Delachaux & Niestle

  • Cet ouvrage somptueusement illustré détaille le matériel et les techniques liés au grossissement (objectifs, bonnettes, etc.) et à la lumière, qu'elle soit naturelle, avec flash intégré ou flash cobra. Il propose également un rappel sur les notions de base de la photographie, telles que la composition et le cadrage, et des conseils de prise de vue pour chaque sujet (diptères, coléoptères, arachnides, gouttes d'eau, fleurs...) Vous y trouverez aussi de nombreuses astuces "terrain": attitudes à adopter, comportement naturaliste...

    Jeune photographe autodidacte, Clément Wurmser est né à Nancy en 1981. Passionné d'images depuis toujours, il se voit offrir en 2003 son premier appareil photopour fêter son diplôme d'ingénieur en informatique. Quelque peu " touche àtout " à ses débuts, il s'oriente petit à petit vers la macro. Ses sujets préférés deviennent les insectes et autres araignées, les fleurs et les gouttes d'eau. Bien qu'amateur, Clément participe à de nombreux festivals animalierscomme le Festival Photo Nature de Namur, lors duquel deux de ses photos ont étéprimées. On a pu également voir ses clichés dans Chasseur d'images et Image &Nature.

  • Chaque année depuis des millénaires, des éleveurs partent de nombreuses régions de France avec leurs troupeaux vers une région écologiquement différente, des pâturages plus gras. Fuyant la chaleur et la sécheresse de l'été, ou le froid et la neige de l'hiver, ils empruntent encore des chemins ancestraux tracés bien avant notre ère, "drailles" en Languedoc, "carraires" en Provence, camis ramaders dans les Pyrénées orientales, qui ont drainé au fil du temps de multiples activités économiques et favorisé les échanges culturels.
    Malgré la modernisation de l'élevage, la transhumance repose encore sur l'expérience des anciens, le berger devant jouer tous les rôles pour ses bêtes, à la fois guide, vétérinaire et protecteur avec pour seule aide désormais le "patou" pyrénéen. Elle est régie par des coutumes, des rituels et des décorations d'animaux dont les cloches rythment la marche. Partout, ces déplacements sont des moments de liesse que partagent aujourd'hui touristes et éleveurs dans les fêtes de village et sur les chemins des troupeaux.

  • Aubrac ; des racines et des hommes

    Jean-Dominique Lajoux

    • Delachaux & niestle
    • 23 Octobre 2014

    Au milieu des années 1960, une expédition ethnographique intitulée "Recherche coopérative sur programme n° 28" arrive dans l'Aubrac. Sa mission : étudier l'entité naturelle, humaine et culturelle que constitue cette région du centre de la France, étendue sur trois départements (Aveyron, Lozère et Cantal). Une équipe interdisciplinaire constituée de chercheurs et d'experts de tous horizons est menée par Georges-Henri Rivière, conservateur en chef du Musée national des arts et traditions populaires (MNATP).
    Dans le cadre de cette étude, près de 10 000 clichés ont été réalisés dont un grand nombre par le photographe, réalisateur et ethnologue Jean-Dominique Lajoux. Jean-Dominique Lajoux est déjà un photographe reconnu lorsqu'il intègre la RCP Aubrac en 1964. Il livre ici ses archives en noir et blanc mais aussi, fait unique pour l'époque : en couleurs, et fait revivre jour après jour un pays et des gens dont il a partagé le quotidien durant de nombreux mois.

  • Tour du monde des glaciers

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 16 Octobre 2014

    Ce livre illustré et documenté est un voyage grandiose dans un univers de neige et d'eau, de glace et de roc : en Islande, où volcans et glaciers interagissent, puis en Scandinavie où les traces des anciennes glaciations y sont particulièrement visibles. Ensuite découverte des régions polaires, à l'archipel du Spitzberg, puis - via le Groenland - jusqu'à l'île Axel Heiberg dans l'Arctique canadien. Puis, vers le Sud, les hautes chaînes du rebord occidental des deux Amériques, par l'Alaska, le Yukon et les Andes jusqu'à la Patagonie. Un chapitre est consacré au continent antarctique, presque totalement pris par les glaces. Un autre à la découverte des glaciers de Nouvelle-Zélande. Dans l'Himalaya et le Karakorum, parcours des fleuves de glace perchés encore plus haut, dont les uns avancent tandis que les autres reculent en laissant derrière eux de dangereux lacs glaciaires.
    Le tour du monde glaciologique s'achève dans les Alpes d'Europe, où les changements climatiques engendrés par l'activité humaine se manifestent par un recul des glaciers aussi spectaculaire qu'accéléré.
    Au passage, de brefs récits d'aventures personnelles donnent des aperçus de la vie et du travail des glaciologues sur le terrain. Les animaux qui y jouent un rôle important, grâce à leurs facultés exceptionnelles d'adaptation, y sont décrits.

  • Chouettes et hiboux du monde ; un guide photographique

    Heimo Mikkola

    • Delachaux & niestle
    • 18 Septembre 2014

    Réunissant de superbes clichés réalisés par les meilleurs photographes naturalistes, cet ouvrage couvre la totalité des 249 espèces actuelles de rapaces nocturnes.
    Le texte porte sur l'identification, la voix, le régime alimentaire et les modes de chasse, le statut et la répartition, les variations géographiques ainsi que sur les ressemblances entre espèces.
    Il est complété par des cartes de répartition à jour et plus de 750 photos couleur, dont beaucoup sont uniques. L'iconographie couvre la plupart des plumages et des sous-espèces, faisant de ce guide le plus abouti pour l'identification des chouettes et hiboux.

  • Voyages ; trois siècles d'explorations naturalistes

    Tony Rice

    • Delachaux & niestle
    • 25 Septembre 2014

    Chaque expédition a fourni de grandes quantités de spécimens et des connaissances scientifiques nouvelles et importantes, et chacune a été l'occasion de produire de superbes illustrations. Cette fascinante iconographie réalisée sur le terrain ajoute au pittoresque de ces téméraires expéditions. Pour le présent ouvrage, n'ont été retenues que les peintures, les gravures et les illustrations comptant parmi les plus rares et parfaites jamais réalisées en histoire naturelle. Certaines l'ont été uniquement pour leur valeur artistique ; d'autres, comme les pinsons de Darwin, en raison de leur importance scientifique exceptionnelle.
    Parmi les pages les plus remarquables, on compte celles sur l'expédition à la Jamaïque en 1687 de Sir Hans Sloane qui a récolté et signalé des spécimens de plantes encore conservés, y compris le cacaoyer ; le séjour de Maria Sybilla Merian au Surinam en 1699 pour y étudier de somptueux papillons et des insectes étranges ; l'expédition célèbre de Darwin aux Galá, avec ses pinsons et ses fossiles ; l'exploration de la nature sauvage d'Amérique du Nord par William Bartram, fantasque mais précis dans ses observations ; la cartographie de l'Australie par Matthew Flinders, assisté peut-être du plus grand de tous les artistes en sciences naturelles, Ferdinand Bauer.
    Est publiée ici une sélection incomparable de trésors artistiques les plus prisés, associée aux histoires singulières durant lesquelles ces travaux extraordinaires ont vu le jour.

  • Chevaux sauvages du monde

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 7 Octobre 2010

    - Les chevaux sauvages peuplent presque tous les continents. De l'antique cheval de Przewalski, qui vit en Mongolie, aux solides poneys britanniques, chaque espèce occupe une place unique dans la culture des communautés locales et possède une histoire bien particulière.Cet ouvrage retrace l'histoire des races de chevaux les plus célèbres et raconte comment elles ont su lutter pour leur survie dans un environnement souvent hostile, comment elles se sont adaptées à leur milieu et comment l'homme a façonné leur destinée.

    - Ancienne rédactrice en chef du magazine Horse Illustrated, Moira C. Harris a écrit sept ouvrages sur les races de chevaux et sur l'équitation. Depuis 30 ans, les chevaux font partie de sa vie. Elle a concouru dans diverses disciplines, notamment la monte Western, l'endurance et le dressage. Elle monte aujourd'hui en complet.

  • Le derniers paysans

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 4 Octobre 2012

    Entre 1979 et 2000, Serge Chevallier a photographié en France des « isolats paysans » dans lesquels ont vécu des agriculteurs selon un mode de vie qui n'avait pas changé depuis des siècles. Au fil de 300 photos, les auteurs nous ouvrent l'album de leur voyage dans un pays qui a, aujourd'hui, définitivement disparu. Ils nous montrent également comment les paysans ont été les premiers protecteurs de la nature.
    À travers des thématiques comme l'homme et le cheval, les Grands causses et les brebis, les transhumances, les boufs attelés., cet ouvrage invite à découvrir un monde paysan qui s'est éteint plus tardivement que ce que l'on pense communément.
    Qu'avons-nous perdu de cette époque et surtout, qu'avons-nous gardé pour l'avenir ?

    Serge Chevallier est photographe animalier.

    Philippe J. Dubois est écrivain, ingénieur écologue, conférencier, auteur d'ouvrages sur la biodiversité domestique et l'environnement, de même qu'éditeur.

  • Les passereaux d'Europe ; coffret

    Paul Geroudet

    • Delachaux & niestle
    • 14 Octobre 2010

    - Tous les passereaux d'Europe observés et décrits par l'un des plus grands ornithologues de notre temps : Paul Géroudet. Avec sa passion, sa connaissance des oiseaux et son talent de narrateur, il offre au lecteur une quantité d'informations scientifiques incontestables qui permettent de découvrir et de distinguer les différentes espèces, de connaître leurs moeurs (habitat, nutrition, reproduction...), le tout dans un style littéraire attrayant, simple et anecdotique.Michel Cuisin, ornithologue reconnu et auteur de très nombreux ouvrages sur la nature en général et les oiseaux en particulier, a supervisé cette édition.Les illustrations de Léon-Paul Robert et les dessins de Robert Hainard, qui fut l'un des plus grands artistes naturalistes, viennent enrichir aussi l'oeuvre de Paul Géroudet.

    - Engagé dans la défense de la faune et de ses milieux naturels, l'auteur milite pour la protection de la nature qu'il juge indissociable de sa connaissance. En 1962 déjà, la Société nationale de protection de la nature lui décernait à Paris, la Grande médaille Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Il a été consultant scientifique du World Wild Life Fund international et appelé comme expert en ornithologie et réserves naturelles par le Conseil de l'Europe. Son expérience personnelle des oiseaux sauvages, Paul Géroudet l'a acquise par l'observation, d'abord autour de Genève, en Suisse et en France, puis au cours de voyages d'études qui l'ont mené d'Islande en Turquie, du Maroc jusqu'en Laponie, ainsi qu'en divers pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique. Associée à son érudition et à son talent de conteur, cette pratique du terrain lui a permis d'écrire une histoire naturelle des oiseaux d'Europe qui n'a pas fini de charmer, d'instruire et de servir.

empty