Castor Astral

  • En l'absence du capitaine

    Cécile Coulon

    • Castor astral
    • 3 Mars 2022

    « Me voilà à trente ans, les deux mains sur la table à écrire un poème pour apprendre à naviguer en l'absence du capitaine. » En l'absence du capitaine est certainement le recueil le plus intime de Cécile Coulon.

    Elle y évoque la disparition de sa grand-mère, ce capitaine exceptionnel, le deuil, les souvenirs et la vie d'après. Écrire des poèmes est alors une nécessité, écrire pour avancer et pour continuer : « J'écris des poèmes de rien du tout pour dire que tout ira bien dans cette vie (...). »

  • Noir volcan

    Cécile Coulon

    • Castor astral
    • 3 Mars 2022

    Noir volcan a été écrit sur les routes : dans les wagons, les chambres d'hôtel, au comptoir des buffets de gares, partout où le besoin, et l'envie, de revenir chez soi surgissent.

    Ce second recueil est celui d'une poésie affranchie, libératrice, terrienne. Au fil des pages, le lieu devient un véritable personnage. En effet, « chacun porte en lui son volcan, chacun se couche la nuit dans un cratère, chacun jette un oeil sur la reine noire ».

    Ici, les petits riens du quotidien se succèdent et tracent la trame de notre existence : le premier baiser, un matin d'été, un entretien d'embauche, une bière, un café, une rupture, un voyage en train, l'écriture d'un poème...

  • La poésie est invincible

    Abdellatif Laâbi

    • Castor astral
    • 17 Février 2022

    À travers La poésie est invincible, Abdellatif Laâbi proclame l'importance de la poésie, de la lire, l'écrire et de coexister avec elle. Une écriture empreinte d'humanisme et toujours soucieuse du combat à mener pour plus de justice et de liberté.

    - À travers La poésie est invincible, Abdellatif Laâbi proclame l'importance de la poésie, de la lire, l'écrire et de coexister avec elle : " Rien à faire j'ai beau essayer de " chasser " la poésie elle revient au galop eh oui, elle est mon " naturel " ma première langue." - Sa poésie est une poésie du présent, une célébration inconditionnelle de la vie. Abdellatif Laâbi assemble anecdotes et fragments de pensées personnelles et réaffirme les combats à mener pour plus de justice, d'égalité et de liberté´ : " Comment l'un de nous un jeune homme à peine sorti de l'adolescence en arrive-t-il à bondir sur son prochain et lui trancher la tête comme ça ! ".

    - En ces temps d'incertitude, La poésie est invincible est une note d'espoir : " Rien ne l'arrête ni la cruauté des hommes ni celle des dieux ni les rodomontades des puissants ni les verdicts irrévocables de la mort ".

  • Mine de rien

    Rim Battal

    • Castor astral
    • 17 Février 2022

    - Mine de rien est la première anthologie personnelle de Rim Battal. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits. Sa poésie s'inscrit dans une tradition poétique de l'intime, où l'intime est politique.

    - Au fil des pages, elle s'intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l'amour filial et plus largement à l'état actuel du monde. Elle explore et joue avec les différentes facettes des genres, esquissant ainsi un nouveau modèle de féminité !

    Avec Mine de rien, Rim Battal entrouvre les portes de son univers !

  • équilibriste de passage Nouv.

    équilibriste de passage

    Albane Gellé

    • Castor astral
    • 5 Mai 2022

    Équilibriste de passage est la première anthologie personnelle d'Albane Gellé. Une écriture qui oscille entre le passé et le présent, entre l'intime et l'universel !
    Ici, Albane Gellé entrouvre les portes de son univers.

    - Équilibriste de passage est la première anthologie personnelle d'Albane Gellé. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits. Sa poésie est à la fois lumineuse et sombre. Elle convoque de nombreuses émotions : la joie, la tristesse, le doute, la peur ou l'espoir.

    - Au fil des poèmes, Albane Gellé évoque des souvenirs, le deuil, l'amour, des bribes de conversations et des fragments de vie. Elle construit un univers fragile et aérien où la nature et l'eau occupent une place centrale. Son écriture oscille entre le passé et le présent, entre l'intime et l'universel.

  • Poèmes pour apprendre à lacer ses souliers Nouv.

    Poèmes pour apprendre à lacer ses souliers

    Serge Pey

    • Castor astral
    • 5 Mai 2022

    Poèmes pour apprendre à lacer ses souliers est une porte d'entrée dans l'univers de Serge Pey. Au fil des poèmes, il scande des histoires, des anecdotes, des fragments de pensées.

    -Selon Serge Pey « un poème est presque toujours écrit par ceux qui ne savent pas écrire de la poésie ».

    - Poète nomade et adepte de la poésie action, Serge Pey écrit ainsi sa poésie. Au fil des poèmes, il scande des histoires, des anecdotes, des fragments de pensées.

    - Serge Pey questionne le monde et joue avec ses mystères. Il interroge également l'acte de créer, d'écrire et les champs souterrains de la théologie négative. À travers Poèmes pour apprendre à lacer ses souliers, il dresse le portrait du poète d'aujourd'hui

  • Le coeur pur du barbare

    Thomas Vinau

    • Castor astral
    • 25 Février 2021

    Thomas Vinau a remonté le fil des ans pour retrouver des poèmes devenus introuvables ainsi que des textes inédits.

    Le Coeur pur du barbare se compose de trois parties dont les deux premières ont connu une première vie : « Fuyard debout » et « Les derniers seront les derniers ». La troisième section, « Poèmes d'une Amérique imaginée », est entièrement inédite.

    L'auteur assemble des petits riens du quotidien comme l'orage d'un soir d'été, la lumière d'une fin de journée ou le souvenir fugace d'un rêve. Il leur apporte une valeur profonde, parfois philosophique, toujours émouvante, sous l'égide des artistes qui le fascinent et le nourrissent, comme Richard Brautigan, Raymond Carver, John Fante, Arthur Rimbaud, Sylvia Plath, Jim Morrison ou Basquiat.

  • Les façons d'être

    François de Cornière

    • Castor astral
    • 3 Mars 2022

    - Les Façons d'être est la première anthologie personnelle de François de Cornière. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits.

    - Pratiquant toujours l'arrêt sur image à partir d'infimes détails du quotidien, de quelques mots dans un carnet, François de Cornière restitue avec une désarmante simplicité des instants de vie qui prennent soudain force.

    - Avec Les Façons d'être, François de Cornière entrouvre les portes de son univers ! Il décrit avec justesse et délicatesse la complexité de l'existence.

  • Pourquoi les poètes inconnus restent inconnus

    Richard Brautigan

    • Castor astral
    • 10 Novembre 2016

    1955 : Richard Brautigan, alors âgé de 21 ans, s'apprête à quitter l'Oregon pour San Francisco. Avant de partir, il dépose une liasse de feuilles à la mère de son premier flirt et lui dit : « Quand je serai riche et célèbre, Edna, ce sera ta sécurité sociale. » Un alchimiste du verbe est né. En 1992, Edna Webster montre le manuscrit à un libraire, qui n'en croit pas ses yeux.

  • L'année du pied de biche

    Florentine Rey

    • Castor astral
    • 15 Avril 2021

    L'année du pied-de-biche rassemble une multitude d'images propice à l'évasion et la rêverie. Au fil des poèmes, Florentine Rey interroge notre rapport au monde, au corps, à l'amour, à la passion, à l'écologie ou à l'engagement. Avec une pointe d'humour et de légèreté, elle trace des tranches de vie ou de mort.

    Ce recueil essaie humblement de réenchanter la vie grâce au pouvoir des mots, de l'écriture et de l'imagination.

  • C'est tout ce que j'ai à déclarer

    Richard Brautigan

    • Castor astral
    • 10 Novembre 2016

    L'édition bilingue tant attendue des oeuvres poétiques complètes de Richard Brautigan, avec de nombreux inédits. L'ouvrage présente notamment tous les recueils publiés par Brautigan, depuis ses poèmes de jeunesse aux publications plus tardives.

  • élégies pour ma mère

    Seyhmus Dagtekin

    • Castor astral
    • 22 Août 2013

    Poète visionnaire, Seyhmus Dagtekin impressionne les auditeurs dans ses lectures publiques. Il imagine se faire un monde, une maison avec des mots qui ne seraient même pas les siens. Il croit au verbe, à la force instituante de la parole. Il est en quête permanente du lien fondateur entre le mot et les êtres. Élégies pour ma mère marque le lien profond qu'il entretient entre sa langue maternelle, le kurde, et sa langue d'adoption, le français. Il renoue ainsi avec le Kurdistan à travers la langue française et les sonorités du kurde. Il impose ainsi une musique unique qui défie le temps et l'espace pour défier les agresseurs et les commandeurs éternels. Ces élégies bouleversantes aux différentes figures de la mère marquent une étape capitale dans son quête d'identité qui dépasse les frontières.

    " Ce recueil est un hommage à la langue de ma mère, une tentative de revisiter les formes élégiaques de mes montagnes du Kurdistan à travers le français, dans un va-et-vient constant entre souvenirs et sonorités du kurde, ma langue d'origine, et formes et empreintes du français, ma langue d'écriture aujourd'hui.
    Dans ces montagnes, on sait, et maintenant depuis des millénaires, qu'il faut endurer et s'endurcir dans la parole en attendant que l'autre, l'agresseur, se fatigue, ne pouvant malheureusement pas compter sur une conscience retrouvée de l'assaillant, de ceux qui éternellement veulent rester dans la vaine gloire de commander.
    En attendant alors l'épuisement des "commandeurs", Élégies pour ma mère se propose de dire la vanité de tout "commandement" et de donner à entendre quelques couleurs qui peuvent trouver échos au-delà des querelles du présent. " SEYHMUS DAGTEKIN

  • Plein emploi

    Jean-Claude Pirotte

    • Castor astral
    • 19 Mai 2016

    Un recueil inédit et particulièrement touchant d'un poète majeur qui nous a quittés en mai 2014.

    Malgré la mort qui rôde, ce livre est empreint d'une énergie et d'un po- sitivisme enthousiasmants. Ce carnet, commencé à la mer du Nord en janvier 2010, et continué dans le Jura, a été achevé à la mer du Nord le 20 octobre 2011.

    Plein emploi se situe dans la lignée de Cette âme perdue et Gens sérieux s'abstenir, pour constituer une sorte de triptyque.

  • à l'ouest des ombres

    Seyhmus Dagtekin

    • Castor astral
    • 26 Mai 2016

    Ce recueil se présente comme un appel face à la haine. Nous sommes les enfants de Caïn : de ceux qui ont tué et survécu. Comment éveiller la part d'Abel qui reste en nous ? Comment ne jamais oublier que tout vainqueur est un vaincu potentiel ? Comment se mettre en garde contre les Ombres, qui ont vite fait de nous envahir ?

    Ici, le poète dénonce le temps perdu par l'individu et le collectif à chercher les paradis perdus : l'entre-soi idéal. Pour lui, il y a surtout un avenir commun, à construire ensemble, la poésie apportant sa pierre à l'édifice.

  • John Coltrane (méditation)

    Zéno Bianu

    • Castor astral
    • 22 Mars 2012

    Musicien culte, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l'histoire du jazz, John Coltrane n'a cessé de mener une quête fascinante. Du be-bop au free-jazz, transcendant toutes les étiquettes, annonçant toutes les avant-gardes, il a porté sa musique à un niveau d'expression jamais atteint. Comme disait Miles Davis : " John Coltrane s'est lui-même transformé en diamant. " Multipliant les aventures musicales les plus singulières, il a inventé une modernité radicale, creusant paradoxalement dans les traditions de l'Inde et de l'Afrique. Explorant des sentiers toujours plus vertigineux, jouant jusqu'aux confins du possible, ce " Prométhée sonore " meurt en 1967, foudroyé par un cancer du foie.
    Par un monologue poétique, Zéno Bianu s'attache à restituer le phrasé à la fois charnel et spirituel, dense et volubile, de John Coltrane. Fasciné par les grandes figures-limites de l'art, d'Antonin Artaud (Variations Artaud, Dumerchez) à Marina Tsvétaïéva (Le ciel brûle et Insomnie, Poésie/Gallimard), de Van Gogh (Le Battement du monde, Lettres Vives) à René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte (Les Poètes du Grand Jeu, Poésie/Gallimard), Zéno Bianu nous livre un long chorus, tendre, sauvage, foisonnant, qui tente de remonter à la source même du son coltranien. Un torrent de notes entrelacées au milieu des étoiles.

  • Oeuvres complètes (1954-2002)

    Tomas Tranströmer

    • Castor astral
    • 27 Octobre 2011

    Tomas Tranströmer (1931-2015) est né et mort à Stockholm. Très engagé socialement, il s'occupe, durant toute sa carrière de psychologue, de personnes handicapées, de toxicomanes ou de prisonniers, tout en écrivant ses poèmes en parallèle. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2011, l'Académie le récompensant « car, par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel ». Son oeuvre est traduite en plus de soixante langues.

  • Les souvenirs m'observent

    Tomas Tranströmer

    • Castor astral
    • 1 Octobre 2004

    " Ma vie.
    " Quand je pense à ces mots, je vois devant moi un rayon de lumière. Et, à y regarder de plus près, je remarque que cette lumière a la forme d'une comète et que celle-ci est pourvue d'une tête et d'une queue. Son extrémité la plus lumineuse, celle de la tête, est celle de l'enfance et des années de formation. Le noyau, donc sa partie la plus concentrée, correspond à la prime enfance, où sont définies les caractéristiques les plus marquantes de l'existence.
    J'essaie de me souvenir, j'essaie d'aller jusque-là. Mais il est difficile de se déplacer dans cette zone compacte : cela semble même périlleux et me donne l'impression d'approcher de la mort. Plus loin, à l'arrière, la comète se dissout dans sa partie la plus longue. Elle se dissémine, sans toutefois cesser de s'élargir. Je suis maintenant très loin dans la queue de la comète : j'ai soixante ans au moment où j'écris ces lignes.
    Tomas Tranströmer.

  • Cette âme perdue

    Jean-Claude Pirotte

    • Castor astral
    • 3 Juin 2011

    « Cette suite de poèmes dont le titre est évidemment un hommage à Valery Larbaud s'apparente, comme de plus en plus souvent dans mon travail, au journal intime, encore que disposé, conçu pour la publication. Le carnet intitulé Cette âme perdue a été ouvert le 20 février 2010 près de la mer du Nord, et ses dernières pages datent de fin avril 2010, alors que je retrouvais la parole après une assez courte mais douloureuse hospitalisation. Ces poèmes assez brefs, dénués de toute ambition novatrice, écrits au jour le jour, témoignent de ce que, dans Alma perdida, Valery Larbaud évoque : «poésie de choses banales . / Hauts et bas du temps et du tempérament» ».
    Jean-Claude Pirotte

  • La grande enigme ; 45 haikus

    Tomas Tranströmer

    • Castor astral
    • 1 Octobre 2004

    " Dès les premiers jalons de l'oeuvre dont La Grande Énigme est l'aboutissement provisoire, les poèmes de Tomas Tranströmer ont la force d'une évidence : de la révélation d'un mystère essentiel mais simple, jusque-là inaperçu et pourtant accessible à tous - si bien que sa découverte par le poète prend aussitôt un aspect universel. Voyant, Tranströmer l'est d'abord par l'attention qu'il porte au monde qui l'entoure et dont il écoute les plus fins frémissements, avec une sensibilité aussi profonde que modeste : prête à s'effacer devant ce qu'elle capte. C'est ainsi, du reste, que sa poésie est inséparablement rêveuse et lucide ; que - comme certes tout rêveur véritable - il ne s'éloigne du réel immédiat que pour mieux détecter les frissons qui le travaillent en profondeur, y compris ceux des catastrophes en germe derrière la belle façade de notre civilisation. Rien que de naturel si sa modestie et son attention, sa singulière sensibilité liée à une écoute impartiale du monde, ont conduit le poète au haïku. " Petr Kral.

  • Satori Express

    Zéno Bianu

    • Castor astral
    • 7 Janvier 2016

    Après quatre recueils dédiés à Chet Baker, Jimi Hendrix, John Coltrane et Bob Dylan (Le Castor Astral, 2008 à 2014), où il tentait de restituer la note bleue de ces icones porteuses d'énergie, Zéno Bianu s'attache ici à poursuivre son « autoportrait poétique » commencé avec Infiniment Proche et Le désespoir n'existe pas (Gallimard, 2000 et 2010).

    À la fois célébration, méditation et variation, Satori Express revisite une certaine tradition de l'éloge (Antonin Artaud, Roger Gilbert-Lecomte, Jack Kerouac, Joë Bousquet, Jean-Pierre Duprey, Hermann Melville), et de l'hommage aux lieux « électifs » (Venise, New York, Bénarès, etc).

    Zéno Bianu consacre également un chapitre aux grandes figures jazzistiques qui l'ont inspiré, notamment Thelonious Monk et John Coltrane.

    Il s'agit ici, encore et toujours, de transmettre quelque chose d'irremplaçable : une présence ardente au monde, une subversion féerique, un retour de présence.

  • Mots de passe

    Marie-Claire Bancquart

    • Castor astral
    • 9 Janvier 2014

    Après Terre énergumène (2009) et Violente vie (2012, prix Robert Ganzo du festival " Étonnants Voyageurs "), Le Castor Astral édite un troisième livre de Marie-Claire Bancquart. Brillante essayiste et préfacière des prosateurs français du XIXe siècle (pour Gallimard, Calmann-Lévy, Julliard, José Corti) et des poètes contemporains, Marie-Claire Bancquart est assurément une des figures de proue de la poésie française contemporaine. Un colloque sur sa poésie a été organisé à Cerisy-la-salle en septembre 2011. Particulièrement ambitieux, ce nouveau livre s'intéresse autant à l'Histoire qu'à l'histoire des mots. Ici, la langue est en travaux permanents et joue sans cesse sur les rythmes selon un principe d'organisation des mots. Marie-Claire Bancquart marque ainsi un territoire singulier dans la poésie contemporaine, mêlant érudition, vision politique (poids des religions et des guerres, invasions, catastrophes, géographie de l'Europe), mémoire collective et épopée langagière. Les " mots de passe " sont transmis de génération en génération, de poète à poète, de lecteur à lecteur. Il y a là une quête de la magie de la langue pour sauvegarder les paroles fortes des hommes, puisque " nous foulons ce pressentiment d'une préhistoire " et qu'il convient de se souvenir d'Ulysse au terme de ses voyages.

  • Mexico 20 ; la nouvelle poésie mexicaine

    Collectif

    • Castor astral
    • 26 Mai 2016

    Cette anthologie voulue par le ministère de la Culture mexicain, réunit les vingt principaux poètes mexicains âgés de moins de 50 ans. Ici se rencontrent des poètes alliant un art ancestral au mode de vie du XXIe siècle : monde globalisé, réseaux sociaux, crise sociale, économique et identitaire... Autant de thèmes abordés dans le livre. Les auteurs n'usent pas d'un vocabulaire abstrait, ne cherchent pas à imposer des concepts.
    Cette absence de lyrisme s'accorde avec la chute des grandes idéologies, à laquelle les auteurs ont assisté. Le lecteur trouvera chez ces poètes mexicains des textes chargés de férocité, de voyages vers des temps anciens, d'univers noirs et de rires libérateurs, de visions concrètes et de désillusions prenantes.

  • La poésie irlandaise contemporaine

    ,

    • Castor astral
    • 22 Août 2013

    Cette anthologie de poésie irlandaise contemporaine (textes parus depuis l'année 2000) vient combler un manque important dans la connaissance de la poésie européenne contemporaine. La présentation de cette poésie en France se limite en effet à un seul ouvrage d'envergure, Anthologie de la poésie irlandaise du XXe siècle (Verdier, 1995). Un livre aujourd'hui épuisé.

    " Existe-t-il écrivain plus ancré dans sa terre natale et ses légendes, et en même temps plus ouvert au monde, que le poète irlandais ? " s'interroge Jacques Darras dans son éclairante préface. Cette poésie a reçu la consécration grâce au prix Nobel de littérature reçu par Seamus Heaney en 1995.

    Cette anthologie s'intéresse aux héritiers directs de W.B. Yeats (1865-1939), la génération née à la fin des années 1920 et dans les années 1930 (Thomas Kinsella, John Montague, Seamus Heaney, Michael Longley), avant de présenter les auteurs par décennies de naissance, les plus jeunes étant nés dans les années 1970. La grande originalité de cette anthologie consiste à présenter essentiellement des poèmes édités au XXIe siècle.

  • Le grand 8 ; die Achterbahn

    Collectif

    • Castor astral
    • 5 Octobre 2017

    Huit poètes allemands et français se sont retrouvés à Paris en mars 2017, après s'être rencontrés à Francfort en juin 2016, pour se traduire réciproquement.
    Jan Wagner, Marion Poschmann, Carolin Callies, Claude Adelen, Valérie Rouzeau, Gérard Cartier et Hélène Sanguinetti se sont traduits avec l'aide de Gabriele Wennemer et d'Alexandre Pateau.
    Une aventure poétique bilingue exceptionnelle à l'initiative de Michael Hohmann et Alain Lance.

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