Arts et spectacles

  • Répertoire de couleurs pour aider à la détermination des couleurs des fleurs, des feuillages et des fruits : 1385 nuances réparties en 365 planches Nouv.

    Répertoire de couleurs pour aider à la détermination des couleurs des fleurs, des feuillages et des fruits Nouvelle édition du répertoire publié en 1905 par la Société des chrysanthémistes 1385 nuances réparties en 365 planches s'adressant par-delà les frontières à tous les amateurs de couleurs.

    Imaginez, en 1905, les membres de Société des chrysanthémistes en sévères habits noirs consacrant une énergie patiente et méticuleuse à la réalisation d'un répertoire complet des teintes que peuvent aborder les pétales des fleurs et les feuillages des arbres.

    Au-delà de la prouesse technique, l'objet réalisé est d'une modernité déconcertante. Ses 1385 nuances réparties en 365 planches s'adressent, par-delà les frontières à tous les amateurs de couleurs.

  • Héroïne : de Cléopâtre à Wonder Woman ; un mythe à (re)découvrir en 40 notices Nouv.

    Elles se sont distinguées par leur bravoure, leurs mérites exceptionnels ou leurs aventures hors normes. Elles sont les figures mythiques de chefs-d'oeuvre littéraires ou cinématographiques. Elles sont sombres ou vertueuses, controversées ou adulées.

    Ce sont toutes des héroïnes, à leur manière.
    Elles s'appellent Salomé, Olympe de Gouges, Yseult, Juliette, Jeanne d'Arc, Rosa Parks, Simone Weil, George Sand...

  • Première neige

    Jeremie Villet

    • Chene
    • 28 Octobre 2020

    Plongez en pleine neige dans l'ouvrage le plus poétique de l'année.

    Jérémie Villet pense que quelque part sur Terre, notre imagination devient réalité. Il a arrêté ses études pour voyager seul avec son matériel et son petit traîneau. Au fil de ses longues expéditions solitaires dans des lieux reculés, Jérémie utilise la neige comme un peintre utilise du papier blanc pour révéler la pureté de la nature. Chaque année, lorsque la neige tombe pour la première fois avec les dernières feuilles d'automne, les paysages blancs forment un décor parfait. La neige efface le superflu, balaie l'excès et fait ressortir l'essentiel. Loin du reste du monde, cette scène immaculée est restée son jardin d'enfance, et la photographie, son droit inaliénable de rêver.

    Les photographies de Jérémie Villet ont reçu de nombreux prix, dont le Wildlife Photographer of the Year et le European Photographer of the Year, et sont parues dans de nombreuses revues.

    Publié pour la première fois en auto-édition, ce livre en tirage limité est tout aussi poétique que magnifique. Chaque photographie nous donne la sensation d'être dans la neige avec ces animaux. A travers ses photos, Jérémie Villet aime exposer la réalité paradoxale de la nature, un "mélange de beauté absolue et accueillante" et de "force hostile puissante".

  • La totale ; David Bowie : les 456 chansons expliquées

    Benoît Clerc

    • Epa - chene
    • 17 Novembre 2021

    Ziggy Stardust, Halloween Jack, The Thin White Duke ou Nathan Adler... Si David Bowie a toujours su se cacher derrière les multiples personnages faisant de lui le caméléon de la pop britannique, le monde entier connaît ses tubes intemporels. De Space Oddity à Changes, de Young Americans à « Heroes », ou de Let's Dance à Absolute Beginners, on a tous un souvenir en lien avec une de ses chansons. Passé maître en l'art de dissimuler des références dans des textes tantôt accessibles, tantôt insondables, le chanteur aux mille visages a égrainé les clins d'oeil au fil des 456 chansons composant sa discographie. Avec toujours un coup d'avance sur ses contemporains, ses méthodes d'enregistrement, ainsi que dans le choix de ses collaborateurs (Mick Ronson, Tony Visconti, Brian Eno...), ont prouvé son génie musical. De ses premiers singles sous le nom de Davie Jones en 1964 à son album testament « Blackstar », paru deux jours avant sa mort le 10 janvier 2016, « David Bowie La Totale » révèle tous les secrets cachés tous les albums de l'artiste.

  • Enfin, LA TOTALE ! Pour décrypter la filmographie d'Hitchcock et comprendre comment le Maître a définitivement marqué l'histoire du cinéma. Des premiers films anglais du jeune réalisateur aux chefs-d'oeuvre américains mondialement célèbres, sans oublier les titres pour la télévision, Alfred Hitchcock, cinéaste prolifique et inventif, a développé un style unique. Traversant les révolutions majeures du cinéma - du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, des studios londoniens à Hollywood -, il a influencé des générations de réalisateurs : Truffaut, Scorsese, De Palma, Fincher...
    Du premier film inachevé mis en scène, aux chefs-d'oeuvre mondialement célèbres, sans oublier le film disparu ou les films des séries télévisées, découvrez comment ce cinéaste de génie a développé un style unique, traversant les révolutions majeures du cinéma.

  • Cet ouvrage réunit, pour la première fois, les oeuvres de 52 artistes plasticiens contemporains dans une sélection panafricaine.

    Oh! AfricArt est une invitation à découvrir la création contemporaine foisonnante d'une Afrique riche de sa pluralité : du quotidien de villes tentaculaires aux paysages en perpétuelle évolution, en passant par le poids de l'héritage colonial et postcolonial, ainsi que les questions de genre, de sexualité et d'identité. Des fiches explicatives, accompagnées d'une présentation des techniques employées, forment un ensemble éclectique d'oeuvres qui se font le reflet des inspirations et des revendications portées par ces artistes vivants et nés, pour la plupart, sur le continent. Oh! AfricArt dresse le panorama fascinant d'une création contemporaine particulièrement dynamique, porte-parole d'une réalité et d'une époque. Il donne à voir, et à lire, un continent en mouvement, qui écrit ses propres récits ; un acteur majeur de la scène artistique mondiale de demain.

  • René Maltête : inventaire poétique

    Audrey Hoareau

    • Chene
    • 3 Novembre 2021

    La première monographie consacrée au photographe et poète René Maltête.

    Toute sa vie, René Maltête s'est donné pour mission de nous faire sourire. Photographe humaniste à l'oeil vif, poète écologiste et farceur, metteur en scène de ses célèbres photos gag, ce trublion de l'image a su capturer toute la facétie des décennies de l'après-guerre. De sa Bretagne natale à sa vision de l'enfance, cette imposante monographie rassemble enfin toutes les facettes de son travail. Une balade joyeuse à travers cette France de carte postale qu'il a en grande partie contribué à créer.

  • Décorer et harmoniser sa maison avec Billie Blanket et Caroline Watelet En s'appuyant sur les principes de base du feng shui, ce livre vous permettra de poser un nouveau regard sur votre intérieur et de découvrir les clés pour en prendre soin, en conscience :
    . une analyse précise, pièce par pièce, d'un point de vue psychologique et énergétique ;
    . des thématiques approfondies : les effets des couleurs sur notre psyché, comment purifier un lieu, savoir trier, maîtriser l'emplacement des portes et des miroirs ;
    . pour aller plus loin, des entretiens avec des experts en philosophie, psychologie, sociologie et décoration ;
    . des schémas détaillés pour comprendre la circulation de l'énergie (chi) à l'intérieur de la maison ;
    . enfin, des photos d'inspiration pour se nourrir et mettre en application les principes de cet ouvrage.

    320 pages pour décrypter votre intérieur et créer, en tous points, un décor qui vous ressemble et vous soutienne. Entrez donc, vous êtes les bienvenus.

  • Capri et Le Mépris de Godard, Monument Valley et les westerns de John Ford, Paris et Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, cet atlas invite à parcourir, continent par continent, les villes les plus emblématiques, mais aussi des terres inattendues.
    Pour chaque film, richement illustré de photos et de cartes, les auteurs présentent l'oeuvre, sa place dans l'histoire du cinéma et les décors, qu'ils soient réels ou non, comme la Cité interdite intégralement reconstruite en Espagne pour Les 55 Jours de Pékin.
    Dans ce tour du monde, les auteurs montrent les liens que tissent le cinéaste avec les lieux, à l'instar de Woody Allen et New York. Ils rendent également hommage aux monuments incontournables telle la Statue de la Liberté (Ghostbusters 2, X-Men, Le Jour d'après...) ou encore la planète Mars.

  • Parfum : de l'essence au flacon

    Collectif

    • Epa - chene
    • 8 Septembre 2021

    Que d'émotions réveillent les parfums ! Ils sont liés à nos souvenirs les plus intimes. Pas étonnant, alors, que depuis des siècles, ils nous fascinent.

    Parfum explore ce sens mystérieux qu'est l'odorat et invite à découvrir l'histoire, la culture et la science des parfums. Des champs de lavande de Provence aux plus grands laboratoires, rencontrez ces pionniers qui font les parfums d'aujourd'hui en explorant le rôle fondamental que la technologie et les produits parfumés joueront au XXIe siècle.

    Une approche résolument originale qui nous rappelle que ce que nous sentons est indissociable de notre humanité.

  • Uin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France. Endormie dans sa cabine, elle fait un cauchemar. Le Corbusier, sous les traits d'un corbeau, lui fait des reproches : « Tu auras tout le temps de méditer le mal que tu m'as fait.» En route vers le Japon, cette architecte avant-gardiste et non conventionnelle va vivre une période fondamentale dans sa vie. L'immersion dans la culture et les traditions nippones sera pour elle une véritable révélation. Cette expérience lui permettra de développer sa vision de l'architecture d'intérieur : réformatrice, alliant tradition et modernité, adaptée au confort et à la vie moderne.

    Charles Berberian, de son crayon, raconte ce moment clé dans la carrière de cette icône du design. Dans un carnet en fin d'ouvrage, son entretien avec Pernette Perriand, fille de Charlotte, apporte un nouvel éclairage sur la vie de cette artiste.

  • La galerie des inconnus célèbres

    Marie-Isabelle Taddeï

    • Chene
    • 15 Septembre 2021

    100 oeuvres - 100 destinées.

    Qui se cache derrière La Naissance de Vénus de Botticelli, La Dame à l'hermine de Vinci, Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier du Caravage, L'Odalisque blonde de Boucher, la Maja nue de Goya, l'Olympia de Manet, L'Origine du monde de Courbet, ou encore La femme qui pleure de Picasso ? Le génie des artistes et la célébrité de leurs chefs-d'oeuvre ont peu à peu effacé l'existence des modèles, à qui Marie-Isabelle Taddéï rend ici hommage à travers le récit enlevé de leurs vies souvent rocambolesques, parfois tragiques, toujours passionnantes...

  • L'évolution de la beauté

    Kari Molvar

    • Epa - chene
    • 12 Janvier 2022

    Un nouveau regard sur la beauté, ses canons, ses modes et son expression.

    Après des siècles de « normes » esthétiques imposées, l'époque est à la beauté singulière. Les marques autant que les consommateurs font aujourd'hui la part belle à l'originalité, à l'individualité, aux différences.
    Comment les tabous d'hier sont-ils devenus les sources d'inspiration d'aujourd'hui ? Abolir les frontières entre les genres, réhabiliter les poils, les formes ou encore les odeurs, démystifier le désir féminin... La liste est longue, et les idées sans fin ! De la pointe des sourcils jusqu'au bout des ongles, l'univers de la beauté et de la mode se fait terrain de jeu, quand il ne devient pas manifeste politique.

    Kari Molvar, journaliste publiée chez Vogue, au New York Times Style Magazine et chez Forbes, retrace cette formidable révolution par une approche à la fois historique, scientifique et journalistique dans ce livre à l'iconographie riche et haute en couleurs !

    « Aujourd'hui, il ne s'agit plus de se conformer à un quelconque idéal, mais de raconter sa propre histoire à travers son apparence. »

  • Infiltrés

    Hit The Road

    • Chene
    • 1 Décembre 2021

    Le collectif Hit the Road présente dix ans de photographies interdites, pour la première fois réunies dans un ouvrage vertigineux.

    Clément Dumais et Paul Rdb vous entraînent dans leurs expéditions, en urbex ou en roong. De la préparation méticuleuse de leurs inltrations, aux situations les plus insolites qu'ils rencontrent, ils reviennent sur les moments clés des aventures clandestines qui leur ont permis de réaliser ces clichés exceptionnels.

    Découvrez des images prises depuis la plus haute tour d'habitation de Dubaï, au coeur de la tour Eiffel, dans les tréfonds de la zone irradiée de Tchernobyl, ou dans des bases militaires secrètes. De Paris à Hong Kong, en passant par l'Ukraine et l'Angleterre, leur terrain de jeu est vaste.

    Un ouvrage spectaculaire tant par la performance que par la beauté des images qui en résultent.

  • Magicienne volant sur un balai ? Hérétique condamnée au bûcher ? Femme fatale détournant les hommes du droit chemin ? Empoisonneuse maîtrisant l'art des poisons ? Oui mais pas que... La sorcière, honnie au Moyen Âge, est devenue une icône féministe incarnant pouvoir et indépendance. Elle peuple les oeuvres d'art et les cultures populaires du monde entier depuis des millénaires.

    Au fil des pages, parcourez les oeuvres de Jérôme Bosch, Albrecht Dürer, Francisco de Goya ou René Magritte. Découvrez des représentations des sorcières de Salem, héroïnes de Shakespeare, ou de Circé, enchanteresse qui transforme les compagnons d'Ulysse en cochons.

  • Apprendre à regarder un tableau suppose, avant toute chose, que l'on veuille bien, littéralement, en croire ses yeux.
    Qui n'a pas rêvé, en visitant un musée, de posséder les clés pour décrypter un tableau ? Françoise Barbe-Gall part des impressions ressenties face à la toile et nous entraîne à aiguiser notre regard. Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration, tout devient lumineux et accessible.
    Le discours tourne le dos à l'enseignement traditionnel de l'histoire de l'art. Il nous invite à suivre nos impressions pour prendre peu à peu conscience du sens des oeuvres : Giotto, Rembrandt, Vermeer, Goya, Hopper, Rothko...
    Et l'art devient limpide.

    42 TABLEAUX MAJEURS À REGARDER ET À COMPRENDRE.
    Analyse de l'oeuvre « pas à pas ».
    Détails mis en lumière.
    42 PAGES POST SCRIPTUM POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN.
    Repères historiques et culturels.
    Tableaux complémentaires.

  • Toits de Paris

    Laurent Dequick

    • Chene
    • 3 Novembre 2021

    Les plus belles vues des toits de Paris, dans une balade panoramique du point du jour au crépuscule Feuillage infini de zinc, d'ardoise et de cuivre oxydé, d'où émergent les dorures des grands monuments, les toits de Paris forment la plus emblé-matique canopée du monde. Laurent Dequick nous invite à les parcourir, du point du jour jusqu'au crépuscule, dans une balade panoramique et exhaustive mettant à nu la "plus belle ville du monde".

  • Japon : l'artisanat en héritage

    Collectif

    • Epa - chene
    • 13 Octobre 2021

    Qui n'a pas éprouvé 1 véritable fascination devant la beauté de l'artisanat japonais ?
    De l'île de Kyushu à la capitale impériale de Kyoto, aux étendues sauvages enneigées de Hokkaido, découvrez les ateliers les plus remarquables et les maîtres artisans qui perpétuent les techniques ancestrales qu'ils sont parfois les derniers à maîtriser, travaillant le bambou, la soie, le cuivre, l'écorce de cerisier.
    Épée de katana, délicat fouet à thé, porcelaine Arita-yaki, ombrelle wagasa : cet ouvrage célèbre l'histoire que les objets portent en eux et la transmission des savoir-faire.

  • À travers les continents de la planète du rap.
    Quand on fait du rap, c'est qu'on vient de quelque part. Plus que dans tout autre genre musical, le lieu d'où il rappe influence l'artiste, son son et ses lyrics. Cette musique ultra locale est devenue l'un des symboles de la mondialisation culturelle. Elle est surtout une expression artistique en perpétuelle réinvention, riche de nombreuses influences dans tous les recoins du monde. Qu'il s'agisse d'un immeuble de New York, d'un disquaire à Tokyo, d'un terrain vague à Paris, d'une ville nouvelle au Sénégal, d'un plateau de télévision à Séoul ou d'un parc à Téhéran, chaque lieu raconte un rap différent.
    En présentant plus d'une centaine de portraits de lieux et d'artistes, de Tupac Shakur à Orelsan, du Wu Tang Clan à Cardi B., de Bad Bunny à El General en passant par Eminem, Akon, NTM, IAM, The Fugees... et en proposant une playlist pour chacun, Territoires du rap dessine une mappemonde de cette musique dans toutes ses singularités et toutes ses richesses. De ville en ville s'écrit alors, en filigrane, une histoire mondiale du rap singulière et passionnante.

  • En 2021, Indochine fête ses quarante ans d'existence. Un record de longévité pour un groupe français légendaire ! Bête de scène, Indochine est le premier groupe de rock français à remplir Bercy, puis le Stade de France à plusieurs reprises. Faiseur de tubes, Indochine a vendu 13 millions de disques, dont les plus connus sont L'Aventurier, Canary Bay, J'ai demandé à la lune... Avec treize albums studio, une dizaine de live et quelques compilations, la discographie du groupe est couronnée de disques d'or et de platine, voire de diamant. Avec un catalogue indémodable, ce groupe français est le plus populaire et le plus pérenne de l'Hexagone. Né au temps du vinyle, il a accompagné l'explosion du CD, puis celle du digital dématérialisé, en portant une attention toute particulière au support physique. Propriétaire de son catalogue, il réédite régulièrement son travail. Aussi en cette année d'anniversaire, ce livre exhaustif fait le tour de leur discographie pour devenir une référence.

  • Fan de l'univers de Wes Anderson ? À la recherche de nouvelles émotions ?

    Laissez-vous surprendre par les meilleurs clichés du compte mythique instagram Accidentally Wes Anderson, sur lequel les internautes postent des images évoquant l'univers incroyable du réalisateur.
    Avec ces 150 lieux réels qui, par la symétrie des lignes, les tons acidulés, la composition parfaite, vous invitent à regarder le monde autrement, partez à l'aventure et découvrez derrière chaque façade, chaque paysage, l'histoire du lieu.

    Avec cet ouvrage dédié aux voyageurs modernes, vivez dans la sphère Wes Anderson !

  • Rouge : de Pompéi à Rothko

    Hayley-Jane Edwards-Dujardin

    • Chene
    • 26 Mai 2021

    Fier et rutilant, le rouge est ambivalent. On trouve des cardinaux solennels, des aguicheuses à la robe carmin, des saints ensanglantés et des élégantes écarlates : un panel de tout ce qui fait l'humanité. Le rouge de Rothko est spirituel, celui de Delance est politique. Il est festif chez Boldini, gourmand chez Chardin.

    Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir l'art en 40 notices illustrées :
    - Une sélection précise d'oeoeuvres incontournables et inattendues.
    - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques.
    - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences.

  • Il est des endroits où l'on se crée des souvenirs pour toute une vie, des lieux qui ont la saveur douce et puissante de l'enfance.
    Retrouvez ce sentiment d'émerveillement qui vous transportait jadis grâce à ces cabanes dans les arbres, cases flottantes ou abris isolés, chacun installé dans un cadre naturel exceptionnel : jungle, forêt tropicale, plage, montagne, lac... Savourez le confort d'un hôtel tout en respirant le parfum de l'aventure. Faites vos valises pour ces paradis minuscules à l'écart du monde et ô combien magiques. Que vous rêviez de dormir dans une cabane perchée dans la forêt, une maison flottante sur un lac ou un refuge planté au sommet d'une montagne, aux contreforts du ciel, laissez-vous envelopper par les paysages à couper le souffle et plongez dans la culture locale. Les conseils des propriétaires comme les photographies splendides vous fourniront informations et inspiration : Cabanes insolites vous entraîne au coeur de panoramas sublimes, guidé par les histoires de ceux qui ont décidé de construire un refuge de rêve en pleine nature.

  • Du rose, que sait-on ? Qu'il est l'apanage des petites filles et la couleur de la tendresse ? Certes. Il est aussi libertin sous le pinceau de Fragonard ou viril lorsqu'il est porté par des puissants. Il colore les pétales funestes d'Alma-Tadema et les carnations translucides de Botticelli. Découvrez l'histoire du rose dans l'art en 40 notices illustrées.

empty