Vie pratique & Loisirs

  • Une encyclopédie complète, passionnante et richement illustrée pour découvrir et apprendre tout ce qu'il faut savoir sur le cheval et l'équitation.
    Le cheval : son histoire, les principales races, son langage, ses allures, son anatomie, comment il apprend, etc.
    Le cavalier : comment se placer sur le dos du cheval (sur le plat ou à l'obstacle), avancer, tourner, ralentir et s'arrêter.
    Débuter à cheval et se perfectionner: l'équipement du cheval et du cavalier, les différentes disciplines, les différents logements des chevaux, seller, se mettre en selle, trotter, galoper, sauter des obstacles, partir en extérieur, longer son cheval et le travailler à pied, etc.
    Les soins du cheval : les soins au pré et au box, le panser, curer les pieds, toiletter, natter, entretenir son harnachement, le transporter, le nourrir, etc.
    Et pour aller plus loin : Passer ses galops, les métiers du cheval, les chevaux et les cavaliers célèbres.

  • Complément indispensable du manuel de cours Réussir ses Galops 1 à 4, ce cahier d'exercices vous permettra de tester vos connaissances, d'évaluer votre niveau et de réviser vos examens, à votre rythme.
    Conforme au nouveau programme de la FFE.

  • Le travail en liberté permet de tisser et de consolider un lien de confiance, ainsi qu'une véritable connexion avec votre cheval. Un enseignement sérieux et précis vous permettra d'évoluer sereinement et avec fluidité avec lui.
    À travers des exercices pratiques, des conseils et les témoignages de Catherine Alvaro, Pierre Fleury et Frédéric Pignon, cet ouvrage vous propose une initiation, ainsi qu'un perfectionnement du travail en liberté. Il vous guidera depuis les fondamentaux à acquérir à la longe jusqu'à l'apprentissage des airs de fantaisie, voire jusqu'à vos premiers spectacles !

  • Une encyclopédie complète et passionnante pour se perfectionner à cheval et devenir propriétaire.

    Le cheval :
    Son anatomie, les allures, le rôle du pied, les aplombs, les robes, les marques en tête et aux membres, les papiers d'identité, le comprendre, savoir comment il apprend, connaître ses besoins selon son environnement...

    Les soins, l'alimentation, les maladies :
    Soigner les petites blessures, les soins périodiques obligatoires, le maréchal-ferrant, toiletter et tresser, présenter en main, les protections, les besoins alimentaires, la digestion, évaluer l'état corporel du cheval, les principales maladies...

    Le travail à pied :
    Dresser et sauter à la longe, les longues rênes, l'éthologie, le saut en liberté...

    Le dressage :
    Les différents équilibres du cheval, l'échelle de progression, la mise sur la main, les assouplissements latéraux, le travail de deux pistes, les transitions...

    Le saut d'obstacles :
    Les exercices de fonctionnement, les combinaisons, les parcours de CSO, l'abord...

    Le cross :
    Les débuts en extérieur, s'adapter aux différents profils...

    Et pour aller plus loin...
    Devenir propriétaire.

  • Cet ouvrage présente l'anatomie équine de façon originale. En montrant peints directement sur le corps du cheval ses différents systèmes musculaire, nerveux, lymphatique, endocrinien, etc. et appareils digestif, respiratoire, cardiovasculaire, reproducteur, etc., il permet de comprendre le fonctionnement interne de sa monture, et le rôle que chacun d'eux joue dans la vie du cheval.
    Véritable guide pratique, cet ouvrage permet au cavalier, en fin de compte, d'avoir une relation plus juste avec sa monture.

  • Complément indispensable du manuel de cours Réussir ses Galops 5 à 7, ce cahier d'exercices vous permettra de tester vos connaissances, d'évaluer votre niveau et de réviser vos examens, à votre rythme.
    Conforme au nouveau programme de la FFE.

  • Le guide Monchevalmedit répond aux questions que se posent les amoureux des chevaux, même celles qu'ils n'osent pas formuler sur la relation, le bien-être, la beauté, les races, les clubs, la protection... On y découvre tout ce que l'on ne trouve pas dans les manuels.
    L'équitation est-elle un s port ? Comment devenir l'ami de sa monture ? Le cheval est-il intelligent ? Comment choisir mon stage ? Peut-on faire confiance à son cheval ?
    Comment gagner sa confiance ? Comment faire partager mon amour des chevaux ?
    Comment estomper ma peur ? Puis-je mettre un poney dans mon jardin ? Combien ça coûte, un cheval ? Comment savoir si mon travail est juste ? Puis-je faire le deuil de mon cheval ? Comment me faire respecter ? Faut-il monter avec une cravache ? Avec des éperons ? Avec ou sans mors ? Vais-je avoir les jambes arquées ? C'est mauvais pour le dos ? Puis-je porter mes bagues ? Faut-il se fâcher ? C'est quoi l'anthropomorphisme ?
    Etc.

  • Ce livre, magnifiquement illustré, explique comment bâtir un programme d'entraînement varié, ludique et efficace, dans des conditions de sécurité optimales. Il fournit toutes les informations permettant aux cavaliers de faire des choix éclairés, afin de maximiser leur potentiel ainsi que celui de leur cheval, de retirer plus de plaisir et de satisfaction à le travailler et d'enrichir leurs compétences.

    Axé sur l'anatomie et la biomécanique, avec en trame de fond le bien-être du cheval, l'ouvrage aborde de manière approfondie les questions suivantes :
    - La maturité du squelette.
    - Comment améliorer la posture pour soulager le dos.
    - La manière dont les tensions dans une région du corps peuvent affecter d'autres régions.
    - Les raisons pour lesquelles certains muscles finissent par s'allonger et perdre de leur tonicité ou d'autres par se raccourcir et se contracter.
    - Comment réduire les tensions sur les tendons et les ligaments.
    - Les mouvements permettant de renforcer et d'entretenir la musculature.
    - Les exercices d'assouplissement et de renforcement postural.
    - Les bienfaits du travail sur les barres au sol et de la gymnastique à l'obstacle pour le cheval, quelle que soit la discipline visée.

    Dans le même esprit que les précédents livres de Gillian Higgins, cet ouvrage s'intéresse à l'entraînement et à la gestion du cheval sous un angle totalement différent.
    Un livre à ne manquer sous aucun prétexte !

  • Le Shiatsu est une méthode de soins douce, basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
    Acupuncture sans aiguilles (avec la main ou les doigts), comportant aussi des étirements et des rotations de membres, il est bénéfique pour tous les chevaux sans exception. En effet, le Shiatsu traite à la fois le corps et l'esprit (Body- Mind-Spirit), il favorise la relaxation par la libération d'endorphines, il stimule les différents systèmes du corps (musculaire, osseux, sanguin, digestif, immunitaire, nerveux, hormonal.) ainsi que le potentiel d'autoguérison présent chez le patient humain ou équin. Enfin, le Shiatsu est un outil de communication privilégié entre le cheval et le donneur (cavalier/propriétaire).
    Écrit dans un langage clair et simple, cet ouvrage est un outil complet sur le sujet. Il traite à la fois de l'entretien physique et émotionnel du cheval tout au long de l'année (traitement préventif), de la connaissance des points faibles de sa monture, de la détection des problèmes et de la manière de les soulager (traitement curatif), de l'amélioration des performances au travail, et de l'art et la manière de créer et d'approfondir les liens qui unissent le cavalier à son cheval.
    Ce livre s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs.

  • « Il faut » entrer dans le virage en avançant, « il faut » redresser son cheval, « il faut » fixer ses jambes, « il ne faut pas » tirer sur les rênes, « il faut » attendre de voir sa foulée. il faut, il faut, il faut. mais comment faire ? L'objectif de ce livre est de donner des réponses tout en permettant à tous les cavaliers d'acquérir ces nombreux savoir-faire et bien d'autres.
    Dans cet ouvrage l'auteur nous dévoile sa méthode « Être cheval ». Fruit de près de 20 années de pratique en compétition jusqu'en Pro 1 et de plus de 10 ans d'enseignement pour trouver les bons mots et les bons exercices, il nous propose ainsi 150 exercices progressifs, commentés et illustrés, qui amènent le cavalier à maîtriser un par un les mouvements, les gestes et les réactions qui lui permettront d'agir avec justesse et efficacité en toutes circonstances. Ces exercices sont organisés en trois parties distinctes, complémentaires et très bien structurées.
    - « Être cheval » pour se déplacer aux trois allures en équilibre, liant, symétrique, et concentré sur l'activité du cheval.
    - « Être cheval sur le plat » pour utiliser les acquis de la première partie et éduquer son cheval de la première action de jambe au changement de pied au galop.
    - « Être cheval à l'obstacle » pour utiliser les acquis des deux premières parties et éduquer son cheval de la première barre au sol à la compétition.
    Plus qu'une méthode Être cheval, est aussi une façon d'être, qui amènera progressivement le cavalier à faire un travail sur soi pour allier avec efficacité intuition, raisonnement et savoir-faire.
    Un livre à lire et à relire !

  • Ce n'est que de façon très récente que s'est développée l'étude scientifique des facultés mentales du cheval. Les recherches menées dans ce cadre nous permettent de comprendre de mieux en mieux dans quel monde il vit, comment il se représente son environnement, comment il l'interprète, quelle est la nature de ses interactions avec lui, et donc quelle est la façon dont fonctionne son esprit, autrement dit : comment il pense.
    Le monde social du cheval notamment n'est pas oublié. La façon dont son esprit traite les informations inhérentes aux relations qu'il entretient avec ses congénères et avec les humains constitue en effet un domaine de recherche qui a connu un essor particulier au cours des toutes dernières années.
    Le but de cet ouvrage est de rendre les connaissances acquises par les scientifiques facilement accessibles à tous.
    C'est ainsi qu'elles s'y trouvent généralement présentées sous la forme de réponses à des questions que tout homme ou femme de cheval est susceptible de se poser lorsqu'il s'interroge sur les capacités mentales de son compagnon.

  • Cet ouvrage propose d'allier les préceptes du dressage classique à l'expérience des vieux « chuchoteurs » et aux connaissances scientifiques de l'éthologie équine.
    Résolument pratique, il détaille les différentes étapes du dressage à partir de la compréhension de la nature profonde du cheval, de ses modes d'apprentissage et de communication. Il permet, dès les premiers gestes, de tisser une relation de confiance avec votre monture et prépare à la légèreté.

  • Un cahier de questions et de jeux à emporter partout en vacances pour s'amuser et réviser tes galops 1 et 2 avec Einstein, le poney, Romain, Marion et d'autres cavaliers.
    Pour les enfants à partir de 7-8 ans.

  • Hommes et chevaux naturellement complices et partenaires d un projet équestre. Passionnés de chevaux et d équitation, le Haras de La Cense, centre de formation expérimenté leader en équitation éthologique, vous propose de profiter de son expérience pour lier équitation classique et éthologique au service de votre progression.
    Cet ouvrage vous permettra de réussir vos Galops 1 à 4 en interprétant plus justement les réactions et le mode de fonctionnement de votre cheval.
    Passer vos Galops fédéraux avec la méthode La Cense, c est s assurer une compréhension plus complète du cheval, le respect de son bien-être et de votre sécurité mutuelle.
    Quel que soit votre futur de cavalier, l épanouissement de votre passion dans le respect du cheval passe par l acquisition de savoirs solides développés dans cet ouvrage.
    Une méthode interactive, progressive et moderne, liant l écrit et l image au service de votre réussite !

  • Se passer de mors est-il envisageable avec tous les chevaux ? Faire débuter un jeune cheval sans mors, ôter le mors à un cheval d'âge est-il vraiment réalisable ? Qu'est-ce que l'équitation sans mors et comment y parvenir ? Ce livre répond à toutes vos questions pour réussir à monter sans mors, en licol éthologique ou avec toute autre ennasure en cuir en tissant un lien de partenariat si fort avec vos chevaux que vous pourrez les monter partout en liberté et en sécurité.Résolument pratique, cet ouvrage vous guidera, pas à pas, depuis les fondamentaux à acquérir à la longe jusqu'à retirer le mors et peut-être un jour, lorsque vous aurez établi une parfaite connexion avec votre cheval, pouvoir monter partout avec une simple cordelette autour de son cou.

  • Ce livre s'appuie sur les principes classiques de l'art équestre pour nous offrir une méthode et des conseils pratiques et concrets permettant d'éduquer les chevaux dans le plus grand respect de leur bien-être.
    L'auteur, écuyère de grande expérience, réputée pour sa finesse et sa précision, insiste tout particulièrement sur un travail juste et progressif, en accord avec l'évolution physique de l'animal, et sur la responsabilité que nous avons tous dans l'éducation d'un cheval.
    Ce livre est divisé en quatre parties :
    - La première est consacrée à la préparation mentale et physique du cavalier, à la position en selle et à l'enseignement.
    - La seconde s'intéresse au choix du cheval et à ses conditions de vie.
    - La troisième aborde en détail les étapes du dressage, dans le respect de l'idéal classique.
    - La dernière présente les fondements de l'anatomie équine, et met en lumière l'adéquation entre les méthodes d'Anja Beran et la médecine vétérinaire.
    L'ouvrage est agrémenté de magnifiques photos en couleur, illustrant les différents mouvements et exercices jalonnant les phases du travail.
    Que vous soyez un cavalier débutant manquant encore d'expérience ou un dresseur accompli, que vous entamiez le travail d'un jeune cheval ou que vous souhaitiez parfaire le dressage d'un cheval de sport de haut niveau, ce livre vous est destiné.

  • Chez les chevaux comme chez les hommes, l'émergence de la problématique des seniors marque l'époque. Les équidés vivent plus longtemps, ils sont actifs et performants (jusqu'au niveau mondial) bien plus tard qu'auparavant : l'âge de 12 ans n'est plus un cap fatidique au-delà duquel le cheval était considéré comme vieux ou inapte, et une fois la carrière terminée, le « couteau » n'est plus le débouché naturel du cheval réformé. De nos jours, il est devenu normal de considérer qu'un vieux cheval a droit à une vie après le travail, et la plus confortable possible. Le phénomène comporte donc plusieurs dimensions : équestre, mais aussi sociétale, économique, sanitaire, psychologique, voire affective...
    Le Cheval après douze ans explore toutes ces dimensions, répond aux questions, pratiques ou plus générales, soulevées par cette évolution. Le livre aborde en particulier un thème très peu évoqué dans la littérature équestre : le travail et l'entraînement du cheval vieillissant. Son comportement, ses besoins évoluent, le travail quotidien doit s'adapter. Un chapitre entier, ainsi que plusieurs encadrés, sont consacrés à cette question.
    Jean-Louis Andreani a analysé le phénomène, recueilli le témoignage de spécialistes et de professionnels du cheval, du Cadre noir de Saumur à la Garde républicaine, en passant par des vétérinaires et des juges internationaux de dressage. Il livre ici un ouvrage instructif et passionnant, à la fois riche et très vivant. L'iconographie comporte notamment plusieurs infographies, simples et éclairantes, qui complètent le texte.

  • L'utilisation de la voix avec le cheval est une me´thode de communication douce accessible a` tous. Bien mai^trise´e, la voix permet d'e´tablir des e´changes positifs avec le cheval, fonde´s sur la confiance et la compre´hension re´ciproques. Elle ne s'utilise pas au hasard mais plutôt pour atteindre des objectifs pre´cis comme l'e´coute, l'attention et la concentration du cheval, avec sa participation active et volontaire.
    Vocabulaire, intonations, registre vocal, rythme, e´nergie mais aussi ancrage, respiration, sourire et contenu e´motionnel sont des composants fondamentaux de cette pratique. Aborder le travail du cheval a` la voix revient ainsi a` entreprendre e´galement un vrai travail sur soi, incontournable, en pre´alable à la mise en place de dialogues tre`s personnalise´s a` e´tablir avec son cheval.
    Catherine Senn a élaboré cette méthode et l'enseigne depuis plus de vingt ans. Ce sont les chevaux dits difficiles ou caractériels qui ont été ses maîtres dans ce domaine, car leur état et l'incompréhension dont ils faisaient preuve nécessitaient une démarche originale. Elle a ainsi développé une autre manière de les aborder, différente de celle qu'ils avaient connue et qui s'adressait directement à leur individualité, à leur conscience.

  • Pratique et abondamment illustré, ce guide aborde de manière claire et accessible tout ce que vous devez savoir pour bien nourrir votre cheval. Comment fonctionne son système digestif ? Comment se comporte-t-il sur le plan alimentaire ? Quels sont les principaux aliments employés en nutrition équine ? Comment les stocker, les distribuer ? Vous y trouverez également de nombreux conseils pour évaluer et couvrir les besoins nutritionnels de votre cheval, établir un rationnement équilibré, prévenir les pathologies alimentaires les plus courantes, nourrir un vieux cheval, une poulinière ou un poulain en pleine croissance.


  • réédition des oeuvres complètes du maître nuno oliveira, initialement éditées par les editions crépin leblond dans les années 1970 à 1980 : réflexions sur l'art équestre, principes classiques de l'art de dresser les chevaux, propos d'un vieil écuyer aux jeunes cavaliers, souvenirs d'un écuyer portugais, notes sur l'enseignement de nuno oliveira, ces chevaux et leurs cavaliers.
    en plus des dessins de jean-louis sauvat, ce livre renferme plus d'une vingtaine de pages de textes inédits (notes, réflexions, conférences) sur des sujets peu ou pas abordés par le maître dans ses livres les plus connus.

  • Depuis 2011, l'équitation de tradition française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, auprès de l'Unesco. Connue et reconnue dans de nombreux pays, l'équitation française est un art de monter à cheval basé sur l'harmonie entre le cavalier et sa monture. Elle rejette la force et la contrainte et vise, au contraire, une entente parfaite, une compréhension mutuelle, une fluidité de mouvement dans lesquels le couple peut pleinement s'exprimer. Sa quête et ce qui la guide à chaque foulée est la « légèreté », une notion clef embrassant un idéal autant philosophique que technique. Désormais largement pratiquée dans les clubs d'équitation, les manèges privés et de nombreuses disciplines en compétition, son histoire est pourtant tumultueuse. Des mors à pointes du XVIe siècle à la finesse des écuyers du XVIIIe siècle, des ballets de cour aux nécessités de la guerre, de l'équitation d'extérieur aux prouesses du cirque, de l'art au sport, son histoire et ses principes se sont construits aux travers de pratiques et de nécessités différentes, et autant de sensibilités qui s'affrontèrent parfois sans concessions. Si les principes sont clairs et précis aujourd'hui, cet art « à la française » n'est pas figé et continue d'évoluer. C'est son histoire, merveilleusement mise en images par Marine Oussedik, et ses principes, que cet ouvrage vous invite à découvrir.

  • Dans cet ouvrage, Eleanor Russell nous offre dix ans de notes de travail auprès de Nuno Oliveira. L'enseignement est pratique et concret. Il illustre la vie au manège et ces expressions dont le maître avait le secret pour faire comprendre toute chose, tout mouvement, y compris les plus compliqués. De nombreuses photos accompagnent les textes, dont beaucoup n'avaient jamais été publiées.

empty