Avec 140 000 nouveaux cas chaque année en France (un toutes les 4 minutes), l'accident vasculaire cérébral (AVC) est la première cause de mortalité chez la femme, la troisième chez l'homme, la première cause de handicap physique acquis de l'adulte et la deuxième cause de démence.
Les AVC forment un groupe de maladies hétérogènes nécessitant des traitements qui doivent être adaptés au sous-type concerné et à la cause présumée.
Des progrès thérapeutiques majeurs ont été réalisés au cours de ces dernières années, aussi bien sur le plan de la prévention, de l'organisation des soins que des stratégies thérapeutiques de phase aiguë. En se focalisant sur les aspects thérapeutiques, cet ouvrage fait le tour des avancées les plus récentes dans la prise en charge de ces maladies qui sont un véritable enjeu de santé publique.
Plus d'une centaine d'auteurs de renom se sont regroupés autour des deux coordonnateurs pour proposer au lecteur le fruit de leur expérience quotidienne.
Jean-Louis Mas, Didier Leys.
Il est classique de présenter un nouvel ouvrage sur une maladie en vantant les bouleversements thérapeutiques de la dernière décennie. Pourtant dans la sclérose en plaques, au-delà des nombreux nouveaux traitements, de véritables changements de concepts ont émergé. Les connaissances sur l'épidémiologie, les mécanismes, les formes cliniques, la démarche diagnostique, l'imagerie, la prise en charge thérapeutique ont évolué.
Connaître tous ces acquis est un besoin pour soigner au mieux et sans risque les patients. Ce nouvel ouvrage de la collection "Traité de neurologie" s'adresse à tous ceux qui ont besoin d'une actualisation ou d'un approfondissement de leurs connaissances sur la sclérose en plaques : neurologues, médecins rééducateurs, psychiatres, ophtalmologistes, médecins généralistes, neuropsychologues, cliniciens et chercheurs. Gageons que ce livre que nous avons souhaité très didactique sera profitable aux étudiants de ces différents domaines.
L'environnement de la sclérose en plaques est riche et divers, de la recherche à la prise en charge au quotidien. Ce livre est un collectif d'auteurs reconnus dans leur domaine associés pour transmettre à tous leurs savoirs et exprimer le dynamisme et la vitalité du monde de la sclérose en plaques.
Thibault Moreau, Renaud Du Pasquier.
Cet ouvrage s'adresse non seulement aux spécialistes, neurologues ou gériatres, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent, de près ou de loin, à des affections qui soulèvent de nombreuses questions médicales et scientifiques, sociales, juridiques ou éthiques.
Chacune d'entre elles est considérée grâce à la collaboration de plus de 70 auteurs dans des champs aussi divers que la médecine, la recherche biologique, le droit, l'éthique, l'économie ou l'aide sociale.
Le Traité de Neurologie est né de la volonté de neurologues de la communauté francophone de mettre à la disposition de leurs collègues des connaissances qui sont trop souvent dispersées dans des ouvrages spécialisés, rançon de l'évolution naturelle de la discipline.
Le choix de l'édition par fascicules répond à un double objectif : permettre la parution d'ouvrages consacrés à des pathologies regroupées par grands thèmes, sous l'autorité d'un ou de plusieurs coordinateurs, et faciliter ultérieurement leur réédition sans nuire à l'ensemble. Le Traité de Neurologie constituera, du fait du nombre et de la diversité de ses fascicules, un ouvrage de référence en neurologie, reflet de la richesse et de la vitalité de cette discipline.
Le champ de la neurogénétique s'est développé de façon considérable au cours de la dernière décennie et modifie profondément la pratique neurologique. Cet ouvrage permet aux cliniciens d'acquérir les bases nécessaires pour juger de l'opportunité et des conditions de prescription des examens génétiques ainsi que de l'interprétation des résultats. II fournit également aux cliniciens comme aux chercheurs des indications précises sur les bases moléculaires de nombreuses pathologies, allant des formes monogéniques des pathologies communes jusqu'aux maladies génétiques rares. Chacun des chapitres, écrits par d'éminents spécialistes du domaine, offre à la fois des informations détaillées sur les bases génétiques des pathologies ainsi que des informations pratiques pour orienter et accompagner ce diagnostic en lien avec les généticiens cliniciens et les laboratoires spécialisés. (Christel Depienne, Cyril Goizet, Alexis Brice) Le Traité de Neurologie est né de la volonté de neurologues de la communauté franco-phone de mettre à la disposition de leurs collègues des connaissances qui sont trop souvent dispersées dons des ouvrages spécialisés, rançon de l'évolution naturelle de la discipline. Le choix de l'édition par fascicules répond à un double objectif : permettre la parution d'ouvrages consacrés à des pathologies regroupées par grands thèmes, sous l'autorité d'un ou de plusieurs coordinateurs, et faciliter ultérieurement leur réédition sans nuire à l'ensemble. Le Traité de Neurologie constituera, du fait du nombre et de la diversité de ses fascicules, un ouvrage de référence en neurologie, reflet de la richesse et de la vitalité de cette discipline.