Arts et spectacles

  • À travers le parcours de vie de François Boucheix, suivez l'itinéraire d'un des plus grands artistes du XXe siècle. Né en 1940 au sein d'une famille paysanne, aux pieds des Monts d'Auvergne, il n'aura de cesse d'inventer et de réinventer des mondes représentant cette thématique et son bestiaire.
    La destinée atypique forgée par le travail et le hasard des rencontres amènera l'artiste à exposer dans le monde entier. François Boucheix affirmera son style reconnaissable entre tous tout au long d'une carrière de plus de 50 ans durant laquelle il a pensé, brossé, repris et achevé déjà plus de 3 000 tableaux.

  • Le droit des sociétés cotées connaît, depuis le début des années 2000, un bouleversement sans précédent. Depuis la grande affaire Enron, les scandales financiers ont précipité l'avènement d'un nouveau dogme, celui de la transparence. « Transparence cristal, transparence chicane », disait le doyen Carbonnier : en effet, le renouveau des obligations d'information laisse redouter de nouveaux contentieux pour les sociétés cotées. L'objectif de cet ouvrage est de mettre en lumière les changements constatés en matière de communication des sociétés cotées puis d'identifier les risques juridiques liés à ces changements.
    Les obligations d'information ont changé de nature et ont acquis corrélativement de nouvelles fonctions : l'information est devenue une technique normative d'organisation de la société cotée, qui est selon les cas une technique de délation, de prévention des conflits ou de gestion. La société cotée s'essaye à de nouvelles pratiques de communication, par une information narrative et une communication volontaire. L'information est également une façon d'exercer le pouvoir et d'en limiter l'exercice.
    Mais l'ouverture de la structure sociétaire risque fort de favoriser l'apparition de nouveaux risques juridiques pour l'émetteur. La fin de l'opacité interne et externe de l'émetteur permet d'asseoir de nouvelles revendications, portées par les « tiers intéressés » et par une nouvelle forme d'actionnariat, les « actionnaires-consommateurs ». En effet, l'actionnariat des émetteurs connaît également une mutation.
    L'émergence de risques juridiques nouveaux ou à prévoir invite à reconsidérer la régulation de la communication des sociétés cotées sur les marchés réglementés. Le droit anglo-saxon répond au questionnement lié à l'information prévisionnelle par l'instauration de safe harbors et par la reconnaissance d'un droit au silence au bénéfice de l'émetteur. Le droit interne peut, à son tour, assurer un traitement juridique adapté à l'incertitude informationnelle, par une partition des obligations entre celles de moyens et celles de résultat.

  • Au travers de cet ouvrage, j'ai souhaité vous parler de la bonne centaine de célébrités que j'ai approchées en différents lieux, rappeler leur parcours, leur vie, dans un cocktail composé de leur histoire, d'anecdotes, du point de vue de la presse, en y ajoutant mon sentiment à leur égard et une pointe d'humour.
    Ils sont issus du milieu du cinéma, de la chanson, de la télévision, du show-biz. de Brel, Brassens, Trenet, Johnny, Zazie, Tokio Hotel, Montand, Sheila, Cloclo, Birkin, Greg Lemarchal, mais aussi Ruquier, Arthur, P.P.D.A, Christine Bravo, Florence Foresti, Steevy Boulay, Carla Bruni, Eve Angeli, en passant par Delon, Depardieu, Dewaere, Brialy, Bourvil.
    Alors embarquons ensemble sans tarder et sans tanguer sur le bateau de l'actualité et de la nostalgie.

  • La vie n'est certainement pas un long fleuve tranquille. De sa source à son delta, l'eau de notre existence traverse d'innombrables situations : faiblesse, impétuosité, débordement, aliénation, détournement, grandissement, pollution...
    Notre vie rencontre aussi les oeuvres humaines d'asservissement et de domination multiples et changeantes, grandioses ou détestables...
    De la terre à son ultime voyage, notre eau chemine dans la nature, dans ses beautés, ses merveilles, sa paix, sa force, sa cohérence, son intemporalité...
    La vie, la mort... et après ?

    Faut-il croire en l'homme et en toutes ses théories qui n'ont de constant que leur évolution ?
    Faut-il croire au néant et se contenter d'une non-réponse ?
    Faut-il croire en une Église dont les dogmes et les rites ont tant évolué au cours des siècles que le message originel de Jésus-Christ est tellement voilé qu'il est devenu illisible ?

    Dans cet ouvrage empreint de simplicité et de profondeur, l'auteur raconte son passage de « l'ombre à la vérité ». Il s'adresse personnellement à tous ceux qui cherchent et à ses amis catholiques qui parfois doutent.
    Les enseignements et les commandements de l'Église catholique sont comparés à ceux de Jésus recueillis par les évangélistes Matthieu, Luc, Marc et Jean, mettant ainsi leurs différences en lumière.
    De mémoires en cheminements, de citations en situations vécues, d'études en découvertes, l'auteur nous amène à discerner personnellement la possibilité de donner une réponse positive à la question posée il y a bientôt 2000 ans par Jésus-Christ : « Retrouvera-t-il la foi sur terre ? »

  • La vie de Raphaël a toujours été une lutte pour montrer sa détermination et son courage. Orphelin très tôt, il doit assumer sa vie et c'est dans la peinture qu'il trouve son équilibre. Il franchit les étapes nécessaires qui le conduisent au succès, il y met toute son attention et choisit un style bienveillant, harmonieux et lumineux. Ses oeuvres reflètent sa grande sensibilité, ses madones sont maternelles, ses fresques grandioses et intellectuelles, ses portraits très psychologiques.
    Raphaël était aussi un homme courtois, attentionné et très généreux. Son succès dans le milieu romain est dû à son génie inégalable mais aussi à son charisme et sa simplicité. Raphaël est mort à trente-sept ans, en pleine gloire, épuisé par un travail incessant.

  • Je t'aime

    Vicky Ceelen

    • Benevent
    • 2 Février 2005


    auteur des livres " mon petit d'homme " et " toi et moi " tous les deux best-sellers et distribués dans plus de vingt pays au monde, vicky ceelen poursuit son oeuvre avec passion.
    c'est toujours au travers de magnifiques analogies visuelles entre l'homme et la nature que l'artiste aborde cette fois le thème délicat de l'allaitement. un sujet qui lui tient beaucoup à coeur, c'est pour elle une des plus belles choses qu'une maman puisse offrir à son bébé.

  • Deux mille six cents ans avant Jésus-Christ, une civilisation hors du commun achevait le plus gigantesque tombeau royal de tous les temps. La pyramide de Khéops, cet édifice, d'une hauteur de 137 mètres et d'un poids estimé à 7 500 000 tonnes, intrigue à bien des égards. La méthode suivie pour sa réalisation soulève de nombreuses questions ; comment s'imaginer, en effet, que sans même disposer de la roue ni de la poulie, 2 500 000 blocs de pierres de 2.5 tonnes furent assemblés judicieusement, en un temps record, pour aboutir à cette merveille classée aujourd'hui au patrimoine de l'humanité ? Bien des hypothèses ont depuis germé pour tenter de résoudre cette énigme.
    L'ingéniosité des Égyptiens, inventeurs du premier vérin de l'histoire, nous démontre, si besoin en était, leur savoir-faire impressionnant. Cet ouvrage met en évidence une combinaison astucieuse de l'utilisation des leviers et des cordes, à partir des principes de base de la physique. Cette même mécanique réadaptée de nos jours grâce à la métallurgie contribue grandement au bien-être matériel de nos sociétés modernes. Nous ne pouvons qu'être admiratifs devant une telle efficacité en ces temps reculés.
    Ce récit est une véritable invitation au voyage à travers le temps au coeur d'une civilisation en fin de compte très proche de nous, malgré les cinq millénaires qui nous séparent. Comment ne pas être stupéfait de l'aspect sociologique et philosophique de cette industrie pacifique de haute performance qui allie originalité et spiritualité, et qui résiste aux agressions du temps ? Autant d'énergie déployée en si peu de temps, et cela sans la moindre goutte de pétrole, quelle leçon d'économie et d'écologie pour nous, contemporains, responsables à part entière du devenir de la planète et de la gestion de ses ressources naturelles.

empty