Chene

  • « Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous les âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre à certains leur humanité. » Fabienne Kriegel, Directrice des Editions du Chêne.



    Début 2015, en réaction à l'attentat de Charlie Hebdo, les Éditions du Chêne ont décidé de publier la Déclaration universelle des droits de l'homme en beau livre illustré.

    Le propos : relire ces 30 articles capitaux à la lumière d'illustrations qui rappellent l'importance et la force de l'image.

    Trente-deux artistes contemporains illustrent les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme et donnent corps à ce texte fondamental, pilier de notre patrimoine.

    Liberté, égalité, éducation, vie privée. Autant de thèmes essentiels également explicités au travers d'une sélection de textes d'écrivains, philosophes ou hommes politiques d'hier et d'aujourd'hui.

    Suite aux attentats du 13 novembre, les Éditions du Chêne ont décidé de publier dès le 7 décembre 2015 une version poche à 2,90 € de ce beau livre pour le rendre accessible au plus grand nombre.

    Les 30 articles illustrés par :

    Rébecca Dautremer, Christophe Lautrette, Carlos Felipe León, Camille André, Gérald Guerlais, Maël Gourmelen, Lulu d'Ardis, Alexandre Puvilland, Caroline Piochon, Cyrille Bertin, Louis Thomas, Reuno, Sylvain Frécon, Sébastien Mourrain, Marc Boutavant, Kness, Lionel Richerand, Maumont, Luc Desmarchelier, Aline Bureau, Marc Lizano et Carole Trébor, Grégory Blot, Julien Rossire, Yasmine Gateau, Nicolas Bannister, Pascal Valdés, Sébastien Pelon, Nicolas Duffaut, Béatrice Bourloton, Jazzi, Pierre Alary.

  • Le petit livre de(s) ; chemins de Compostelle

    Marie Chamberlain

    • Chene
    • 20 Avril 2016

    Ce petit livre richement illustré d'images anciennes suit le chemin, étape après étape, et retrace l'histoire de l'un des pèlerinages chrétiens les plus fréquentés au monde.

  • Le petit livre de(s) ; grands personnages de l'histoire de France

    Catherine Zerdoun

    • Chene
    • 14 Janvier 2015

    Comment Vercingétorix échoue-t-il à repousser les Romains ? Pourquoi surnomme-t-on Marie-Antoinette l'Autrichienne ? Quelle est la raison qui oblige Napoléon Ier à divorcer de Joséphine de Beauharnais ? Comment Ferdinand de Lesseps a-t-il l'idée du canal de Suez ? Quel est le vrai nom de George Sand ? Comment Napoléon III devient-il empereur ?. Ce petit livre raconte la vie de 80 femmes et hommes qui ont fait l'histoire politique et culturelle de la France.

  • Une idée positive par jour

    Janine Casevecchie

    • Chene
    • 19 Septembre 2007

    Pour chaque jour de l'année, une idée positive (citation, extrait littéraire...) pour développer l'équilibre et l'ouverture d'esprit, la confiance en soi, la spiritualité, la méditation, le bonheur, l'action, la compassion, les relations aux autres... Bref, tout ce qui fait que nous nous réjouissons chaque jour d'être en vie.

  • Le petit livre de(s) ; lieux chrétiens

    ,

    • Chene
    • 18 Mars 2015

    Pourquoi les rois se font-ils sacrer dans la cathédrale de Reims ? Comment Lourdes est-il devenu le plus important lieu de pèlerinage français ? Quelle est la plus haute cathédrale d'Europe ? Combien de temps fallut-il pour construire Notre-Dame de Paris ? Comment la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe est-elle devenue l'un des plus importants lieux de pèlerinage du monde ? Quel est le premier roi enterré dans la basilique de Saint-Denis ?... Ce petit album d'images anciennes retrace l'histoire des plus grands lieux chrétiens dans le monde.

  • Le petit livre de(s) ; la Tour Eiffel

    ,

    • Chene
    • 6 Mai 2015

    Quelle est la hauteur de la tour Eiffel ? Pourquoi fit-elle scandale l'année de son inauguration ? En combien de temps fut-elle construite ? Combien de marches faut-il gravir pour accéder au sommet ? Quel est le nombre de pièces métalliques qui la composent ? Combien de tonnes de peinture sont nécessaires pour la repeindre ? Où se trouvent ses imitations dans le monde ? À quels films servit-elle de décor ? Ce petit livre illustré d'images anciennes raconte l'histoire de la dame de fer et comment celle-ci est devenue l'emblème de la France à travers le monde.

  • Picasso

    Pierre Daix

    • Chene
    • 1 Octobre 1998
  • Le petit recueil de pensées chrétiennes nous offre 365 pensées, puisées au coeur des grands textes du christianisme. Ces courtes citations, témoignages de foi, d'humanisme ou simplement poésie, nous plonge au coeur de notre histoire judéo-chrétienne et nous donnent à penser au fil de l'année.

  • Le petit livre de(s) ; fables de La Fontaine

    Collectif

    • Chene
    • 6 Avril 2011

    Après Le petit livre des récitations, voici Le petit livre des Fables de la Fontaine. Nous en avons tous appris ou lues quelques unes, et au fil du temps, elles continuent de nous parler et de nous plaire, elles font partie aujourd'hui du savoir populaire et on ne se lasse pas de les redécouvrir.Nous avons donc choisi de les publier, agrémentées des illustrations à l'anciennes qui font le charme de cette petite collection.Le corbeau et le renard, Le lièvre et la tortue, Les deux pigeons. Ces fables sont l'occasion de réviser nos classiques avec délices.On s'y plonge avec plaisir pour titiller sa mémoire, redécouvrir ces merveilles de la langue française, se laisser aller à une douce nostalgie. Le charme des illustrations en couleurs mêlant dessins à la fois rétro et modernes fera de cette balade dans le temps un vrai régal tant sur le fond que sur la forme.

  • Paris coup de coeur

    Collectif

    • Chene
    • 11 Février 2015

    Du Pont-Neuf au musée du quai Branly, en passant par Notre-Dame, Montmartre et l'Observatoire : tous les hauts lieux de la ville Lumière. Philippe Harvey a su saisir les multiples facettes de la capitale : Paris de l'aube, Paris du soir, Paris des marchés, Paris du bord de Seine, Paris des monuments, Paris des églises, Paris moderne, Paris hors du temps, Paris de tous les jours et Paris insolite. Toutes les photos que vous auriez rêvé saisir !

  • Être un chat... Merveilleux ! Mais que se passe-t-il dans la tête d'un chat, comment comprend-il ce monde dans lequel il est né ? ses maîtres, les autres matous, le jardin, les souris, la nuit, ses moustaches, l'eau, les voyages en voiture ou en train, etc.
    En s'appuyant sur les mots clés de l'univers " chat", Brigitte Bulard-Cordeau croque le portrait du chat, de ce compagnon à quatre pattes qui fait craquer grands et petits... qui d'un moment à l'autre peut se révéler être joyeux petit calvaire quand il a décidé qu'il ne voulait pas faire exactement ce que ses maîtres attendaient...
    Sous forme de chroniques truculentes et pleines d'humour, et appuyé par de jolies illustrations, cet ouvrage vous livre des petits conseils pour mieux vivre avec votre chat, de façon sereine et détendue !

  • 365 éponymes expliqués

    ,

    • Chene
    • 15 Avril 2015

    Tout le monde sait que nos poubelles doivent leur nom à un préfet de la Seine nommé Poubelle qui en a imposé l'usage. C'est le type même de l'éponyme, un nom commun dérivé d'un nom propre.
    Il en existe de très nombreux : venant d'un nom de famille (mécène, guillotine, catogan, colt, frangipane, montgolfière) ou d'un prénom (oscar, péronnelle) ; d'une marque (frigidaire, klaxon, durite, yo-yo) ; du nom d'une ville (chantilly, corbillard, limoger) ou d'une région (champagne, cravate, emmental) ; mais aussi d'un personnage mythologique (méduse, argus, iris), religieux (chérubin, judas, macabé) ou même littéraire (gavroche, gringalet, le col Claudine, renard).
    Cette promenade au pays des éponymes réserve de belles surprises. Pour chaque entrée sont données des explications, parfois rapides, mais toujours rigoureuses, et souvent joyeuses, qui font apprécier la richesse, la saveur et la vitalité d'une langue en perpétuelle évolution.
    Comme toujours dans cette collection, les pages sont illustrées de manière amusante à l'aide de gravures anciennes.

  • Le petit livre de(s) ; châteaux de la Loire

    Collectif

    • Chene
    • 18 Février 2015

    Léonard de Vinci est-il vraiment intervenu dans la construction de Chambord ? Qui fut assassiné dans le château de Blois ? Pourquoi Chenonceau est-il surnommé le château des Dames ? Quel château inspira celui de la Belle au bois dormant ?. Ce joli petit livre illustré d'anciennes images raconte l'histoire du Val de Loire à travers ses châteaux, ses grands hommes et ses grands moments.

  • Seurat

    Anne Distel

    • Chene
    • 1 Octobre 1998

          Georges Seurat est à l'origine d'une nouvelle pensée artistique comme d'une nouvelle technique picturale : le point, ou divisionnisme. Mort à 31 ans, il laisse pourtant derrière lui une oeuvre achevée, qui sans avoir fait école, est l'une des plus importantes des XIXe et XXe siècles. Son oeuvre influencera aussi bien les futuristes, les cubistes analytiques que l'Art Nouveau. Bien que tout à fait personnelle, la démarche de Seurat s'inscrit dans le contexte d'une époque où la littérature se voulait scientifique avec Zola, où, au nom de la raison, l'Histoire démythifiait l'Ecriture sanite avec Renan.
    Ainsi Seurat, incarnation du néo-impressionnisme, occupe-t-il une place d'exception dans l'aventure de l'art. Anne Distel, conservateur en chef au Musée d'Orsay à participé à l'organisation et aux catalogues de nombreuses expositions, notamment ceux du musée d'Orsay à Paris et du Metropolitan Museum of Art à New York consacrés à Seurat. Toute de sensibilité et de rigueur scientifique, elle nous fait découvrir dans ce volume de la collection Profils de l'Art l'oeuvre et la vie brève du peintre.

  • Le petit livre de(s) ; prénoms d'autrefois

    Dominique du Pen

    • Chene
    • 6 Janvier 2016

    Quel est le masculin d'Agnès ? Pourquoi le prénom Dagobert fut-il toujours boudé ? Quelle est l'origine du prénom Alice ? Quand Barbe fut-il transformé en Barbara ? Pourquoi Bérangère fut-il toujours plus en vogue que Béranger ? À quel personnage de la mythologie Daphné fait-il référence ? Que signifie Déodat ? Qui rendit célèbre le prénom d'Edith ? De quel prénom Lola est-il le diminutif ? A quelle époque Benjamin devint-il à la mode en France ? D'où vient le prénom Quitterie ?... Ce petit recueil explique l'étymologie, l'origine et l'histoire de plus de 800 prénoms d'autrefois.

  • Proverbes expliqués

    ,

    • Chene
    • 30 Mars 2016

    La collection : Un petit bloc monochrome de couleur vive, comme un petit pavé, prêt à sortir du lot au rayon « langue française ».
    Les proverbes : Nous connaissons un bon nombre des proverbes présentés dans cet ouvrage. Mais leur origine nous échappe très souvent. Et nous ignorons la plupart du temps comment nos voisins européens ou plus éloignés expriment la même idée. Ces confrontations se révèlent souvent très amusantes. Ce livre propose plus de 300 proverbes venant du monde entier !

  • Abécédaire d'une femme enceinte

    C Franc

    • Chene
    • 16 Janvier 2013

    "Devenir maman... Merveilleux ! Découvrir les joies de la maternité, les 9 mois les plus beaux de notre vie, nous dit-on depuis toujours. Oui, bien sûr ! Mais depuis que le test de grossesse a affiché sa petite croix bleue, force est de constater que l'on ne nous dit pas tout ! Pour concilier amour conjugal, vie sociale et vie professionnelle, les femmes enceintes d'aujourd'hui se plient parfois à des exercices et des expériences surprenantes et cocasses ! Plus d'alcool, mais au moins 15 fois par jour des pauses pipi ; des sauts d'humeur tout au long de la journée qui peuvent énerver le mari le plus tolérant ; des envies alimentaires inhabituelles qui surprennent lors d'un dîner mondain, etc. Être enceinte, c'est découvrir la vie de femme... différemment ! C'est en s'appuyant sur les mots clés de la grossesse que Caroline Desages croque le portrait de la femme enceinte, sous forme de chroniques truculentes, tendres et pleines d'humour, et appuyé par les illustrations irrésistibles et très en vogue d'AstridM. "

  • Le petit livre de(s) ; la Bretagne

    Collectif

    • Chene
    • 18 Février 2015

    Quelle est la différence entre une galette et une crêpe ? Pourquoi Anne de Bretagne fut-elle deux fois reine de France ? Où se situe la légendaire forêt de Brocéliande ? Combien y a-t-il de phares sur les côtes bretonnes ? Qu'est-ce qu'un dolmen ? Comment distingue-t-on une mouette d'un goéland ? D'où vient l'expression « Tonnerre de Brest » ?. Ce petit album illustré de chromos anciennes raconte l'histoire et les traditions qu'il faut connaître pour comprendre la Bretagne

  • Cette sélection des plus belles Fables de La Fontaine nous invite à redécouvrir, dans un petit format précieux, cette oeuvre littéraire magnifique devenue familière, qui depuis le XVIIe siècle reste résolument moderne.

  • Rembrandt

    Pierre Cabanne

    • Chene
    • 1 Octobre 1998

          Il n'existe pas dans l'histoire de la peinture un artiste qui ait aussi profondément pénétré, avec autant d'incertitude et d'angoisse, le problème des rapports entre l'homme et le monde, entre le peintre et Dieu, entre le langage du moment et l'expression de l'éternité. Il y a des artistes dont la vie et l'oeuvre se confondent avec l'humanité, ainsi fut Rembrandt, peintre visionnaire, voleur d'ombre et de lumière, « suprême intelligence du clair-obscur ». A Leyde où il étudie dans cette même université qui accueilli Descartes, à Amsterdam où il s'installe définitivement en 1631, sa vie même est une succession de drames amoureux, financiers, sociaux. Tour à tour comblé par la fortune et poursuivi par les créanciers, adulé et abandonné, heureux et voyant mourir ses enfants, Rembrandt, le peintre de toutes les insolences, laisse à la postérité une oeuvre d'éternelle et vivace humanité. Pierre Cabanne, critique et historien de l'art, raconte ici, dans ce volume de la collection Profils de l'Art, l'oeuvre et la vie de l'un des plus grands peintres de tous les temps, mais aussi d'un homme que les tourments d'une vie de passion rendent proche de chacun d'entre nous.

  • Le petit livre de(s) ; saints

    Collectif

    • Chene
    • 14 Janvier 2015

    Une centaine de saints et saintes réunis dans un petit livre charmant et nostalgique Simples chromos sorties des ateliers d'une abbaye, cartes bordées de papier-dentelle d'imprimeurs spécialisés. Cet album de poche rassemble une sélection d'images pieuses de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle comme celles que l'on glissait son missel, en souvenir d'une communion. Sainte Agathe présentant ses seins sur un plateau, saint Laurent et son grlll, saint Philippe avec sa croix et son livre, sainte Catherine et sa roue... un délicieux petit livre doré sur tranches, pour découvrir ou redécouvrir la vie et l'oeuvre d'une centaine de saints et saintes connus et méconnus.

  • D'Abandon à Yeux, en passant par Vénus, empathie, harcèlement, réseaux sociaux, prétentaine, passade, bovarysme, tentation, voyage de noce, résilience, platonisme, lovelace, lorette, demi-vierge, cousinage, confident, braghettone (pour mémoire : « Il braghettone » est le surnom donné au peintre italien Daniel de Volterra qui avait été chargé par le pape Paul IV de recouvrir d'une sorte de braguette les « parties honteuses » qui figuraient sur certains tableaux).
    Nos deux auteurs passent en revue 365 mots du vocabulaire des sentiments amicaux et amoureux, donnant, comme à leur habitude, toutes les clés étymologiques et culturelles pour ne plus flirter idiot et n'accorder son amitié qu'en connaissance de cause !
    Les pages sont illustrées de manière amusante à l'aide de gravures du début du XXe siècle.

empty