Religions et sagesses orientales

  • Citations bouddhistes tirées de paroles philosophiques, de poètes, de sages ainsi que de maîtres.

  • Grands maîtres de la spiritualité, philosophes, artistes, poètes, tous ont eu à coeur de laisser au monde des préceptes de sagesse qui sont autant de messages apaisants qui nous montrent la voie. Plus le monde semble difficile et parfois incompréhensible, plus nous avons besoin de nous référer à ces pensées intemporelles.
    À travers les 365 pensées recueillies ici, les auteurs ont choisi les pensées les plus inspirantes qui peuvent guider la réflexion et susciter la sérénité.

  • Le bouddhisme connaît de nombreuses branches qui se sont développées en fonction des pays où ce courant spirituel se développait. Celui qui présente aux Occidentaux le visage le plus philosophique et le plus épuré est sans doute le bouddhisme zen. Mettant l'accent sur la méditation, le zen privilégie les images, les analogies, et même l'humour voire le non-sens (apparent) pour pousser à une réflexion en profondeur.
    À travers les 365 pensées zen recueillies ici, l'auteur a cherché à représenter le bouddhisme zen dans ses composantes les plus accessibles : aphorismes, formulations paradoxales (qu'on appelle koan), proverbes, mais aussi pensées des grands maîtres reconnus de la tradition zen.
    Le but espéré est d'accompagner le vagabondage méditatif du lecteur en le nourrissant de pensées déconcertantes et poétiques qui mettent à mal la rationalité occidentale.

  • Dans leur écrin précieux, les pensées religieuses de cette collection sont offertes au lecteur pour nourrir le vagabondage de ses méditations. À travers les 365 pensées que nous avons recueillies, nous avons cherché à illustrer le taoïsme à travers ses plus grands philosophes chinois. Leurs formules resserrées invitent à la réflexion et poussent à chercher la paix intérieure, dans l'harmonie entre soi et le monde, dans la recherche de la Voie.

  • À travers les 365 pensées recueillies ici, les auteurs ont cherché à représenter la pensée hindouiste, sous ses facettes religieuses, poétiques ou philosophiques, en privilégiant les formulations qui peuvent toucher de manière universelle, notamment dans les liens entre l'homme et le reste de la création.
    Le but espéré est de surprendre le lecteur et de lui donner à penser à travers cette diversité.

  • Bouddhisme ; 365 us et coutumes

    ,

    • Chene
    • 16 Janvier 2013

    Les Occidentaux connaissent surtout le bouddhisme dans une version édulcorée qui viserait simplement à procurer une vague méditation anti-stress. En mettant en avant des coutumes insolites, surprenantes, déconcertantes, cet ouvrage rend tout son intérêt à cette culture aux multiples facettes.

    Quelques exemples :
    - Au Tibet, lors des préparatifs des fêtes de fin d'année, on expose cérémonieusement une tête de mouton en faïence ou en beurre de yack car, en tibétain, " début d'année " et " tête de mouton " sont homonymes !
    - Dans la cuisine bouddhiste des monastères japonais, on doit mettre en harmonie les Six Saveurs qui sont l'amer, l'acide, le doux, le piquant, le salé et le fade. Et pour cela il faut savoir manier les Trois Vertus : la légèreté, la fraîcheur et la précision.
    - Dans la tradition bouddhiste, toute maladie a pour origine l'un de ces maux ou " poisons de l'esprit " : le désir excessif, la haine et l'ignorance.
    - Au total, 365 traits de civilisation, particularités qu'il faut connaître, habitudes et coutumes à découvrir, subtilités qui ne sont révélées qu'à celui qui a vécu en contact avec les adeptes du bouddhisme.

    Sur chaque page : un point présenté en quelques phrases concises et des illustrations de motifs traditionnels comme le lotus.

  • Le petit recueil de pensées bouddhistes nous offre 365 pensées, provenant des grands penseurs orientaux. Elles nous donnent un visage complet du bouddhisme à travers toute la diversité de ses mouvements, bouddhiste, zen ou thibétain. Ces courtes citations nous donnent à penser et à méditer au fil de l'année.

  • Tout au long de l'année, ce bloc-notes éphéméride vous accompagne et vous aide à vous organiser, tout en vous proposant chaque jour une pensée bouddhiste, qui donne à penser et à méditer au fil de l'année. Vous découvrirez ainsi toute la diversité du bouddhisme, de l'ascétisme le plus sombre aux figures plus souriantes des poètes zen, auteurs de haïkus ou des lamas tibétains.

  • Système de pensée religieuse et philosophique, le taoïsme s'est développé en Chine au VIe siècle av.
    J.-C. Né parallèlement au confucianisme mais en rupture avec lui, le taoïsme est la religion de la «Chine profonde» et il touche les couches les plus populaires de la société. Il parle encore à l'homme moderne car il se montre préoccupé de l'individu et de sa vie spirituelle, dans la recherche d'une harmonie avec la nature. Le fondateur en est Lao Tseu, auteur du Tao-Te-King, «le livre sacré de la voie et de la vertu».À travers les 365 pensées recueillies ici, les auteurs ont cherché à représenter la pensée taoïste, sous ses facettes religieuses, poétiques ou philosophiques, en privilégiant les formulations imagées et percutantes.Le but espéré est de surprendre le lecteur et de lui donner à penser à travers cette diversité.Extraits :Voici quelques citations de Lao-Tseu :- Plus on voit loin, moins on connaît.
    C'est pourquoi le Saint connaît sans bouger, identifie sans voir, accomplit sans faire.- Qui connaît les autres est avisé, qui se connaît lui-même est éclairé.- Le Sage équarrit sans blesserIncline sans porter atteinteRectifie sans faire violenceEt resplendit sans aveugler.- Élève les êtres, nourris-lesSans chercher à les asserviroeuvre sans rien revendiquerSois un guide et non pas un maîtreVoilà la Vertu mystérieuse.Et une citation de  Kou Houan, mystique et commentateur du Tao-Te-King :Etre totalement vide, et par-là porter le nom de saint.

  • « Pourquoi ce livre ? Un de plus sur la sérénité, penserez-vous peut-être ! Cela serait sans doute vrai s'il n'était que la collecte de théories compulsées dans des fascicules sur le bien-être ou sur les philosophies orientales, mais, il n'en est rien. Cet ouvrage est le fruit du cheminement qui fut le mien, pendant plus de trente ans, en tant que chercheuse et disciple sur une voie spirituelle, étudiante en médecine générale, thérapeute formée à la médecine chinoise, à la sophrologie, au coaching et à différentes méthodes de développement personnel. Une approche qui me confronta quotidiennement à l'expérience sans concession du réel et qui m'apprend à vivre de plus en plus sereinement.
    Nous sommes dans des sphères subtiles de la société de consommation qui éloignent de la vérité de l'être et de sa réalité et qui participent à l'accroissement du nombre de dépressions et autres burn-out.
    Le voyage conseillé ici vous propose d'apprendre à vous découvrir, à croire en vous, et à vous faire confiance, afin de vous aider à construire, instant après instant, votre squelette intérieur ; et à choisir les fondations qui vous enracineront ainsi que les aspérités et rondeurs qui habilleront votre personnalité. À vous donc d'investiguer et de découvrir le trésor intérieur que vous possédez. Il est à votre portée... ».
    Catherine Barry

  • Bouddha

    José Frèches

    • Chene
    • 9 Octobre 2013

    Avec ces mémoires imaginaires, José Frèches raconte la vie et transmet la parole de Bouddha. Le texte est richement illustré par des oeuvres d'art représentant Bouddha et sa vie (fresques, sculptures, peintures, dessins, objets, manuscrits) et par de superbes photographies des moines et des monastères des grands pays du boudhisme (l'Inde, la Chine, la Corée...).

empty