Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Le Pays basque a toujours vou une passion particulire au sport, et les sportifs basques ont su se transcender pour raliser des exploits dans de nombreuses disciplines. On a souvent voqu le temprament des joueurs basques capables de relever des dfis sur tous les terrains. Le Dico du sport basque dresse le portrait d'une centaine de sportifs qui ont brill au niveau national et international. L'ouvrage rassemble, pour la premire fois, les sportifs du Pays basque sud (ct espagnol) et Pays basque nord (ct franais). Et l'on s'aperoit que dans les sept provinces qui composent cette rgion figurent des champions qui ont crit les plus belles pages de l'histoire du sport. Tmoins le champion cycliste navarrais Miguel Induran ou le footballeur bayonnais Didier Deschamps. Tmoins aussi les grands clubs de football de la Real Sociedad de Saint-Sbastien ou l'Athletic de Bilbao. C'est encore ici, sur les terres basques, que l'on organise l'automne un des plus grands semi-marathons au monde, la Bhobie Saint-Sbastien avec ses 30000 coureurs ou encore le Tour cycliste du Pays basque qui rassemble au mois d'avril toutes les vedettes mondiales. Christian Bibal, journaliste professionnel, et Pascal Proux, dirigeant sportif bayonnais, nous font aussi dcouvrir travers cet ouvrage quelques hauts lieux du sport en Pays basque comme le stade d'Anoeta ou les grands cols rendus clbres par le passage du Tour de France. Christian Bibal connat bien cette rgion sportive pour y avoir comment les principaux vnements au cours de sa carrire de journaliste Radio France (France bleu Pays basque) et l'dition du journal Sud-Ouest.
Sport d'équipe le plus rapide du monde, si spectaculaire, le hockey sur glace met ses atouts en avant sans pour autant convaincre ceux qui n'y ont jamais goûté. Les initiés savent pourtant combien il peut être fascinant et sympathique. Quand ils sont pris par son rythme, ils trouvent que les autres sports paraissent se jouer au ralenti.
Malgré tout, il est victime de certains préjugés et reste cantonné en France à un relatif anonymat, qu'il a peut-être malgré lui savamment entretenu.
Le besoin du hockey français de mieux connaître son histoire a souvent paru à la fois une évidence et un challenge impossible. Une évidence, parce que ce sport a souffert de retomber sans cesse dans les mêmes pièges. Un challenge impossible, parce que cette histoire a été presque systématiquement oubliée, y compris dans les plus anciennes places fortes du hockey français.
Fruit d'une longue et patiente collecte d'archives, ce livre permettra à tous, passionnés ou novices, de retracer une histoire méconnue. A l'heure où une nouvelle fédération tente de sortir ce sport de l'oubli, le récit de ce passé survient comme un heureux trait d'union.
Nés dans les paroisses au milieu du XIXe siècle, les cercles catholiques, ou patronages, avaient pour but la formation physique et morale des jeunes gens. En 1898 est créée l'Elsässischer Turnerbund (Ligue alsacienne de gymnastique), qui regroupe les divers cercles existants. En 1918, l'ETB prend le nom d'Avant-Garde du Rhin (AGR). Ses membres sont communément dénommés les Bengeles, d'après le nom du bâton utilisé pour divers mouvements par les gymnastes. Après la gymnastique, l'athlétisme et le football, les disciplines se diversifient progressivement : en 1923 apparaît le basket-ball, en 1924 le tir et le cyclisme. Parallèlement, la musique avec fanfares et cliques, de même que le théâtre, ne cessent de se développer. En 1946 sont créées des sections féminines et en 1947 est lancé le tennis de table. L'AGR constitue aujourd'hui la Ligue d'Alsace de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF).
Plus de 200 documents iconographiques inédits, réunis dans cet ouvrage, permettent d'évoquer un siècle d'évolution d'une exceptionnelle institution sportive et culturelle alsacienne.
« Un homme, un bateau et l'Océan ! », c'est avec ce slogan que Blondie Hasler crée en 1960 la Transat anglaise, remportée par Francis Chichester. Quatre ans plus tard, c'est un marin breton, Eric Tabarly, qui s'impose dans cette course transatlantique entre Plymouth et Newport,
aux Etats-Unis, lançant un véritable phénomène de société.
La voile devient dès lors un sport populaire et médiatique.
Les épreuves se multiplient : la Course de l'Aurore qui deviendra la Solitaire du Figaro, la Route du Rhum, la Route du Café qui deviendra la Transat Jacques Vabre, la Transat AG2R.
Les marins vont ensuite s'attaquer au tour du monde en équipages et avec escales, la Whitbread, en solitaire et avec escales, le BOC Challenge, ou sans escale, le Golden Globe et surtout le Vendée Globe dans lequel s'illustrent Titouan Lamazou, Christophe Auguin, Alain Gautier, Michel Desjoyeaux et Vincent Riou. Le Vendée Globe est le symbole de l'aventure absolue : un homme, seul, affronte les océans du globe ! Mais s'il y a les hommes, les femmes brillent aussi, « ces grands marins » comme disait Tabarly, avec en premier lieu Florence Arthaud et Ellen MacArthur.
Georges Cadiou dresse ici les portraits de marins de Bretagne, de France et du monde et nous raconte la fabuleuse histoire d'un sport où les hommes luttent avec les éléments, parfois au péril de leur vie.
Le pays Foyen est une terre de sport et le titre de « ville la plus sportive de France » décerné à Sainte-Foy-la-Grande en 1983
en est la preuve.
Dès 1872, on s'initie à l'escrime et à la gymnastique à Pineuilh. Puis les créations de sociétés sportives se succèdent avec, entre autres, le Sport atlhétic foyen, le Club vélocipédique de Sainte-Foy, etc. Mais c'est en 1909 que naît le club phare, le Stade Foyen où l'on pratique le rugby, suivi en 1911 de la société d'aviron du Club nautique foyen. Dans les années trente, le cyclisme et le tennis se développent, et encore le football en 1935. Après guerre, c'est au tour du jeu à XIII, du judo ou du canoë-kayak de connaître le succès auprès des jeunes. Avec aussi quelques images sur la Société hippique et les courses automobiles, la preuve du dynamisme associatif et sportif du pays Foyen
n'est plus à faire.
C'est avec une réelle passion que Jacques Reix, auteur de nombreux ouvrages d'histoire régionale, consacre sa nouvelle recherche aux femmes et aux hommes qui portèrent haut, sur les stades et les routes d'Aquitaine et de France, les couleurs du pays Foyen.
Jeux olympiques, Coupe de France et Coupe du monde de football, Tour de France cycliste, tournoi des Cinq-Nations. Autant de compétitions sportives auxquelles les employés de la Société générale et les sportifs de son club athlétique (le CASG) ont pris part et souvent brillé. C'est cet aspect encore méconnu de l'histoire du sport, mais aussi de cette banque, que ce livre nous présente.
Associée maintenant depuis plus de vingt ans au seul ballon ovale, la Société générale a été à l'origine de l'un des meilleurs clubs français et européens de la première moitié du XXe siècle. Le CASG comptait alors dans ses rangs des internationaux de football, d'athlétisme, de cyclisme ou encore de rugby, dont Jean Bouin, « Julot » Ladoumègue ou les frères Pélissier, qui lui ont permis de remporter des médailles olympiques ainsi que des titres de champion de France et d'Europe.
La banque et le club ont également joué un rôle important dans la modernisation du sport français de l'entre-deux-guerres en militant pour l'adoption du professionnalisme et en finançant des infrastructures de qualité
comme le stade Jean Bouin.
Richement illustré et comportant plusieurs biographies de champions, cet ouvrage retrace l'évolution du CASG de 1903 à 1946 à l'aune de l'histoire politique,
sociale et économique.
Les joutes nautiques sont pratiquées depuis la plus haute Antiquité.
Spectacle apprécié par les rois de France à partir du XVIe siècle, la joute moderne prend vraiment corps vers 1860, grâce aux sociétés de sauvetage et aux mariniers. Car c'est un jeu où chacun peut exprimer sa bravoure et son courage, où les tournois sont de véritables fêtes avec musique et défilés.
Une magnifique iconographie et de nombreux témoignages permettent de retrouver cette ambiance si particulière qui animait de nombreuses villes françaises. Entre sport et représentation, les jouteurs s'en donnaient alors à coeur joie.
De la vallée du Rhône à Sète en passant par Paris ou Strasbourg, les auteurs font revivre cette pratique sportive fortement ancrée dans les traditions populaires.
Dès1895, des courses automobiles de ville à ville permettent aux premiers constructeurs de se mesurer mais il faut attendre 1900 et la venue de gordon bennett pour voir des épreuves officielles réglementées.
Pendant les quinze premières années du xxe siècle, ce sport va gagner ses lettres de noblesse et une grande popularité. les spectateurs de la belle epoque voient défiler sur les routes de france des engins de plus en plus performants et rapides qui se livrent des luttes acharnées sur tous les terrains. quoi de mieux que les cartes postales anciennes collectionnées avec passion par jean-pierre rigouard pour nous faire revivre les grandes " classiques " ? qui se souvient de théry, nazzaro, lautenschlager, boillot, bablot ou jenatzy, les " as " du volant sur les circuits du mont ventoux ou de la sarthe ? ne boudez pas votre plaisir et admirez ces bolides d'un autre temps au détour d'un virage serré !.
Est-ce parce qu'il évolue à pas de géant que le sport boules a besoin de s'accrocher à ses racines en persistant à s'appeler boule lyonnaise ? Peut-être bien.
Toujours est-il qu'aujourd'hui, le sport boules réunit des pratiques très différentes.
Sébastien Grail, plusieurs fois champion du monde de tir progressif et de relais, personnifie le sport boules sportif et le brillant comportement des Français dans ces spécialités encore jeunes qui exigent de l'adresse mais aussi des talents de coureur de demi-fond.
Cependant, le sport boules reste avant tout représenté par cette masse de licenciés qui, semaine après semaine, jouent dans les clos et disputent les concours que l'on dit traditionnels. Eux aussi ont leur élite : quelques-uns, comme Bruno Perras, double champion du monde en simple, tireur de précision hors pair, ont porté ce sport au rang de discipline artistique.
Daniel Veylon nous montre les différentes facettes de cette discipline sportive : son histoire, ses champions, l'évolution des compétitions. Un ouvrage qui manquait et qui réjouira tous les amateurs.
Retracer l'histoire moderne du tennis masculin à travers ce qu'il a produit de plus beau, de plus grand, de plus fort, telle est l'ambition de cet ouvrage. Les auteurs ont conjugué passion sportive, rigueur historique et verve journalistique pour composer cette superbe anthologie qui réunit dans un même hommage champions et matchs de légende des quarante dernières années. De Connors à Djokovic, des portraits richement documentés et émaillés d'anecdotes nous plongent dans le parcours des empereurs du jeu, à la découverte de leur personnalité, des clés qui les ont menés au sommet, mais aussi de leur impact au-delà des courts. Nous revivons également les rencontres mythiques qui ont illuminé ces quatre décennies, chefs-d'oeuvre de technique et de suspense, chocs de titans inoubliables, à la fois riches en émotions et en symboles. Que l'on soit simple amateur, passionné ou expert, nostalgique du tennis vintage ou tenant de la période actuelle, la visite de ces monuments intemporels permet de toucher à la quintessence d'un art.