Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Casa-Express
-
Ce roman est l'histoire d'un jeune journaliste recherché par la police militaire après avoir écrit un article sur la situation qui prévaut dans son pays et voyage clandestinement dans la montagne. Inspiré de faits réels au cours des " années de plomb ", ce texte, traduit par l'auteur de l'amazigh au français, témoigne d'une époque révolue, antérieure à la création de l'Institut Royal de la Culture Amazigh et de l'inscription de cette langue dans la constitution marocaine en 2011.
-
Une enquête high-tech et des méthodes policières « traditionnelles » dans les bas-fonds de Casablanca pour débusquer avec originalité un serial killer aux étranges motivations et qui s'en prend aux gens de la « haute ». Un roman à clef, avec une vraie énigme !
-
Mariage, prostitution, adultère, homosexualité, légende sorcellerie, poésie... tels sont les sujets abordés dans ce livre destiné à une collection nommée « Encyclopédie de l'amour ». Publié pour la 1ère à Paris en 1911, il laisse entrevoir les préjugés et les fantasmes des Français de l'époque pour un Maroc inconnu. Y sont cités des auteurs disparus comme le Dr. Mauchamp.
-
Coups de soleil de Valérie Morales Attias est d'abord un roman d'amour, une quête illusoire d'une ville et d'un amant, une mystification d'Eros qui conduit la narratrice à revenir sur les traces de ses premiers ébats amoureux. Paradis, parce que perdu, moi qui suis sans lumière à jamais (Cortazar). Le déracinement a conduit la narratrice et sa mère de l'autre côté de la méditerranée : « Les premiers jours à Paris, ma mère marchait le nez en l'air et regardait le ciel plombé avec stupeur. Elle n'en revenait pas, trompée une fois de plus dans ses croyances, cette vieille enfant tentait d'agir comme si de rien n'était ». Ensuite la narratrice trouve un travail, épouse le patron de l'usine. Sa mère s'appelle Blanche... « Chez nous un nom pareil, ça ne pouvait pas exister ». ...Valérie Morales-Attias brosse un portrait au vitriol de cette bourgeoisie provinciale comme ce mari, Pierre Henri qui s'est marié « contre ses parents, leurs amis, contre ce curé qui roulait des yeux de passion car jamais vu personne comme mon ardente maman. Contre les amis des grandes écoles... ». Ou encore : « Il est persuadé, le malheureux, que Sade est l'auteur des Liaisons dangereuses. Trompé dans ses littératures, Pierre-Henri se rattrape au cinéma. Ses mèches claires savamment ébouriffées, il s'entraîne, le bougre, à rouler des yeux vicieux comme John Malcovitch... » Après ça le divorce en attendant le retour refoulé. »
-
Khalil, général marocain des forces spéciales, est nommé à la tête du MMCT, l'organisation de l'ONU spécialisée contre les meurtres de masse. Son équipe et lui n'ont que quelques jours pour déjouer la tempête génocidaire qui va s'abattre sur le monde arabo-musulman. Une course contre la montre les conduira d'Alep à Hambourg, en passant par Dubaï, Calais, Genève et Marrakech Arabmageddon, relate l'histoire contemporaine d'un héros Marocain, un général courageux, altruiste, qui s'attèle à protéger le monde arabe d'un cataclysme.
Dans sa quête appuyée par le nouveau service secret de l'ONU, le Général est exposé à cette haine grandissante que peuvent avoir de plus en plus d'Occidentaux envers les Arabes et les musulmans. Cette haine est aujourd'hui palpable, factuelle, il suffit de plonger dans les commentaires de n'importe quel site social dont le sujet porte de près ou de loin sur les Arabes pour y voir couler un fiel massif, et puant. Au-delà du roman et de sa fiction, un message veut prendre racine et tisser sa toile tout au long des pages. Le Général va tenter de déjouer une conspiration mondiale dont les ingrédients sont biotechnologies, manipulations génétiques, armes et matériels de pointe.
-
Ce recueil lève enfin le voile sur deux grands pans inconnus de la vie de Karim Boukhari. Tout d'abord, le lecteur devine, à travers que l'on sent chargé d'une émotion ancienne qui est cet ami intelligent que Boukhari évoque souvent.. Puis, tout en pudeur, mais sans fard, il dévoile l'aspect poétique de sa personnalité, plus connue sur les champs du journalisme politique et sociétal, mais qui ne demande qu'à révéler les mystères urbains de ses deux lieux de prédilection, le Centre-ville de Casablanca et Safi. Les vers de l'auteur sont accompagnés d'oeuvres des artistes plasticiens, Chourouq Hriech et Mohamed El Baz. On ne présente plus Karim Boukhari, journaliste, chroniqueur, auteur de nouvelles, réalisateur de court-métrages, ancien directeur de la rédaction de Tel Quel, mais aussi poète.
-
"Espionnage, contrefaçon et terrorisme. Roman politique autant que d'espionnage, Route d'Anfa est aussi une satire sociale, une plongée dans la vie des bourgeois, des diplomates, agents secrets, des journalistes et des écrivains de Casablanca.
Manoeuvres d'Etats, coups bas politiques, high-tech, contrefaçon et plagiats en tout genre parsèment d'embuches les chemins d'espions, de faussaires, de terroristes et de dirigeants politiques, du Palais à l'Elysée, en passant par la DGSE et la CIA.
En pleine campagne électorale française et alors que le Maroc lutte pour la reconnaissance de son intégrité territoriale et de sa posture internationale, un jeune journaliste français, espion malgré lui est entraîné dans un tourbillon d'intrigues et essaye de dénouer les fils d'une situation délicate, de Casablanca à Oman en passant par Paris, Moscou et le Cameroun.
Route d'Anfa est la suite de Route des Zaërs, le best-seller marocain de l'année 2015, acclamé par la critique pour son côté novateur.
"
-
Après son initiation dans une école des mystères, le journaliste d'investigation Iyad Ennouri devra mener une enquête qui le confrontera à l'irrationnel du Maroc moderne. Face à une secte fanatique, il est entraîné dans un polar mystique, où se mêlent cryptographie, symbolisme occulte et histoire. Une aventure haletante entre le polar mystique et le roman à clés qui met en scène l'histoire secrète du Maroc.
-
Premier ouvrage d'un jeune marocain de talent, Hicham Tahir, « Jaabouq » est un recueil de nouvelles sans concessions mettant à nu, avec ironie, quelques contradictions sociales marocaines. Des thèmes connus mais traités avec un angle neuf.
-
Aziz et Maha sont heureux. Mais en chacun d'eux vrille une tourmente : pour Aziz, c'est l'obsession inassouvie d'écrire un roman ; pour Maha, c'est l'amertume d'avoir perdu ses rêves d'adolescente. A travers l'incapacité de l'un et les désillusions de l'autre, c'est la vie d'un couple aux utopies éteintes qui est ici racontée, dans un pays où l'évolution de la société apporte son lot de contrastes.
-
La Sanglante aventure marocaine est un plaidoyer écrit en 1923-1925, en pleine Guerre du Rif, pour faire pression sur les pouvoirs politiques français en vue de mettre fin au conflit. Loin de soutenir réellement Abdelkrim, son auteur ne souhaite que contrer l'arrivée des Britanniques au Rif et favoriser le clan colonial pour mettre la main sur l'économie du Nord du Maroc.
Ce livre contient beaucoup de révélations et d'informations inédites sur le Maréchal Lyautey, Abdelkrim El Khattabi, le Protectorat, la Guerre du Rif et les influences britanniques et espagnoles au Maroc. C'est un livre partisan, c'est pourquoi l'éditeur a demandé à Guillaume JOBIN, auteur du best-seller : « Lyautey : Le Résident » et le Dr Abdelhamid HSAIN, historien de l'Université Hassan II de Mohammedia, d'analyser son contenu et de présenter le contexte.
L'auteur : aussi peu connu que son ouvrage, A.V. Dunet, est un journaliste, directeur de la Revue Coloniale et surtout, porte-parole en France des loges de Francs-maçons de Casablanca. La Sanglante aventure marocaine est surtout un texte composé par le lobby des affaires voulant prendre pied au Rif.
-
-
-
Khalil Hachimi Idrissi, journaliste, auteur, poète, mais aussi et surtout patron de l'agence de presse MAP depuis 2011, présente dans ce recueil, les chroniques politiques qu'il a publiées dans le quotidien Aujourd'hui le Maroc, de 2009 à 2011, dont il était alors le fondateur et le directeur de la publication.
S'il est un genre journalistique difficile, c'est bien celui de l'éditorial, dont l'auteur se tire avec brio. À cet égard, ces chroniques sont d'un intérêt capital dans la compréhension de la vie politique marocaine et des relations internationales du Royaume.
Dans un style clair, l'auteur analyse les grands événements de la vie politique nationale et internationale marocaine au cours d'une période charnière de son Histoire, avec un éclairage permettant d'en saisir les enjeux actuels : Sahara, liberté de la presse, gouvernance, coalition gouvernementale, etc.
-
Zakya GNAOUI est le pseudonyme de l'auteur de « Sans contrefaçon ».
Universitaire du Maroc, l'auteur a souhaité garder l'anonymat à ce stade pour présenter un texte dont même l'éditeur ignore s'il s'agit d'un récit de fiction, d'une autobiographie romancée ou d'une intrigue inspirée de faits réels, traduisant dans l'émotion des faits de société, eux bien réels, même s'ils restent le plus souvent cachés.
-
Les rivages de pourpre ; Essaouira-Mogador
Abdelkader Mana
- Casa-Express
- 14 Février 2015
- 9789954611265
Abdelkader Mana, sociologue, ethnographe poète, auteurs de plusieurs livres sur le Sud marocain et Essaouira nous présente une ballade poétique, littéraire, historique, sociologique autour de Mogador et sa région, l'Essaouira des temps modernes. Musique, légendes, religions, mythes, Phéniciens, Français, Portugais, pourpre, Sultans, batailles, poésie, architecture, traditions et urbanisation, cuisine, culture juive et berbère, entre autres, sont au rendez-vous dans ce livre qui permet de comprendre une des cités les plus anciennes et célèbres du Maroc, sa région et les tribus des environs, dont il est probablement le meilleur connaisseur, à l'écart des sentiers battus. Indispensable pour tous ceux qui s'intéresse à Essaouira.
-
2000 ans d'histoires marocaines
Jean-pierre Peroncel-hugoz
- Casa-Express
- 11 Janvier 2014
- 9789954611173
1912-2013 : c'est à une randonnée chatoyante et pleine de surprises, à travers le Maroc de jadis, naguère et aujourd'hui, que nous convie un grand-reporter du Monde, Péroncel-Hugoz, vétéran de la littérature de voyage, qui vient de passer plusieurs années dans le Royaume alaouite.
-
Ce livre, riche en émotions et en informations raconte l'histoire d'hommes et surtout de cinq femmes expulsés de leur patrie, l'Espagne, à l'orée du 17e siècle, qui s'installèrent au Maroc, dans l'actuelle Rabat. Leur crime fut de vouloir garder leur foi musulmane et rester attachés à leur patrie.
Repoussés par le pays d'accueil, ils arrivèrent à structurer la société marocaine, surtout celle de Rabat. Le livre parle, mêlant fiction et réalité, de cette aventure et porte un double message : celui de la tolérance et de l'ouverture sur l'Autre (personne, peuple, pays, etc.). Il met en scène des êtres, victimes de l'arbitraire d'une société repliée sur elle-même, où le paraître et les préjugés entravent toute possibilité d'épanouissement individuel et, partant tout progrès social.
Ce livre est le fruit de recherches portées par l'intérêt de l'auteur pour l'Histoire du Maroc, de Rabat, et enfin de sa propre famille.
-
Mouad, jeune Marocain qui a migré au Canada, rentre chez lui, à Kénitra, après huit ans d'absence .Le retour dans son berceau du quartier Hay-Atlas lui montre la ville des bords de l'oued Sebou, où il passé son enfance, sous un tout nouveau jour.
Il redécouvre, mais avec du recul, les ruelles qui l'ont vu grandir. Ses anciens amis et voisins paraissent stagner dans misère et train-train quotidien, sans que pour eux, rien ne semble devoir jamais changer . . .
« LES RUELLES DES PIEDS-NUS » est un voyage dans les maisons de ce quartier populaire permettant de pénétrer dans l'intimité des gens, à travers des histoires d'hommes et de femmes, tous nés sous le même soleil, mais à qui la vie a réservé un lot de surprises à part. Amour et magie, alcool et radicalisme, drogue et pauvreté, sexualité et conformisme. Tous ces citadins survivent avec leurs contradictions plus qu'ils ne vivent dans les mêmes venelles, derb et traverses.
-
Comment sommes-nous tous devenus misogynes et racistes ?
Jaffar Lamrini
- Casa-Express
- 24 Avril 2019
- 9789954611593
Comment sommes-nous tous devenus misogynes et racistes ? C'est par l'Histoire, la Préhistoire, la sociologie, la psychologie, le religieux et la politique que Jaffar Lamrini brosse sa réponse logique, cohérente, argumentée, mais aussi porteuse d'espoir. Né en 1985, il est ingénieur aéronautique de formation. Sa passion pour les sciences humaines et la littérature lui a permis de devenir le nouveau philosophe franco-marocain. Il fonde ses analyses sur l'observation des sociétés occidentales, en particulier la France et sa composante maghrébine.
-
Hicham Tahir, 23 ans, originaire de Kénitra, « pur produit » du lycée marocain, d'origine populaire et vivant à Casablanca, a écrit ce recueil de nouvelles parallèlement à son travail dans la publicité et chez Hit Radio. Ses premiers pas dans la littérature l'avait auparavant conduit à co-écrire dans « Jean Genet, un saint marocain » en 2010 et « lettres à un jeune Marocain » aux cotés d'Abdellah Taia et Tahar Ben Jelloun. « Jaabooq » parle avec fraicheur et surtout ironie de quelques-uns des maux de la société marocaine contemporaine et témoigne d'une société complexe et en pleine évolution. Prix coup de coeur du roman gay, Paris 2013.
-
Dans ce nouvel ouvrage qui témoigne de la vigueur de la pensée politique marocaine, l'AMIE Center (Association marocaine d'intelligence économique) a l'ambition de poursuivre ce dialogue entre experts et analystes afin d'aller au delà des clichés maintes fois ressassés à propos du Maroc. L'objectif étant de faire un diagnostic non pas exhaustif, mais global de la trajectoire économique, politique, sociale, bref, stratégique, poursuivie par ce pays à part dans le monde arabe.
Dix-huit mois avant le « Printemps arabe », le think-tank AMIE Center analysait la première décennie du règne de Mohamed VI dans un Une ambition Marocaine, la décennie 1999-2009. Sans complaisance, en relevant carences et défis, une dizaine d'auteurs faisaient le point sur l'entrée du Maroc dans le nouveau millénaire. Leurs conclusions préfiguraient les mouvements qui se sont déroulés dans le Royaume.
-
Manuel de survie dans le milieu hostile de l'épargne
Guillaume-olivier Doré
- Casa-Express
- 10 Avril 2019
- 9789954611616
Assommant, préoccupant, fastidieux : les termes ne manquent pas pour qualifier l'épargne. L'épargne, ça emmerde. Alors pourquoi vous intéresser à tout ça ? Tout simplement car l'Etat Providence n'est plus en mesure de sauver votre pouvoir d'achat. Fini le temps des cadeaux et des dépenses publiques offertes aux générations passées. Aujourd'hui le maintien de votre mode de vie ne passera que par un seul outil : l'épargne-sur-mesure !
Le flambeau est passé, il est désormais temps de vous pencher sur la gestion de vos finances personnelles. Vous rendre l'épargne enfin compréhensible, tel est l'objet de ce livre : pour que cela cesse de vous emmerder et devienne enfin utile à vos projets de vie.
-
Civil rights baby ; my story of race, sports, and breaking barriers in american journalism
Nita Wiggins
- Casa-Express
- 30 Avril 2019
- 9789920992206
In this intriguing true story about abuses inside American television, Nita Wiggins details what happens off camera.
Nita began life with a belief in equal opportunity. She hoped to report on the Dallas Cowboys in a way no journalist had done before. Along the way, Nita interviewed social activist Rosa Parks, U.S. President Jimmy Carter, and sports figures Muhammad Ali, Michael Jordan, Tiger Woods, and Jackie Joyn-er-Kersee.
In Civil Rights Baby, Wiggins lays bare the misdeeds of the people who run TV newsrooms. As the firings of broadcasting executives in 2017 and 2018 illustrate, American newsrooms have been private chambers of hell for many female broadcast-ers-including Nita-and, like Nita, the women are fighting back. She also explores how the 1964 Civil Rights Act, which passed 56 days after her birth, succeeds and fails in her American life.