Armand Colin

  • L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème. Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique. À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.

  • Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence.

    Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires.

    L'analyse détaillée d'exemples - empruntés à la littérature ou à la presse - sert la pratique de commentaires et trace quelques pistes de réflexions plus générales sur la stylistique d'auteur, les genres ou les catégories esthétiques.

  • À la fois grammaire et incitation à la lecture des textes anciens, cet ouvrage rend compte des principales constructions, des tournures particulières à l'ancienne langue et des mots grammaticaux essentiels.
    La variété et le nombre des exemples retenus constituent une approche sérieuse et vivante d'une langue alors en pleine évolution. Assurer la maîtrise d'un savoir simple, sûr et efficace, tel est le propos de ce livre. Inviter à la découverte de l'histoire de langue française au Moyen Âge, telle est sa vocation profonde.

  • Cet ouvrage permet à tous ceux qui étudient la langue française de se familiariser aisément avec les figures de style grâce à :  -  une présentation claire et un langage accessible ;  - un slogan ou un condensé de la définition ;  - de nombreux exemples et des remarques faisant état des nuances existant entre les différentes figures dont l'étymologie est donnée systématiquement. 

  • Nouvelle présentationCe livre a pour but de permettre aux étudiants, quelle que soit leur discipline, d'acquérir des méthodes performantes de lecture et de prise de note, conditions indispensables pour réussir à l'université.Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, lui permet de mieux exploiter son potentiel intellectuel. Après avoir déterminé son profil cérébral dominant à l'aide de tests, l'étudiant pourra suivre l'itinéraire méthodologique qui lui convient, et trouver dans l'ouvrage des gammes d'entraînement accompagnées de leurs corrigés.
    Module de lancement : Mieux se connaître pour mieux exploiter ses ressources intellectuelles. Module 1 : Multiplier son potentiel de lecture. Module 2 : Manier les stratégies de lecture sélective. Module 3 : Enregistrer ses lectures.

  • Étudier le théâtre suppose de s'interroger sur le statut original du texte théâtral, à la fois oeuvre littéraire et matière du spectacle.
    À l'aide d'exemples empruntés au répertoire classique et contemporain, cet ouvrage fournit des éléments de méthode pour aborder la lecture d'une oeuvre théâtrale : spécificité du langage, dramaturgie, mise en scène...
    Il propose également un panorama historique des différentes théories esthétiques concernant la comédie, la tragédie et le drame.
    Cette nouvelle édition revue et corrigée prend en compte les derniers acquis des études théâtrales.

  • Ce vade-mecum qui retrace l'histoire de la littérature du Moyen Âge à nos jours propose à la fois une chronologie comparée de ses grandes dates et une analyse commentée de ses auteurs, oeuvres, genres et courants.  Ouvrage de référence, il peut être ainsi consulté ponctuellement pour une vérification ou une information ; il constitue également une petite histoire littéraire que l'on peut lire en continu, permettant de replacer les oeuvres et les auteurs dans leur contexte.  Grâce à une présentation très claire en colonnes sur doubles pages, il constitue, pour découvrir ou se remémorer l'essentiel de la littérature, l'outil indispensable aux étudiants. 

  • Un véritable guide méthodique pour aborder la technique de la dissertation littéraire. Chacune des étapes - analyse du sujet, définition de la problématique, documentation, construction du plan et rédaction - fait l'objet de conseils précis illustrés d'exemples développés. Huit sujets portant sur un thème général ou sur une oeuvre particulière sont ensuite commentés et traités. En explicitant les règles d'un exercice complexe et souvent redouté, ce livre donne aux étudiants la possibilité de les maîtriser.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants des universités et classes préparatoires une méthode complète pour maîtriser la technique du commentaire composé, exercice fondamental puisqu'il tend vers une lecture exhaustive des textes littéraires. Un « guide méthodologique » apprend à définir la problématique à partir de laquelle s'édifiera le commentaire et récapitule les instruments d'analyse en fonction des quatre principaux types de textes : narratif, poétique, théâtral, argumentatif. La seconde partie offre sept commentaires détaillés illustrant la logique de l'exercice et les concepts qu'il utilise. Laurent Fourcaut est professeur des universités à l'IUFM de Paris.

  • Paradoxalement, le XXe siècle, ce grand siècle tissé de nos drames, de nos plaisirs et de nos rêves, est encore peu étudié dans les classes, mal dessiné dans ses époques et ses équilibres. Des centaines d'écrivains, des milliers d'oeuvres l'ont illustré. Impossible de les évoquer toutes, même en se limitant aux oeuvres qui enchantent encore le XXIe siècle.

    Ce volume en propose une vue panoramique et dynamique, pour aider les étudiants à tracer des itinéraires interprétatifs cohérents à travers les « vivants piliers » du monument.

    L'auteur avance des hypothèses de périodisation, confronte les grands courants d'inspiration, met en lumière les chefs-d'oeuvre et enfin rend compte du foisonnement des créations.

  • L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème.  Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique.  À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.

  • Depuis les années 1980; les professions du spectacle vivant ont connu une très forte croissance de leurs effectifs. Signe d'une vitalité des créations artistiques, mais aussi source d'une intensification de la concurrence, alors que les dépenses publiques culturelles se stabilisent. La flexibilité du travail artistique et technique s'est beaucoup développée parallèlement aux besoins de professionnalisation des fonctions administratives.
    Ce guide offre des clés pour comprendre l'évolution de l'environnement juridique, les stratégies économiques des entreprises du spectacle vivant, les cultures de métier, les filières de formation. En bref ce qui est nécessaire pour trouver et construire une place dans un monde organisé en réseaux stratifiés selon les niveaux de réputation.

  • nouvelle présentationCet ouvrage propose un guide méthodique pour aborder la technique de la dissertation littéraire. Chacune des étapes - analyse du sujet, définition de la problématique, documentation, construction du plan et rédaction - fait l'objet de conseils précis illustrés d'exemples développés. Huit sujets portant sur un thème général ou sur une oeuvre particulière sont ensuite commentés et traités. En explicitant les règles d'un exercice complexe et souvent redouté, ce livre a l'ambition de donner aux étudiants la possibilité de les maîtriser.Jean PAPPE, agrégé de lettres classiques, est professeur en classes préparatoires au lycée Jean Jaurès à Reims.Daniel ROCHE, agrégé de lettres classiques, est professeur en classes préparatoires au lycée Jean Jaurès à Reims.
    Du sujet à la problématique. De la problématique au plan. La pratique de la dissertation. Commentaires et corrigés. Glossaire. Bibliographie. Index des notions.

  • nouvelle présentationCe livre expose les théories et les méthodes élaborées pour rendre compte de la richesse et de la complexité du roman rabelaisien, qui comporte encore bien les zones d'ombre. Il fait en outre le point sur les hypothèses que les commentateurs actuels commencent seulement à étudier et qui attendent d'être pleinement vérifiées.Après un premier chapitre consacré aux nombreux aspects de l'interprétation, dans lesquels on retrouvera les grands courants de la critique, il présente les différentes analyses des particularités thématiques et formelles de l'oeuvre dans son ensemble. Puis il aborde les commentaires suscités par les cinq livres, pour s'achever sur un guide bibliographique qui propose un panorama des études rabelaisiennes.Gérard MILHE POUTINGON est chargé de cours à l'université de Paris-IV et à l'université de Paris-X.
    Les aspects de la critique. La poétique rabelaisienne. Les cinq romans. Guide bibliographique

  • Hoffmann, Poe, Maupassant, Lovecraft, Stephen King.
    Les vampires, les zombies, les fantômes, les mortes amoureuses.
    La littérature fantastique est variée et ses sujets d'effroi multiples.
    Pour bien la comprendre, il faut rappeler son évolution, relire ses textes marquants, considérer les motifs et les thèmes qui la composent, réfléchir au surnaturel qui la gagne, saisir la menace qu'elle suscite et analyser les émotions qu'elle produit : peur, effroi, angoisse, dégoût...
    C'est pourquoi cet ouvrage propose successivement une approche théorique, une présentation historique et un exposé critique des grands thèmes fantastiques (les espaces, le double, les amours, les objets, etc.).

  • Cet ouvrage présente les méthodes et techniques d'analyse du genre romanesque. Tout en rappelant les acquis de l'histoire littéraire, des approches thématiques et du structuralisme, il facilité l'initiation aux principales théories qui permettent actuellement d'étudier le vaste domaine de la fiction. Les modèles issus de la linguistique, de la pragmatique et de la sémiotique sont tout à tour abordés. Pour leur part, la poétique et la narratologie ouvrent à la recherche de multiples perspectives. Bernard Valette est agrégé de lettres modernes, docteur en littérature française et chargé de cours à Paris-VII.

  • La notion de genre est contestée, au nom de la liberté du créateur, mais aussi revendiquée en tant que moyen de description des formes littéraires.
    Quels traits spécifiques permettent d'identifier les trois grands genres que sont le roman, le théâtre et la poésie ?
    Cet ouvrage a pour objectif d'aider et de guider les étudiants dans leur travail sur les textes.
    Cette mise à jour générale fait état des avancées réalisées sur l'étude des genres depuis une dizaine d'années.

  • nouvelle prsentationLe XIIe sicle voit l'apparition en France d'une littrature et d'une langue nouvelles : le roman . Adapte du latin avec de nombreux emprunts aux langues germaniques et celtiques, la langue mdivale, devient le mode d'expression privilgi d'un genre littraire qui renoue avec une tradition ancienne mais offre des formes et une thmatique rsolument originales : il est l'art de conter des rcits d'armes et d'amour , d'exalter l'amour courtois import des cours du sud de la France.
    Ce volume prsente un panorama des romans courtois des XIIe et XIIIe sicles, depuis les prcurseurs que constituent les romans antiques en vers jusqu'aux grandes sommes en prose des annes 1250. Il analyse l'oeuvre de Chrtien de Troyes et s'attarde sur les clbres lgendes de Tristan et Yseult, de Lancelot et la reine Guenivre, couples exemplaires d'amants courtois invents par le Moyen ge.

  • L'autofiction

    Isabelle Grell

    L'autofiction est un « phénomène » littéraire qui a supplanté l'autobiographie. Ce nouveau roman du « Je » est officiellement qualifié en 1977 par Serge Doubrovsky dans le fameux texte de quatrième de couverture de son roman Fils. Ce terme donne lieu aujourd'hui comme hier à de nombreuses controverses théoriques, esthétiques et morales.
    Au tournant d'un millénaire et en réponse aux tumultes culturels, sociaux et politiques s'est installé un débat autour de la pratique de l'autofiction et de ses réflexions sur la place de l'individu dans une société où le virtuel enjambe le réel, où les limites traditionnelles éclatent et les moeurs se transforment.
    Au vu des disparités théoriques engendrées par l'apparition de ce terme et du questionnement sur le pacte entre le lecteur et l'auteur, Isabelle Grell propose ici de clarifier les diverses approches conceptuelles.

  • Depuis la fin des années 1960, s'est constituée, dans le champ des sciences du langage, une discipline spécifique prenant pour objet le « discours ». Cet ouvrage définit la notion, en opposition avec celle de langue, de parole, de texte, etc. Il familiarise le lecteur avec les principaux outils de l'analyse du discours en présentant le fonds théorique et méthodologique commun au domaine. Après avoir situé l'analyse du discours par rapport à la tradition linguistique issue de Saussure, l'auteur développe les principaux concepts descriptifs et les différents niveaux d'organisation du discours.
    Il montre comment l'analyse intègre les données de la théorie de l'énonciation. Enfin, la problématique de l'analyse du discours est mise en perspective par rapport aux enjeux épistémologiques et philosophiques qui traversent l'évolution de la discipline depuis ses origines.

  • Notion complexe du discours sur la littérature, l'intertextualité se décrit aisément par ses pratiques - citation, allusion, référence, pastiche, parodie, plagiat, collages - sans pour autant gommer le flou théorique qui l'entoure. Cet ouvrage fait la synthèse des propositions théoriques existantes, présente les variantes de l'intertextualité et met clairement au jour la dimension mémorielle de la littérature. Les effets de convergence et de divergence entre une oeuvre et l'ensemble de la culture qui la nourrit apparaissent alors dans toutes leurs dimensions.

  • Cet ouvrage présente les règles sur lesquelles s´est fondée l´écriture des textes classiques. Il montre en quoi la connaissance de ces règles est nécessaire à l´étude des oeuvres du XVIIe. Or ces règles sont issues à la fois d´une technique générale du discours efficace inventée par les Grecs - la rhétorique - et des prolongements qu´ils ont donnés à cette technique en direction de la poésie et de la fiction - la poétique. Cette présentation évoque enfin les liens qui unissent la rhétorique et la poétique classiques aux techniques modernes d´analyse des objets littéraires qui en sont les héritières.  Georges Forestier est professeur à l´université Paris-Sorbonne (Chaire «Études théâtrales du XVIIe siècle») et membre senior de l´Institut universitaire de France (IUF).

empty