Filtrer
Editions Sutton
-
Compostelle 813-2013 ; 1200 ans de pélerinages
Denise Péricard-méa
- Editions Sutton
- Evocations
- 1 Mai 2013
- 9782813806338
Compostelle, un nom qui fait rêver depuis 1200 ans ! Car 813 est la date symbolique de sa découverte, liée à la légende de Charlemagne parti délivrer le tombeau des mains des Sarrasins. Mais les Sarrasins ne sont jamais allés à Compostelle du temps de Charlemagne, et l'empereur non plus ! Qu'en est-il alors ? Simplement, dès l'annonce de la découverte de ce tombeau, un pèlerinage est né, fréquenté par les proches du sanctuaire. Sur volant une trentaine de récits de pèlerins, cet ouvrage part des années 1980 et remonte jusqu'à Godescalc, premier pèlerin connu. Il présente des anecdotes et des témoignages vécus, démontrant l'influence des deux derniers siècles sur l'histoire de Compostelle. Le XIXe siècle a d'ailleurs donné naissance au pèlerinage contemporain, devenu phénomène de société, avec sa publicité, ses associations de pèlerins et l'utilisation commerciale de la marque « Compostelle ». Denise Péricard-Méa fut pèlerine en 1982, à cheval, entre Bourges et Compostelle. Elle est docteur en histoire, spécialiste des cultes à saint Jacques auxquels elle a consacré sa thèse Compostelle et cultes de saint Jacques au Moyen Age (PUF, 2000). Depuis 2002, elle anime avec Louis Mollaret, ancien président d'associations d'amis de saint Jacques, une association de chercheurs indépendants, la Fondation David Parou Saint-Jacques.
-
Aprs une traverse du dsert de quelques dcennies, les nes et les mulets gayent nouveau les paysages de nos contres. D'abord carts par la mcanisation, ils sont rapparus en tant qu'animaux de compagnie. Au dbut du sicle dernier, ils accompagnaient les hommes dans leur labeur journalier, la ville comme la campagne, la mer comme la montagne, mais aussi dans les loisirs des plus nantis. Grard Chappez a sign plusieurs ouvrages aux Editions Sutton, consacrs ses passions, les nes et l'histoire de sa rgion, la Franche-Comt. Il a puis dans sa collection ces magnifiques cartes postales, souvent indites, pour nous prsenter le quotidien des nes et des mulets la Belle Epoque.
-
La bataille de Verdun ; février-décembre 1916
Stéphanie Couriaud
- Editions Sutton
- Evocations
- 3 Juin 2016
- 9782813809308
Le 21 février 1916 à 7 h 15, les Allemands bombardent Verdun dont les derniers habitants sont évacués en urgence. Les combattants et les munitions sont acheminés par la Voie Sacrée, la route reliant Bar-le-Duc à Verdun. C'est le début de la plus longue bataille de la première guerre mondiale. 300 jours et 300 nuits, soit dix mois de combats auxquels se sont livrés des soldats, français comme allemands, dont le rôle principal consistait à survivre dans ce déluge de fer et de feu ! Plus de 300?000 hommes y laissèrent leur vie. Spécialiste de la Grande Guerre, cartophile avertie, Stéphanie Couriaud retrace, à partir de photographies et de cartes postales anciennes, la bataille de Verdun, devenue un symbole de la résistance française.
-
Thérèse de Lisieux ; le chemin vers la colonisation
Stéphanie Couriaud
- Editions Sutton
- Evocations
- 12 Mai 2017
- 9782813810182
Le 30 septembre 1897, soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face meurt au carmel de Lisieux à l'âge de 24 ans. Un an plus tard paraît Histoire d'une Âme, récit autobiographique de la jeune carmélite. Cet ouvrage connaît un très grand succès populaire et les lettres des fidèles arrivent en nombre afin de relater une guérison ou un retour à la foi. Le Procès diocésain est ouvert en 1910, soit treize ans après sa mort. Durant la Grande Guerre, Thérèse est priée par les combattants français, belges, irlandais mais aussi allemands. Les soldats surnomment leur protectrice Petite Soeur et, pour la remercier, envoient par milliers des ex-voto que le Carmel de Lisieux conserve encore de nos jours. Thérèse de Lisieux est béatifiée en 1923 et canonisée en 1925. A travers cet ouvrage, l'historienne Stéphanie Couriaud retrace la vie posthume de Thérèse de Lisieux, cet « ouragan de gloire » d'après le pape Pie XI. Vous découvrirez à travers des images et des témoignages les 28 années qui séparent sa mort et sa canonisation.
-
Cet album exceptionnel rassemble une cinquantaine de dessins de Guy Papin, sélectionnés parmi les plus représentatifs de son travail sur Barbara et les plus évocateurs de la chanteuse. Ces portraits, qui saisissent l'artiste dans ses poses les plus fameuses et qui rendent toute la force de son personnage, sont accompagnés de citations inédites de Barbara, retranscrites lors de plusieurs concerts donnés au théâtre Mogador, au printemps 1990. Ces « paroles de scène », adressées par l'artiste à son public, n'avaient jamais été publiées auparavant. En ce sens, elles constituent de véritables documents pour la connaissance de Barbara, de son art et de son rapport à son « seul amour ».
-
Ces merveilleux fous du cirque
Michèle Barbier
- Editions Sutton
- Evocations
- 13 Janvier 2006
- 9782849103616
Résumé bientôt disponible
-
La libération de la Provence ; quand l'espérance venait de la mer
Jean-Pierre Martin
- Editions Sutton
- Evocations
- 3 Juillet 2014
- 9782813808073
Deux mille navires. Jamais on n'avait vu autant de bâtiments réunis en Méditerranée. Ils ne devaient pourtant pas être nombreux, ceux qui, en cette aube du 15 août 1944, purent découvrir, s'arrachant à la brume marine, l'immense armada déployée pour chasser l'occupant allemand de la terre provençale. Car les habitants du littoral varois étaient partis, fuyant les bombardements alliés ou les tirs des batteries allemandes. Ils ne virent donc pas l'impitoyable ouragan de feu qui s'abattit sur les 70 kilomètres de plages du débarquement, ni la marée humaine, 100?000 soldats en une seule journée, qui prit pied sur le sol français. Moins de deux semaines plus tard, la quasi-totalité de la Provence était libérée et les Alliés, parmi lesquels une majorité de Français, se trouvaient aux portes de Lyon. C'est bien une extraordinaire épopée pour la liberté que ce livre propose de nous faire revivre, soixante-dix années plus tard.
-
Picardie, terre d'escales ; la Somme
David Delannoy, Jean-Marc Agricola
- Editions Sutton
- Evocations
- 15 Octobre 2013
- 9782813806772
Arpenter les falaises sur le sentier des douaniers, sentir les échos du large. Prendre des sentes buissonnières le matin à l'aube avec une vague sensation de liberté. Suivre le chemin de halage farci de silex avec ses peupliers au garde-à-vous. Emboîter le pas à des visiteurs illustres. Découvrir des enclaves de paix insoupçonnées dans les jardins odorants, au bord des étangs, dans les replis du terroir ou bien à l'ombre des rues silencieuses. Ces modestes escales faites en pays de Somme vous invitent à une balade poétique, intime, où seuls l'émerveillement et le regard comptent.
-
Napoléon Bonaparte ; anecdoctes impériales
Daniel Appriou
- Editions Sutton
- Evocations
- 4 Février 2015
- 9782813807809
Avez-vous entendu parler du « coup de poignard » du 18 Brumaire, ou des terrifiantes colères que l'Empereur piquait régulièrement? Et savez-vous comment les Bonaparte ont été « décorsifiés », ou encore pourquoi l'Aiglon devint sourd, aveugle et muet? Vous allez vite découvrir que tout n'a pas encore été écrit sur Napoléon Bonaparte et l'Empire. A travers de nombreuses anecdotes souvent passées sous silence, vous allez même percevoir un Premier Empire qu'on ne trouve pas dans les livres d'histoire. Daniel Appriou est expert judiciaire près la cour d'appel de Rennes. Après avoir écrit dans la presse régionale bretonne de nombreux articles sur la vie en Angleterre, il commença une série de livres d'histoire, tout d'abord locale, intervenant de 1992 à 1998 sur Radio Bretagne Ouest pour une série d'émissions évoquant les Bretons célèbres. Il contribua également à divers quotidiens et revues. Par ailleurs, il a publié quatre tomes sur les châteaux et manoirs en baie de Morlaix, suivis d'une évocation historique du château du Taureau avec Marie-Claude Appriou, ainsi que de nombreux ouvrages de référence expliquant les expressions historiques de la langue française, les grands événements qui ont fait l'Histoire, et bien d'autres.
-
Mariniers ; Charles Fiquet, photographie humaniste
Laurent Roblin
- Editions Sutton
- Evocations
- 25 Mars 2019
- 9782813813299
"Connu sous le nom de « Radar », Charles Fiquet photographiait et exposait dans les années 50-60 tous les bateaux qu'il croisait. Le succès rencontré a été considérable auprès de la population marinière. On retrouve ses tirages photographiques dans presque toutes les familles. Ses cadrages démontrent sa maîtrise de la technique de prise de vues. Mais son travail de photographe n'est pas uniquement professionnel, ""il est également poétique, lorsqu'il immortalise ces familles de mariniers sur le pont, souriantes, amoureuses de leur métier et de leur style de vie sur l'eau""... - "
-
Sapeurs-pompiers ; au début, il y eut le feu
Patrick Dalmaz
- Editions Sutton
- Evocations
- 2 Janvier 2018
- 9782813811004
Jamais un corps social n'a autant déchaîné de passions, autant nourri de paradoxes que les sapeurs-pompiers. Rompus à l'appréciation des situations complexes, illustrant l'esprit d'équipe, les sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels conjuguent l'application des méthodes de raisonnement tactique et la réponse aux situations relevant de l'humaine condition. Dans cet ouvrage historique, Patrick Dalmaz revient sur des événements qui ont marqué l'évolution des sapeurs-pompiers. C'est souvent un feu, une catastrophe, sources de terreur pour les populations, d'inquiétude pour les corps municipaux et d'appréhension pour les gardiens des finances publiques, qui sont à l'origine du changement, qu'il soit technique, humain ou politique. Avec ses textes très documentés et une abondante illustration, l'auteur rend un bel hommage à ces techniciens du risque, sentinelles garantes de la quiétude de leurs prochains, qui sont largement appréciés de tous les Français.
-
Paul Masson le français qui mit en bouteilles l'or de la Californie
Jean-françois Bazin
- Editions Sutton
- Evocations
- 1 Juillet 2005
- 9782842537951
Résumé bientôt disponible
-
Les camps d'internement du fort de Metz-Queuleu ; 1943-1946
Philippe Wilmouth, Cédric Neveu
- Editions Sutton
- Evocations
- 16 Mars 2011
- 9782813801784
Fort de Queuleu : un nom qui sonne le glas dans la mémoire mosellane. Yeux bandés et mains liées, plus de 1400 patriotes y sont enfermés par la Gestapo d'octobre 1943 à août 1944. Sous les coups d'un commandant sadique, ils attendent là la fin de l'instruction de leur dossier avant d'être, en général, déportés. A la Libération, le fort est réutilisé de décembre 1944 à mars 1946 pour l'internement des Allemands et des « suspects » jugés dangereux, soit plus de 8 000 personnes. Auteur de nombreux ouvrages sur la Moselle de 1918 à 1945 et président de l'Ascomémo, Philippe Wilmouth a, dans ce dernier opuscule, allié ses compétences à celles de Cédric Neveu, doctorant en histoire, préparant une thèse sur la répression nazie en Moselle annexée. Plusieurs années de recherche dans les archives et auprès des témoins ont été nécessaires aux auteurs pour donner un nouvel éclairage sur ces deux périodes mettant en évidence l'importance du fort de Queuleu dans le système répressif nazi, mais aussi dans l'épuration.
-
La Guyane ou les réalités du bagne
Jean-pierre Fournier
- Editions Sutton
- Evocations
- 12 Mars 2007
- 9782849105535
Résumé bientôt disponible
-
L'imaginaire de la première guerre mondiale s'embarrasse peu des prisonniers ! Le relatif oubli du prisonnier de guerre français n'est pas récent. Au lendemain du conflit, les contemporains tentèrent de masquer cette réalité en valorisant d'autres figures cardinales. Certains magnifièrent le Poilu, un auteur de hauts faits d'armes pendant que d'autres insistaient sur le sacrifice de toute une génération, dans un culte exclusif des victimes du conflit. Parti dans l'anonymat de la guerre de masse, oublié dans les camps allemands, rentré au pays dans cette ambiance paroxystique de deuil patriotique, le prisonnier de guerre ne pouvait légitimement trouver sa place dans cette société. Il allait errer dans ce monde de l'entre-deux-guerres d'abord, puis dans les mémoires, sans aucune reconnaissance de sa souffrance. Découvrir, à partir de son courrier, le cheminement d'un prisonnier de la première guerre mondiale nous permet d'appréhender une réalité complexe. Plus encore que ce sort commun partagé par tous les prisonniers, l'auteur nous fait vivre une véritable odyssée qui nous mène des combats de 1914 au retour au pays en 1919, en passant par les divers camps d'internement qui furent autant d'épreuves pour les captifs.
-
Premiers camps de l'exil espagnol ; Prats-de-Mollo, 1939
Jean-claude Pruja
- Editions Sutton
- Evocations
- 1 Juillet 2005
- 9782842538507
Résumé bientôt disponible
-
Rescapés de l'enfer ; cinq récits de déportés dans les camps nazis
Collectif
- Editions Sutton
- Evocations
- 1 Juillet 2005
- 9782842539634
Résumé bientôt disponible
-
Tunis, la ville moderne les origines et la période française
Geneviève Goussaud-falgas
- Editions Sutton
- Evocations
- 1 Juillet 2005
- 9782849101650
Résumé bientôt disponible
-
Résumé bientôt disponible
-
Picardie, les cicatrices de la Grande Guerre
Pascal Chambon
- Editions Sutton
- Evocations
- 12 Août 2015
- 9782813808295
Lors de la première guerre mondiale, les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme occupèrent une place centrale sur la ligne de front, que la guerre de positions figea de la mer du Nord à la Suisse. Marquée par cette guerre d'usure, la Picardie a été le champ d'affrontement des belligérants lors des grandes batailles de la Somme en 1916 ou du Chemin des Dames en 1917. Des millions de soldats ont combattu sur son sol, beaucoup y sont morts. Parmi eux, un certain nombre ont écrit sur « leur » guerre. D'Aragon à Tolkien, d'Apollinaire à Jünger, leurs témoignages traduisent le patriotisme, la souffrance ou le dégoût de combattants de toutes nationalités, célèbres, oubliés ou inconnus. Ces textes, soigneusement sélectionnés par Pascal Chambon, accompagnés de clichés pris pendant la Grande Guerre, donnent aux photographies actuelles une tout autre dimension. Depuis les cratères, témoins de cette guerre industrielle, jusqu'aux monuments érigés en hommage aux hommes tombés au champ d'honneur, ces lieux résonnent d'humanité. Pascal Chambon, grâce à un émouvant chassé-croisé entre le présent et le passé, fait parler ces cicatrices que les combats ont laissées et qui modèlent villages et paysages picards.
-
Femmes dans la résistance ; aux armes, citoyennes ! 1940-1945
Jean-Pierre Martin
- Editions Sutton
- Evocations
- 1 Octobre 2015
- 9782813808899
Elles n'étaient pas même citoyennes, puisque le chemin des urnes leur était fermé : La République, c'était une affaire d'hommes ! Mineures politiquement, socialement, juridiquement, les femmes subirent le désastre de l'été 1940 avec effarement, convaincues que leurs hommes, comme en 1914, sauraient faire face. Prenant conscience de l'inhumaine réalité de l'Occupation et de la complicité du régime, beaucoup parmi elles allaient relever le glaive et combattre l'inacceptable. De leur engagement naquit à la Libération un mouvement irrésistible destiné à les emmener vers l'égalité avec les hommes. Alors que 2015 voit Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz entrer au Panthéon, Jean-Pierre Martin revient sur le rôle des femmes dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Le lieutenant-colonel Martin est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire militaire et régionale. Il a notamment publié un ouvrage sur la Résistance en Rhône-Alpes et sur La libération de la Provence.
-
Chansons des tranchées
Jean-françois Saint-bastien
- Editions Sutton
- Evocations
- 7 Avril 2016
- 9782813809179
A la Belle Epoque, la TSF n'en est encore qu'à ses balbutiements et la chanson est un vecteur de diffusion à part entière. Elle traite de tous les sujets du quotidien. Sa diffusion se fait oralement dans les cafés, les théâtres, ou tout simplement dans la rue. Les partitions sont imprimées par des éditeurs et parfois vendues directement par les chanteurs eux-mêmes. La Grande Guerre va offrir d'autres sujets aux compositeurs. On estime à environ 30 000 le nombre de chansons écrites au front ou à l'arrière par des auteurs déjà renommés ou d'illustres inconnus. Certaines sont des créations, avec une musique originale, mais beaucoup sont écrites sur un air déjà fredonné par tous. Avec plus de 130 chansons au texte intégralement reproduit, Jean-François Saint-Bastien retrace la vie des poilus et de ceux de l'arrière durant la première guerre mondiale. Humoristiques, dramatiques, poétiques, propagandistes, contestataires, ces chants commentés par l'auteur vous replongeront dans l'univers des tranchées. Jean-François Saint-Bastien signe ici son troisième ouvrage consacré à la première guerre mondiale. Après Les Animaux dans la Grande Guerre et S'écrire pendant la Grande Guerre, il a choisi un nouvel angle pour traiter du conflit. Chanteur et musicien amateur, passionné d'histoire, il réussit à nous faire partager ses différentes passions dans cette nouvelle rétrospective illustrée.
-
Petites histoires de nos jardins
Jean-paul Imbault
- Editions Sutton
- Evocations
- 31 Octobre 2016
- 9782813809650
Savez-vous que certains végétaux protègent de la foudre ? Pouvez-vous imaginer que certaines plantes sont douées de mémoire, alors que d'autres peuvent servir pour les prédictions amoureuses ? Connaissez-vous vraiment le pouvoir de certaines fleurs qui ornent votre jardin ? Jean-Paul Imbaut est horticulteur et passionné d'histoire. Il nous surprend ici avec des chroniques qui révèlent les secrets de végétaux d'ici ou d'ailleurs. Grâce à ses anecdotes historiques, racontées avec humour et truculence, vous regarderez d'un autre oeil les plantes qui vous entourent ! Jean-Paul Imbault nous présente plus de 150 petites histoires écrites avec la même verve que ses chroniques, diffusées sur France Bleu Orléans. Ce jardinier, qui fut meilleur jeune ouvrier de France en horticulture en 1968, a déjà écrit plusieurs ouvrages de jardinage et d'histoire locale. Il mêle ici ses deux passions.
-
Il y a des mots qui tuent ! d'Henri IV à François Hollande
Daniel Appriou
- Editions Sutton
- Evocations
- 21 Novembre 2016
- 9782813809742
«?Tuez-les, mais tuez-les tous, pour qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher.?» Charles IX, massacre de la Saint-Barthélémy (1572). «?Monsieur Churchill, vous êtes ivre?! - Et vous, Madame, vous êtes laide... Mais moi, demain, je serai sobre?!?» Lady Astor apostrophant Winston Churchill en 1919. «?Tout le monde a une Rolex. Si à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie?!?» Jacques Séguéla, interrogé sur l'image bling bling de Nicolas Sarkozy (2009). Une sélection des « meilleurs mots » prononcés du XVIe siècle jusqu'à nos jours ! Amusants ou consternants, légers ou lourds de conséquences, certains sont restés dans la mémoire collective, d'autres sont tombés dans l'oubli... Au travers de ces citations, l'auteur parcourt les siècles et nous fait (re)découvrir des moments dramatiques ou anecdotiques de notre Histoire.