Castor Astral

  • En l'absence du capitaine

    Cécile Coulon

    • Castor astral
    • 3 Mars 2022

    « Me voilà à trente ans, les deux mains sur la table à écrire un poème pour apprendre à naviguer en l'absence du capitaine. » En l'absence du capitaine est certainement le recueil le plus intime de Cécile Coulon.

    Elle y évoque la disparition de sa grand-mère, ce capitaine exceptionnel, le deuil, les souvenirs et la vie d'après. Écrire des poèmes est alors une nécessité, écrire pour avancer et pour continuer : « J'écris des poèmes de rien du tout pour dire que tout ira bien dans cette vie (...). »

  • Noir volcan

    Cécile Coulon

    • Castor astral
    • 3 Mars 2022

    Noir volcan a été écrit sur les routes : dans les wagons, les chambres d'hôtel, au comptoir des buffets de gares, partout où le besoin, et l'envie, de revenir chez soi surgissent.

    Ce second recueil est celui d'une poésie affranchie, libératrice, terrienne. Au fil des pages, le lieu devient un véritable personnage. En effet, « chacun porte en lui son volcan, chacun se couche la nuit dans un cratère, chacun jette un oeil sur la reine noire ».

    Ici, les petits riens du quotidien se succèdent et tracent la trame de notre existence : le premier baiser, un matin d'été, un entretien d'embauche, une bière, un café, une rupture, un voyage en train, l'écriture d'un poème...

  • Les ronces

    Cécile Coulon

    • Castor astral
    • 25 Février 2021

    Le recueil Les Ronces de Cécile Coulon est désormais accessible en poche.
    Sa poésie est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.

  • La poésie est invincible

    Abdellatif Laâbi

    • Castor astral
    • 17 Février 2022

    À travers La poésie est invincible, Abdellatif Laâbi proclame l'importance de la poésie, de la lire, l'écrire et de coexister avec elle. Une écriture empreinte d'humanisme et toujours soucieuse du combat à mener pour plus de justice et de liberté.

    - À travers La poésie est invincible, Abdellatif Laâbi proclame l'importance de la poésie, de la lire, l'écrire et de coexister avec elle : " Rien à faire j'ai beau essayer de " chasser " la poésie elle revient au galop eh oui, elle est mon " naturel " ma première langue." - Sa poésie est une poésie du présent, une célébration inconditionnelle de la vie. Abdellatif Laâbi assemble anecdotes et fragments de pensées personnelles et réaffirme les combats à mener pour plus de justice, d'égalité et de liberté´ : " Comment l'un de nous un jeune homme à peine sorti de l'adolescence en arrive-t-il à bondir sur son prochain et lui trancher la tête comme ça ! ".

    - En ces temps d'incertitude, La poésie est invincible est une note d'espoir : " Rien ne l'arrête ni la cruauté des hommes ni celle des dieux ni les rodomontades des puissants ni les verdicts irrévocables de la mort ".

  • Joan baez - une icone rebelle Nouv.

  • Journal d'un curé de campagne

    Georges Bernanos

    • Castor astral
    • 7 Mars 2019

    Un jeune pre^tre est nomme´ cure´ a` Ambricourt, un village du nord de la France. Tentant de guider ses paroissiens sur les voies du Seigneur, le jeune cure´ combat par la parole les subtiles perversions de la condition humaine. Son ze`le favorise les insinuations, les me´disances, les injures, desquelles sa sante´ fragile est incapable de le prote´ger. E´branle´, mais toujours ferme dans sa foi, son cancer sera l'ultime te´moignage de la force de Dieu, lui montrant que les a^mes comme les corps, vicie´s, doivent se soumettre a` Sa volonte´.

    Ce journal est une cartographie de la conscience de ce cure´, de´taillant ses espaces lumineux comme ses zones d'ombres, avec ses pages de´chire´es, sa fin brutale.

  • Cette anthologie du Printemps des Poètes rassemble plus de cent poètes francophones contemporains autour du thème de l'éphémère.

    Là où dansent les éphémères se veut un témoin du foisonnement de la création poétique actuelle. Ici, aucun courant poétique ni aucune doctrine littéraire ne font la loi.

    L'anthologie est constituée essentiellement d'inédits.

    Un panorama de la poésie contemporaine francophone.

    Présence de nombreuses voix émargeantes de la poésie francophone et de chanteurs et chanteuses (Arthur H, Cali, CharlÉlie Couture, Arhur Navellou, Pierre Guénard de Radio Elvis ou Marie Modiano etc).

  • Mine de rien

    Rim Battal

    • Castor astral
    • 17 Février 2022

    - Mine de rien est la première anthologie personnelle de Rim Battal. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits. Sa poésie s'inscrit dans une tradition poétique de l'intime, où l'intime est politique.

    - Au fil des pages, elle s'intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l'amour filial et plus largement à l'état actuel du monde. Elle explore et joue avec les différentes facettes des genres, esquissant ainsi un nouveau modèle de féminité !

    Avec Mine de rien, Rim Battal entrouvre les portes de son univers !

  • Les Grands cimetières sous la lune

    Georges Bernanos

    • Castor astral
    • 7 Mai 2008

    Paru en 1938, ce violent pamphlet fit scandale en France à sa parution. Il condamne les exactions de la répression franquiste lors de la guerre civile espagnole et s'oppose fermement aux thèses de l'Action française. Les attitudes politiques de Georges Bernanos évoluent radicalement et il va prendre en horreur cette droite dont il semblait jusque-là figurer l'enfant turbulent. Révolté, il prend fait et cause pour les républicains et dénonce les atrocités d'un crime irrémédiable : le ralliement de l'Église espagnole au coup de force nationaliste du général Franco et la Terreur blanche cléricale. Écrivain de son temps, il n'est rien que Bernanos ne blesse ou ne dresse, qui n'appelle en lui colère et dégoût. Pourtant chrétien, monarchiste et individualiste, il offre un « témoignage de combat », qualifié de gauche, qui a vite pris une actualité extraordinaire pour se révéler une prophétie pathétique des grandes catastrophes du siècle. Et il le fait avec une éloquence chaleureuse, grondante et visionnaire. Résidant en Espagne à Palma de Majorque de 1934 à 1937, d'abord séduit par la « croisade franquiste », Georges Bernanos suit de près les événements (600 000 morts) et ne tarde pas à prendre le parti des victimes, avec compassion.

  • Et le diable a surgi : la vraie vie de Robert Johnson Nouv.

    - Robert Johnson (1911-1938) aurait vendu son âme au diable, au bord d'une route, en échange de son don pour la musique. Ainsi est née la légende du blues, le fondateur du « club des 27 ».

    - Johnson a enregistré seulement 29 morceaux, pourtant il influencera de nombreuses stars dont Bob Dylan, Keith Richards, Eric Clapton ou Jimi Hendrix.

    - Depuis plus de 50 ans, les auteurs ont interviewé ses proches et analysé l'ensemble des documents qui lui ont été consacrés. Ainsi, ils reviennent sur les moments clés de sa vie : son mariage, son séjour à Memphis, sa rencontre avec Ike Zimmerman ou les circonstances exactes de son décès.

    - Cette biographie définitive s'éloigne donc pour la première fois des mythes pour se consacrer à la vie réelle de Robert Johnson.

  • équilibriste de passage Nouv.

    équilibriste de passage

    Albane Gellé

    • Castor astral
    • 5 Mai 2022

    Équilibriste de passage est la première anthologie personnelle d'Albane Gellé. Une écriture qui oscille entre le passé et le présent, entre l'intime et l'universel !
    Ici, Albane Gellé entrouvre les portes de son univers.

    - Équilibriste de passage est la première anthologie personnelle d'Albane Gellé. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits. Sa poésie est à la fois lumineuse et sombre. Elle convoque de nombreuses émotions : la joie, la tristesse, le doute, la peur ou l'espoir.

    - Au fil des poèmes, Albane Gellé évoque des souvenirs, le deuil, l'amour, des bribes de conversations et des fragments de vie. Elle construit un univers fragile et aérien où la nature et l'eau occupent une place centrale. Son écriture oscille entre le passé et le présent, entre l'intime et l'universel.

  • Poèmes pour apprendre à lacer ses souliers Nouv.

    Poèmes pour apprendre à lacer ses souliers

    Serge Pey

    • Castor astral
    • 5 Mai 2022

    Poèmes pour apprendre à lacer ses souliers est une porte d'entrée dans l'univers de Serge Pey. Au fil des poèmes, il scande des histoires, des anecdotes, des fragments de pensées.

    -Selon Serge Pey « un poème est presque toujours écrit par ceux qui ne savent pas écrire de la poésie ».

    - Poète nomade et adepte de la poésie action, Serge Pey écrit ainsi sa poésie. Au fil des poèmes, il scande des histoires, des anecdotes, des fragments de pensées.

    - Serge Pey questionne le monde et joue avec ses mystères. Il interroge également l'acte de créer, d'écrire et les champs souterrains de la théologie négative. À travers Poèmes pour apprendre à lacer ses souliers, il dresse le portrait du poète d'aujourd'hui

  • Le voleur de nostalgie

    Hervé Le Tellier

    • Castor astral
    • 30 Octobre 2021

    Giovanni écrit sous un pseudonyme (Giovanni d'Arezzo) des recettes de pâtes dans un journal français. Un jour, il reçoit une lettre de Florence signée du même nom que lui. Intrigué, il se lance à la recherche de cet inconnu et écrit une lettre à tous les « Giovanni d'Arezzo » de Florence. Il reçoit en retour des lettres de deux autres homonymes. Une relation épistolaire débute alors entre eux. Tous lui racontent une part de leur vie, exposent leurs sentiments et souvenirs.

    Les faux-semblants, ruses et effets de miroir se superposent tout au long de ce jeu de correspondance : un jeu où, parfois, tel est pris qui croyait prendre... Hervé Le Tellier à travers les chroniques et recettes, apporte une délicate touche culinaire à cette cruelle guerre des sentiments qui se joue entre ses personnages.

  • Le coeur pur du barbare

    Thomas Vinau

    • Castor astral
    • 25 Février 2021

    Thomas Vinau a remonté le fil des ans pour retrouver des poèmes devenus introuvables ainsi que des textes inédits.

    Le Coeur pur du barbare se compose de trois parties dont les deux premières ont connu une première vie : « Fuyard debout » et « Les derniers seront les derniers ». La troisième section, « Poèmes d'une Amérique imaginée », est entièrement inédite.

    L'auteur assemble des petits riens du quotidien comme l'orage d'un soir d'été, la lumière d'une fin de journée ou le souvenir fugace d'un rêve. Il leur apporte une valeur profonde, parfois philosophique, toujours émouvante, sous l'égide des artistes qui le fascinent et le nourrissent, comme Richard Brautigan, Raymond Carver, John Fante, Arthur Rimbaud, Sylvia Plath, Jim Morrison ou Basquiat.

  • Éloge de la folie

    Erasme

    • Castor astral
    • 8 Octobre 2009

    En 1542, six ans après sa mort, celui qui était considéré comme le prince de la République des lettres est décrété par les théologiens de la Sorbonne " fol, insensé, injurieux à Dieu, à Jésus-Christ, à la Vierge, aux Saints, aux ordonnances de l'Église, aux cérémonies ecclésiastiques, aux théologiens, aux ordres mendiants ". Sous couvert de faire parler la Folie, Érasme se livre à une brillante satire sociale. L'ironie devient mordante quand le grand humaniste passe en revue les comportements et les prétentions sociales des corporations. Homme de la synthèse entre christianisme et philosophie païenne, Érasme réalise le difficile équilibre entre foi et savoir.
    Force du trait, subtilité dans l'ironie, habileté tactique. Même s'il s'en défend, le libelle est politique et révèle un regard généreux sur l'homme et sur la condition humaine. Érasme effectue un travail paradoxal : il s'efforce, à l'aide de la raison, de faire discourir la Folie. Folie dont tout être de raison est finalement doté. Qu'est-ce que la folie ? " Une dispensatrice de bonheur ", semble-t-il répondre. L'impact de ce livre sur la société a été considérable, le lecteur y ayant toujours trouvé un miroir. L'oeuvre révèle les artifices et les faux-semblants des idéologies, et réaffirme le libre arbitre de l'homme. Érasme ouvre la voie à La Bruyère, à Molière, à Voltaire et à tant d'auteurs caustiques. Il fait dire à la Folie :
    " N'oubliez pas que c'est la Folie qui vous parlait, et qu'elle vous parlait en femme ! " Tel est l'habile travestissement par lequel le grand humaniste se protégea des foudres de l'Inquisition.

  • Johnny Cash : l'autobiographie

    ,

    • Castor astral
    • 3 Février 2022

    Cette autobiographie exceptionnelle souligne à quel point l'" Homme en noir " demeure à jamais l'une des figures emblématiques de la musique américaine. ?Johnny Cash raconte ici sa propre histoire, depuis l'enfance dans les champs de coton de l'Arkansas jusqu'aux formidables succès des dernières années.
    - Johnny Cash raconte sa propre histoire, depuis l'enfance dans les champs de coton de l'Arkansas jusqu'aux formidables succès des dernières années. Ceci sans renier ses prises de position jugées renégates, ni passer sous silence les aspects les plus sombres de sa vie, sur lesquels il s'exprime ici avec une franchise bouleversante.

    - Revenant sur un demi-siècle de carrière, Johnny Cash nous fait revivre ses premières années chez Sun, en compagnie d'Elvis Presley, Carl Perkins, Roy Orbison et Jerry Lee Lewis. Puis il revient sur la période de gloire des années 1960-70, sa traversée du désert dans les années 1980 et enfin son idylle avec la scène rock alternative.
    Sa carrière aura jeté un pont entre plusieurs générations.

  • Sous le soleil de Satan

    Georges Bernanos

    • Castor astral
    • 7 Mai 2008

    Le premier roman de Georges Bernanos est divisé en trois épisodes :
    - L'introduction, Histoire de Mouchette, met en scène une fille fière et impulsive qui soupçonne en elle-même la présence de Satan. Elle tue l'homme qui l'a séduite et se heurte à la lâcheté d'un autre séducteur, le député Gallet. Une crise de démence furieuse terrasse la malheureuse qu'on doit interner quelque temps.
    - La première partie, La Tentation du désespoir, met en scène l'abbé Donissan qui, doutant de sa vocation, se retrouve aux prises avec les ruses, les déguisements, les avances directes et parfois même les menaces du diable. L'abbé rencontre Mouchette errant dans la campagne et lit avec pitié dans son passé. Il croit voir Dieu écrit dans son coeur, mais la rebelle choisit Satan et se suicide. L'agonisante réclamant Dieu, il l'arrache aux mains paternelles et la porte, tout ensanglantée, au pied de l'autel. Ce scandale vaut à l'abbé Donissan cinq ans de réclusion dans une trappe, après quoi il est nommé curé de Lumbres.
    - La deuxième partie, Le Saint de Lumbres, nous le montre vieillissant, toujours humble et angoissé. Il croit un jour répondre à un appel de Dieu en essayant de ressusciter un enfant mort, mais un éclat de rire affreux lui révèle que Satan lui infligeait, par ce détour, la tentation de l'orgueil. L'enfant ne ressuscite pas, sa mère devient folle et l'abbé Donissan éprouve, dans son égarement, les premières atteintes d'une angine de poitrine. Il sera découvert dans son confessionnel, mort debout, par un Académicien en visite, lequel est sans nul doute un portrait caricatural d'Anatole France.
    Sous le soleil de Satan a été porté à l'écran par Maurice Pialat, avec notamment pour interprètes Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Alain Artur et Maurice Pialat lui-même. Le film a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes 1987, non sans provoquer un sérieux scandale : « Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus », avait-il lancé alors qu'il était sifflé par une partie du public lors de la remise du prix.

  • Les opossums célèbres

    ,

    • Castor astral
    • 4 Novembre 2021

    Connaissez-vous le homarylinmonroe ? La mureinedangleterre ? Le scarabeethoven ? Non ?
    Herve´ Le Tellier et Xavier Gorce ouvrent les portes de leur zoo oulipien et vous invitent a` de´couvrir les vies imaginaires d'animaux (anonymes) et d'hommes (ce´le`bres).

    Les Opossums ce´le`bres rassemble quarante textes construits a` partir des mots-valises d'Herve´ Le Tellier et des collages de Xavier Gorce.

    Au fil des pages, vous croiserez le calmarcelproust a` la recherche du thon perdu, la coquille Saint-Jacquebrel occupe´e a` faire des perles de pluie ou le phacosherlockholmes s'exclamant : « E´le´mentaire, chihuawatson ! »

  • Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable

    Hervé Le Tellier

    • Castor astral
    • 19 Octobre 2017

    Les thèmes de ce livre sont aussi changeants que nos pensées fugitives. On y parle plus souvent de l'amour, de la sexualité ou de la mort que du comportement animal, voire de la conduite automobile sur route départementale. Avec beaucoup d'humour et d'ironie, Hervé Le Tellier distille ses pensées tel un vagabond de l'esprit, dans une fausse nonchalance, pour mieux saisir les incohérences de notre quotidien.

  • Quel est le processus de cre´ation des plus grandes ico^nes du rock du XXe sie`cle ?

    - Au fil de ses rencontres et de sa carrie`re, John Densmore, le batteur emble´matique des Doors, s'interroge sur son rapport a` l'art et explore les diffe´rents processus de cre´ation mis au point par les artistes et interpre`tes de sa ge´ne´ration.

    - Pour comprendre les coulisses et les secrets des plus grands albums du XXe sie`cle John Densmore, e´voque ses rencontres avec Ravi Shankar, Patti Smith, Jim Morrison, Janis Joplin, Bob Marley, Gustavo Dudamel, Lou Reed, Van Morrison ou encore Ray Manzarek, etc.

    - A` travers ce re´cit, John Densmore souhaite inciter les lecteurs a` cre´er et a` oser a` leur tour !

    Pour lui, The Seekers est le portrait d'une vie !

  • Au début des années 1960, Brian Jones fonde les Rolling Stones, groupe avec lequel il bouleversera le paysage musical. Drogue, violence, procès, jalousies et rivalités minent rapidement le groupe, considéré comme la face sombre des Beatles. Brian Jones et Mick Jagger se disputent également le leadership de la formation.

    Impuissant, le guitariste légendaire des Rolling Stones quitte le groupe un mois avant cette fameuse nuit de juillet 1969 où il se noie dans sa piscine. Accident, suicide, homicide ou overdose ? Depuis plus de 50 ans, cette mort étrange engendre les rumeurs les plus surprenantes !

    Cette enquête très documentée sur la création des Rolling Stones offre le portrait d'un musicien déchiré entre l'impuissance créatrice et la folie.

    Une édition actualisée et augmentée suite aux rebondissements de l'enquête concernant les causes du décès de Brian Jones.

  • Paul Verlaine

    Stefan Zweig

    • Castor astral
    • 16 Avril 2015

    La France et la poésie, premières amours de Stefan Zweig. Dès 1900, le jeune poète des Cordes d'argent traduit des vers de Baudelaire et Rimbaud, alors mal connus dans les pays de langue allemande - à peine mieux que Verlaine, disparu en 1896. Zweig a 18 ans lorsqu'il écrit à l'éditeur français du poète pour l'autoriser à traduire les Confessions. Dès son premier séjour à Paris, en 1902, il se fera un devoir d'absorber un verre d'absinthe au café Vachette, où Verlaine avait ses habitudes, puis d'acquérir pour sa collection d'autographes un manuscrit du poète : ce seront les Fêtes galantes, acquises en 1913.
    Zweig n'a jamais rien tant aimé que sortir un poète de son « obscurité apparente ». À la demande de l'éditeur berlinois Schuster und Löffler, il compose une monographie sur le poète français. Le luxueux petit ouvrage, suivi de traductions de poèmes parmi les plus emblématiques de Verlaine, paraîtra en novembre 1904 dans la collection « Die Dichtung » (« La Poésie »), illustré de documents inédits reproduits dans la présente édition.
    Il est étonnant que ce Verlaine, « gage d'amour et d'admiration », n'ait jamais été traduit en français. Plus surprenant encore, si l'on songe qu'il s'agit là du premier essai biographique de Zweig, genre auquel il consacrera dans l'entre-deux-guerres la monumentale série des Bâtisseurs de l'esprit et lui vaudra ses plus grands succès.
    Plus qu'une curiosité, le Verlaine de Zweig est le premier acte littéraire d'un grand écrivain européen, paru la même année que sa première oeuvre de fiction, L'Amour d'Erika Ewald. Il se complète, dans la présente édition, de « La Vie de Paul Verlaine », récit purement biographique paru en 1922, en guise d'introduction à l'édition allemande des oeuvres complètes du poète. On trouvera également une traduction de son texte intitulé « Arthur Rimbaud ».

    Édition présentée par Olivier Philipponnat, préface de Guy Gofette et traduit de l'allemand par Corinna Gepner.

  • Les façons d'être

    François de Cornière

    • Castor astral
    • 3 Mars 2022

    - Les Façons d'être est la première anthologie personnelle de François de Cornière. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits.

    - Pratiquant toujours l'arrêt sur image à partir d'infimes détails du quotidien, de quelques mots dans un carnet, François de Cornière restitue avec une désarmante simplicité des instants de vie qui prennent soudain force.

    - Avec Les Façons d'être, François de Cornière entrouvre les portes de son univers ! Il décrit avec justesse et délicatesse la complexité de l'existence.

empty