse planifient leur évasion de prison. Alors qu'en creusant leur tunnel respectif, le premier tombe sur un roc, le deuxième au contraire arrive très vite à son but. À lui la liberté ! Il reprend aussitôt ses activités de bandit, amasse les avoirs et les richesses. Son appétit pour la possession n'est jamais rassasié, il lui en faut toujours plus, toujours mieux. Il n'y a que comme cela que l'on est libre et heureux, pense-t-il. Jusqu'au jour où Mr Chien le rejoint enfin, faisant voler en éclats les certitudes que Monsieur Morse avaient chéries pendant des années.
Dans une cour de re´cre´ation, les enfants s'appre^tent a` jouer a` un jeu universel : à papa et maman. Oui, mais voila`, tout le monde n'a pas un papa et une maman... Alors, tout en discutant de leur situation familiale respective, les enfants vont adapter les re`gles d'un jeu vieux comme le monde a` leur e´poque et leur re´fe´rent...
Malgré bien des efforts (et des rodomontades), aucun chevalier ne peut délivrer la princesse enfermée. Cette quête exige des qualités qu'ils n'ont pas.
Dans une tour vit une princesse à la beauté jamais vue (puisque personne ne l'a jamais vue). Seul le chevalier le plus courageux pourra la libérer. Alors tous les chevaliers se mettent en chemin, mais ils échouent les uns après les autres : le chevalier Ruby est éjecté de son cheval, le chevalier Or se perd, le chevalier Émeraude s'empêtre dans les plantes grimpantes de la forêt, etc. Seul Crystal, le dernier des chevaliers, arrive à la tour. Et quand il rejoint la princesse à sa fenêtre, il ôte enfin son casque...
Depuis toujours, Emma rêve d'être la princesse de son papa. Mais la petite fille a un énorme souci : elle fait des proutes tout le temps ! Et, bien entendu, une princesse, ça ne peut pas péter.
Pourtant, ce n'est pas de sa faute. Un petit animal s'est installé dans son ventre et c'est lui qui provoque tous ces désagréments. Malheureusement, personne dans sa famille ne veut croire à cette drôle d'histoire. Bien décidée à prouver son innocence, Emma élabore, avec l'aide de son doudou Lapinot, un ingénieux stratagème afin de se débarrasser de cet indésirable et, enfin, devenir une vraie princesse, la princesse de son papa.