Vie pratique & Loisirs

  • Le guide ornitho

    , ,

    • Delachaux & niestle
    • 24 Mars 2015

    Nouvelle édition.

    Nouvelles espèces illustrées et des cartes de répartition supplémentaires.

    Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient.

    Plus de 200 planches couleurs d'une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
    Une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
    Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
    Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d'une grande précision.

  • La nature au bord de l'eau

    Marc Giraud

    • Delachaux & niestle
    • 18 Mars 2022

    Une plongée inédite dans les secrets de l'eau douce La France compte plus de 500?000 km de cours d'eau et d'innombrables lacs, mares ou étangs. Or, la moindre flaque est une source foisonnante de vie. Savez-vous qu'il existe des crevettes et des moules d'eau douce?? Que des libellules agitent des pancartes pour communiquer?? Que les goujons amoureux ont des poussées d'acné nuptiale?? Que des insectes aquatiques respirent par le derrière?? Que les hérons portent des produits de beauté??

    700 images exceptionnelles d'une vingtaine de photographes naturalistes de haut niveau, dont trois plongeurs, révèlent des univers subaquatiques féeriques. Nous y découvrons le bestiaire fantastique des rivières ou des mares, au-dessus et sous la surface de l'eau...

  • Identifier les oiseaux par la couleur Nouv.

    Identifier les oiseaux par la couleur

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 13 Mai 2022

    Conçu spécialement pour les débutants et observateurs occasionnels, ce guide est le premier à aborder l'identification des oiseaux communs par leur caractère le plus visible : leurs couleurs.

    Son usage est d'autant plus simple que sa mise en page a été conçue pour le terrain : les espèces sont d'abord classées par grands types de silhouettes afin de réduire l'éventail des possibilités, puis par couleur, permettant des comparaisons directes afin d'identifier rapidement et simplement l'espèce observée.

    Chaque oiseau est ensuite décrit de façon détaillée sous la forme d'une photographie et de dessins annotés, avec les principaux plumages de l'espèce (mâle, femelle, jeune, et le cas échéant plumage d'hiver et plumage d'été). Un texte concis, décrivant l'habitat et la répartition de l'espèce, mais aussi quelques éléments de biologie et de comportement, permet de déterminer les périodes et lieux les plus favorables pour l'observer.

    Une nouvelle édition entièrement revue et augmentée de 14 espèces d'oiseaux.

  • Découvrir les abeilles sauvages

    Monique Berger

    • Delachaux & niestle
    • 18 Mars 2022

    Autour de nous, les abeilles sauvages voltigent, bourdonnent, butinent une fleur, puis une autre... Pourtant, nous ne les voyons pas toujours, et peu d'entre nous connaissent leur existence. Seule l'abeille domestique nous est familière, mais elle ne représente qu'une espèce parmi les quelque 1000 espèces d'abeilles que l'on rencontre en France.

    Grâce à plus de 600 magnifiques photographies inédites, Monique Berger nous ouvre les portes du monde trop méconnu des abeilles sauvages, aussi minuscule que surprenant. Comment vivent-elles ? Comment se reproduisent -elles ? Sont-elles vraiment dangereuses pour nous ? Que se passe-t-il pour elles la nuit ? Et pendant l'hiver, et au printemps ? Quel rôle jouent-elles dans le grand cycle de la vie, de la fleur au fruit, de la graine à l'arbre ?

    Nous irons de découverte en découverte, sans oublier que la place des abeilles sauvages, souvent menacée, est centrale dans l'existence même de notre environnement naturel.

  • Guide Delachaux ; fllore des villes : de France, de Suisse et du Benelux

    Vincent Albouy

    • Delachaux & niestle
    • 8 Avril 2022

    Les villes ne sont pas seulement habitées par les êtres humains, elles offrent aussi une grande variété d'espaces de vie pour certaines plantes. Les 200 espèces décrites dans ce guide ont toutes été observées depuis une trentaine d'années dans les principales villes d'Europe de l'Ouest. Herbacées, grimpantes, arbustes et arbres sont présentés ici au travers d'espèces très communes ou remarquables. Inutile désormais d'attendre le week-end ou les vacances pour avoir le plaisir de faire des observations naturalistes !

    200 espèces communes qui peuplent jardins et bâtiments, parcs et talus, plans d'eau et plantations d'alignement.

    Des notices illustrées de photographies et classées par couleur pour faciliter l'identification.

  • 300 plantes comestibles

    , ,

    • Delachaux & niestle
    • 1 Mars 2018

    - 300 espèces d'Europe décrites et illustrées.

    - Des textes simples et accessibles.

    - Des précisions systématiques sur l'habitat et les mois de floraison.

    - Un classement par la couleur et selon des pictogrammes représentant le nombre et la disposition des pétales, pour faciliter le repérage.

    - Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins présentant les caractéristiques les plus remarquables, ainsi que le milieu où pousse la plante.

    - De nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces.

    - Des conseils pour bien pratiquer la cueillette et ne pas se tromper.

    - En fin d'ouvrage, des recettes et astuces de conservation.

  • 440 oiseaux

    Volker Dierschke

    • Delachaux & niestle
    • 21 Novembre 2017

    Guide répertoriant 440 espèces d'oiseaux d'Europe regroupées par familles (rapaces, passereaux, etc.), elles-mêmes identifiées par un code couleurs. Pour chaque espèce, des illustrations montrent les différentes caractéristiques de l'oiseau observé, telles que la couleur des plumes et la taille des pattes, et avec des informations sur l'habitat, les périodes de nidification ou encore le chant.

  • Auprès de nos arbres

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 21 Octobre 2021

    Majestueux, capable de s'adapter à tout type d'environnement, et parfois millénaire, l'arbre est depuis toujours au coeur des récits et des mythes, des contes et des légendes. Marqueur du temps qui passe, guérisseur et parfois source d'effroi, l'arbre fascine ou inquiète, mais ne nous laisse jamais indifférent.

    Édith Montelle retrace l'histoire symbolique de l'arbre, compagnon des hommes et des femmes, depuis l'apprentissage de l'écriture jusqu'aux stratégies de protection mises en oeuvre ces dernières années. Mêlant histoire, botanique, récits et beaux-arts, elle rend hommage aux relations que nous entretenons avec "nos" arbres.

  • Les arbres changent au fil des saisons et leur identification peut être réalisée à l'aide de critères spécifiques : plutôt les feuilles ou les fleurs au printemps, les fruits en automne, les bourgeons en hiver.

    Quatre clés de détermination successives mènent pas à pas, à l'aide de questions et de réponses claires illustrées de nombreuses photos, à l'espèce recherchée. Ces clés sont complétées par les portraits d'arbres feuillus, de conifères et d'arbustes. Chaque espèce est représentée par des photos et schémas illustrant des détails de différents organes (fleurs, fruits, bourgeons, écorce) ainsi que par une photo montrant l'arbre ou l'arbuste dans son ensemble.

    4 clés de détermination s'appuyant sur les caractères des feuilles, fleurs, fruits et bourgeons d'hiver.

    179 espèces d'arbres feuillus, de conifères et d'arbustes décrites et illustrées en détails au fil des saisons.

    Les arbres et arbustes sont présentés en entier et accompagnés de détails facilitant leur identification.

  • 450 fleurs

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 18 Août 2017

    450 espèces d'Europe décrites et illustrées ; des textes simples et accessibles ; des précisions systématiques sur l'habitat, les mois de floraison ; un classement par la couleur et selon le nombre et la disposition des pétales, elle-même codée par des pictogrammes pour un repérage immédiat ; pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins présentant les caractéristiques les plus remarquables, ainsi que le milieu où pousse la fleur ; de nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces et de leurs usages dans les jardins ; en fin d'ouvrage, un glossaire des termes botaniques.

  • Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe

    Collectif

    • Delachaux & niestle
    • 19 Octobre 2017

    Le Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe est conçu comme un guide de terrain pour l'identification des plantes poussant à l'état sauvage en France et dans toute l'Europe. C'est le plus complet jamais publié en un seul volume sur ce sujet. Avec ses 1900 espèces décrites, il couvre toutes les plantes à fleurs, dont les arbres, arbustes, graminées et cypéracées, de même que les conifères, les fougères et leurs alliées. Les fleurs sont classées par famille pour une identification plus rapide.

    Confiées à des artistes spécialisés en botanique, les illustrations apportent aux descriptions un détail et une exactitude qui permettent une identification facile et sans erreur.

    Textes et illustrations apparaissent ensemble sur la même page, de sorte que tous les renseignements nécessaires au lecteur sont simultanément présents.

    2e édition revue et augmentée.

  • 450 champignons

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 27 Septembre 2017

    450 espèces d'Europe décrites et illustrées. Des textes simples et accessibles. Des précisions systématiques sur l'habitat et les mois de pousse. Un classement simple selon la structure du chapeau (tubes ou lames), repérable facilement grâce à un code couleurs. Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins soulignant les caractéristiques les plus remarquables (notamment des croquis en coupe et des photos du milieu).
    Les confusions possibles avec d'autres espèces sont toujours signalées. Lorsqu'il y a lieu, des précisions quant à la valeur gustative et culinaire. En fin d'ouvrage, un glossaire des termes spécialisés.

  • 350 arbres et arbustes

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 18 Août 2017

    350 espèces d'Europe décrites et illustrées ; des textes simples et accessibles ; des précisions systématiques sur l'habitat, la taille de l'arbre et les mois de floraison ; un classement simple par grandes catégories (conifères, feuillus, arbustes, lianes), repérable facilement grâce à un code couleurs ; pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins soulignant les caractéristiques les plus remarquables ; des détails observables en toutes saisons : feuilles, fleurs, fruits, bourgeons, écorces, etc ; de nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces et de leurs usages dans les jardins ; en fin d'ouvrage, un glossaire des termes botaniques.

  • Guide pratique des papillons de jour : tous les Papilionoidea de France métropolitaine Nouv.

  • Éruptions volcaniques, tremblements de terre, inondations, météorites, orages violents : l'histoire de notre pays est marquée par des événements brutaux qui ont marqué profondément les paysages, au point d'en laisser encore aujourd'hui des témoignages manifestes. À l'aide de nombreuses photographies, cet ouvrage propose une autre manière de visiter la France et d'y découvrir des paysages surprenants peuplés de coulées de laves, de cascades minérales, de chaussées des géants, de grottes et de canyons, qui semblent parfois venir de lointains pays.

  • Fabuleux insectes

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 16 Septembre 2021

    Découvrez le Titan d'Amazonie, le Goliath d'Afrique tropicale ou de fabuleux papillons à ailes d'oiseaux ! Quel est ce Scarabée qui symbolisa le Soleil pour les Égyptiens ? Où rencontrer une « fourmidinosaure » ? Imaginez-vous un perce-oreille de huit centimètres ? Qui est le « dieu des choses laides » des Maoris ? Comment Darwin prédit-il l'existence d'un papillon sans l'avoir vu ? La diversité des insectes, comme leur nombre, conditionnent l'équilibre des milieux naturels terrestres. Suscitant chez nous un sentiment ambigu de crainte et de fascination, ces animaux ne laissent pas indifférents. Certains furent sacralisés, d'autres inspirent des usages techniques et, souvent, leur attrait inspire artistes ou poètes. Une cinquantaine de portraits illustre la beauté et l'étrangeté de cet univers proche et pourtant si mystérieux : ces espèces singulières nous invitent à partager avec les auteurs leur passion pour l'entomologie.

  • Mon tour du monde en 80 tortues

    Bernard Devaux

    • Delachaux & niestle
    • 11 Février 2022

    De la tortue qui vocalise avec sa partenaire pendant l'accouplement à celle qui creuse des terriers de quinze mètres de longueur dans les sables du Sahel, en passant par la tortue plate et souple comme une crêpe qui se cache entre les roches pour échapper aux hyènes, ou par l'effrayante tortue alligator de cent kilos qui agite un appât de chair rose pour attirer ses proies... le monde des tortues est fascinant, parfois dangereux et souvent méconnu.

    L'auteur, courageux naturaliste et cinéaste, parcourt la planète, des marécages du Laos aux sables brûlants du Soudan, des mers tumultueuses de l'océan Indien aux jungles étouffantes de l'Amazonie, afin d'observer les tortues locales, les étudier et, surtout, les sauvegarder.

    Cet ouvrage nous entraîne dans d'incroyables aventures, parfois périlleuses, à la découverte de ces espèces rares et menacées. Ces voyages insolites, à la fois ethnologiques, écologiques et naturalistes, ont pour objectif de mieux protéger la nature et ces attachants Chéloniens, encore trop exploités par les humains.

  • La connaissance des roches et des phénomènes qui les sous-tendent est une clé fondamentale pour observer et comprendre les paysages qui nous entourent. Cet ouvrage est une initiation à cet ensemble de savoirs, qu'il présente de façon simple et très visuelle à partir d'exemples français. Il explore la diversité des roches et des principaux phénomènes géologiques ainsi que les typologies de paysages qui leurs sont associés. La dernière partie traite des grandes catégories de fossiles qui jalonnent l'histoire de la Terre. N'ayons pas peur de la géologie, ni de la géomorphologie ! Ces sciences sont belles, parce qu'elles ouvrent des portes à la compréhension du monde qui nous entoure. Facile d'accès, bannissant le vocabulaire parfois difficile des spécialistes, ce guide est une invitation à nous ouvrir à la Terre, à ses secrets et ses merveilles. Car mieux on connait notre planète et plus on la respecte.

  • Guide Peterson des oiseaux de France et d'Europe

    Collectif

    • Delachaux & niestle
    • 19 Décembre 2012

    On se présente plus le « Peterson », fidèle compagnon de milliers d'amateurs d'oiseaux depuis des générations. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par un spécialiste. Les descriptions ont été intégralement mises à jour pour intégrer les traits récemment mis en avant, et la nouvelle nomenclature française a été adoptée. La classification a également été revue, ainsi que les répartitions lorsque c'était nécessaire, et les espèces récemment identifiées ont été ajoutées.

  • Migrations : pourquoi et comment migrent les oiseaux

    Marc Duquet

    • Delachaux & niestle
    • 10 Novembre 2021

    - Pourquoi certains oiseaux migrent-ils alors que d'autres sont sédentaires ?

    - Quelles sont les routes empruntées par les migrateurs ?

    - Comment s'orientent-ils jusqu'à leur destination ?

    - À quels dangers doivent-ils faire face lors de leurs migrations ?

    - Qu'est-ce qui détermine les dates de leur départ vers le sud et de leur retour vers le nord ?

    Abondamment illustré de photos et de cartes détaillées, cet ouvrage répond aux grandes questions posées par le phénomène migratoire, dont certaines trouvent des réponses grâce aux minuscules balises dont les chercheurs équipent les oiseaux.

  • De tout temps, les fossiles ont fasciné l'homme. Ainsi, dès l'âge de pierre, les sépultures contiennent des oursins fossilisés servant d'offrandes funéraires.
    S'ils ont, aux premiers temps de l'ère scientifique, été réduits à de simples irrégularités de la nature, les fossiles font depuis le 17e siècle l'objet de recherches intensives. On estime de 1 à 1,5 milliard le nombre d'espèces animales et végétales ayant peuplé notre planète tout au long de son histoire géologique, et aujourd'hui disparues, et une infime partie nous est parvenue sous forme fossile.
    Chaque fossile raconte à sa manière sa période, son mode de vie et la façon dont il s'est fossilisé. Le collectionneur doit, pour comprendre ses propres découvertes, s'intéresser aux ères géologiques, à l'évolution et à la classification de la faune et de la flore, et aux nombreux processus géologiques. Aborder en détail tous ces thèmes dans un seul livre est évidemment impossible. L'objectif de ce guide est de démontrer la diversité des fossiles et de constituer une base de connaissance solide pour l'amateur.
    Le guide présente les pièces le plus souvent trouvées dans l'ensemble des périodes géologiques sur des sites du monde entier, des fossiles courants, que l'on peut acheter dans des bourses pour amateurs ou sur des marchés de pierres, ainsi que des fossiles de groupes d'animaux rares ou inconnus. Chaque fois que c'est possible, le lien avec leurs descendants actuels est précisé.

  • 300 roches et minéraux

    Rupert Hochleitner

    • Delachaux & niestle
    • 23 Novembre 2018

    - 300 roches et minéraux décrits et illustrés.

    - Des textes simples et accessibles.

    - Des précisions sur les principaux types de gîtes et sur les propriétés physiques.

    - Un classement par couleur du trait.

    - Pour chaque pierre, plusieurs photos et schémas soulignent les caractéristiques les plus remarquables.

    - Les confusions possibles avec d'autres pierres sont toujours signalées.

    - Des informations systématiques sur l'étymologie des noms des pierres, riches d'enseignements.

    - En fin d'ouvrage, un glossaire de termes minéralogiques.

empty