La Bible est un livre sacré commun aux trois grands monothéismes et son nom grec « biblon » suggère même qu'il s'agit du Livre par excellence. Au-delà des textes qui s'adressent directement aux croyants, la Bible diffuse des messages de sagesse universels, à travers notamment le Livre des Proverbes, dans lequel les auteurs ont puisé ces 365 pensées attribuées au roi Salomon, qui parlent à tous, croyants ou athées, et qui peuvent offrir une ligne de vie et un chemin vers la sagesse.
Passer au crible, servir de bouc émissaire, pleurer comme une Madeleine... le langage courant abonde d'expressions dont on ignore qu'elles tirent leur origine de la Bible. Cet ouvrage présente une mine de formules imagées et de figures rhétoriques majeures, qui ont alimenté les auteurs classiques et continuent d'être aujourd'hui encore employées dans les livres et les journaux. Retrouvez ici plus de deux cents d'entre elles.
À travers les 365 pensées recueillies ici, les auteurs ont cherché à représenter la pensée juive, sous ses facettes religieuses, poétiques ou philosophiques, en privilégiant les formulations imagées et percutantes.
L'Ancien Testament est l'un des récits les plus foisonnants qu'on puisse imaginer. Comment s'y retrouver si on confond David et Salomon, Sarah et Rébecca, Caïn et Abel ?
Parmi les milliers de personnages qu'on croise dans les récits bibliques, nous en avons retenu 100, les plus importants, ceux qui ont laissé leur nom dans la mémoire collective, ceux qui sont évoqués dans l'art et la littérature ou qui symbolisent des attitudes qui sont toujours source d'inspiration pour les hommes d'aujourd'hui.