Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Arts de l'image
-
Le Mont Saint-Michel ; digital perspectives on the model
Emmanuel Starcky, Isabelle Warmoes, Mathilde Vallée
- El Viso
- 7 Février 2020
- 9788412084672
Ce livre est bien plus qu'un guide: c'est la combinaison parfaite entre art et histoire et elle renvoie à une exposition novatrice et à une médiation largement inspirée par sa conception, confrontant réalité et "réalité mixte". Il permet de comprendre, de manière synthétique et claire, l'histoire du Mont Saint-Michel au fil des siècles, ses transformations et ses paris. Le Mont Saint-Michel, construit avec ferveur depuis le Xe siècle, est une "frontière" entre la Normandie et la Bretagne, entre le catholicisme et le protestantisme, entre la France et l'Angleterre, entre la terre et le ciel.
Pour la beauté méticuleuse du spectaculaire "modèle" en relief offert au Roi Soleil en 1709 et conservé au Musée des Plans et Reliefs, des documents rares, des plans, des photos du site et des vues numériques qui racontent et explorent son histoire sont ajoutés.
-
Nuit et jour, durant la période de confinement, Gaby Wagner a photographié Venise. Elle a marché dans les ruelles étroites de la Sérénissime, passé les ponts, sillonné les places... avec pour seul compagnon l'écho de ses pas. Venice in silence restera le témoignage d'une rencontre troublante avec le temps, où la beauté parait lutter sans cesse, non sans un certain mystère, avec un sentiment d'abandon.
Au fil des pages, les spectaculaires photographies de Gaby Wagner révèlent une Venise déserte et silencieuse : les gondoles à l'amarre ont perdu leurs gondoliers et leurs chants, les palais se mirent dans les eaux endormies au point qu'on peine à les distinguer de leurs reflets, créant de vertigineux effets de symétrie..., la Place Saint-Marc semble démunie, le Rialto sans ses échoppes parait futile... et le Pont des Soupirs fait figure d'orphelin... Devant cette Venise insolite, réduite à un simple et splendide décor, certains ressentiront un sentiment de trouble, d'autres apprécieront la majesté des palais et des places immobiles et silencieuses. Délivrée de ses touristes, la Sérénissime serait-elle enfin sereine ? Mais est-ce la vraie Venise ? Celle qui depuis le XVIIIème siècle est inséparable de son activité humaine.
-
Forever Africa retrace l'aventure humaine et artistique de Viviana Vammalle, psychologue de profession, photographe par passion, partie à la rencontre de peuples d'Afrique subsaharienne qui, à moins d'une prise de conscience urgente, paraissent inexorablement voués à une forme d'extinction culturelle, condamnés par l'occidentalisation qui s'étend partout en Afrique, entraînant peu à peu l'abandon de leurs traditions ancestrales.
Ce livre, autant que le livre d'art qui nous séduit au premier regard, constitue un témoignage bouleversant sur ces tribus en danger.
Il n'a pu être réalisé que grâce à la confiance patiemment tissée par des années d'amitié, sur le terrain, dans le respect de leurs coutumes et de leur intimité.
C'est à ce titre que Viviana Vammalle et son amie Ana María de La Bruyère, conceptrice artistique de l'ouvrage et son initiatrice, ont reçu toutes deux le titre d'Ambassadeur Honoraire des Nations Unies pour avoir documenté le mode de vie et les coutumes de ces groupes ethniques et tout particulièrement au Mali, Burkina Faso, Niger, Éthiopie et Kenya.
Très sensible à ce projet, Son Altesse Royale La Reine Diambi Kabatusuila du Congo soutient activement cet ouvrage, en ayant accepté notamment de participer à sa présentation à la librairie du musée du Quai Branly le 21 octobre 2021 ainsi qu'à sa promotion et aux divers événements liés.