Sciences humaines & sociales

  • S'il est un peuple indigène miraculé, ce sont bien les Kayapo du Brésil central, à savoir leur groupe connu sous le nom de Xikrin du Cateté. De moins de cent individus en 1967, au lendemain d'entrer en contact avec notre civilisation occidentale, moderne et industrielle, et à la veille d'en dépendre pour toujours, ces Indiens ont passé à 750 individus
    grâce à la prompte intervention de personnes motivées comme René Fuerst. Ultime témoin d'une époque et d'une existence désormais révolues, l'ethnologue suisse nous les rappelle par le texte et par l'image.
    Au-delà des descriptions et des commentaires de l'auteur sur les divers aspects de cette culture matérielle très simple mais faisant preuve d'étonnantes facultés d'adaptation et d'imagination, ses photographies en bichromie parlent d'elles-mêmes. Malgré la qualité remarquable de ces dernières, les planches à la gouache qui constituent l'autre volet de l'illustration de cet ouvrage apparaissent plus spectaculaires encore. Portant sur deux aspects "colorés" de la culture xikrin, la peinture du corps et l'art de la plume, comme disent les experts, vingt-quatre planches ont été réalisées avec une précision et une minutie qui en font des documents iconographiques uniques, inédits et rarissimes. René Fuerst, ethnologue, spécialiste et vaillant défenseur des Indiens d'Amazonie dès 1955, était l'un des membres de la mission d'enquête à la fois du Comité international de la Croix-Rouge (1970) et de l'Aborigines Protection Society (1972), à Londres, mais fut en 1975 interdit de séjour par les autorités brésiliennes suite à ses critiques de la politique indigéniste officielle.

  • Les caisses que Giorgio Buchner a soigneusement conservées racontent le rêve tenace de l'archéologue. Par ses fouilles dans l'île d'Ischia durant cinquante ans, il a écrit l'histoire de la première colonie grecque d'Occident. Les caisses en bois de 40 par 45 centimètres sont des conteneurs pour les boîtes en carton gris plus petites, de tailles diverses, qui s'y encastrent comme en un tissage. Elles renferment des dents, des fragments d'os, des crânes, des traces organiques d'êtres ayant traversé l'île il y a trois mille ans. Ensuite, des objets qui les ont accompagnés : des fibules, des vases, des fermoirs pour tresse, des armilles, de petits anneaux, des poids en plomb, des hameçons de pêche, des lampes à huile, un biberon pour nourrisson. Enfin, des mottes de terre sectionnées et cataloguées que le temps a décolorées jusqu'au même gris. Durant vingt ans, les objets se sont tus, empilés sur des étagères en métal. Aujourd'hui, Luigi Spina leur redonne la parole. Ils reprennent la narration. C'est une histoire d'époques qui s'entremêlent. Buchner enveloppait chaque objet dans des feuilles de journaux que sa communauté d'archéologues allemands, anglais et italiens avait à portée de main, The Times, Il Mattino, The Daily Telegraph, Frankfurter Allgemeine, Süddeutsche Zeitung, des fragments de nouvelles des premiers hommes ayant marché sur la Lune, des campagnes électorales, des guerres. Mais il conservait aussi de petites dents ou des phalanges décharnées dans des boîtes d'allumettes illustrées. Des triangulations, des fils qui relient les coutumes, les lambeaux, l'imaginaire, les rêves d'hier, d'aujourd'hui et les rêves antiques murmurés sur le terreau sec.

  • Sceaux de la Collection Georges Zacos au Musée d'art et d'histoire de Genève. Sous la direction de Maria Campagnolo-Pothitou. Textes de Maria Campagnolo-Pothitou et Jean-Claude Cheynet. Un nouveau catalogue consacré aux collections byzantines des Musée d'art et d'histoire de Genève qui nous offre un regard inédit sur la vie quotidienne du petit peuple et des notables du VIIIe au XIVe siècle. Cet ouvrage offre l'occasion d'étudier les sceaux qui sont déjà publiés à la lumière des dernières recherches et découvertes sigillographiques, et de faire connaître un joli nombre de pièces rares, uniques ou inédites jusqu'ici, dont la plus extraordinaire est sans doute la chrysobulle de cinq solidi de Constantin IX Monomaque.
    Ce catalogue est le dernier d'une série des cinq ouvrages consacrés aux collections byzantines des Musées d'art et d'histoire, tous publiés par 5 Continents Editions.

  • Les poids en bronze de l'Antiquité tardive et du début de l'époque byzantine sont parmi les fleurons du Cabinet de numismatique du musée d'Art et d'Histoire de Genève.
    Ce catalogue présente plus de cinq cents poids carrés et ronds et met en valeur la typologie de la tranche des poids. Celle-ci permet de progresser dans la connaissance des centres de production, qui ont été peu étudiés.
    Cette publication deviendra un ouvrage de référence en la matière.

  • Plus de 600 oeuvres et objets byzantins trouvés dans le sol suisse, de façon fortuite ou lors de fouilles archéologiques, ainsi que les trésors des églises de cantons restés catholiques pour souligner le liens anciens de ce pays avec cet immense empire et pour illustrer thématiques spirituelles, intercommunautaires et plurireligieuses.

  • La tapisserie a longtemps représenté le summum du raffinement et du faste en termes de décor d'intérieur. Au-delà de la qualité des matériaux et du tissage qui donnait toute leur valeur à ces oeuvres, la sélection opérée dans les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève et de la Fondation Toms Pauli de Lausanne montre que l'utilisation et l'interprétation des grandes figures de l'Antiquité, d'Alexandre à Constantin, ne sont pas anodines à l'époque baroque.
    Que connaissait-on au XVIIe siècle de ces héros antiques et de leur aspect ? Quel message véhiculaient-ils ? Comment et pourquoi les modèles suivis par les lissiers flamands, entre exactitude historique et allusions contemporaines, ont-ils été créés ? Ces questions sont autant de défis. Les ont relevés, avec les conservateurs des institutions mentionnées, des historiens de l'art, spécialistes de l'époque baroque et de la tapisserie, ainsi que des archéologues.
    Antiquités inédites et moulages, estampes, livres et médailles permettront d'accéder au monde fascinant des grands modèles de vertu politique et militaire que le siècle de Louis XIV se cherchait dans les héros de l'Antiquité, apparemment en dehors des luttes religieuses qui avaient longtemps bouleversé l'Europe.

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