Rayons
- Sciences humaines & sociales (879)
- Littérature (724)
- Entreprise, économie & droit (205)
- Policier & Thriller (166)
- Arts et spectacles (74)
- Vie pratique & Loisirs (58)
- Sciences & Techniques (33)
- Religion & Esotérisme (27)
- Tourisme & Voyages (16)
- Jeunesse (10)
- Parascolaire (4)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Romance (1)
Editions De L'aube
-
Mon ennemi, c'est la haine : dialogues avec Véronique Châter et Jean-Claude Perrier
Edgar Morin
- Editions de l'aube
- Monde En Cours - Essais
- 6 Octobre 2023
- 9782815958370
Dans son précédent livre De guerre en guerre, Edgar Morin nous invitait à ne pas nous laisser bercer par la bien-pensance, ni berner par la propagande. Attention, nous disait-il, la guerre est complexe, parce que les hommes le sont. S'il est évident que l'agresseur et le responsable de cette guerre est russe, il ne faut pas pour autant basculer dans une haine anti-russe, ni penser que tout adversaire de la Russie est par essence du côté du bien. Ce nouvel ouvrage rassemble son dialogue avec le journaliste Jean-Claude Perrier, réalisé au printemps 2023 et d'une rare intensité, dans lequel il revient sur ces sujets essentiels, et celui avec la journaliste Véronique Châtel, évoquant tour à tour l'amour, la mort, la vieillesse et l'avenir.
-
Le vieil homme et l'étrangère
Nikos Kokantzis
- Editions de l'aube
- Regards Croises
- 20 Octobre 2023
- 9782815957205
« Comment aurait-il pu imaginer qu'il aimerait de nouveau à ce point ? Il s'était fait une raison, pensant qu'il finirait sa vie en célibataire?: ce qu'il avait vécu lui suffisait. Et voilà qu'elle était arrivée et tout avait basculé, son amour pour elle était parfois comme une douleur physique. C'était pour toujours, il le savait au fond de lui, pour toujours. » Le bonheur, en somme. Mais comment, derrière cette petite souris, cette tulipe, ces jeunes femmes qui traversent ce recueil, ne pas voir de subtiles réincarnations de Gioconda, le premier amour de l'écrivain ? Nìkos Kokàntzis, que l'on a longtemps cru l'homme d'un seul livre, nous entraîne ici vers de nouveaux rivages, pour notre plus grand bonheur.
-
Quelqu'un a vu le bonheur ?
Christophe André, Pascal Lemaître
- Editions de l'aube
- Illustres
- 3 Novembre 2023
- 9782815957335
"Que nous le voulions ou non, notre vie change, et nous avec, et il n'est en notre pouvoir que d'accélérer ou de freiner le phénomène. Ce qui n'est déjà pas si mal..." Christophe AndréÉcrivain, psychiatre et psychothérapeute, Christophe André est l'auteur de nombreux ouvrages. Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et la presse internationale.
-
Le diable est dans les détails
Leïla Slimani, Pascal Lemaître
- Editions de l'aube
- Illustres
- 6 Octobre 2023
- 9782815957601
Le diable est dans les détails ouvre le bal des textes de Leïla Slimani rassemblés et publiés dans l'hebdomadaire Le 1. Éric Fottorino les qualifie de "petits bijoux" dotés d'une force qui "impressionne" et ne laisse en aucun cas le lecteur indifférent. La plume toujours fine et engagée ne fait qu'en renforcer la beauté. Les différentes facettes de l'auteure s'incarnent dans ces textes illustrés par les dessins inédits de Pascal Lemaître.
Le lecteur pourra ensuite se plonger dans le dialogue entre Leïla Slimani et Éric Fottorino, intitulé Comment j'écris. Qui est la douzième femme à avoir reçu le prix Goncourt, et quel est son rapport à la langue ? À l'écriture ? Quelles sont ses inspirations ? C'est tout son processus créatif qu'elle dévoile dans ce dialogue -
« Gioconda est un de ces «petits» livres que l'on n'oublie pas de sitôt. Dans la Grèce de la Seconde Guerre mondiale, deux adolescents vont découvrir la magie du désir et de l'amour. La tourmente de la guerre emportera cet amour mais ce livre nous le restitue avec une force, une vérité extraordinaires, et nous gardons longtemps au coeur sa lumière. » Marie-Jo Sotto-Battesti, librairie Goulard, Aix-en-Provence
-
Nous étions le sel de la mer
Roxanne Bouchard
- Editions de l'aube
- Mikros Noir
- 31 Août 2023
- 9782815956741
Catherine Day est venue en Gaspésie chercher des réponses. Au hasard de ses excursions sur la grève, elle rencontre les pêcheurs de la Baie-des-Chaleurs.
Eux savent depuis longtemps qu'ici il ne faut rien attendre. On devine pourtant bientôt que Catherine cherche Marie Garant. Et aussi qu'elle ne la trouvera pas.
Quand un pêcheur revient avec un corps dans ses filets, l'oubli se mue en colère, car tous y voient un signe de nouveaux malheurs. Ou plutôt de malheurs anciens que la mer a enfin relâchés. L'inspecteur Moralès, lui, vient tout juste d'être muté là. Il arrive de Montréal et se trouve subitement impliqué dans cette affaire aussi troublante que ce pays et ceux qui l'habitent... -
Raconter la guerre : Ukraine, Afghanistan, Rwanda
Patrick de Saint-Exupéry
- Editions de l'aube
- Le Un En Livre
- 19 Août 2023
- 9782815956673
«En digne héritier d'Albert Londres, le grand reporter qui fut de tous les combats sur tant de scènes de guerre des trente dernières années - combats périlleux à la recherche du vrai -, le journaliste méticuleux qui regarde le réel les yeux grands ouverts, n'a cessé de tremper sa plume dans les plaies du monde. Sans une plainte, sans sensiblerie, avec humanité toujours, et d'abord un sens aigu de la précision. À travers les récits et les entretiens qui composent cet ouvrage, Patrick de Saint-Exupéry nous donne à voir, à comprendre, à méditer. Sa langue est claire, directe, abrupte parfois, pour nous dire une réalité complexe du monde et de ce qu'en font les hommes quand ils piétinent d'autres hommes au nom d'un dogme, idéologique ou religieux.»Éric Fottorinodirecteur de l'hebdomadaire Le 1Patrick de Saint-Exupéry est grand reporter et auteur. Il a cofondé la revue XXI et a reçu le prix Albert-Londres en 1991.
-
Philosophie de la marche
Nicolas Truong
- Editions de l'aube
- Mikros Essai
- 20 Octobre 2023
- 9782815957748
L'aventurière Sarah Marquis déclare qu'en marchant, on «?se découvre courageux?», le sociologue David Le Breton pense que la marche est souvent guérison... Pratique sportive ou spirituelle, touristique ou thérapeutique, la marche retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse. Pourquoi marche-t-on?? Qu'y cherche-t-on?? Échappatoire au monde de la vitesse et à la modernité, la marche pousse aussi bien à se dépasser physiquement qu'à entreprendre un chemin spirituel. «?Puissance réorganisatrice?» ou façon de «?tenir debout?», «?interstice?» de «?liberté?» dans un monde privé d'imprévu... Les auteurs de cet ouvrage réflexif et réjouissant dirigé par Nicolas Truong nous exposent le sens de « leur » marche ou de notre façon de marcher.
-
L'hôte de Noël et autres contes
Selma Lagerlöf
- Editions de l'aube
- Mikros Classique
- 3 Novembre 2023
- 9782815957267
Un jeune couple et son nouveau-né sont sauvés par un palmier dans le désert égyptien?; un jardin extraordinaire fleurit au beau milieu des bois en plein hiver?; une veillée de Noël change le destin d'un petit violoniste... Au coeur des paysages enneigés et des épaisses forêts du nord, entre émotion et partage, Selma Lagerlöf célèbre l'esprit de Noël.
-
Voie sans issue
Charles Dickens, Wilkie Collins
- Editions de l'aube
- Les Populaires
- 9 Octobre 2007
- 9782752603807
Walter Wilding, marchand de vin, apprend brutalement qu'il vit depuis toujours sous l'identité d'un autre. Celle qu'il croyait être sa mère ne l'était pas, et il a donc involontairement usurpé l'héritage lui ayant permis sa brillante réussite sociale et économique. Mais alors, qui est le véritable Walter Wilding oe
Deux talents - Dickens pour l'ambiance et les personnages, Collins pour les énigmes et le suspense - se sont associés pour écrire cet excellent polar, qui se déroule tant à Londres qu'en Suisse, au milieu du XIX siècle.
-
Depuis que ma mère m'avait appris qu'on allait me marier à Eli, j'avais l'impression de porter nos deux familles en équilibre sur la tête comme une bassine pleine à ras bord. Il est difficile d'être la clé du bonheur des autres, de leur victoire, l'instrument de légitimation de leurs actes. » Afi Tekple vit avec sa mère dans une petite ville du Ghana lorsqu'elle se voit offrir l'opportunité qui changera leurs vies : une demande en mariage d'Elikem Ganyo. Mais tout s'avère complexe, à commencer par la cérémonie à laquelle le marié n'assiste pas... sans doute à la demande de la femme qu'il aime - et que sa famille désapprouve. En essayant de faire fonctionner ce mariage, Afi va surtout se donner les moyens d'acquérir une vie d'indépendance dont elle n'aurait même jamais osé rêver.
-
« Sous l'eau, elle semblait flotter. Maintenant, son vêtement lui colle à la peau comme une algue encombrante. Sous l'eau, elle aurait pu devenir du corail. On aurait fait des bijoux avec ses ossements. Mais elle a décidé de remonter vers la surface. » Quand Joaquin Moralès est appelé à enquêter sur la disparition d'une capitaine de homardier, il hésite : son fils vient tout juste de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais lorsque le corps d'Angel Roberts est finalement retrouvé, il ne tergiverse plus, car cette femme, c'est aussi la fille de quelqu'un. La mer, dans ce poétique roman policier, évoque la filiation, et fait remonter à la surface les histoires de pêcheurs, véridiques ou réinventées, dans cette mystérieuse et lointaine Gaspésie.
-
De guerre en guerre : de 1940 à l'Ukraine
Edgar Morin
- Editions de l'aube
- Monde En Cours - Essais
- 6 Janvier 2023
- 9782815954600
"La guerre d'Ukraine a rappelé en moi les terribles souvenirs de la Seconde guerre mondiale. Les destructions massives, les villes ravagée et détruites, les carcasses d'immeubles éventrés, les innombrables morts militaires et civiles, les afflux de réfugiés... J'ai revécu les crimes de guerre, le manichéisme absolu, les propagandes mensongères. Et me sont revenus en mémoire les traits communs à toutes les guerres que j'ai connues, guerre d'Algérie, guerre de Yougoslavie, guerres d'Irak. J'ai écrit ce texte pour que ces leçons de quatre-vingt années d'histoire puissent nous servir à affronter le présent en toute lucidité, comprendre l'urgence de travailler à la paix, et éviter la pire tragédie d'une nouvelle guerre mondiale."
-
-
Penser l'émancipation : dialogue avec Aliocha Wald Lasowski
Jacques Rancière, Aliocha Wald Lasowski
- Editions de l'aube
- Mikros Essai
- 3 Novembre 2023
- 9782815957717
Penser l'émancipation, c'est maintenir ouverte la capacité de changer la vie en démocratie. Un autre monde est possible. Par la redistribution des places dans la société, la résistance à l'économie de marché, la relance écologique, l'engagement des femmes ou encore la mobilisation de la jeunesse.
-
Attends-toi à l'inattendu : dialogue avec Nicolas Truong
Edgar Morin, Nicolas Truong
- Editions de l'aube
- Mikros Essai
- 21 Avril 2023
- 9782815953139
Théoricien de la connaissance et héros de la Résistance, dissident du stalinisme et infatigable promoteur du «principe espérance», anthropologue de la mort et sociologue du temps présent, Edgar Morin est un touche-à-tout universel. Comme l'illustrent les textes et entretiens présentés dans cet ouvrage qui reprend une partie des dialogues menés avec lui dans les colonnes du Monde, Edgar Morin a saisi son époque avec sagacité, su capter l'essence des événements, les inscrire dans la longue durée. Un siècle d'existence passé dans les arcanes de l'histoire et de la connaissance lui a appris cette chose qui, dans notre «océan d'incertitudes», est loin d'être une devise superflue : «Attends-toi à l'inattendu.» » Nicolas Truong
-
Pour qui travaillent les journalistes ? les prix Albert-Londres prennent la plume
Hervé Brusini
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 20 Octobre 2023
- 9782815954327
«?"Mais pour qui travaillez-vous à la fin, vous les pisseurs de copie, les marionnettistes de nos angoisses, les profiteurs de nos peurs, les scribouillards préludes à la pub, les serviteurs zélés du pouvoir, de tous les pouvoirs, économiques, politiques, vous qui confondez communication et information...?? Vous les journalistes truqueurs de vérité, malfrats de l'image. Vous, les menteurs, les corrompus, les donneurs de leçon dépourvus de morale... Oui, répondez?! Pour qui travaillez-vous??" Oser "faire le journaliste", c'est aujourd'hui se confronter à ce questionnement, qu'il soit explicite ou insidieux, virulent ou à voix basse. Mépriser, ricaner seraient les pires des réponses. Alors le journalisme proteste de sa bonne foi. Le terrain comme antidote de l'infox, lieu essentiel pour constater les combats à mener, à l'instar du grand ancêtre Albert Londres, dont elles et ils sont toutes et tous lauréats. Écoutez-les, lisez-les, la sincérité guide la plume qu'ils plongent dans la plaie du journalisme en tentant de répondre à l'interrogation?: "Pour qui travaillez-vous??"?» Hervé Brusini Cet ouvrage rassemble les contributions d'une vingtaine de journalistes lauréats du prix Albert-Londres. Feurat Alani Ksenia Bolchakova Sophie Bouillon Hervé Brusini Doan Bui Victor Castanet Christine Clerc Samuel Forey Caroline Hayek Adrien Jaulmes Catherine Jentile de Canecaude Allan Kaval Sammy Ketz Manon Loizeau Alain Louyot Jean-Paul Mari Delphine Minoui Anne Nivat Philippe Pujol Patrick de Saint-Exupéry Olivier Weber
-
La patience de l'immortelle
Michèle Pedinielli
- Editions de l'aube
- Mikros Noir
- 22 Mars 2023
- 9782815950961
Letizia Paoli a été assassinée. Pour Ghjulia - Diou - Boccanera, c'est d'autant plus une tragédie que cette jeune journaliste corse était la nièce de Joseph Santucci, son ancien compagnon. Pour enquêter sur ce meurtre, Diou débarque sur une île qu'elle a quittée depuis longtemps et dont elle ne maîtrise plus les codes. Dans les montagnes de l'Alta Rocca, elle doit se confronter à des habitants mutiques, encaisser des coups sans sommation et affronter ses propres souvenirs tronqués. Loin de ses repères niçois, elle va cheminer sur une terre qui brûle, dans un paysage insulaire menacé par la maladie et la spéculation. Entourée de la famille de Jo et de sa propre solitude. Avec pour seuls guides un vieil homme à la main croche et un milan qui tournoie inlassablement...
-
Si le soleil se dérobe
Nicole Dennis-Benn
- Editions de l'aube
- Mikros Litterature
- 3 Novembre 2023
- 9782815956666
Patsy est une jeune femme jamaïcaine, coincée entre une mère obsédée par la religion et une petite fille, Tru, qu'elle ne sait pas tout à fait comment aimer.
Son obsession est de quitter l'île pour l'Amérique, terre de libertés, et aussi - surtout ? - le pays où s'est exilée Cicely. La meilleure amie d'enfance, mais aussi l'amour secret, l'objet de tous les désirs. Cicely et Amérique se confondent dans l'esprit souvent torturé de Patsy, qui finit par obtenir un visa et traverse l'océan, laissant tout derrière elle. Sauf que ni Cicely ni l'Amérique ne tiendront leurs promesses... C'est une existence rude et violente qui l'attend. Une représentation obsédante de l'immigration et de la féminité, des fils silencieux de l'amour qui s'étendent à travers les années et les océans du monde entier. -
Naissance d'une nation européenne : réflexions sur la question ukranienne
Olivier Weber
- Editions de l'aube
- Mikros Essai
- 20 Octobre 2023
- 9782815957038
De Lviv à Odessa, des rives de la mer Noire aux villages du centre et à Kiev ou à Kharkiv, ce livre, sous la forme de carnets de route et de portraits mais aussi de réflexions philosophiques, s'attache à retracer l'histoire des racines européennes de l'Ukraine.
Comment la première guerre, celle du Donbass, en 2014, a encouragé davantage encore les motivations des Ukrainiens à rejoindre le concert européen. Comment l'invasion dûment planifiée n'a fait que relancer le processus. Comment la brutalité de l'attaque russe cimente l'affirmation de la nation. Maires, élus, médecins, volontaires de la défense territoriale, paysans, intellectuels, enseignants, membres de la société civile, tous témoignent de ce double attachement à l'entité européenne et à leur terre -
Je crois que j'ai tué ma femme
Frasse Mikardsson
- Editions de l'aube
- Mikros Noir
- 3 Octobre 2023
- 9782815957274
Sept semaines en Suède, entre la déclaration de Trump sur un attentat fictif sur le territoire suédois et l'attaque meurtrière au camion bélier de Stockholm.
Sara, médecin légiste, assiste policiers et procureure dans leur enquête pour faire condamner un homme. Le mari de Fatiha. Les questions sont nombreuses. Pourquoi lui a-t-il découpé le visage ? Est-ce un crime d'honneur?
Que savait la famille ? Y a-t-il un commanditaire ?
Largement inspiré de faits réels, ce roman noir condense plus de mille pages de procédure, reproduisant un kaléidoscope de SMS, témoignages, enquêtes sociales, rapports et décisions de justice, offrant une vision à la fois terrifiante et ordinaire de la violence faite aux femmes, grâce à un récit d'une efficacité redoutable - et d'une véracité glaçante. -
Ghjulia-Diou-Boccanera se lance dans cette nouvelle affaire sur les traces d'un ouvrier de chantier disparu à Nice. Son enquête l'amènera au-delà de nos frontières, au sein d'une Italie confrontée à son passé et surtout à sa mémoire :
Mouvements révolutionnaires, bandes organisées aux idéaux fascistes, crimes qui ne trouvent pas leurs coupables...
Le voyage de Diou lui permettra aussi de se confronter à ses propres souvenirs et à ce qu'elle a emporté et gardé de chacune de ses enquêtes passées. Que ce soit un dilemme impossible sur l'île de Beauté, la jeunesse d'un SDF allemand et muet ou encore les liens entre elle et son colocataire si particulier... -
état des lieux du salafisme en France : du séparatisme au terrorisme
Pierre Conesa
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 15 Septembre 2023
- 9782815956369
Du séparatisme au terrorisme?: état des lieux, portraits et analyses. Pierre Conesa établit dans cet ouvrage le relevé des différentes manifestations sociales de rupture et de contestation des lois républicaines dans l'espace public - depuis les refus de minutes de silence aux menaces adressées à des représentants de l'État. Le parti pris de l'auteur est de nous dire qu'à ne s'intéresser qu'aux attentats commis ou aux actes les plus relayés par les médias, nous passons à côté de l'ampleur du phénomène?: 1?547 cas de comportements séparatistes et de contestations de la loi républicaine en deux ans, 627 cas déclarés de contestation religieuse dans l'école publique pour la seule année 2021, 58 attentats déjoués depuis 2015... Pour Pierre Conesa, la question de l'islamisme radical dans notre pays est très loin d'être réglée, et elle ne le sera pas tant que nous n'aurons pas une vision claire de ce dont il s'agit.Pierre Conesahaut fonctionnaire, énarque, historien, est également spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaires. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Vendre la guerre.
-
Penser forêt : agir contre l'anthropocène
Daniel Perron, Gilles Van Peteghem
- Editions de l'aube
- Monde En Cours - Essais
- 20 Octobre 2023
- 9782815956758
Nul ne l'ignore?: les forêts sont en danger. Mais répondre aux défis climatique et écologique hérités de nos usages destructeurs de la nature ne pourra se faire sans diagnostic commun sur lequel peut reposer un dialogue démocratique apaisé. À partir des dernières connaissances, ce livre rassemble les clés pour comprendre ce qui se joue vraiment en forêt pour notre société. Il répond à des questions simples?: comment fonctionnent les forêts?? Quels sont leurs apports?? Nos usages sont-ils responsables?? Quel avenir pour le bois?? Quelle politique conduire alors que la forêt nous oblige à penser sur le long terme dans une société qui a fait de l'immédiateté le principal étalon de l'efficacité?? Les auteurs de ce livre nous invitent chacun à penser nos actions - pour les générations futures. Car une chose est sûre?: l'humanité sans forêt n'a pas d'avenir.Daniel Perron est juriste et historien du droit. Spécialiste des politiques de la forêt et de l'agriculture, il a travaillé à l'Office national des forêts (ONF). Il a déjà publié, chez le même éditeur, La forêt française.Gilles Van Peteghem est ingénieur forestier. Il a travaillé à l'ONF. Il est expert à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), membre du Conseil national de la montagne, et a été responsable du comité d'organisation du XXe congrès de l'Union européenne des forestiers (UEF).