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Bartillat
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Bien connu pour ses romans salués comme des classiques 1984 et La Ferme des animaux, George Orwell est également un essayiste de premier plan où dans ces courts textes d'intervention s'expriment toute son attention et toute son humanité à l'égard des plus faibles et des plus démunis. Le présent volume recueille quelques-unes de ses plus importantes contributions de 1931 à 1948 : «Une pendaison», «Tirer sur un éléphant», «Au fond de la mine», «Pourquoi j'écris». On y trouvera aussi ses essais sur Marrakech et Dickens, un de ses modèles dans la peinture sociale des bas-fonds.
Orwell fut un écrivain engagé dans son temps, dont la capacité de vision continue encore d'éclairer notre présent et notre avenir. Sa place dans les lettres mondiales est parmi les auteurs les plus lus. Nul doute que ce précieux recueil rassemblant ses essais les plus pertinents contribuera à éclairer sa pensée large et démocratique, interprétée de différentes manières en un temps empreint de profondes interrogations. Plus que jamais la pensée d'Orwell s'inscrit dans le débat contemporain.
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En 1944 et 1945, Lee Miller a bravé tous les dangers pour participer à la libération de l'Europe. Née dans l'État de New York en 1907, Lee Miller fut un mannequin célébré par les plus grands photographes. Protégée de Man Ray, elle fut un personnage important dans les milieux surréalistes et l'amie de plusieurs grands artistes. Alors qu'elle résidait aux côtés de Roland Penrose en Angleterre lorsque la guerre éclata, elle s'engagea dans l'armée américaine afin de saisir l'expérience extraordinaire qui régnait sur le front. En tenue kaki, proche des soldats de tous rangs, équipée de sa machine à écrire et de son appareil photo, elle participa à toutes les campagnes de libération en France et en Allemagne. Les reportages qu'elle composa à cette époque pour le célèbre magazine Vogue mêlent à la fois urgence et rigueur dans l'observation, implication et distance, tout en conservant un ton d'indépendance qui lui est propre. La présente édition est complétée de photos prises par Lee Miller elle-même durant les opérations. Autant dire qu'il s'agit du témoignage exceptionnel d'une femme en prise avec l'Histoire : le siège de Saint-Malo, la campagne d'Alsace, la découverte d'un camp comme Dachau, la chute de Berchtesgaden. Si le tableau est noir, il y a cependant quelques signes d'espoir comme cette allégresse de la Libération et la joie de retrouver des amis : Colette, Picasso, Cocteau, Éluard ou Aragon.
Ce livre étonnant de récits écrits à chaud et de photos historiques rend hommage à l'immense artiste du XXe siècle que fut Lee Miller. -
On connaît Sitting Bull ou Crazy Horse, beaucoup moins les femmes indiennes. De son vrai nom Gertrude Simmons, Zitkala-Sa (1876-1938) signifie oiseau rouge. Elle a été la première femme autochtone à écrire sa vie, un opéra, un groupe de lobby à Washington. Dans son autobiographie qui fut un immense succès, elle raconte son enfance, ses parents, son éducation. Elle a consacré toute sa vie à la survie d'un peuple. Née sur les bords du Missouri, elle fut éduquée dans l'Indiana. Elle fut confrontée à l'effacement de sa tribu d'origine, d'où ses écrits qui ont cherché à maintenir viviante sa culture. La politique assimilationniste fut alors dénoncée par certaines voix. Zitkala-Sa compte justement parmi celles qui ont ouvert de nouvelles perspectives aux Native Americans. Aujourd'hui sa figure est redécouverte et offre un nouveau regard sur la place des femmes parmi les tribus indiennes et élargit la question du féminisme aux minorités. Cette approche est d'une grande actualité.
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Née en 1874 à Nagaoka dans la province d'Echigo, Etsu Sugimoto se situe au carrefour de deux époques : la fin de l'èpoque Edo qui marque l'abolition du shogunat et l'instauration de l'ère Meiji (1868) synonyme de l'entrée du Japon dans le monde moderne avec son industrialisation. Son récit personnel raconte le parcours d'une jeune fille au moment du crépuscule des samouraïs, dont son père était un représentant. Destinée à devenir une prêtresse, sa famille lui organise un mariage arrangé avec un marchand japonais installé aux États-Unis dans l'Ohio à Cincinnati. Afin de se préparer à cette nouvelle vie, elle suit une éducation dans une école méthodiste à Tokyo et se convertit au christianisme. En 1898, elle se rend aux États-Unis, se marie et met au monde deux filles. À la mort de son mari, elle retourne au Japon, mais finira par s'installer définitivement à New York où elle enseignera à l'université la littérature japonaise.
Fille de samouraï raconte la vie d'une jeune femme dans un Japon traditionnel déclinant qui doit s'affranchir des pesanteurs sociales et culturelles. Experte de la culture japonaise, Amélie Nothomb a saisi toute l'importance de ce témoignage capital. Selon elle, la fille du samouraï " subit toutes les contraintes du samouraï lui-même sans bénéficier d'aucun de ses privilèges ". Elle ajoute : " Un temps autre y est contenu. J'ai pris un plaisir immense à me plonger dans la prose délicate et minutieuse d'Etsu. Elle est irrésistible. " Autant dire toute l'importance de ce livre intemporel. -
Louis II de Bavière (1845-1886) est une figure plus complexe que l'image laissée par sa légende. Le mérite de cette biographie de Jacques Bainville est de restituer le personnage dans son ampleur et de comprendre les arcanes de son caractère.
Idéaliste et romantique, Louis II portait une immense admiration à Richard Wagner, qu'il aidera à mener à bien nombre de projets à commencer par l'opéra de Bayreuth. Emporté par la musique wagnérienne, alors révolutionnaire, Louis II s'est fait l'un des plus ardents mécènes du compositeur.
La postérité a également retenu de Louis II de Bavière la construction de ses châteaux féériques dans les Alpes, notamment Neuschwanstein, Linderhof et Herrenchiemsee. La démesure de ses projets le fera bientôt passer pour fou.
Cependant, Louis II avait bien conscience des enjeux politiques de son temps et participera aux côtés de Bismarck à l'édification de l'Empire allemand autour de la Prusse.
Mais solitaire et misanthrope, Louis fuira la cour et ses intrigues, se réfugiant dans ses rêves. Destitué pour « aliénation mentale » et interné au château de Berg, il trouvera la mort noyé dans le lac de Starnberg, sans que les circonstances soient clairement élucidées.
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Si elles sont aujourd'hui mieux connues, les geishas souffrent encore de nombreux clichés. Elles appartiennent au vieux fonds littéraire du Japon. S'accompagnant de shamisen, cette guitare à trois cordes, dont les sons grêles et fragiles éveillent toujours des résonnances discrètes et délicieuses, elles chantent des chansons, des poésies fugitives. Il s'agit de petits tableaux tracés brièvement, où l'émotion est toujours contenue, loin du lyrisme des romantiques. Ce sont des motifs musicaux impressionnistes emplis de charme et de naïveté. Toute une imagerie japonaise surgit de ces brèves pièces qui ont le même charme que les tanka ou les Haï-kaï.
" Le prunier sous la neige
Sous la neige
Ce prunier vit, cependant...
et même, il fleurit.
Mon coeur
mon pauvre coeur
aussi !..." -
Autobiographie d'E. Limonov rédigée en prison, à partir de souvenirs géographiques de ses rencontres et de ses engagements à travers la Russie, l'Ukraine, l'Europe, l'Amérique, organisés autour du thème de l'eau grâce aux sections telles que mers, fleuves, lacs, lagunes et étangs, fontaines et saunas.
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Regardez-moi est un roman du conflit entre solitude et liberté. Une jeune femme se livre à une sorte de monologue intérieur à propos de la fausse image qu'elle donne d'elle-même alors qu'elle voudrait pouvoir dire : " Regardez-moi. " Son humour l'aide à surmonter ses craintes et ses émotions par des descriptions de scènes et de dialogues insolites. Avec une rare finesse psychologique, Anita Brookner nous fait entrer dans son univers douloureux, au coeur de la ville tantôt bienveillante, tantôt menaçante, jusqu'à l'instant où elle se libérera.
Le jour, Frances Hinton travaille dans une bibliothèque médicale, la nuit, elle hante la chambre d'un manoir de l'ouest de Londres. Mais tout change lorsqu'elle est adoptée par le charmant Nick et son éblouissante épouse Alix. Ils l'attirent dans leur cercle restreint d'amis. Soudain, la vie de Frances est pleine de nouveaux engagements. Mais trop tard, Frances se rend compte qu'elle n'est peut-être qu'un objet de jeu, qu'il faut ramasser et jeter une fois utilisé. Et qu'un seul acte au mépris des souhaits d'Alix pourrait lui faire tout perdre... -
Oeuvre sacrée à Rome, L'Enéide est l'opus magnum de la culture occidentale avec les textes homériques d'une part, la Bible en son entier de l'autre. Marcel Desportes dans cet effort magistral de translation voyait en Virgile "un Voyant" et sur tous les plans "un devancier", "notre contemporain" permanent. Le genre humain étant le même, ce qui s'offrait à la spéculation de nos ancêtres nous concerne tout aussi pertinemment au troisième millénaire.
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Fille du poète parnassien José-Maria de Heredia et épouse de l'écrivain et romancier Henri de Régnier, Marie ne pouvait utiliser aucun de ces deux noms pour publier ses livres. C'est ainsi qu'elle reprit le patronyme de sa grand-mère paternelle qui descendait de Girard d'Ouville, seigneur des Trois Rivières en Normandie. Elle modifia le nom en Gérard d'Houville, pseudonyme qu'elle choisit pour publier ses livres.
L'Inconstante raconte sous une forme romanesque le triangle amoureux que Marie vécut avec Pierre Louÿs et Jean de Tinan. Michel de Nergy (Tinan), abandonné sans ménagement par sa maîtresse Gilette Vernoy (Marie), rencontre Valentin de Venovre (Louÿs) ; il comprend au cours de la conversation que Valentin est l'amant de coeur, l'amant attendu par Gilette, et se suicide la nuit suivante. Malgré cette mort tragique qui les atteint tous les deux, lui dans son amitié pour Michel, elle dans ses sentiments qu'elle a pu éprouver pour Michel (Tinan), Gilette sait se disculper et Valentin de son côté retrouve sa flamme pour Gilette...
À sa sortie, le roman remporta un vif succès et reste à ce jour le roman le plus célèbre de Marie de Régnier. -
Pour la première fois en langue française, cette édition se propose de réunir les trois grands textes de goethe où s'enracine le mythe de faust : l'urfaust (1775), le faust i (1808), le faust ii (1832).
Accompagnée d'un important apparat critique, elle rend ces textes accessibles au lecteur d'aujourd'hui et lui ouvre des perspectives d'interprétation contemporaines. l'urfaust, texte méconnu, constitue une préfiguration de la première partie de la tragédie à venir. cette pièce caractéristique du xviiie siècle allemand a gardé sa fraîcheur et sa force : c'est une oeuvre autonome. dans le faust i, le célèbre savant aspire à la connaissance totale du monde.
Faust signe un pacte avec méphistophélès et, en échange de son âme, retrouve une nouvelle jeunesse. le héros séduit l'innocente marguerite, qu'il abandonnera peu après avec son enfant. meurtrière de l'enfant, marguerite est condamnée à mort, mais son repentir la sauvera. faust et elle incarnent le tragique de la condition humaine. riche en symboles poétiques, la seconde partie de la tragédie montre un faust assoiffé de pouvoir et de possessions, servant à sa manière l'empereur, qui revisite l'antiquité classique pour retrouver hélène, la plus belle des femmes, et qui meurt après avoir perpétré d'abominables crimes, sauvé tout de même de la damnation à laquelle son pacte avec méphistophélès le condamnait.
Faust il fait l'inventaire de notre tradition culturelle, juge les temps modernes avec une lucidité toujours actuelle et synthétise l'humanisme et l'art goethéens.
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À la toute fin du XIXe siècle, en 1899, Liane de Pougy et Natalie Barney entretiennent une relation qui donnera lieu du côté de Liane à son célèbre roman Idylle saphique et du côté de Natalie à ce roman qui jusqu'à présent dormait dans les secrets de la bibliothèque Jacques Doucet. Il s'agit du roman d'une passion : peut-on aimer une courtisane ? Chacune apportera sa réponse.
Dans ce roman à clefs on retrouve le monde élégant de Paris, le même qui se donnait rendez-vous l'été à Dinard, lieu de villégiature breton prisé à la Belle Époque par les Anglais et les Américains - la famille Barney y louait une belle villa - on y croise le monde de la prostitution de haut niveau en apercevant, outre Liane bien évidemment, deux autres horizontales de talent et de grande renommée telles qu'Émilienne d'Alençon et Valtesse de la Bigne, on y découvre même une nuit au bordel où Liane de Pougy avait entraîné Natalie. On vit presque jour par jour toute la gamme de l'amour ou, plutôt, des amours depuis leur naissance jusqu'à l'abandon à travers les attentes, les joies, les déceptions, les angoisses de l'autrice vis-à-vis des retards, des clients, des voyages, des baisers, des mensonges de la courtisane que la jeune Américaine essaya en vain de soustraire à son métier. Roman d'une âme, de ses sentiments parfois poussés à l'exacerbation, approche typique de la littérature fin-de-siècle et qui se retrouve, paradoxalement, aussi souvent dans les romans contemporains. Roman sans fard ou fausses pudeurs - les scènes de sexe ne sont pas absentes de ses pages -, il ne put être publié après sa rédaction tant il choquait les moeurs de l'époque. En outre, il annonce tous les thèmes qui occupent le paysage intellectuel des débats féministes contemporains : la métamorphose des sexes, la construction d'une identité spécifique, l'autonomie féminine, l'absence souhaitée des hommes. Autant de sujets qui seront évoqués plus tard par une Monique Wittig. Les thèmes que Barney a abordés dans ses romans, poèmes, textes théâtraux et essais à venir se retrouvent tous déjà dans ces Lettres à une connue. -
Le Panoptique, conçu par le célèbre économiste anglais Jeremy Bentham, est un projet d'architecture visionnaire où toute la société répressive est imaginée, dessinée, construite. À l'origine, il s'agit d'un modèle de prison pour la réformation des détenus, réintégrés dans le circuit de la production ou dans les rangs de l'armée. Le panoptique va au-delà : il est un plan type pour toutes les institutions d'éducation, d'assistance et travail, une solution économique aux problèmes de l'encadrement et même une esquisse géométrique d'une société rationnelle. Les significations du panoptique sont nombreuses. Plusieurs prisons ont été construites selon son plan. Il a été redécouvert au milieu des années 1970 grâce aux travaux de Michel Foucault et de Michelle Perrot. Il trouve une nouvelle actualité aujourd'hui à travers les caméras de surveillance dans les lieux publics et l'espionnage à travers les smartphones. C'est pourquoi une édition adaptée à notre temps du célèbre texte de Bentham s'impose. Le débat sur le panoptique est loin d'être terminé.
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Écrite entre 1963 et 1965, La Divine Mimesis, publiée en 1975 comme "document", selon la volonté de Pasolini lui-même, est l'un des textes les plus importants pour réfléchir à la rupture entre les années 1950 et les années 1960, et pour aborder la crise qui amène le poète italien à passer de la littérature au cinéma et à s'intéresser au "tiers-monde".
Il s'agit pour Pasolini d'une imitation des premiers chants de l'Enfer de Dante dans laquelle il se livre à une critique acerbe de la société italienne et de l'intelligentsia des années 1960. Dans ce texte, Pasolini incarne lui-même Virgile et Dante à la fois.
La divine mimesis serait le document de cette crise et de ce passage entre deux époques. Un texte difficile, complexe comme toutes les allégories, mais fondamental, parce qu'il évoque les conséquences profondes et dévastatrices de l'émergence de la société de consommation et proclame l'urgence de trouver de nouvelles possibilités, de nouvelles formes d'engagement loin du conformisme et de la vulgarité.
Accompagné de nombreuses photographies, il s'agit d'un texte exceptionnel de l'écrivain-cinéaste, une pierre angulaire dans son oeuvre, un livre-pivot. -
Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes
Elisee Reclus
- Bartillat
- 25 Avril 2019
- 9782841006533
- Un classique incontournable des livres sur la nature.
- Une pensée pour notre temps qui a retrouvé un regain d'actualité. Un écrit prémonitoire.
- Avec une préface inédite d'Annie Le Brun.
Géographe, Élisée Reclus a consacré sa vie à de nombreux travaux dans un esprit encyclopédique. Il n'en avait pas moins un rare sens de la synthèse. Les pages du manifeste suivant en témoignent. Elles sont un concentré de la pensée qui l'habitera toute sa vie. Rien ne vaut l'expérience personnelle pour se faire une idée des rapports entre l'homme et le cosmos. Dans la lignée des grands penseurs depuis Jean-Jacques Rousseau, Reclus synthétise ses impressions et offre une vision grandiose : " En escaladant les rochers, le piéton des montagnes ressent une véritable "volupté". " Il ajoute : " La vue des hautes cimes exerce sur un grand nombre d'hommes une sorte de fascination. " Reclus est considéré comme un astre de la géographie. Il compte parmi nos éclaireurs et mérite une totale réhabilitation. -
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Le Cahier noir de Mauriac est un des textes les plus célèbres de la Résistance.
- Voici une nouvelle version de ce texte mythique, accompagné de pages rarissimes ou inédites de François Mauriac dans une présentation du grand spécialiste Jean Touzot.
- C'est dans ce texte qu'il compare la croix gammée à " une grosse araignée gorgée de sang ".
Publié clandestinement sous le pseudonyme de Forez en 1943 aux Éditions de Minuit, Le Cahier noir se rattache à la période pendant laquelle Mauriac collabora à la presse clandestine de la Résistance. Par de violentes attaques, l'auteur condamna l'attitude du Maréchal Pétain et des Français qui acceptèrent de composer avec l'ennemi. Il tenta d'imposer des paroles d'amour et d'espoir : " Nous sommes de ceux qui croient que l'homme échappe à la loi de l'entre-dévorement, et non seulement qu'il y échappe, mais que toute sa dignité tient dans la réistance qu'il lui oppose de tout son coeur et de tout son esprit. "
De tels propos firent courir de grands risques à son auteur, qui retiré dans sa propriété de Malagar, près de Bordeaux, dut fuir pendant quelques heures à pied, dans la campagne, pour ne pas être arrêté. Tant pendant qu'après la Seconde Guerre mondiale,
Le Cahier noir a valu à Mauriac l'admiration de nombreux intellectuels. -
Elizabeth von Arnim est née en Australie au sein d'une famille anglaise.
A la fin de ses études, cette cousine de la très célèbre Katherine Mansfield part en Europe et rencontre en Italie un aristocrate prussien dont elle devient la femme. Le couple s'installe aux confins de la Prusse, en Poméranie dans un domaine isolé et sauvage. C'est là qu'Elizabeth commence à rédiger une sorte de journal intime dans lequel avec un esprit très fin et anglais, plein d'humour et de distance, elle expose la difficulté de créer et même d'avoir le droit d'aimer "un jardin à soi".
A travers les moindres détails de l'élaboration du jardin, vont s'opposer le libre et le géométique, le sinueux et le rectiligne, le beau et l'utile, la solitude contre le groupe. Les critères esthétiques du jardin anglais apparaissent au fil des pages, la liberté qu'ils incarnent sont une philosophie de vie, une symbolique forte. L'Allemagne du Nord en 1900...L'univers de Theodor Fontane et de Thomas Mann.
L'occasion pour Elizabeth von Arnim de tracer des portraits de femmes ancrées dans la rigidité germanique et de prôner par l'exemple d'autres critères de vie et de plaisir. Les rudes paysages de la Poméranie imposent une présence obsédante d'une nature presque primitive et les efforts d'Elizabeth pour créer un jardin allemand qui n'est autre qu'un vrai jardin anglais avec les méthodes pittoresques qui séduiront tous les jardiniers amateurs, font que ce livre n'est pas le simple divertissement d'une comtesse oisive mais l'impossible tentative d'apprivoiser une Allemagne à la barbarie splendide autant que menaçante grâce à l'art tout anglais des jardins.
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- 2015 : 50e anniversaire de la mort de Le Corbusier.
- Grande exposition-rétrospective à Beaubourg du 29 avril au 3 août 2015.
- Un récit de voyage de Le Corbusier aux États-Unis.
- Un de ses livres les plus importants, depuis longtemps indisponible.
En 1935, Le Corbusier fut appelé en Amérique du Nord pour une série de conférences. Il partit une année entière. L'Amérique fut pour Le Corbusier une passionnante révélation. Il nota ses impressions de voyage qui forment le présent livre, où il fait oeuvre de poète et de technicien. Les pages consacrées à New York comptent parmi les plus importantes consacrées à cette ville. Il analyse avec réalisme et compétence le phénomène américain, et dégage des enseignements précieux pour sa conception de la " ville radieuse ". " New York est une belle et digne catastrophe. Les Américains méritent d'être aimés. C'est ici le pays d'un grand tumulte, d'une grande activité, d'une grande action, de toutes les choses possibles. " Lors de ce voyage un monde était en train de naître. C'est cette époque fraîche et jeune que Le Corbusier a voulu saisir, comme " quand les cathédrales étaient blanches ". -
Dans une salle de concert, où se tient un drame musical à la mode, se rencontrent Christopher et Catherine. Aussitôt un coup de foudre se produit. Elle porte un chapeau minuscule qui convient à sa petite taille, alors qu'il porte en lui l'ardeur de la jeunesse. Entre les deux se noue une passion irrésistible. S'il s'agit pour lui d'un premier amour intense, elle est quant à elle veuve, mère d'une fille qui a épousé un clergyman campagnard âgé et qui attend un enfant. Catherine vit le décalage de son âge avec beaucoup de tourment. Pourquoi sa fille aurait-elle le droit d'épouser un homme plus âgé et elle ne pouvoir connaître une passion amoureuse ? Quelle différence ?
Elizabeth von Arnim aborde le sujet avec son humour habituel, sa finesse constante. Elle sait décrire toutes les variations de l'arc-en-ciel de l'amour de la passion à la résignation. Cette romance montre aussi les combats d'une femme avec ses incertitudes et ses hésitations pour affronter les assauts du temps. En un sens, Elizabeth von Arnim annonce une Anita Brookner. -
- Un grand classique de la littérature féminine japonaise.
- Kanoko Okamoto (1889-1939) : une autrice de nouvellas à découvrir.
La nouvelle, qui se déroule au Japon du début du XXe siècle, suit la vie de Fukuichi, le fils adoptif d'un propriétaire de magasin de poissons rouges. L'histoire commence avec Fukuichi réfléchissant à sa vie et à son obsession pour Masako. Lorsqu'elle était enfant, Maitaichi taquinait et tourmentait souvent Masako, la poussant jusqu'aux larmes. Finalement, Masako riposte et jette une poignée de pétales au visage de Fukuichi. Après le combat, Mataichi change d'attitude envers Masako et tombe amoureux d'elle. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Mataichi devient étudiant chercheur dans une station de pêche de la région du Kansai, en mettant l'accent sur les poissons domestiques. Lorsque Mataichi quitte Tokyo, il ressent des sentiments contradictoires d'amour et de ressentiment envers Masako. Mataichi s'implique avec Yoshie, la fille d'une famille de pêcheurs. Il affiche sa relation avec Yoshie dans ses lettres à Masako et compare les deux femmes. Lorsque Masako répond enfin à ses lettres, elle avoue qu'elle est enceinte et qu'elle sera bientôt fiancée. Fukuichi est dévasté par la nouvelle. Après avoir terminé son étude sur le terrain, Fukuichi concentre toute son énergie sur la création du poisson rouge parfait pour imiter la beauté de Masako. Il consacre plus d'une décennie à tenter de produire un poisson rouge d'une beauté inégalée. Finalement, découragé par ses échecs, Fukuichi s'aventure vers l'étang où il garde ses poissons rouges indésirables et abattus. L'histoire se termine avec la découverte par Fukuichi du poisson rouge ultime dans l'étang boueux. -
- La renaissance d'une romancière anglaise majeure.
- Une exploration de la solitude moderne.
- Quintessence féminine du " so british ".
- Préface inédite de Julian Barnes.
- Booker Prize 1984 au Royaume-Uni.
Edith Hope, l'héroïne d'
Hôtel du lac, s'est retirée mystérieusement sur les bords du Léman, contrainte de s'éloigner de ses proches. Elle y demeurera jusqu'à la fin de la saison d'été, isolement qui donnera lieu à toutes les spéculations. Que s'est-il passé ? La narratrice nous révélera progressivement comment elle a voulu changer sa vie.
Le temps passé à l'Hôtel du lac est l'occasion pour l'autrice de dépeindre les caractères les moeurs et les vies cachées des pensionnaires, dont la vérité de chacun finira par éclater. Parmi eux se trouvent Monsieur Neville avec lequel une relation particulière se noue, une vieille comtesse, le patron de l'établissement... Dans cette atmosphère singulière de huis-clos s'ébauche une histoire en clair-obscur...
Hôtel du lac a obtenu en 1984 le Booker Prize, le plus important et prestigieux prix littéraire britannique. Dès son entrée en littérature, Anita Brookner fut considérée comme l'une des romancières anglaises majeures. Elle est lue et traduite dans le monde entier. -
Lorsqu'il édita ces Mémoires olympiques, Pierre de Coubertin avait 69 ans en 1931. Ce livre est particulièrement utile pour comprendre l'Esprit des Jeux Olympiques de l'ère moderne tels qu'ils ont été recréés sous l'impulsion de Pierre de Coubertin. Car Pierre de Coubertin dut batailler ferme avant de pouvoir imposer son oeuvre qui s'inscrit dans un contexte politique précis dont on retrouve la trace dans son récit : mentalités, us et coutumes, géographie politique, événements historiques forment le décor mouvant dans lequel grandira l'institution olympique au milieu des « entrelacs de difficultés diplomatiques, de petites intrigues personnelles, de susceptibilités à ménager, de vanités blessées, de pièges tendus sous la mousse. » Coubertin rappelle les problèmes que posaient déjà les questions de représentation nationale - celle des communautés englobées dans des empires - celui de la compétition entre villes désirant accueillir les Jeux, celui de l'amateurisme enfin.
Coubertin raconte la mise en oeuvre du Congrès de 1894 au cours duquel il obtint la proclamation du rétablissement des Jeux qui se tinrent en 1896 à Athènes.
À plusieurs reprises, il insiste sur le caractère intellectuel et philosophique de son initiative et son désir de placer d'emblée le rôle du CIO très au-dessus de celui des simples groupements sportifs.
Ces Mémoires olympiques restituent la pureté des intentions de Coubertin en ses textes originaux dont le contenu demeure toujours actuel et qu'il est opportun de rappeler.
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Jours tranquilles à Clichy
Henry Miller, Brassaï
- Bartillat
- Litterature
- 26 Octobre 2023
- 9782841007486
- Retour à l'édition originale en langue anglaise avec une trentaine de photos de Brassaï. Première fois que le livre sort ainsi en France.
- Un des titres les plus emblématiques d'Henry Miller.
- Ce roman fut trois fois adapté au cinéma.
- Tant il est emblématique, le titre est devenu une expression courante.
L'intrigue suit Joey, un expatrié américain autour de la place de Clichy. Le livre est divisé en deux parties. Dans le premier, Joey et son colocataire tout aussi démuni, Carl, recherchent de la nourriture et naviguent dans des relations avec diverses femmes. Principalement, Joey avec Nys, une prostituée qu'il rencontre au Café Wepler non loin de Montmartre, et Carl avec Colette, une fugueuse de quinze ans qui emménage avec eux avant d'être finalement récupérée par ses parents.
La seconde partie, Mara-Marignan, décrit l'histoire d'amour volatile de Carl avec Eliane mariée, et la relation de Joey avec Mara, une prostituée qu'il rencontre sur les Champs-Élysées. Mara rappelle à Joey une ancienne amante, Christine, une femme mariée, qu'il regrette de ne pas avoir épousée. Cela conduit au souvenir d'une soirée que lui et Carl ont passée chez eux avec une acrobate nommée Corinne et une Danoise nommée Christine. Les quatre d'entre eux ont une orgie spontanée, ce qui bouleverse Christine, qui se moque des trois autres.
De Miller, Anaïs Nin écrivait que son écriture était flamboyante, torrentielle, chaotique, rusée et dangereuse . -
A travers le personnage d'arséniev, ivan bounine décrit sa jeunesse russe passée à la campagne dans la région des steppes.
Roman du destin, de l'émotion et de la quête du bonheur, la vie d'arséniev nous plonge d'emblée dans l'univers intime d'un enfant solitaire élevé dans une nature nue et sans bornes. l'immensité du domaine familial, la terre, les animaux, les premières expériences de la mort façonneront une intelligence intuitive, comme habitée par une prescience des êtres et du monde. intense travail de mémoire, canevas précis d'une enfance passée au temps d'une extrême déchéance de la noblesse russe, un père oisif, une mère douce, deux frères, deux soeurs, les périples au coeur d'une russie poétique, chaude, interlope, la rencontre avec des figures insolites à jamais enfuies, la vie sentimentale violente d'un homme aussi despote que séduisant, forment la trame de ce magnifique et puissant exercice de réminiscence et d'écriture.
Sur la toile de fond d'un monde destiné à disparaître, alternent le charme et la jouissance, puis dans l'abandon la solitude et le déclin.